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ben.064

Projet recifal 600l encastré - ben.064

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+1

J'ai presque envie de dire que le Puratek est aux osmoseurs ce que BBK est aux écumeurs :

Ce sont des horloges

Mais c'est sûr que ça ne s'adresse pas forcement à des débutant (à cause du prix qui rebute)

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Jai pas un budget no limit mais j'essaie autant que possible de partir sur de bonnes bases, je regarde les puratek du coup

 

Vous avez déjà commandé aux US du matos recifal?

 

.

Modifié par ben.064

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Bon. Je laisse tomber les US, j'avais trouvé le puratek deluxe pour 240$ mais entre la douane, l'éventuel retour si problème et la pompe en 110v je laisse tombé.

 

J'ai vu ca aussi, ca a l'air presque comme le puratek (ca y ressemble beaucoup en tout cas). Cest aussi bon ou non?

 

http://www.aquaristikshop.com/aquaristic/Aqua-Medic-Osmosis-System-Platinum-Line-Plus/368002/

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Bon. Je laisse tomber les US, j'avais trouvé le puratek deluxe pour 240$ mais entre la douane, l'éventuel retour si problème et la pompe en 110v je laisse tombé.

 

J'ai vu ca aussi, ca a l'air presque comme le puratek (ca y ressemble beaucoup en tout cas). Cest aussi bon ou non?

 

http://www.aquaristikshop.com/aquaristic/Aqua-Medic-Osmosis-System-Platinum-Line-Plus/368002/

 

 

oui ça s'en rapproche enormement.

 

 

L'ensemble possède une puissante pompe de surpression et une soupape de vidange, ce qui peut donner un rendement (eau usée:eau pure) de 1:1.

Le taux de retenue de sel peut atteindre jusqu'à 99 %. Du fait du rétro rinçage automatique et de la surveillance permanente de l'eau de sortie, l’entretien du système est très réduit.

 

=> ça c'est très bien.

 

Tu pourras le trouver sur le site de poisson d'or aussi.

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Merci pour vos retour.

 

J'ai trouvé beaucoup d'avis pour le puratek mais rien sur l'aqua medic.

 

C'est quoi votre avis il y a quand même un delta de 100€ si c'est équivalent ca vaut le coup.

 

Sinon j'ai vu un puratek delux en 200 d'occasion quasi neuf, hormis la production d'eau il y a un intérêt ou un inconvénient pour ce modèle (qualité de filtration, prix des rechanges,...??)

 

Dernière question, le puratek a l'air en promo, cest temporaire ou pas (certains sites sont déjà en rupture)

 

Merci d'avance

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Pas de retour entre le puratek et le aqua medic? J'ai presque rien trouvé sur le net. Ocean store m'a juste répondu quil n'y avait pas de différence technique.

 

 

c'est comme comparer une  rw xx de jebao avec une eco drift de aquamèdic...

 

ont change l'étiquette.... :siffle

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Bonjour,

Après avoir soudé le châssis et redressé avec le tracto-pelle + chauffe à l'acétylène (au moins je suis pas inquiet sur la tenue) je suis toujours en galère avec la protection du châssis.

Voir la: http://www.cap-recifal.com/topic/2255-protection-chassis/?do=findComment&comment=135866

J'ai essayé de retrouvé le fabricant de la deuxième peinture pour vérifier une éventuelle compatibilité.

J'ai donc contacter Acces qui m'a finalement renvoyé chez Maestria.

Le contact m'a indiqué que ma peinture n'était pas assez protectrice pour une application avec de l'eau salé (meme si c'est marqué dessus, ca reste plutôt pour des grilles ou un portail)

Il me conseille (fortement) de tout décaper mécaniquement et de mettre ca:

http://www.maestria.fr/fr/ant/produit/16.php

Du coup je crois que je vais tout poncer pour mettre une vrai bi-composant qui sera compatible.

Je retiens que j'aurai du passer par un pro plutôt que chez Casto...

Je vais contacter un autre fournisseur pour être fixé mais ca sent quand même le décapage....

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Salut

 

Oui, là tu fais le furieux sur la peinture.

J'avais pris de la peinture casto, sec au bout de 5 minutes, couvre rien.

J'ai pris ensuite de la peinture luxens de chez LeroyMerlin, 1 journée pour bien sécher mais ça couvre très très bien, j'y ai mis 3 couches, il y a une épaisseur bien conséquente et après plus de un an, ça n'a pas bougé d'un poil et je ne pense pas avoir une seule trace de rouille avec mes 3 couches de peinture bien épaisse. Puis un COV très très faible, je voulais avoir une peinture sans COV pour ne pas risque d'être embêter par un truc sans jamais trouvé quoi.

Modifié par c!p

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Un an ?

Mais ce n'est rien par rapport à la durée de vie du bac !! Tu pourras crier victoire après 10 ans...

 

Avant de décaper, je ferais un essai sur une petite surface (20cm) avec l'époxy directement dessus. Si pas de réaction dans les 24 heures, tu peux passer sur toutes les surfaces.

Ainsi tu auras une très bonne étanchéité, avec un composant très résistant. (Attention tout de même, certaines personnes sont allergique au travail de l'époxy. Alors mets des gants !)

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J'avais eu des points de rouille à des endroits sur mon ancien support au bout de 2 ans.

Puis la durée de vie des bacs aujourd'hui est... dirons nous... pas souvent de 10 ans mais je t'accorde qu'il vaut mieux prévoir à long terme.

Je trouve quand même qu'au bout de plus d'un an, que rien n'est bougé, c'est bien. Voyons le bon côté. ;-)

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Je me permets une intervention… perso chassis soudé et peint en 2008 environ… peinture castorama pour le métal… ça n'a pas bougé… là j'ai re-poncé un petit coup pour repeindre en blanc avec de la peinture pour radiateur ;) no problémo

Après je n'ai pas de décante dans le meuble, juste la réserve d'eau osmosée qui est fermée par un couvercle… et le peu d'eau que prend le chassis lors des changement d'eau est essuyé aussitôt …

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Bonjour, merci à tous pour vos retour.

Oui je pense aussi que je me prends un peu la tête mais j'aimerai ne pas courir le risque de tout vider dans 3 ans parce que le châssis est attaqué. La décante sera dessous et comme le châssis sera ouvert (piece à part) il risque quand même d'avoir quelques projections avec lecumeur par exemple.

 

@bubule: Je vais suivre ton conseil et faire un essai avec de l'époxy (j'en ai). Tu privilégiérais de l'époxy plutôt que du Gelcoat pour l'étanchéité?

Si je décape tout et direct Gelcoat c'est bon sinon?

 

Sinon j'ai aussi trouvé des primer mono composant spécial toutes peintures bi et mono. Au pire je me rabattrais sur ça.

Modifié par ben.064

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Bonjour,

 

Oui je pense aussi que je me prends un peu la tête ... La décante sera dessous et comme le châssis sera ouvert (piece à part) il risque quand même d'avoir quelques projections avec l'écumeur par exemple.
 

Effectivement, le fait qu'il soit dans un environnement ouvert (et aéré !) va limiter les risques. Le taux d'humidité devrait être bien plus bas que confiné dans un meuble pseudo-étanche.

Maintenant, avec le brouillard salin... Il suffit de voir l'évolution des bateaux et équipements non inoxydables en bord de mer, alors que ceux-ci sont bien aérés puisqu'à l'extérieur...mais dans un environnement salin, peu de choses résistent.



 


 

 

@bubule: Je vais suivre ton conseil et faire un essai avec de l'époxy (j'en ai). Tu privilégierais de l'époxy plutôt que du Gelcoat pour l'étanchéité?
 

Peu importe, seule la viscosité (et donc l'épaisseur de chaque couche) est différente. 2 couches de laque époxyde suffiront.

 

Si je décape tout et direct Gelcoat c'est bon sinon?

 

Pourquoi décaper si ta base supporte l'époxy ?

Le Gelcoat n'aura pas plus d'effet qu'une laque. De part sa viscosité supérieure, il permet des couches plus épaisses, c'est tout.

 

Sinon j'ai aussi trouvé des primer mono composant spécial toutes peintures bi et mono. Au pire je me rabattrais sur ça.

 

Bof.

Si ton châssis avait été en inox, oui, et c'est ce que j'ai fait pour mon support de rampe qui a plus de 13 ans (tubes inox, primaire passivant mono-composant + laque satinée).

Mais avec une base acier standard, les laques bi-composants telles l'époxy ou le polyester restent des valeurs plus durables.

 

Franck

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Merci Franck, j'ai fait un essai ce matin et ca a réagit peut être un peu (frises a certain endroit type peinture martelée) mais c'est pas la cata et je pense qu'avec une deuxième couche ca ne se verra plus. En tout cas cest pas posseux ou autre. Je mettrai une photo. Je vais quand même attendre demain pour confirmer et j'espère que ca n'évoluera pas plus dans le temps.

 

Si le gel coat est similaire, je ferrais peut être avec ca va me donnera un aspect blanc plutôt qu'un légèrement jaune de l'epoxy.

 

Quand dit laque epoxyde, cest vraiment de l'époxy que j'ai mis, c'est ca :

http://www.pyrenance-composites.com/epostrat-uv-700-g-f142921.html

 

Sinon le Gelcoat : http://www.pyrenance-composites.com/gel-coat-iso-finition-blanc-1-kg-f142974.html

Modifié par ben.064

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Oui, c'est de la résine, pas de la laque. Mais ce n'est pas un problème. Tu mets deux couches pour imperméabiliser.

Ensuite, si tu le souhaites, mais pas nécessaire, tu pourras rajouter une teinte avec une peinture standard.

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Pour le moment, j'ai juste fait un essai à réception mais je ne sais pas pourquoi le prcedt recifaliste avait fait ca. Effectivement ca serait peut être plus pertinent sur la sortie car j'ai vu que ca vidanger un peu les filtres après coupure et j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas laisser les substrats sécher.

 

Je suis preneur d'une procédure pour l'arrêt et l'isolement.

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Je ne pense pas que ce robinet soit utile.

Le restricteur de débit n'est opérationnel que lorsque l'osmoseur est en fonction, pas d'effet siphon à l'arrêt.

De plus, il est positionné en haut, lorsque l'osmoseur est à l'arrêt, il n'y à plus aucune pression et peu de chance que le porte-membrane, qui se trouvent plus bas, se vident et que la membrane s'assèche.

A la rigueur en vue d'une non utilisation de plusieurs mois .... pourquoi pas, mais dans ton cas, la préparation d'eau osmosée pour le réserve d'eau douce et les changements d'eau permettront une utilisation régulière.

Un conseil, pour préserver tes résines, tu peux placer un bypass entre la sortie de la membrane et la cartouche de résines. Idéalement, tu t'offre un TDS mètre double et tu places une sonde entre la préfiltration et la membranne (témoin de colmatage des préfiltres), la seconde sonde en sortie de membrane. Ainsi, tu peux jeter l'eau encore chargée au démarrage et basculer sur les résines quand tu descends en dessous de 8 ppm.

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