Aller au contenu

Projet recifal 600l encastré - ben.064


ben.064

Messages recommandés

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Ahhhh en plus si tu lis en biais ...... "10% du volume du bac"

Que tu choisisse un refuge crytptique ou classique, il est important de respecter un ratio (débit) assez lent pour que ce qui l'habite ait le temps de consommer les nutriments. Tu pourrais aussi bien choisir l'option DSB, notre ami qui pique te serait d'un plus grand secours que moi pour t'éclairer sur ce choix. Alors refuge "classique" avec du sable, des algues supérieures, un véritable éclairage en décalé ou non, DSB, refuge cryptique juste avec tes PV en surnombre pour privilégier un décor très aéré ????

Les copains ne vont pas tarder à te donner leur avis et il te faudra choisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai du mal à tout mettre dans la décante et je crois que je vais devoir déporter une des fonctions refuge ou eau osmosée.

 

L'eau osmosée ça serait plus simple mais le refuge fait moins de 10% et je sais pas si c'est suffisant.

 

J'avais pensé à ça:

 

post-2260-0-02417800-1495876861_thumb.jpg

 

Le refuge ne fait que 60l en rose et la réserve d'eau osmosée en l'état n'est pas terrible et fait 26l. Je pourrais peut être inverse la compartiment constant et le refuge aussi, ça serait plus pratique pour la descente.

 

Sinon j'ai aussi fixé ma rampe à led et regarder le système de gestion qui est vraiment détaillé. Au début je voulais la faire remonter avec des poulies pour faciliter la maintenance mais je n'ai pas assez de hauteur sous plafond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta cuve technique, voici le principe fait (avec bac encastré) :

 

cuve_t10.jpg
 
img_8210.jpg

 

C'est un exemple pour te donner un ordre d'idée.

 

Conseil : Vire ta reserve d'eau osmosé si tu es pris par la place (=>Tu pourras la mettre à coté, dans une cuve récupératrice eau de pluie par exemple).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eauturquoise pour le schéma (bien pensé les repères de niveau pour le contrôle rapide)

Mon petit problème c'est que je voulais glisser la décante sous le châssis et cela m'empêche des dimensions de décante trop importante.

En plus j'avais déjà récupérer un aquarium de 120x40x50 que j'aurai voulu utiliser. Si la solution est de refaire un bac complet c'est aussi envisageable. Sous le châssis j'ai maximum 141x51xh ce qui n'est finalement pas très large. Si je veux regarder approximativement le coût, il faut partir sur quel épaisseur de verre?

Concernant le refuge avec des pierres, plus je lis sur le net et plus je vois que les gars disent que si c'était à refaire il referait une cuve au plus simple, tu en penses quoi? La sédimentation dans la cuve Ecumeur sur la photo elle vient du refuge ou c'est le reste non filtré?

Entièrement d'accord pour la réserve d'eau.

Ps: j'ai un RAC que je compte mettre un peu plus tard, il faut que je le prévois ou? Il doit impérativement être dans la cuve ou c'est juste par sécurité en cas de fuite?

C'est un exemple pour te donner un ordre d'idée.

Conseil : Vire ta reserve d'eau osmosé si tu es pris par la place (=>Tu pourras la mettre à coté, dans une cuve récupératrice eau de pluie par exemple).

 

Avec les dimensions de mon bac déjà dispo:

 

Cuve simple sans refuge et avec réserve d'eau de 60l:

577064dcantesimple.jpg

 

Cuve avec refuge 69l (rose) et un peu moins de place:

359704dcanterefuge69l.jpg

Une dérivation de la descente avec une vanne amènerait l'eau au refuge pour avoir un turn-over faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon petit problème c'est que je voulais glisser la décante sous le châssis et cela m'empêche des dimensions de décante trop importante.

 

En plus j'avais déjà récupérer un aquarium de 120x40x50 que j'aurai voulu utiliser. Si la solution est de refaire un bac complet c'est aussi envisageable. Sous le châssis j'ai maximum 141x51xh ce qui n'est finalement pas très large. Si je veux regarder approximativement le coût, il faut partir sur quel épaisseur de verre?

 

Concernant le refuge avec des pierres, plus je lis sur le net et plus je vois que les gars disent que si c'était à refaire il referait une cuve au plus simple, tu en penses quoi? La sédimentation dans la cuve Ecumeur sur la photo elle vient du refuge ou c'est le reste non filtré?

 

 

 

Cuve avec refuge 69l (rose) et un peu moins de place:

359704dcanterefuge69l.jpg

Une dérivation de la descente avec une vanne amènerait l'eau au refuge pour avoir un turn-over faible.

 

 

OK pour glisser la cuve tech.

A mon sens il vaut mieux partir sur les dimensions maximum possible sous ton bac et qui rentre dans le châssis (prévoit quelques cm de passage entre les pieds du châssis quand même).

La cuve récupérée tu pourras t'en servir de bac hôpital par exemple...

J'ai regardé ma cuve tech, elle est en 6 mm

 

Pour le "refuge", ce que j'ai réalisé est ce qu'il y avait de plus simple pour moi

Sédimentation visible dans le compartiment écumeur => elle vient de la descente 

 

J'ai gardé ci-dessus le principe de schéma de ta cuve tech que je préfère. Il y a un épisode d'OP avec la configuration similaire pour le refuge  (épisode 19 si je ne me trompe pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Salut, j'ai avancé dans mon projet. Je vous mets quelques photos.

Je me suis pas mal cassé la tête pour la cuve technique afin d'optimiser la place et réduire les bruits. J'ai refaits les cloisons 3 fois mais je pense être arrivé à quelque chose de bien.

J´ai fait une trappe d'accès par devant avec des charnières de meuble de cuisine (qui coûtent un œil au passage). Je recouvrirai ensuite tout ca en faisant une bande de plaquage bois par la suite.

 

Je n'arrive pas à me décider. Dois je faire un fond de couleur sur l'aquarium ou pas. Si oui que puis-je appliquer sur la vitre en acrylique. J'ai vu un membre qui avait mis du film pour voiture. J'ai un côté noir contre la surverse. Je mets du foncé? Je laisse comme ça? Je n'arrive pas à me décider et une fois en eau je n'aurai plus l'accés au côté contre le mur.

Merci de votre aide.

post-2260-0-53359300-1506838790_thumb.jpg

post-2260-0-30524500-1506838806_thumb.jpg

post-2260-0-24916900-1506838818_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un film qui est teinté des deux côtés, donc aussi celui qui est collé sur la vitre et que tu vois en transparence.

La marque du film est HEXIS et il y a tous les coloris que l'on désire. Je pense que tu es du 64 mais je ne sais pas où exactement. Je trouve ça chez Graffiti à Biarritz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée ... En principe ce qui se colle se décolle, mais à quel prix ! Je parle de nettoyage, grattage, etc.

Autrement, tu as la solution du panneau mobile qui te donne la possibilité de l'enlever, pour travaux dans le bac et redonner la visibilité depuis la face arrière ou encore de changer de couleur de fond. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Petite astuce pour décoller des adhésifs:

Le sèche cheveux ou le décapeur thermique pour ramollir la colle.

Et pour enlever les résidus d'adhésifs, l'essence F fonctionne à merveille.

À tester sur une petite zone sur un bac acrylique (je n'ai pas essayé, mais je ne suis pas inquiet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai utilisé ça :

http://www.castorama.fr/store/Adhesif-Uni-bleu-royal-2-x-045-metres-prod8500076.html?navAction=push&sortByValue=relevance&navCount=0

 

Il existe en différentes couleurs (Noir, par exemple) et se trouve dans les Casto et Leroy merlin.

C'est exactement le même produit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai utilisé ça :

http://www.castorama.fr/store/Adhesif-Uni-bleu-royal-2-x-045-metres-prod8500076.html?navAction=push&sortByValue=relevance&navCount=0

 

Il existe en différentes couleurs (Noir, par exemple) et se trouve dans les Casto et Leroy merlin.

C'est exactement le même produit.

 

Il a la même couleur recto et verso ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu, oui.....

Tu me mets un doute...  Je ne peux pas vérifier, le bocal est collé au mur, mais oui, pareil des deux côtés...

Enfin pareil.... Y a un côté qui colle, hein.... :D

 

C'est quasi la même chose que les fonds que tu trouves pour les bacs commerciaux.

Genre les bacs Enheim.

A mon avis c'est même le même produit... Mais bon, je n'ai pas l'adresse de leur fournisseur, je peux donc pas affirmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide, j'ai fait un peu le tour et je ne suis toujours pas décidé. J'aimais bien l'idée de pouvoir voir l'arrière et le côté du bac depuis l'intérieur du local. Je me disais que le bac aurait peut être plus l'air aéré et ouvert. Dans ce cas un petit panneau peint serait pas mal. Je pense que le rendu sera peut être moins bon mais si ca ne me plait pas je suis toujours à meme de changer. Genre ca peint et résiné.

http://www.bricodepot.fr/pau-mazeres-lezons/panneau-hdf-2440x1220-ep3mm-1220-x-2440-mm-haute-densite-/prod52360/ref360789/

 

Les films pour vitres, j'ai vu que pour avoir un bon rendu il fallait les thermoplaquer au décapeur. Bien posé le rendu doit être simpa mais je doute que cela s'enlève facilement ensuite. J'en ai fait une douloureuse expérience sur une vite d'une vielle voiture ou le film a été très coton à enlever meme avec l'aide de l'acétone. Un membre du forum a fait son bac avec je vais lui poser la question.

 

Il y a aussi un film pour vitre électrostatique mais à priori la pose est compliquée voir difficile si l'on recherche un rendu sans bulle.

 

Enfin il y a les poster à coller avec du gel. La aussi je pense qu'il y a plusieurs qualité mais je suis obligé de commander sur le net sans vraiment voir le produit.

 

Beaucoup diront que je bataille (trop) mais du coût je suis toujours pas décidé...je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai fait un essai ce week end avec du film pour vitre auto moyennement teinté (25%) et c'est pas assez foncé, je vois bien mon ballon d'eau chaude dans la piece depuis mon salon. Je pense qu'il me faudrait celui à 5% (presque noir). Si quelqu'un en a déjà mis, pour le rendu je suis preneur.

 

J'hésite toujours entre vinyle noir ou film très foncé.

 

Sinon je suis en train de faire la tuyauterie aussi, je suis content ca avance.

 

Je voulais avoir votre avis aussi, j'ai trouvé des pierres vivantes d'indonésie qui étaient dans un bac depuis 2 ans pour 5 le kilo. Le gars a arreté le bac et les maintient dans des bidons brassées et chauffé. Il m'a envoyé 2 photos où on voit que pas mal de vivant sont présent mais je n'ai aucune idée du positif ou négatif de cette faune (vers, etoile de mer, "croûte" verte, orange...)

J'ai vu que beaucoup disent qu'ils faut partir avec des pierres fraîches, qu'en pensaient vous. Puis prendre ces pierres, quesl sont les risques? Dois je mixer avec des pierres fraîches, si oui combien?

Merci de votre aide je débute dans le recifal.

Je mettrais les photos des pierres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu que beaucoup disent qu'ils faut partir avec des pierres fraîches, qu'en pensaient vous. Puis prendre ces pierres, quesl sont les risques?

On voit des Discosomas (et des aiptasias !) sur les PV...

Le souci potentiel avec les PV d'occasion est qu'il est difficile d'avoir des informations précises sur la maintenance du précédent propriétaire. Si son bac a connu de forts taux de PO4, entre autre, les PV vont "t'en redistribuer" joyeusement un certain temps.

Bref, pas sûr que le jeu en vaille la chandelle pour quelques kilos de PV qui peuvent potentiellement t'ennuyer lors du démarrage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je rejoins Dompail…  et plussoie, c'est bien pour ça que je n'ai pas mis en vente les 10/15 kg (voir un peu plus) de PV que j'ai sorti de mon bac l'autre jour… elles étaient envahies de discosomas et pleines de vie mais sont âgées de plus de 15 ans pour la plupart… du coup plutôt que d'essayer de les refourguer à un débutant ou autre elles sont sur la terrasse au soleil et à la pluie et finirons probablement au fond du jardin… ;)

Après attention tu peux aussi trouver des PV "d'occasion" de bonne qualité et des pierres "fraîches" de mauvaises qualité… mais des fois il vaut mieux bien les ausculter avant de les mettre dans son bac…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre aide.

Sachant qu'il me faut une centaine de kilo, la note peut être assez salé et je comptais pouvoir trier chez moi les pierres de formes voulues en essayant d'enlever les indésirables. Pour autant je ne veux pas partir sur une mauvaise base. J'aimerai pouvoir démarrer sans exploser le budget en pierre de façon à me laisser un peu de budget pour les coraux et les poissons. J'ai appliquer cette démarche en achetant du bon matériel mais d'occasion à part pour le bac.

 

Est ce que le contrôle de mes paramètres en phase de démarrage pourront m'indiquer l'état des pierres avant de mettre autre chose dans le bac?

 

Les dicosomas, c'est pas bon? Je peux les arracher?

 

Pour aiptasia, je comptais faire un tri avant de les introduire, j'en vois une il doit y en avoir d'autre mais les pierres n'ont pas l'air envahies. Un arrachage ne suffira pas?

 

C'est quoi la tâche marron sur la deuxième photo?

 

Comme le dit Testou en commandant sur le net, la guarantie n'est pas toujours meilleure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir fait l'expérience de démarrer un bac (même deux d'ailleurs !) avec des PV de piètre qualité puis un troisième avec de très bonnes PV, je peux t'assurer que c'est le jour et la nuit !

Des filamenteuses durant des mois dans les deux premiers cas et "que du bonheur" dans le troisième...

Ce poste PV étant primordial, le mieux est d'attendre qu'un magasin "de confiance" reçoive un gros arrivage et d'aller les choisir toi-même une par une en fonction du décor que tu souhaites réaliser.

Désolé pour cette rengaine habituelle mais choisis prioritairement peu de grosses pierres plutôt qu'une palanquée de petites et oublies les plateaux dont les qualités d'épuration sont moindres et qui, contrairement à une idée reçue, n'apportent rien d'un point de vue esthétique (une assiette posée sur deux piliers n'a rien de folichon :D ).

L'idéal étant souvent de trouver de grosses PV (en volume mais justement pas "en poids") qui peuvent reposer sur des arrêtes et non totalement "à plat" sur le sol, de façon à plus librement laisser l'eau circuler tant autour que sous les pierres.

A noter aussi que ces pierres peuvent parfaitement avoir stabulé quelques jours dans un bac de vente et qu'il n'est pas nécessaire qu'elles sortent juste du box d'importation...

Dernier point, avec des PV de très bonne qualité, un ratio de 10 kg/100 litres est largement suffisant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici