Aller au contenu
ben.064

Projet recifal 600l encastré - ben.064

Messages recommandés

Je viens de louper par ailleurs un bac fait pr technico plast a 550€ Dans ces dimensions mais vendu en 2jours, j'étais le second que la liste.

Je connais l'acheteur il était motivé, c'était une belle occaz que j'ai également loupé....

Salut Chris, j'avais pas vu l'article il y a plein d'infos merci.

Pour l'acrylique j'ai demandé un devis et le prix est environ du double de celui de l'ocasion. Le prix et la sensibilité aux rayures me freine un peu après ya rien a dire c'est beau une fois en eau.

Salut Chris, j'avais pas vu l'article il y a plein d'infos merci.

Pour l'acrylique j'ai demandé un devis et le prix est environ du double de celui de l'ocasion. Le prix et la sensibilité aux rayures me freine un peu après ya rien a dire c'est beau une fois en eau.

Certes Ben064 le prix peut être un frein... :horreur Mais pour ce qui est de la transparence une fois en eau, il n'y a pas à dire, on n'est pas déçu du résultat sous réserve que le fabriquant utilise un PMMA de qualité (cf Schuran, Technicoplast...) de telle sorte qu'il ne jaunisse pas avec le temps.

Enfin, pour ce qui est du risque de rayures, il ne faut pas se voiler la face, ce risque existe et il faut être très vigilant lors du nettoyage (et quand bien même, on n'échappe difficilement à quelques micro rayures internes... Mais il faut aussi songer au fait que l'on peut y remédier par ponçage y compris sous l'eau sans risque pour les habitants du bac. Bref, tout est toujours question de compromis car l'idéal n'existe hélas pas...

NB : BBK et Alpheus : très bon choix ! :pouce  

Bonjour,

Bon j'ai pas de veine, je viens encore de me louper un bac de technicoplast dans les dimensions que je voudrais. Je contacte le gars moins de 2 jours après la parution de l'annonce et c'était déjà vendu. En plus pas trop loin de chez moi :tapemur

Le prix du bac est presque le double mais je songe de plus en plus à l'acrylique.

En gros j'ai plusieurs devis:

• Un autour de 650€ en 10mm
  • un autre à 790€ en 12mm
  • un autre à 950€ en 12mm avec façade en extra blanc
  • et le dernier en acrylique qui dépasse les 1300€
  • pour info j'ai eu des devis qui dépassaient le prix de l'acrylique pour du verre basique en 12mm (quasiment le double qu'un autre fabricant :( )

Ca fait quand même une paille l'acrylique et je me demande si pour un premier bac recifal ça vaut vraiment le coup. Est ce qu'un bac acrylique ne tire pas plus d'avantage lorsqu'il est visible de tous les cotés? Pour mon montage est-ce que je vais également avoir un plus avec l'acrylique. Le poids et tenue mécanique m'intéresse aussi sachant que mon bac va être à cheval entre un mur et un châssis métallique (même si bien sur il y aura une planche et du polystyrène expansé dessous)

Si jamais quelqu'un a une connaissance qui souhaite vendre son bac dans ses dimensions faites moi signe.

ps: j'ai pas mis de nom mais si les prix posent problème dite le moi je les enleverrai. 

Je pense avoir trouvé un aquarium pas cher pour me faire une décante mais il faut que je regarde bien l'encombrement du matériel avant. Je vais confirmer mais l'aquarium doit faire environ 100x40x50 ce qui me laisse de la place je pense.

En revanche j'ai quelques questions:

-pour la réserve d'eau osmosé avec osmolateur, il n'y a pas d'ajout de sel parce que le sel ne s'évapore pas et donc en réintégrant de l'eau osmosé directement dans le bac je ne perturbe pas la salinité de l'eau ? J'ai bien interprété?

-si jai un osmoseur et un osmolateur,je présume que je n'ai pas besoin d'un gros volume d'eau? Je dois prévoir 10% du volume du bac ou moins?

-au début je me disait qu'une partie pour les boutures pouvaient être bien mais pour commencer je ne suis pas sur que cela soit bien utile.

-pour le bac, je crois que je vais partir sur l'acrylique, la surverse, je pensais la mettre en balconet à l'extérieur et sur un côté, à votre avis? Pour les perçages, de ce que j'ai compri pour le durso, c'est 2 descentes (quel diamètre ?) et un pour le retour. (Idem quel diamètre?)

-Est ce important que le retour arrive au niveau de la surface par un perça dans la cuve où est ce que ça peut s'écouler par le dessus sans avoir à perçer la cuve?

-pour la décante, je dois prévoir quoi comme épaisseur de verre pour mes séparations?

-pour le RAC, c'est posé à côté, je n'ai rien besoin de prévoir dans la décante?

Merci d'avance pour votre aide

pour la réserve d'eau osmosé avec osmolateur, il n'y a pas d'ajout de sel parce que le sel ne s'évapore pas et donc en réintégrant de l'eau osmosé directement dans le bac je ne perturbe pas la salinité de l'eau ? J'ai bien interprété?

oui, mais quand meme faire des mesures régulières .

pour les séparations de la décante, du 4 mm est bien suffisant .

pour le RAC, c'est posé à côté, je n'ai rien besoin de prévoir dans la décante?

la pompe de  remontée, ca peut servir  :D

ou un flf , ou ...., ou un réacteur a ...

Merci Calimero, pour le 4mm ça m'arrange, j'ai été demandé dans un magasin de bricolage et ils n'ont pas plus et coupe compris ce n'est pas très cher.

Oui malgré le rajout d'eau osmosée courant, je pense qu'il doit falloir de temps en temps faire un vrai changement d'eau avec la un mélange salé.

Ok pour le RAC' je réinjecté juste près de la pompe.

Vous pensez quoi des dimensions du bac que j'ai trouvé pour réalisé ma décante. Ça devrait être pas mal. Il y a aussi un autre aquarium dans les meme dimensions mais 10cm moins haut.

Pour les perçages, j'ai trouvé 2x40 pour les descentes et 25 pour la remontée, c'est bien ca?

Bonjour, le projet a été un peu mis au ralenti ces derniers temps, (Maison, 2eme enfant pour semaine prochaine et pas mal de boulot) mais je suis de retour.

J'ai commandé le bac chez Technicoplast en 149x80x60 avec surverse externe. Je vais profiter de mes congés paternités pour avancée dans le projet.

Il me reste à faire dans l'ordre:

-châssis. J'ai commencé à dessiner. Je pars sur du tubes acier soudés que je passerai à l'epoxy

-boîtier électrique

-décante. Jai le bac il ne me reste plus qu'à faire les cloisons.

-regarder la possibilité de faire une ouverture discrète par le devant pour faciliter la maintenance.

En fait ce n'ai pas un système d'osmose inverse (un osmoseur) mais un système d'ultrafiltration http://www.lenntech.fr/bibliotheque/ultrafiltration/ultrafiltration-fr.htm

Tu risques de saturer très rapidement tes résines échangeuses d'ions en sortie ;)

Salut Dompail, oui j'ai vu ca sur le site de Neo3+ mais je ne c'est pas vraiment ce que ca change (hormis que la méthode est différente)

Vu le prix delà résine et des filtres je me pose la question, me conseillez vous de prendre un (autre) osmoseur(si oui lequel) ou pensez vous qu'il vaut mieux changer les substrats.

Rien ne vaut le travail d'un osmoseur, l'ultra-filtration n’ôtera aucun minéral et tu risque de te retrouver avec des précipitations et les déséquilibres qui en découlent quand tu vas préparer ton eau. Il serait intéressant de connaitre les paramètres de ton eau de conduite mais une eau osmosée de qualité et d'une des composantes majeures de la maintenance d'un bac récifal.

Je te conseillerai un modèle 100 GPD avec pompe booster pour gaspiller le moins d'eau et tirer le meilleur parti de la membrane. Tout dépend du budget que tu souhaites y consacrer mais en partant avec une eau de bonne qualité, tu t'évites bien des soucis.

Merci pour vos retours.

Effectivement je ne préfère pas partir sur quelque chose de bancale surtout pour l'eau.

Vous auriez des références à me proposer?

En fouinant j'ai trouvé ca:

http://www.osmoseur-optima.fr/Mobile/osmoseur-d-aquarium-eau-de-mer-avec-deionisation-et-manometre-50-gpd-c2x7836663

Vous en pensez quoi?

Bien... A savoir aussi qu'une pompe booster peut être un plus intéressant en terme de rendement.

Qu'il s'agisse d'un modèle "de base" à 50 € ou d'une bête de course à 500 €, l'essentiel est de veiller au fait que l'eau obtenue affiche au tds-mètre "au plus" 0 ppm en sortie de résine ("au plus" parce que cette même eau testée avec un conductimètre donnera certainement plus que 0).

Quelle que soit la qualité de l'osmoseur, il faut donc toujours veiller à ce que la résine échangeuse d'ion, placée en dernière étape de filtration après la membrane, ne soit pas saturée.

La pompe booster j'avais cru comprendre qu'elle était utile uniquement si la pression d'eau était faible (il faut que je contrôle chez moi)

Vous me conseillez de le prendre avec pompe booster?

Sinon, le capteur TDS je vais le recuperer de l'ancien mais puis je aussi récupérer la cartouche ou on met la résine (ca ressemble vraiment à la même chose et j'en ai meme 2)

À ce moment là il pourrait y avoir ca (plus dispo mais je passerai un coup de téléphone)

http://www.aquatechnics.fr/osmoseur-aquarium-100-gpd-pompe-booster.html

Ou ca

http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=OI-A10005PB

La rolls a l'air simpa aussi mais pour se lancer cest peut être un peu du luxe pour mon budget

Modifié par ben.064

Si tu as 6 bars de pression sur ton réseau, toute l'année en toute saison, effectivement la pompe booster devient accessoire.

Pour ce qui est de choisir entre un modèle ou un autre ......

J'ai essayé deux pompes booster Optima (24 et 36v), elles étaient bruyantes et chauffaient au bout d'une heure d'utilisation. Le rendement de leur osmoseur était loin en qualité et en quantité et après une semaine d'échanges téléphoniques avec eux (très sympa d'ailleurs) et de nombreuses modifications ils m'ont tout simplement proposé de me rembourser la totalité de mes achats et ils ont tenu parole. Donc rien à leur reprocher, nous avons tout fait ensemble pour assembler un très bon osmoseur sur le papier mais en conditions réelles ..... ce fut un échec.

J'ai donc finalement remplacé mon puratek 100 deluxe par un 200. Une horloge ce truc, silencieux, cycle de rinçage automatique toutes les deux heures.

Avec 400 ppm en entré (après la pré-filtration), je sors à 5 ppm (sortie membrane), hiver comme été, seul le débit change en été.

Après, il y a pleins de gens satisfaits d'autres marques, je les laisse s'exprimer pour étayer ton choix.

Maintenant rappelle toi qu'en récifal on commence souvent par acheter l'entrée de gamme et un an après, on le revend ou on le jette pour acheter le haut de gamme parce qu'on a autre chose à faire qu'a se demander si l'entrée de gamme fait bien le job  ;)