Aller au contenu

1000L Salé de Bub77


Bub77

Messages recommandés

Mais dans le cas de spécimens stressés, qui ne veulent pas s'ouvrir au début, c'est très compliqué, et il faut tout tester.

Oui, oui, je sais, je me répète, je radote :D

Pour déclencher l'ouverture des polypes d'un Tubastrea qu'on vient d'acquérir, avant même de le fixer à la place prévu pour lui, ne pas hésiter à l'immerger préalablement dans un seau rempli d'eau du bac, brassé avec une petite pompe, et écraser entre ses doigts à sa proximité une moule fraiche. Généralement, en moins d'un quart d'heure cela fonctionne très bien (en tout cas, cela a toujours fonctionné chez moi ou même dans un magasin où j'ai aidé à "en démarrer" quelques-uns). Une fois dans le bac, ils déploieront d'autant plus facilement leurs polypes par la suite lors des nourrissages.

A ce sujet, je rejoins l'avis de Pierrot91 (dont je viens de voir le post) sur le fait qu'ils s'accommodent très bien de la nourriture donnée aux poissons à condition qu'elle soit variée (surgelés d'artémias, mysis, œufs de poissons, plancton rouge, etc).

On peut donc les placer à peu près sous l'endroit où l'on nourrit habituellement les poissons mais brassage éteint, les "retombées" leurs profitant suffisamment sans qu'il soit même nécessaire de les nourrir spécifiquement (à conditions aussi de ne pas héberger une palanquée de crevettes voleuses :D ).

J'ai procédé ainsi durant plusieurs années et ai également pu constater que les aurea comme les micrantha essaimaient un peu partout dans le bac communautaire (mais bizarrement pas dans le refuge !). Pour être plus précis, il ne s'agissait vraisemblablement pas d'une reproduction sexuée mais plutôt asexuée par planulae...

Ce serait sympathique si tous les azoox ne posaient pas plus de difficultés :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Created
  • Dernière réponse

Pour avoir gardé un spécimen pendant un peu plus d'un an, je partage les points de vue de Dominique et Pierre.

Un détail qui me rendait dingue à l'époque, très rapidement, il s'ouvrait dès que je commençai à nourrir les poissons mais il lui arriver de se refermer avant que je lui apporte sa ration personnelle quotidienne et les crevettes ne lui faisaient pas de cadeau en lui ôtant littéralement le pain de la bouche.

Par la suite, j'ai testé le dôme lesté, fabriqué avec une bouteille d'eau minérale, mais les manipulations et le stress causé par un dôme "home made" trop petit a fini par avoir raison de ma patience et je l'ai vu régressé lentement. 

Rappelons que j'étais jeune récifaliste et que comme beaucoup, j'avais acheté ce corail sans avoir la moindre idée de son exigence alimentaire  :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme promis une petite image du tubastrea avant ouverture: On voit bien les nouvelles pousses (et aussi les traces de la régression).

382048IMGP94121.jpg

 

concernant l'ouverture, j'ai utilisé:

1- Grotech vitamino (les oligos en bouteille).

2- Le mélange de Cyclop Eeze et de reef perl : ce que j'ai utilisé ce soir juste après la photo et là il est ouvert.

3- Les oeufs de poisson.

4- Pendant un moment j'utilisais des oligo "Maison" de chez AM qui fonctionnaient aussi très bien (et sentaient très mauvais).

 

Les trois fonctionnent. Je n'ai par contre pas mesure le temps d'ouverture des polypes. Si j'arrive à m'y mettre, je ferais un test chrono avec different méthode.

 

Sur le plan des crevettes, flav, ... je confirme qu'ils essayent de lui piquer la bouffe. Je fais diversion avec un autre nuage juste à côté. Comme je nourris beaucoup, il n'y a pas trop d'attente devant les tubastrea (mélange d'artemia, mysis et oeuf de poisson + verdure pour les chirurgiens).

 

Sinon, le temps de rédiger ce post, il est ouvert à 70% (aurea) et 100% (micrantha).

 

Bonne soirée

Eric

 

Bonne soirée

Eric

 

PS : je viens de vérifier: le tubastrea aurea a été introduit le 30/10/2011. Il a donc près de 5ans1/2 avec la maintenance indiquée et un flav qui fait rien qu'à embêter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas super longtemps: 2mois pour les 5 premières (une morte quasi à l'acclimatation) puis 3 en plus depuis un mois. Les ventres ont l'air plus arrondi mais à mon avis, rien n'est gagné.

 

Un seul male pour le moment a fait son apparition. J'espère que cela restera comme cela.

 

Eric

 

Régime : cyclop eeze, reef perl, nauplies tous les 2 / 3 jour, et mix d'artemis, mysis et oeuf de poisson. Distrib en 2-3 fois tous les soirs. Faut que je mette en route un distributeur auto pour la journée (ils ont des plus que le WE).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rappelle les conseils de Michel, un fou d'Anthias (je ne pense pas qu'il soit inscrit sur Cap) et qui maintenait depuis des années des tuka et des Odontanthias borbonius, vraisemblablement les plus difficiles sur la distance. Sa famille et lui aimant particulièrement manger du poisson (en cachette de ceux des bacs), il prélevait systématiquement les œufs frais en saison (en particulier les œufs de soles) et en gardait le plus possible au congélateur.

Rien à voir avec la plupart des œufs de poisson congelés qu'on trouve dans le commerce aquariophile.

Il constatait qu'à chaque fois qu'il manquait de cet élément, ses Anthias maigrissaient, toutes espèces confondues.

Tu pourrais aussi essayer le calmar ou la seiche frais, haché très fin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jaycee: sans doute un touriste car la vidéo a été prise quelques dizaines de minutes avant le post.... Le jetlag sans doute  8)

 

@Dompail: vais essayer de collecter les oeufs... Le caviar, ca compte ?  :$  :D  :D

 

par contre, plus serieusement, les oeufs type oeuf de lompe, cela pourrait fonctionner ? 

 

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ceux du commerce (grande surface ) ton bac va changer de couleur ;)

 

Par contre demande à ton poissonnier ( celui qui vend du poisson à manger ;) )

Il n est pas rare qu il ai du poisson avec les poches d œuf

Le poisson tu le cuisine pour toi

Les œufs c est pour alimenter ton bac ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonne nouvelle, le banc est en plein santé et leur ventre bien rebondit. Mauvaise nouvelle, il y a trop de mâles pour le nombre de femelles et les relations commencent à être un peu tendues... Donc je suis passé de 8 à 7 dans le banc... Le 8ème a fait une tentative de vol libre avec à suivre un bain de soleil qu'il n'a pas supporté... Bref, faut que je trouve des femelles pour agrandir un peu le banc...

 

Bonne soirée

Eric 

 

Toujours 2-3 nourrissages le soir en 1h30 et tous les deux/trois jours, une nuée de nauplies fraichement écloses (ils aiment bien nager dans le courant avec la bouche ouverte. Quelques distributions aussi de granulés super fin type cyclop eeze, et autres alimentation pour coraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

pour mes dispar le top mise a part les oeufs de poissons c'est krill/mysis haché menu  :D

 

sinon je conseille le manteau de moule en tout petits morceaux alors la c'est le régal total ça les rends dingues  :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Quelques news après les vacances. En premier lieu, vive les caméras qui m'ont permis de détecter à distance la perte de l'éclairage du bac principal et merci le pote récifaliste qui est intervenu pour régler le problème ;-)

 

Sinon, le banc d'anthias va bien. J'ai perdu un "sauteur" mais depuis quelques mois, calme plat. Il y a malgré tout trop de males (4 pour 7) et donc il va me falloir des femelles à tout pris... Sinon, avec 2 repas (automatiques et en poudre) et deux/trois distributions de congelés le soir, cela semble leur convenir. Par contre, l'effet banc disparait un peu avec les luttes en males et le manque de prédateurs. Les poissons sont beaucoup moins groupés.

 

J'ai fait faire une analyse ATI pour fêter les deux ans du refuge Jaubert/DSB et l'année du bac principal. Malgré seulement 2 changements d'eau sur la durée, les résultats sont bons. Je suis quite pour acheter de la supplémentation en Iode + strontium. Je reste est bon (j'ai augmenté un peu les oligos dans le balling fait maison: j'utilisais seulement 50% de la dose prévue normalement).

 

http://lab.atiaquaristik.com/share/cd3f35c958a152c5966d 

 

vraiment rapide et intéressant ces analyses. On navigue beaucoup moins à vue  ;)

 

 

Bonne soirée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...
Merci Pierre... Maintenant, je regrette que mon bac n'ait pas été prêt quand tu as vendu tes coraux  :(

 

Bonsoir à tous,

 

quelques photos et comparaison. Ca pousse plutôt bien. Un peu de cyano par ci par là (majoritairement là où il y a des depots de sédiments... Va falloir que je change un peu le brassage...

 

Dans les soucis divers: Ya encore au moins une squille.... mais petite (noire) qui ne semble pas embêter les autres pour le moment, mais je ne sais pas comment la capturer. Les tubastreas sont difficiles à nourrir avec les crevettes et les chirurgiens qui ont bien compris que pour manger, c'est le bon endroit.

 

Sinon les poissons et les coraux vont bien, pas de problèmes particuliers.  Quelques nouvelles acquisitions en provenance de Belgique (un magasin appellé Urban Reef. Pour ceux qui ne connaissent pas, ils ont vraiment des beaux beaux coraux (pas donnés) mais des souches splendides.

J'ai craqué (photos à améliorer)

Acropora millepora rouge:

537550IMGP95812.jpg

 

Acroporas millepora (je crois) de deux couleurs violet / vert

182707IMGP95821.jpg

 

 

Le bac il y a quelques mois:

768497IMGP94051.jpg

 

Aujourd'hui:

153238IMGP95784.jpg

enfin un gros plan sur les deux côtés:

120444IMGP95716.jpg

 

928466IMGP95775.jpg

 

350378IMGP95803.jpg

 

Je suis encore au Balling (5l tous les 15jours) avec un RAH quasi au max mais je pense sérieusement à passer au RAC (mais aucune expérience). Un modèle à me conseiller pour 1200l net ? (ya plein de boutures aussi dans les deux refuge derrière) ?

 

Bonne soirée à tous

 

Eric
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est une bonne question. Vu la vitesse de croissance des coraux, je me demande combien de temps encore le balling pourra être gérable (quantité à injecter et surtout préparation des poudres (quoi que je pourrais faire de plus grandes quantités).

 

En fait, depuis plusieurs années j'entends que le RAC est le bon systeme pour les bacs d'une certaine taille, donc je ne me suis pas réellement lancé dans un comparatif. 

 

et pour la concentration, je crois que le KH est au max déjà dans une préparation de base (pas le Ca / EDM sans sel mais c'est tellement pratique d'injecter les même proportions). Une base carbonate pourrait aussi être une solution ? 

 

Bonne journée

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il existait "une solution", nous aurions tous un RAC ou des pompes doseuses  ;)

Si tu n'as jamais utilisé de RAC, en venant du Balling, tu vas devoir gérer les réglages de ce qui représentera pour toi ..... une usine à gaz.

Régler le débit de Co2, le débit d'eau, un hystérésis, un Ph mètre à étalonner, une sonde à remplacer, un substrat à choisir, je t'en passe et des meilleures  :siffle sans compter l'investissement financier à la clé.

Je viens du RAC et je n'y retournerai pas car depuis que j'ai découvert le balling (base carbonate), je n'ai plus que le souci de la préparation des solutions tous les 20 jours et ce sera bientôt tous les 18 ... 16 .... 14 jours 

Mais dans l'intervalle, ça tourne comme une horloge.

 

Pour ce qui est de la quantité de Kh, quand tu franchis le seuil des 2 kh/jour, forcément, ça fait beaucoup et ça commence à devenir délicat(pompe doseuse robuste étant donné les volumes à injecter) et coûteux en produit mais si tu devais le fabriquer avec un RAC ..... il te faudrait une pièce pour stocker le matos et les risques de balancer du Co2 direct dans le bac planeraient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 

 les risques de balancer du Co2 direct dans le bac planeraient.

 

  faut y aller fort pour  en arriver là .

 

 pour moi le rac est top, moins de risques ( panne de pompe doseuse (   galets hs, tuyaux qui se bouchent ect.. ) ou pire pompe qui s'emballent :horreur )

c'est vrai que c'est un investissement , qu'il faut de la place, mais une fois régler  ont recharge tous les 2 - 3 ... mois .

 

 tu peut  t'en faire un diy (  mon cas ) , le cout  revient bieeennn moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi, chacun son expérience  :hihi

Jamais eu le moindre souci avec une pompe doseuse.(3 ans d'utilisation avec les dernières) Mais j'en ai une de secours pour conjurer le mauvais sort  :p

Un souci de bouchage de tuyau au début car mauvais choix de sels sans sel et depuis que j'utilise le bon .... plus aucun souci.

 

Si tu achète dans le commerce, j'estime le prix de revient du matos à 4 fois celui du balling.

Quand tu envoies 2 kh/jour, même si ton RAC est super bien réglé, tu déverses des litres d'eau acide  :chepo c'est le principe même du RAC qui veut ça. Même calé au top, l'effet n'est pas catastrophique. Mais après des années de RAC, cette seule idée m'ennuyait vraiment. Les effets sur le Ph, surtout la nuit, sont indéniables. Quand on passe au balling, c'est la première chose qui saute aux yeux, aidé par les injections de Kh se font la nuit.

 

Enfin, la souplesse incomparable du balling. Tu veux 0,5 kh de plus ....... il suffit d'ajouter un peu plus de solution .... deux clics et c'est fait, sans surprise.

 

Coté encombrement, le gain est moins évident car les bidons, surtout pour les sels sans sel se posent là mais c'est propre, sec, sans risque de fuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancien bac (1800l ) chargé de dure en tout genre, j utilisais un rac, c était ultra simple a gérer, juste à faire le plein une fois par mois

Et pas de pH ni autre truc à gérer, c était un bon produit, je l ai toujours en stock mais je n en aurai plus le besoin, il va finir en petite annonce.

D'après tout ce que j ai pu lire la méthode balling avec de très gros bacs chargés commence à trouver ses limites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Dieu ! Quand je lis le descriptif de Jaycee sur le RAC, je pense que je vais me débarrasser du mien dès demain. Dommage, il m'a rendu de bons et loyaux services sur un bac de 1000 litres bien garni, sans vrai problème, avec pH toujours supérieur à 8.0, durant une décennie.

 

Mais Jaycee est il véritablement impartial ?   ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici