Aller au contenu

conductivité à 0.10 ms est ce trop


Messages recommandés

Bonjour, 

D'après ma petite expérience et surtout ce que j'ai lu, visionné (Merci Dompail!) et surtout partagé avec nos intégristes de l'eau pure, je pense que 0,10 microS est déjà trop pour une eau osmosée visant à faire du récifal. Au delà de 0,07, perso je change ma résine dans laquelle passe l'eau après osmose inverse. Peut-être que je suis un peu trop "rigide" et si c'est le cas : c'est la faute à Dompail !!! :D En pratique, c'est vrai que cela coûte assez cher  en résines "cathi ani"... Mais bon quand on aime...

Mais d'autres avis plus éclairés suivront... Dominique si tu passes par là? :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, après que mon dentiste m'ait anesthésié, j'ai dû esquisser une petite grimace de douleur alors qu'il commençait à meuler une de mes dents (si, si, il m'en restait encore deux à l'époque !). Il a immédiatement interrompu son travail, me demandant si j'avais mal et je lui ai répondu "que ça restait supportable".

Il m'a alors gentiment engueulé, me précisant que s'il prenait la peine de m'anesthésier, ce n'était pas pour que la douleur reste juste supportable mais plus surement "pour que je ne sente rien !".

Et bien pour l'eau osmosée et les résines, c'est un peu la même chose :D

A quoi bon investir dans un système d'osmose inverse performant et lui adjoindre de surcroît une résine généraliste échangeuse d'ions pour obtenir au final "une eau juste supportable par le bac" :-[

On peut très bien choisir de ne pas utiliser de résine comme d'ailleurs refuser une anesthésie pour soigner une simple carie dentaire. Mais quitte à employer une résine, autant qu'elle délivre une pleine efficacité ;)

Par ailleurs, Salarias, rien ne prouve que tu sois obligé de changer de membrane d'osmoseur. Il faudrait savoir au préalable si ce n'est pas que la résine qui commence seulement à arriver à saturation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour, 

D'après ma petite expérience et surtout ce que j'ai lu, visionné (Merci Dompail!) et surtout partagé avec nos intégristes de l'eau pure, je pense que 0,10 microS est déjà trop pour une eau osmosée visant à faire du récifal. Au delà de 0,07, perso je change ma résine dans laquelle passe l'eau après osmose inverse. Peut-être que je suis un peu trop "rigide" et si c'est le cas : c'est la faute à Dompail !!!  :D En pratique, c'est vrai que cela coûte assez cher  en résines "cathi ani"... Mais bon quand on aime...

Mais d'autres avis plus éclairés suivront... Dominique si tu passes par là?  :bonjour

 

 

 

 

Slt

 

Je pense que je suis encore plus rigide que toi fredm car moi si apres osmoseur donc avant la resine deio je suis au dela de 2 je changerais filtre et cartouche charbon et si apres resine je suis pas a zero je changerais resine déionisante 

 

Toujours est il que j'ai mon osmoseur depuis deux ans maintenant et qu'il a vécu un remplissage d'une cuve et décante (environ 800l d'eau) plus apres des changements d'eau de 80 litre toutes les 3 semaines plus l'évaporation d'environ 7 litres / jour .

 

Donc pour 2 ans d'utilisation la consommation d'eau osmosé est d'environ 9000 litres .

 

Je n'ai a ce jour que remplacer il y a 2 semaines la moitié de la resine déio(jarrivais plus a avoir 000 au tds je restais au mini a 1 voir 2 tds) car j'avais pas assez pour tout changer donc vidage de la moitié et rajout d'une moitié de nouvelle resine déio .L'osmoseur est un optima a 60 euros livré et la resine est dans un contenant prévu a cette utilisation d'environ 750 ml que j'avais acheté dans une boutique en ligne .

 

Mon eau de conduite(en ce moment) est a 170 au tds , mon osmoseur est toujours branché sur le réseau et je laisse toujours tourné 5 min avant remplissage eau osmosé pour la reserve ou alors pour la poubelle des changements d'eau .

 

J'utilise mon osmoseur un peu pres tous les 3 / 4 jours .

 

Le contenant de ma resine avec le tds branché avant celui ci et un autre apres sortie resine, donc le premier pour controler l'osmoseur (membrane,filtre, cartouche) qui est souvent a 002 tds  et le second pour controler la resine déionisante qui est a 000 tds

 

Photo du contenant resine avec le tds branché 

 

 

position out (sortie resine)  000-tds

tdspost-961-0-66449000-1445012265_thumb.jpg

 

Position in (avant passage resine,sortie osmoseur) 002-tds

post-961-0-91551400-1445012279_thumb.jpg

 

 

Alors maintenant j'en profite pour poser une question :)

 

Trouvez vous judicieux de changer la cartouche charbon et le filtre micro alors que l'osmoseur me sort toujours du 002 tds meme apres +ou- 9000 litres d'eau ? Sachant que mon osmoseur n'est pas une bette de compétition et que mon eau de conduite n'est pas la plus dégueu mais quand meme a 170 et il m'est arrivé de la voir a 250 tds 

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvez vous judicieux de changer la cartouche charbon et le filtre micro alors que l'osmoseur me sort toujours du 002 tds meme apres +ou- 9000 litres d'eau ? Sachant que mon osmoseur n'est pas une bette de compétition et que mon eau de conduite n'est pas la plus dégueu mais quand meme a 170 et il m'est arrivé de la voir a 250 t

 

Oui, c'est mieux dans la mesure ou ces cartouches de pré-filtration permettent surtout de protéger la membrane (en particulier en retenant entre autre le chlore pour la cartouche de charbon actif) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, et bien chez moi, avec 2 litres de résine en sortie d'osmoseur (neuf), je n'obtiens pas 0 MicroS très longtemps... Il faut dire que je produits de l'eau en plusieurs fois et après 15 jours de non usage et bien que la résine reste immergée et couverte d'un linge opaque noir pour la protéger de la lumière, elle sature très vite. Mon eau sanitaire sort, il est vrai, autour de 400 MicroS avant osmose. Bref, le prix de reviens de l'eau pure, c'est pas donné ! 

Si quelqu'un a une solution pour mieux faire, je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question : l'eau osmosée et résinée peut être conservée longtemps dans un bac et à l'ombre? Je me pose cette question car l'usage d'un réservoir d'eau initialement prévu pour le stockage de l'eau de pluie à l'extérieur ne me convient plus. Ras le bol de la manutention et de l'aspect inesthétique du truc... Donc un bac de préparation de mon eau de mer (environ 250 litres) est en cours de fabrication avec pompe immergé, fond en pente et résistance de chauffage. Il prendra place caché derrière le bac. Sachant que lorsqu'on démarre l'osmoseur, il est préférable de fabriquer l'eau en quantité, je pense remplir la réserve d'eau osmosée pour l'osmolation plus ce dernier en prévision du futur changement d'eau. D’où ma question : à votre avis, combien de temps peut entreposer cette eau pure avant d'y ajouter le sel 24h avant lde transfert dans l'aquarium?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question : l'eau osmosée et résinée peut être conservée longtemps dans un bac et à l'ombre? Je me pose cette question car l'usage d'un réservoir d'eau initialement prévu pour le stockage de l'eau de pluie à l'extérieur ne me convient plus. Ras le bol de la manutention et de l'aspect inesthétique du truc... Donc un bac de préparation de mon eau de mer (environ 250 litres) est en cours de fabrication avec pompe immergé, fond en pente et résistance de chauffage. Il prendra place caché derrière le bac. Sachant que lorsqu'on démarre l'osmoseur, il est préférable de fabriquer l'eau en quantité, je pense remplir la réserve d'eau osmosée pour l'osmolation plus ce dernier en prévision du futur changement d'eau. D’où ma question : à votre avis, combien de temps peut entreposer cette eau pure avant d'y ajouter le sel 24h avant lde transfert dans l'aquarium?

Avec mon peu d’expérience je dirais que si l'eau est au contact de l'air (c'est a dire un bac ouvert) et au contact de la lumière cette eau se charge tres tres vite 

 

Avant je stocké l'eau dans un bac en verre a coté de la décante et celui ci passé de 0 a 100 en 24h avec brassage ou pas , je suis passé ensuite sur un sceau de 25k de sel  que je rempli tout les 3 jours ce sceau j'y remet le couvercle avec juste un trou pour le tuyau de l'osmolation et il est étanche a la lumiere et là meme au bout de 3 jours je reste a 0 quand je plante le tds dedans 

 

Je pense donc que si le contenant est bien hermétique niveau air et lumière l'eau peut etre stocké longtemps . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La conductivité d'une eau est sa capacité à laisser passer le courant électrique véhiculé par les minéraux qu'elle contient. Une eau osmosée n'équivaut pas à une eau distillée car les membranes, de ce dont je me souvient des valeurs d'il y a 10 ans, une membrane retient généralement 97-98 % des éléments. Une eau osmosée ne peut avoir un Tds ou un conductivité égale à 0 à l'instar de l'eau distillée. Les mesures que je faisais à l'époque sur l'eau osmosée délivraient des résultats entre 20 et 40 microsiemens. Avec une pression plus importante, j'étais à environ 3 bars, les valeurs se seraient rapprochées de 0 mais sans l'atteindre.Les cartouches désopilantes permettraient-elles de gagner les 2-3% utiles à atteindre l'eau pure ? Cet "hygiénisme" total est-il si primordiale ? Ne serait-il pas plus utile de faire des mesures en matières azotées et Phosphore, voire Carbone en sortie de l'appareil, ces valeurs qui sont celles que l'on ne souhaite pas voire grimper et même équilibrer entre-elles ?

 

Quant à la conservation, calfeutrer pour éviter le dépôt ou l'arrivée de matières extérieures susceptibles de charger l'eau devrait logiquement être une solution qui permettrait le maintien de l'eau dans des paramètres "pures" constants. C'est difficilement réalisable mais de là à ce qu'un cycle de l'azote démarre et transforme des NH4 en NO2, surtout si l'eau est très peu minéralisée, ça ne semble pas très critique. Mais c'est une impression non fondé sur des mesures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt

 

Je pense que je suis encore plus rigide que toi fredm car moi si apres osmoseur donc avant la resine deio je suis au dela de 2 je changerais filtre et cartouche charbon et si apres resine je suis pas a zero je changerais resine déionisante

 

Toujours est il que j'ai mon osmoseur depuis deux ans maintenant et qu'il a vécu un remplissage d'une cuve et décante (environ 800l d'eau) plus apres des changements d'eau de 80 litre toutes les 3 semaines plus l'évaporation d'environ 7 litres / jour .

 

Donc pour 2 ans d'utilisation la consommation d'eau osmosé est d'environ 9000 litres .

 

Je n'ai a ce jour que remplacer il y a 2 semaines la moitié de la resine déio(jarrivais plus a avoir 000 au tds je restais au mini a 1 voir 2 tds) car j'avais pas assez pour tout changer donc vidage de la moitié et rajout d'une moitié de nouvelle resine déio .L'osmoseur est un optima a 60 euros livré et la resine est dans un contenant prévu a cette utilisation d'environ 750 ml que j'avais acheté dans une boutique en ligne .

 

Mon eau de conduite(en ce moment) est a 170 au tds , mon osmoseur est toujours branché sur le réseau et je laisse toujours tourné 5 min avant remplissage eau osmosé pour la reserve ou alors pour la poubelle des changements d'eau .

 

J'utilise mon osmoseur un peu pres tous les 3 / 4 jours .

 

Le contenant de ma resine avec le tds branché avant celui ci et un autre apres sortie resine, donc le premier pour controler l'osmoseur (membrane,filtre, cartouche) qui est souvent a 002 tds et le second pour controler la resine déionisante qui est a 000 tds

 

Photo du contenant resine avec le tds branché

 

 

position out (sortie resine) 000-tds

tdsattachicon.gif 20151016_1802351.jpg

 

Position in (avant passage resine,sortie osmoseur) 002-tds

attachicon.gif 20151016_1804521.jpg

 

 

Alors maintenant j'en profite pour poser une question :)

 

Trouvez vous judicieux de changer la cartouche charbon et le filtre micro alors que l'osmoseur me sort toujours du 002 tds meme apres +ou- 9000 litres d'eau ? Sachant que mon osmoseur n'est pas une bette de compétition et que mon eau de conduite n'est pas la plus dégueu mais quand meme a 170 et il m'est arrivé de la voir a 250 tds

 

 

@+

Hello, est-ce que ta résine est dans un récipient dans la cartouche ou en vrac juste retenue par une mousse et est-ce que quand ton osmoseur tourne la résine est en fluidisé ?

Depuis que j'ai bourré à fond mon récipient je n'arrive plus à 0 au tds. Problème de passage préférentiel ou une résine qui a mal vieilli dans le seau où je l'a stock ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelque part sur le forum un topique qui donne le lien vers un site de VPC allemand proposant de la résine MB400 pour un prix très intéressant pour des achats par 10, par 25 litres ou plus.

Le fil de discussion : http://www.cap-recifal.com/topic/3322-question-param%C3%A8tres-apr%C3%A8s-r%C3%A9sine-d%C3%A9ionisante/?hl=mb400&do=findComment&comment=79210

Le vépéciste allemand : http://www.ld-aquaristik-shop.de/wasseraufbereitung/purolite-mb-400/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello, est-ce que ta résine est dans un récipient dans la cartouche ou en vrac juste retenue par une mousse et est-ce que quand ton osmoseur tourne la résine est en fluidisé ?

Depuis que j'ai bourré à fond mon récipient je n'arrive plus à 0 au tds. Problème de passage préférentiel ou une résine qui a mal vieilli dans le seau où je l'a stock ?

Slt

 

Alors je dirais que ma resine est dans une cartouche qui est dans le contenant violet sur la photo .Cette cartouche a deux mousses (ouates ) au dessus et en dessous , un coté se dévisse pour la remplir .

 

L'eau rentre en haut du contenant dans une paroi qui fait environ 1cm et qui enveloppe la cartouche , elle descend dans le contenant dans cette enveloppe et remonte par le bas de la cartouche pour en ressortir vers le haut et donc vers la sortie du contenant 

 

Donc je dirais que l'eau est en passage forcé sur la resine 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse. J'ai grosso modo la même chose je vais vérifier le joint qui fait tenir la cartouche s'il n'y a pas de l'eau non traitée parla résine qui pourrait sortir directement.

Personne n'a une idée pour la conservation de la résine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta réponse. J'ai grosso modo la même chose je vais vérifier le joint qui fait tenir la cartouche s'il n'y a pas de l'eau non traitée parla résine qui pourrait sortir directement.

Personne n'a une idée pour la conservation de la résine ?

Re

 

Pour mon cas, la resine que j'ai rajouter au bout de 2 ans était celle restant du premier remplissage et juste stocké dans l'emballage origine qui était comme un simple sac congelation et que j'avais mis dans une petite boite en carton .

 

Quand j'ai enlevé la moitié de ma vielle resine et remplacé par celle stocké depuis deux ans , au redemarrage de l'osmoseur j'ai du attendre au moins 30 min pour retrouver mes 000 ppm au TDS .

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les resine kati ani le rinçage sert surtout à éliminer l'acide et la soude utilisée lors de la régénération. Régénération obligatoire même pour la première utilisation se qui rend les charge de resine utilisable pour de la deionisation(fait en usine pour la première). Je suppose que c est valable pour pas mal de resine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici