Aller au contenu

Projet recifal 600l encastré - ben.064


ben.064

Messages recommandés

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Et même avec un puratek, tu vas la changer souvent la cartouche de résines.

Dans les cinq premières minutes de production, la conductivité passe de 180 à 80 puis à 4/6, c'est dans ces premières minutes qu'il est inutile de garder l'eau et encore moins de la laisser passer par les résines ..... sacré ruminant  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ruminant pense que vous coupez l'herbe en quatre, ou les cheveux si vous préférez.

Notez qu'on suggère aussi parfois d'enfiler les mouches.

 

Le Puratek vidange la membrane à chaque mise en route sans passer par la résine, avant de se mettre enfin à produire quelque chose.

Ceci dit, j'aquiesce, un petit litre de résine ne tient pas longtemps la route, que ce soit chez Vertex, ou chez Jebao.

Meuuuuh! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé le 100 pendant presque 2 ans et le 200 depuis deux ans.

Le fait de caler le passage sur résine au bon moment m'a permis d'allonger sa durée de vie de moitié.

Ces mesures instantanées et très faciles à réaliser permettent de savoir quand remplacer les consommables plutôt que de les remplacer .... à l'aveugle.

Maintenant, il est vrai que la qualité du travail fourni par ce matos est telle, que celui qui ne mesure pas, ne se rend pas compte des performances de ce petit bijoux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai suivi vos avis et regardé un peu sur le net et j'ai mis le robinet sur la sortie, du coup j'effectue un rinçage en simulant un réservoir plein. La pression monte et le rinçage s'effectue avant que la pompe ne se coupe. Ensuite je débranche la prise et ferme l'eau. Quand je remets en route pour refaire de l'eau l'osmoseur démarre par le rinçage.

 

Pour le by-pass, oui ca me paraît une très bonne idée sachant qu'a priori la durée de vie de la résine est limitée. Un TDS double ca tombe bien, j'en ai un que j'avais sur mon ancien osmoseur. Pour le by-pass vous faites comment un T avec deux robinets? J'ai chercher une espèce de vanne 2 voies manuelle mais jai pas trouvé? J'ai aussi 2 cartouches résines rechargeables, je ne sais pas si ca pourrait le servir dans l'installation.

 

J'en profite pour vous poser aussi une autre question sur la cuve technique que je suis en train de réfléchir. Je compte partir sur une cuve assez simple avec un refuge pour mettre des PV et avoir un bac assez aéré. Pour les séparations je vais faire avec du verre 3mm (ou 4?) mais pour la filtration j'aimerais faire un étage avec 2 micron bag en série pour pouvoir faire mon nettoyage sans tout couper et assurer la filtration si 1 des deux se colmate. Vous avez une idée et adresse pour des plaques? (Plexi, pvc...??) la taille et le type de micron bag vous avez des préférences?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour vous poser aussi une autre question sur la cuve technique que je suis en train de réfléchir. Je compte partir sur une cuve assez simple avec un refuge pour mettre des PV et avoir un bac assez aéré. Pour les séparations je vais faire avec du verre 3mm (ou 4?) mais pour la filtration j'aimerais faire un étage avec 2 micron bag en série pour pouvoir faire mon nettoyage sans tout couper et assurer la filtration si 1 des deux se colmate. Vous avez une idée et adresse pour des plaques? (Plexi, pvc...??) la taille et le type de micron bag vous avez des préférences?

 

Micron bag en série ? En général les utilisateurs de micron bag fonctionnent avec une reserve de micron bag qu'ils font tourner (par ex 8 micron bag). Ca peut t'affranchir de ce bricolage série, et tu peux en laver 7 en même temps à la machine.

 

Pour les plaques, j'étais tombé sur ce bricolage qui donne de bonne idées :

Sinon, si tu veux un resultat impeccable, tu peux passer par Max qui travaille l'acrylique : http://technico-plast.fr/aquariums.php

 

Pour le diamètre je pense que 18cm est bien

Pour ma part, je suis sous perlon mais à l'occasion j'utilise temporairement des micron bac (juste au dessus du perlon) en cas de nettoyage de sable ou algue par exemple.

Résultat : micron bac nylon : le perlon se sali au bout de 2 jours et micron bag normaux : le perlon ne se sali pas mais le micron bag se rempli plus vite et déborde (logique)

Donc il faut voir si tu souhaites une filtration hyper efficace ou pas...Tu peux faire des essais pour te faire une idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci eau turquoise, c'est exactement ce que je cherchais. À ton avis, du 5 mm suffit? Oui max m'a fait l'aquarium mais pour la décante je pense que ca ira et c'est bien moins cher que le plexi.

 

Merci Jaycee, c'est dommage que la durée de purge soit pas modifiable ça aurait simplifié la manip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de réfléchir à ma cuve technique. J'ai trouvé pas mal d'infos et article sur le forum mais je me pose quelques questions:

-je voudrais prévoir un refuge pour mettre quelques pierres vivantes et éventuellement des indésirables. Est ce qu'il y a un volume à respecter ou des contraintes spéciales (turn over?) parce que j'ai vu plein de retour différents et je suis paumé. Si je mets uniquement des pierres vivantes de façon à aéré mon bac je peux les mettre directement dans la cuve niveau constant ? (Ou variable)

 

Pour le sel pour démarrer gentiment en envisager de faire du sps un peu plus tard vous me conseiller de partir sur quoi ?

 

Pour ma cuve je pense mettre 3 micron bag comme sur la vidéo, vous me conseillez quoi en diamètre,dimension,texture voir marque?

 

Enfin pour la réserve d'eau osmosé je pense partir sur 60l env, vous pensez que cést bon?

 

Comme tous j'essaie d'optimiser la place de la cuve mais c'est déjà juste

 

Merci, désolé beaucoup de questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va considérer que le refuge doit avoir un volume minimum correspondant à 10% du volume du bac pour que le volume d'eau qui le traverse soit significativement "traitée". Le refuge cryptique va accueillir des pierre vivantes et ne sera pas éclairé, les filtreurs et la meiofaune y trouveront un habitat parfait mais son effet épurateur sera uniquement du au travail de la population de bactéries hébergée par les pierres et la dégradation des macro-déchets par la microfaune. Le refuge corallien devra être éclairé car il accueillera des octocoralliaires à zooxanthelles , idéalement des algues supérieures (caulerpes, chaetomorpha, etc) et du sable, bref, un biotope plus complet que celui du bac principal. L'eau devra arriver directement du bac et idéalement, repartir directement vers celui-ci car une partie de la meio/micro-faune présente dans ce bac en quantité (si tout va bien) pourra retourner vers le bac principal. Le débit devra être faible afin que tout le petit monde puisse capter un maximum de nutriments. Dans le cas ou ton refuge est intégré à la cuve technique, sa mise en place va demander plus de méthode car s'il s'agit de l'intercaler avant l'écumeur pour lui faire subir le même traitement que dans une cuve technique classique, l'intérêt sera moindre, hors mis pour une acclimatation de poisson ou pour le bouturage de coraux.

Concernant l'introduction de pierres vivantes directement dans le compartiment écumeur, je ne suis personnellement pas chaud car l'usure des pierres génère une sédimentation qui va envahir la totalité de la cuve et le rotor de l'écumeur risque de s'encrasser à vitesse grand V, sans compter que cela va favoriser la multiplication des filtreurs à un endroit ou on en veut pas plus que ça. Enfin, selon de système de complémentation choisi, les paramètres de cette eau vont subir des variations importantes, notamment en balling.

 

En ce qui concerne les micronbags, ceux présentés dans la vidéo sont en coton, une vrai galère à nettoyer (passage en machine obligatoire), tu peux trouver outre Rhin des micronbags en nylon de grand diamètre (180 mm) en 300 micron qui se rincent sous la douche en une minute. Un seul micron bag devrait faire l'affaire pour ton volume, à remplacer une fois par semaine. Si tu veux vraiment jouer la sécurité, afin d'éviter qu'il ne se colmate trop vite, tu peux en prévoir deux + deux de rechange. 

 

Pour ta réserve d'eau, tu peux tabler sur 1% du volume par jour, soit 6 l/jour d'évaporation. Avec 60 litres, tu as "théoriquement" 10 jours d'autonomie, c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jaycee,merci pour ce retour très complet. Le refuge cryptique correspondrait bien à ce que je voudrais faire.

 

Pour les micron bag tu me conseilles les 18? Les 10 me laisseraient plus de place mais si les 18 sont préférables j'adapte le côté filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien, il y a pas mal de différence de prix entre les micron bag il y a des différences de qualité? (Par exemple comparè au redsea) Après ils sont 50% plus long c'est peu être pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je ne me rends pas compte de ce qu'il me faut pour soutenir l'aquarium. Quelle épaisseur et type de planche dois-je utiliser?

 

 

Concernant le châssis, ca y est il est enfin terminé. Jai passé 2 couches d'époxy et ca rends pas mal. Merci pour vos conseils.

 

Demain j'attaque la partie canalisation et boîtier électrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu ton post plus tôt mais pour cet usage, on privilégie souvent l'épaisseur. Bien sur la planche ne fait pas le support mais en dessous de 25 mm, difficile d'avoir quelque chose de rigide. Les plans de travail à carreler sont pas mal, 28 ou 38 mm en hydrofuge. En revanche pour le calage, 10 mm suffisent et pas besoin d'un matériau haute densité, la pression au cm2 reste faible. Tu verras que sur les 9 mm, tu n'en perdra même pas un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu ton post plus tôt mais pour cet usage, on privilégie souvent l'épaisseur. Bien sur la planche ne fait pas le support mais en dessous de 25 mm, difficile d'avoir quelque chose de rigide. Les plans de travail à carreler sont pas mal, 28 ou 38 mm en hydrofuge. En revanche pour le calage, 10 mm suffisent et pas besoin d'un matériau haute densité, la pression au cm2 reste faible. Tu verras que sur les 9 mm, tu n'en perdra même pas un.

Mince, le problème c'est que je voulais mettre ca au début mais les plans de cuisine ne se font qu'en 600 et mon aquarium fait 800.

 

J'ai demandé à Max(Technicoplast) qui m'a conseillé de l'agglo ctbh en 19mm et apres discussion avec le fournisseur, il m'a proposé ca en me disant que c'était protégé et que le contreplaqué était bien plus solide...en plus c'était pas cadeau...

 

Je dois refaire ou pas...si oui pour quoi prendre. Jai chercher pendant plusieurs jours sur le net mais je n'ai pas trouvé pour un bac similaire avec châssis.

 

J'ai besoin de vous svp, j'avais poser 2 jours pour avancer et je recule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait la piece est comme ça. Il y aura donc l'aquarium sur le mur porteur sur 20cm et le châssis qui fait 60cm de large qui va retenir le reste de l'aquarium.

 

Sinon je peux peut être mètre un plan de cuisine de 28mm sur les 600mm de large de mon châssis et mettre ma planche par dessus qui fait le lien entre le mur et le châssis.

post-2260-0-21664300-1494576218_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici