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1000L Salé de Bub77


Bub77

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Dans mon ancien bac (1800l ) chargé de dure en tout genre, j utilisais un rac... mais je n en aurai plus le besoin, il va finir en petite annonce...

D'après tout ce que j ai pu lire la méthode balling avec de très gros bacs chargés commence à trouver ses limites

 

Avec ton gros volume, tu te méfies du Balling mais tu vas te séparer de ton RAC ? Je crains ne pas avoir bien compris ce que tu voulais dire.

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Mon Dieu ! Quand je lis le descriptif de Jaycee sur le RAC, je pense que je vais me débarrasser du mien dès demain. Dommage, il m'a rendu de bons et loyaux services sur un bac de 1000 litres bien garni, sans vrai problème, avec pH toujours supérieur à 8.0, durant une décennie.

 

Mais Jaycee est il véritablement impartial ?   ;)

 

Comment pourrais je être impartial .... j'ai goûté au deux moi  :cafe

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@Calimero: si tu as des photos de ton RAC DIY, peux tu les partager ?  :pouce

 

concernant la maitrise du Co2 et des PH Metres, venant de l'eau douce plantée et acide, j'en connais un peu heureusement. Mais effectivement, après 6 ans de Balling satisfait, je réfléchis bien  :$

 

Merci à tous en tout cas. Rigolo comment quant on dit Baling/rac, ou Jaubert/berlinois on obtient des débats de passionnés  :D

 

Et un grand merci à notre poète vidéaste et talentueux  :prosterne

 

Bonne soirée

eric

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Rigolo comment quant on dit Baling/rac... on obtient des débats de passionnés :D

 

Aucune passion de mon côté, et loin de moi l'idée de dénigrer une méthode qui marche (que je n'ai d'ailleurs pas citée). Je souhaite simplement qu'un récifaliste passant par là, qui hésiterait entre RAC et Balling, ne soit pas faussement rebuté par la description, pour le moins extrémiste, de mon ami Jaycee :prosterne , écartant du même coup une méthode qui pourrait lui convenir.

 

Comme pour toute méthode, je me garderais bien de la décrire en me limitant à ses inconvénients et en listant tous ses problèmes potentiels (ou pas).

 

 

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  • 1 moi plus tard...
Toujours pas de RAC pour le moment. Et le balling fait toujours l'affaire avec le RAH donc je fais des économies  :pouce pour le moment...

 

Quelques news et shooting du soir... des cyano toujours (mais en légère régression). Gros changement d'eau cette semaine (3ème depuis la mise en eau du bac). 300l d'un coup. Un truc marrant que je ne m'explique pas mais qui arrive à chaque fois: une baisse importante du Redox: 

 

2 squilles encore au moins et un crabe ENNNNNOOOOOOORRRRRRRMEEEEEEEEE (bon pas de quoi manger à 5 non plus) qu'il va falloir que je choppe aussi. 

 

 

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Les Clowns historiques (ils doivent bien avoir 7ans maintenant). Et ils n'aiment que les sarco... Ils n'essayent même pas l'heliofungia ????

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Le Japonicus qui fait du gras... 

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Le trio de montipora Bleu/rouge/vert. J'avais trouvé une souche beaucoup plus bleue, mais elle a virée au marron boff depuis qu'elle est chez moi (le passage de T5 chez Urban Reef au LEDs ??? Peut être ???

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Le dernier arrivé, un accro tricolore (enfin, j'avais perdu le précédent avec le crash de mon Jaubert/DSB il y a quelques années maintenant.

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Enfin des photos toutes pourrites  :D des refuges avec plein de boutures. S'il y a des personnes intéressées par des échanges :-)

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Et une petite idée de projet: la connexion de mon ancien 250l transformé en Mangrove. Il va me falloir l'aide d'un PiquePique....

 

Bonne soirée

 

Eric
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Je fais rien pour. En plus, je ne suis pas certain de mon étalonnage. Ce que je regarde c'est plutôt les modifications. Maintenant, avec 600l de refuges plein de sable, c'est peut être pas anormal...  :-[  :$

Ok, si la sonde n'est pas étalonné, rien d'alarmant alors.. surtout si tu n'as pas d'ozone en route

 

je ne savais pas que les refuges ont un impact sur le redox, il y a une explication ?

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@Gravitis: non je n'ai pas l'explication (à part l'éclairage en opposition de phase qui assure un maintient du PH et du taux d'O2 important tout au long de la journée). De même que je n'ai pas d'explication de la chute de Redox à chaque changement d'eau (en plus, je fais cela avec de l'eau d'au moins 48h) et je ne la change pas réellement, j'ajoute une cuve de 300l au circuit et je mélange doucement.... Pourtant, la baisse de Redox est rapide et brutale. Si quelqu'un a une explication ??? NOrmalement, je pensais que le redox baissait avec la charge organique. Donc avec une dilution via changement d'eau, cela devrait monter ??? Etrange les aquariums....

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De même je rajouterais que cela dépend du taux d'oxygène : le redox varie avec le pH mais aussi avec le taux d'oxygène dissous, plus il est important et plus le redox est haut. La température joue également un rôle indirect car cette dernière influence la dissolution de l'oxygène dans l'eau.

On comprend l'importance des écumeurs que l'on utilise pas sur de l'eau fraichement préparée.

 

olivier

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On comprend l'importance des écumeurs que l'on utilise pas sur de l'eau fraichement préparée.

Autrement dit, si l'eau salée des changements d'eau était rigoureusement à la même température que l'eau du bac et surtout si elle était en saturation d'oxygène au moment de son introduction, il n'y aurait à priori pas de chute notable du potentiel redox ?

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Il n'y a pas que ça il y a le pH comme précisé plus haut. Le redox dépend des échanges d'électrons (couple redox ) et du pH (protons H+). Le rH par contre permet de mesurer que les échanges d'électrons et ce sont ces échanges qui font que le milieu est plus réducteur ou oxydant.

Mais, cela dépend aussi de la présence des éléments dans l'eau.

Si tu prends un exemple sur les halogènes ils sont stables sous la forme de molécules diatomiques. Les halogènes captent facilement un électron (voir tableau périodique des éléments) pour donner des anions halogénures stables. Prenons l'iode alors I2 + 2electrons -> 2I- . L'iodure est du coté réducteur et l'iode du coté oxydant. De même certains éléments sont plus oxydants que d'autres le Brome (certains sels n'en contiennent pas) par exemple va oxyder l'iodure.

Les halogènes sont de bons oxydants car ils captent des électrons.Le dichlore est le plus oxydant.

A la différence des alcalino-terreux (voir le tableau périodique deuxième colonne) qui sont de bons réducteurs ils perdent facilement deux électrons pour donner des cations bivalents (Ca, Mg, Sr, Ba).

 

Donc suivant la composition de ton eau et suivant les couples en présence le redox change, évolue.

 

olivier

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  • 1 an plus tard...

C'est bientôt la fin.... Ce bac va être prochainement repris par l'acheteur de ma maison (coup de bol, un récifaliste aussi 😉. Je vais donc devoir transférer tout mon vivant et une bonne partie du matériel vers un autre bac (sensiblement le même volume mais une forme différente plus large et moins longue). Exit aussi la fishroom / local technique. Le plus, c'est que le bac sera dans le salon, le moins c'est que j'aurais la filtration dessous... retour aux serviettes, serpillières et bonnes petites odeurs dans le salon avec l'écumeur. Pour clôturer le post correctement, un rappel rapide de l'histoire du bac, les plus et les moins.

 

La technique pour commencer:

ECLAIRAGE :
- LED chinoises pour le réfuge (mes LEDs) que j'avais sur le bac amazonien. Elles ont toutes fini par mourir les unes après les autres. 
- Rampe LED DIY pour le bac principal (+-600W CREE sur base de KITs Rapidled). toujours impeccables. Pas de panne à déplorer, un seul petit problème, avec les LEDs UV le plexi de protection en dessous souffre (comme s'il y avait une brulure sous toutes les LEDs UV
 
FILTRATION
- Ecumeur TUNZE 9440 bi pompes --> Remplacé par un Nyos 300 depuis 1.5 ans et dont je suis très content.
- Double descente sur Micronbag --> J'ai abandonné les microbags et je suis revenu à du perlon dans une boite en plastique perforée sous les tuyaux de descente. Plus simple de maintenance et sature moins.
 
CIRCULATION
- 4000l/h Jebao pour remontée cuve technique vers aquarium principal
- 2 * 1000l/h NewJet pour remontée cuve technique vers refuge (trop plein envoyé dans le bac principal par gravité).
- 6000l/h en close loop avec pompe externe pour brassage sous les pierres.
--> Rien n'a évolué. Pompes toutes fiables, peu de maintenance et peu de bruit.
 
AUTOMATISATION
- Babyfish (Relais (2*) - PH/ERP - Contrôleur pour éclairage (2*) --> Comme ils ont arrêté, j'ai profité du prochain bac pour basculer en APEX.
- 900W de chauffage (Titane et controlleur externe).
 
Supplémentation KH / CA
- 2 ans sur du Balling, puis évolution vers un RAC (j'en était à 3*5l par 10 jours). J'ai choisi le Neo3plus XXL et pour le moment, aucun soucis, à part le réglage du débit de circulation à travers le RAC, un peu pénible. Je n'arrive pas à trouver une pompe assez puissante pour remonter la colonne d'eau avec un débit correct (il est haut le bougre) et un débit stable, mais pas trop élevé. Il faudra que je le fasse évoluer dans une version +1
- J'ai toujours un RAH qui fonctionne sur minuteur et pompe doseuse la nuit. Je ne sais pas quel est l'apport exact, mais je ne l'ai jamais supprimé.
 
Brassage:
2* Jebao RW40, 1* OW50 (total +-40000l/h) et 2 autres pompes à des endroits stratégiques pour palier à la pousse des coraux qui gène pas mal.
Sur la fiabilité des RW, il y a beaucoup à dire. La majorité est morte en 2-3 ans (moteur) sans prévenir. Cela semble normal pour le Fishstreet... Mais ils ont quand même fait un geste pour passer en OW, à priori plus fiable. Côté bruit, pas à se plaindre. 
 
Autres: 
J'ai une petite dérive des paramètres (nitrates vers 15-20 et PO4 vers 0.1) que je suis en train de juguler gentiment avec un mix Pellets et No3PO4X. Pas encore trouvé le cause (en tout cas pas l'eau osmosée qui passe sur 2 séries de résines et qui a été testée en ICP ). Peut être une accumulation de sédiments dans le support à PV que j'avais fait ? en tout cas, approche différente pour le prochain bac. Je vais utiliser des aquaroches plates (cubes) pour faire un premier niveau de support sous lequel les sédiments ne peuvent pas se loger, ni le sable.
 
 Voilà pour la partie technique. Je ferais un bilan des animaux plus tard avec quelques photos avant démontage.
 
Bonne soirée 

Eric
 

 

 

 

 

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Merci pour ce retour. 

Désolé, la réponse est peut-être déjà donnée : quelles sont les pompes en closed loop. Avais-tu des vannes pilotées ?

Au sujet des PO4, leur accumulation naturelle a simplement pu provenir d'une insuffisance de bactéries utilisant le phosphore, à laquelle  l'introduction de NO3-PO4-X a remédié. 

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La pompe en close loop est une NJ6000 et il s'agissait d'un circuit très basique. Prélèvement en surface et renvoie sous le support des PV via un tuyau percé qui serpente sur toute la longueur. Pas de vannes, ou autre.

Je n'avais pas pensé à un manque de variété de bactéries. La question est de savoir si l'usage du No3Po4x les a réintriduites (auquel cas le taux restera bas) ou bien s'il faudrait laisser le bac sous perfusion indéfiniment ??? Mais malheureusement, je ne le saurais jamais puisqu'il va être déménagé en, terme de contenu.

 

 

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Merci pour la réponse.

NO3PO4-X est une source de carbone, ou plutôt une combinaison de différents carbones. Comme le responsable du labo de RedSea l'a expliqué, il y a des carbones de nature à développer aussi des bactéries qui privilégient le phosphore comme nutriment. Encore faut ils que ces bactéries soient présentes. Il me semble que RedSea propose aussi un panel de souches bactériennes marines  .

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  • 6 mois plus tard...

Bonsoir,

le déménagement a eu lieu (en Aout). La suite des aventures de mon bac se trouve ici:

1000L Salé V2.0 de Bub77

Pour la route, une dernière photo du bac avant démontage. Il y a eu de la casse, mais nous avons réussi à faire le nouveau bac + peupler le récifal du nouveau propriétaire de la maison (et de mon ancien bac) + un troisième aquarium de 300l acrylique qui est maintenant dans ma nouvelle cuisine + des boutures à gogo. Autant dire que c'était tassé 🙂 

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Bonne soirée

Eric

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