Aller au contenu

Problème réglage RAC HS200F3000IA


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai acheté il y a un moment dans une boutique en fermeture un RAC H&S 200 en prévision de l'installation sur mon bac quelques mois plus tard... bon, ça a pris un an :-)  mais j'ai commencé à le mettre en fonction il y a 2 mois. Pour donner quelques précisions sur mon installation :

650L de cuve principale dans le salon et  décant - cuve technique + refuge annexe en éclairage inversé au sous-sol

J'ai pour l'instant assez peu de coraux (quelques SPS, LPS et deux ou trois coraux mous) mais j'avais des niveaux de KH et Ca assez bas avec uniquement le RAH

Le RAH est un Ratz que j'utilise de façon indépendante de l'osmolation, pour n'injecter que la nuit l'eau de chaux équivalente à l'évaporation du bac (à peu près). Avec l'installation du RAC, je tournais entre 8,2 et 8,4 de pH, sans un poil d'algue... 

J'ai ensuite installé le RAC en objet, avec pilotage par pH mètre, avec une consigne à 6,8

Contrairement aux RAC qu'on voit sur Internet style :

 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.oceanstore.fr%2FWebRoot%2Fce_fr3%2FShops%2F295366%2F4D72%2F030A%2FA5E2%2FB64B%2F0240%2FC0A8%2F8009%2FB301%2F150-F2000IA_GF.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.oceanstore.fr%2FReacteur-A-Calcaire-HS200F3000IA-Avec-Pompe-Aquabee-HS&h=600&w=358&tbnid=lGLaBu7abPTNSM%3A&docid=0YTa5znnBpU1EM&ei=jsUYVvS7EcL1aq78tXA&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=384&page=1&start=0&ndsp=23&ved=0CCEQrQMwAGoVChMI9LrZ47e3yAIVwroaCh0ufg0O

 

Le mien possède 2 sorties avec robinet en haut (cf photo).

J'ai commencé par un réglage classique : 

- 1 à 2 bulles de CO2 par seconde, et un goutte à goutte sur une des sorties, l'autre fermée : le pH ne descend pas en dessous de 7,5... donc pas de dissolution, aucun intérêt

- Augmentation du nombre de bulles de CO2 : OK le pH descend... sauf que du gaz résiduel remonte la colonne, entre dans les sorties et arrête le goutte à goutte... du coup, j'ai essayé d'ouvrir la 2e aussi en goutte à goutte, mais comme il n'y a aucune différence de niveau entre les deux sorties, ça donne le même résultat. La seule option est d'augmenter le débit au niveau des sorties... 

Résultat : le KH monte très vite dans le bac, idem pour le Ca, mais j'ai du CO2 résiduel dans le bac avec les effets habituels : apparition d'algues indésirables et baisse du pH (je finis autour de 8...).

Du coup, j'ai arrété le bac, je remonte le pH avec le RAH seul, mais je reviens quasiment au point de départ

J'ai le sentiment que j'ai loupé quelque chose sur le réglage du RAC... comme si par exemple une des 2 sorties devait servir à évacuer ou recycler le CO2 résiduel, mais je ne vois pas du tout comment, surtout que les 2 sont au même niveau dans le bouchon...

Quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance

post-1286-0-95768000-1444464093.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu appelles la deuxième sortie doit rester libre et fermée. Elle sert à évacuer l'air au remplissage et le CO2 en excès quand il y en a en ouvrant le robinet le temps nécessaire à l'opération (quelques secondes).

 

Ton RAC est très, trop rempli et le substrat semble trop fin également.

Tu aurais intérêt à en changer pour des "fingers" ou de l'ARM grosse granulométrie.

 

Ce RAC est prévu pour fonctionner en continue et ton débit est trop faible, tu devrais viser un débit de sortie de 1% du volume total de l'eau à traiter.

Je te conseillerai de piloter l'injection de CO2 par un pH-mètre plutôt qu'un vague nombre de bulles/seconde difficile à contrôler.

 

Si tu craques et que tu abandonnes le RAC pour retourner au RAH, j'ai cru comprendre que les paramètres étaient stables mais bas. Il suffit alors de remonter Ca, KH et Mg temporairement avec les solutions habituelles (chlorure de calcium, bicarbonates, etc.)

 

Edit :

Effectivement comme le dit Calimero, une des sortie est prolongée et descend plus bas dans la colonne d'eau du RAC ; c'est celle là la sortie. L'autre évacuation "non prolongée" récupère alors les gaz et sert de purge.

 

http://www.hs-aquaristik.de/kalkreaktor200.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous les 2 et merci pour vos réponses

Tout d'abord, un petit salut particulier à Christian, je pense que ça fait maintenant pas mal d'années qu'on ne s'est pas eu (Hervé R), j'espère que tout va bien pour toi et que la vie est belle par chez toi ;-)   . Comme tu peux le voir, j'ai repris un bac après un bon moment d'arrêt...

Bref, pour en revenir à notre sujet, les 2 sorties du RAC n'ont pas de prolongation sous le bouchon (cf photo).

Côté remplissage, j'ai viré à la main une bonne partie de l'ARM fine grade (cf photo). Le dessous est de l'ARM plus gros.

Comme je le disais, le RAC est bien piloté par un ph-mètre, je prenais les 1 à 2 bulles comme repère par rapport aux réglages "canons"... mais évidemment pour arriver autour de 6,8 je devais en injecter beaucoup plus.

Aujourd'hui, avec le RAC à l'arrêt depuis 1 semaine, le ph du bac à 13h (allumage bac principal à 11h) est à 8,2 ce qui me semble correct. J'ai effectué le dernier chargement du RAH il y a une semaine.

Les paramètres sont les suivants :

NO3 : Salifert Low range : Non mesurable

PO4 : Salifert en haute sensibilité : Non mesurable

CA : 380

KH : 6,4 

Densité : 1023 (refracto)

Donc toujours un Ca relativement bas et un KH pas violent

Ce qui est surprenant c'est que ma consommation (SPS & LPS) est très faible car le bac est encore peu chargé... 

Florian L m'avait conseillé de passer au moins temporairement sur la méthode Balling pour rétablir les paramètres, puis relancer le RAC une fois que les paramètres sont plus élevés et stables... ça peut être une bonne idée mais ça n'empêche que je vais avoir besoin un jour de trouver le bon réglage du RAC :-D

Bon WE,

post-1286-0-92153100-1444477738.jpg

post-1286-0-61641700-1444477750.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que ce pseudo de "reefhammer" me disait quelque chose... mais Hervé R, tout me revient d'un seul coup ! 

Et quelle bonne surprise.

Heureux de voir que tu reprends du service !

 

Pour en avoir le cœur net, je viens de fouiller un placard pour retrouver le mien (de RAC) et constater que j'ai bien cette prolongation.

 

Un souvenir en amenant un autre, je me souviens que j'avais du faire cette modification moi-même, alors qu'un des tubes était cassé. J'ai foré à la perceuse le trognon de tube prisonnier dans la base du couvercle, pour le remplacer par une petite longueur de tube PVC Ø8

 

DSC03490.JPG

 

DSC03491.JPG

 

La manip est assez facile à faire. Le bout de silicone enfilé sur la partie du interne n'a aucune utilité et j'ai du mettre cette chute là pour ne pas la jeter !

 

Pour tes paramètres, c'est vrai qu'ils sont bas et vérifie ta salinité parce qu'ils serait cohérents si tu était à 32.

Oups, 1023 de SG correspond effectivement à S 31/32

Vise 1026 au réfracto et tu verras tes paramètres remonter à la normale sans même avoir à faire d'ajouts.

 

Et Florian à raison (comme d'hab) stabilise tes paramètres avant de mettre en route le RAC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Christian

Merci pour tes bons conseils, comme d'habitude. Il n'y a que toi pour avoir tout en spare dans un placard :-D

Je vais dans un premier temps remonter la salinité et je ferai la modif d'ici quelques jours... je te tiendrai au courant !

Je t'aurai bien envoyé quelques photos du bac mais il est moche :-/  et il faudrait que je sorte le Reflex pour quelques photos de poissons... j'essaie de te faire ça pour la prochaine fois :-)

Et toi, toujours autant de bacs ?

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici