Aller au contenu

Projet d agrandissement de 150 à ?


martial 2a

Messages recommandés

  • Réponses 77
  • Created
  • Dernière réponse

Une supplémentation légère à base d'eau de chaux suffirait. Distribution au goutte à goutte la nuit, juste pour maintenir Ca et KH.

 

La supplémentation a base d eau de chaux c est un truc que je maîtrise pas du tout :-[  , faut que je me penche sur le sujet .

Je vais voir si je trouve un sujet sur cap .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Salut a tous , 6 mois ce sont écoulés et je suis toujours pas au bout faut dire que c est resté au point mort plusieurs mois ou mon boulot m a pris pas mal de temps .

Comme le disait Olivier dans un autre post " ce bac sera un legs pour les générations future "  :D .

 

Plus sérieusement , après un regain de motivation et un peu de temps libre j ai progressé .

 

666365DSC0435.jpg

 

341104DSC0436.jpg

 

698263DSC0437.jpg

 

 

Mon refuge qui est quasiment devenu un bac a part entière , sans écumeur et juste avec une supplémentation balling manuelle tout les jours .

 

311718DSC0432.jpg

 

605066DSC0434.jpg

 

740685DSC0438.jpg

 

 

De l autre coté le bac a pris sa place définitive et je suis en train d essayer d avancer sur cet saleté de plomberie  :tapechaise

 

360844DSC0439.jpg

 

581245DSC0440.jpg

 

835680DSC0442.jpg

 

666018DSC0443.jpg

 

 

Voila ou j en suis et j espère pouvoir procéder a la mise en eau dans les deux mois qui viennent .

Me reste a régler le problème de l éclairage , je pense essayer des rampes leds low cost .

Dans le bac principal ce sera 100% pierres mortes que je possède déjà et qui ont subi un nettoyage avec la méthode de Florian ( péroxyde et acide ).

Malgré plusieurs bain d acide il subsistait toujours des po4 dans le jus , mais je compte les utiliser quand même on verra bien .

 

Question en passant , est ce que ça peut apporter un plus si je met déja les pierres mortes dans un bac chauffée ,brassée sans éclairage et avec une petite pierres vivantes ?

Est ce que ça me fera gagner un peu de temps pour la suite ? 

Merci  :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve plutôt que ça avance sérieusement ;)

Dis-donc, tu dois avoir obtenu une carte de fidélité platine chez ton marchand de tuyaux PVC :D

 

Question en passant , est ce que ça peut apporter un plus si je met déja les pierres mortes dans un bac chauffée ,brassée sans éclairage et avec une petite pierres vivantes ?

Est ce que ça me fera gagner un peu de temps pour la suite ? 

Merci  :bonjour

Oui, excellente idée, tes pierres commenceront déjà à se coloniser si tu peux effectivement ajouter quelques PV "bien fraiches" ;)

L'idéal serait quand même de pouvoir adjoindre un peu de lumière.

La lumière naturelle pourrait d'ailleurs peut-être suffire ?

Z'en pense quoi, les autres ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a quoi sert la cloison tout de suite a gauche de l’écumeur ?

 

elle a l'air plus basse que la cloison du compartiment de la pompe de remonté si c'est effectivement le cas (les photo sont trompeuses parfois) je ne saisi pas son utilité

 

 ton installation a l'air très sympa ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve plutôt que ça avance sérieusement ;)

Dis-donc, tu dois avoir obtenu une carte de fidélité platine chez ton marchand de tuyaux PVC :D

 

 

Ne m en parle pas j ai revu récemment le marchand en question dans un gros 4*4 allemand flambant neuf . :D

 

 

 

Oui, excellente idée, tes pierres commenceront déjà à se coloniser si tu peux effectivement ajouter quelques PV "bien fraiches" ;)

L'idéal serait quand même de pouvoir adjoindre un peu de lumière.

La lumière naturelle pourrait d'ailleurs peut-être suffire ?

Z'en pense quoi, les autres ?!

 

Je vais faire ça , ça leur fera pas de mal de barboter un peu même sans lumière .

 

 

a quoi sert la cloison tout de suite a gauche de l’écumeur ?

 

elle a l'air plus basse que la cloison du compartiment de la pompe de remonté si c'est effectivement le cas (les photo sont trompeuses parfois) je ne saisi pas son utilité

 

 ton installation a l'air très sympa ;)

 

Tu a bien vu elle est effectivement plus basse que le compartiment de remontée ,c était dans le but de retenir les sédiments . Avec un peu de recul je sais pas si je la remettrais . :chepo

 

Je dois avouer ce qui me fait un peu peur dans toute cette installation c est  les transferts d eau d une cuve a l autre , je suppose que c est  plus dur a gérer que d avoir la cuve technique sous le bac ....... :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Salut a tous ,comme dit plus haut j ai procédé a l immersion de mes pierres mortes dans un bac chauffée et brassée auquel j ai rajouter deux ou trois fragments de pierres vivantes afin de coloniser tout ça .

L eau a rapidement pris une couleur légèrement ambrée , après plus de 4 semaines de barbotage j ai quand même voulu tester les PO4 .

Résultat des courses c est la cata :0.59 .

Un peu dégoûtée après tout ce temps passée a les nettoyer suivant le fameux protocole , bref je suis un peu dans l impasse . :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le PV ne doivent pas héberger des PO4 à proprement parler mais plutôt, comme tu l'écris, des reliquats de matière organique en leur sein (pas dessus). Cette matière organique, en se décomposant, génère des PO4... Bon, admettons que cela te fait une belle jambe et ne résout en rien ton problème :-[

Dans la mesure où ces PO4 ne sont pas apportés quotidiennement par des distributions trop généreuses de nourriture et une population piscicole pléthorique ni par de l'eau osmosée déjà chargée (à vérifier tout de même) mais seulement par des PV "chargées", tu devrais finir par en venir à bout assez vite. Déjà en plaçant une résine anti-PO4 dans un filtre à lit fluidisé, avec un faible turnover et en changeant très régulièrement la résine (à chaque fois que les taux cessent de diminuer). Cette courbe descendante amorcée, deux ou trois gros changements d'eau (quasi-complets et en utilisant une eau osmosée top-moumoute !) devraient en venir à bout ;)

Mais j'ai peut-être sauté un chapitre, les PV sont déjà dans le bac dit principal ou seulement dans une cuve ?

S'il s'agit d'une cuve dédiée, quel est son volume et un écumeur est-il connecté ?

Si le volume est peu important, changer complètement l'eau deux ou trois fois (et l'écumer !) devrait être suffisant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Mais j'ai peut-être sauté un chapitre, les PV sont déjà dans le bac dit principal ou seulement dans une cuve ?

S'il s'agit d'une cuve dédiée, quel est son volume et un écumeur est-il connecté ?

Si le volume est peu important, changer complètement l'eau deux ou trois fois (et l'écumer !) devrait être suffisant ;)

 

Merci de ta réponse , ça me redonne un peu espoir ... :)

 

Les pierres sont en ce moment dans une cuve de 54l qui est juste chauffée et brassée depuis environ 4 semaines , pas d écumeur .J ai procédé de la sorte afin de gagner un peu de temps quand elles rejoindront la cuve principal .

 

803617IMG20170603195117.jpg

 

Mon eau  osmosée au dernier contrôle était assez top moumoute ...

Je vais donc commencer par un changement d eau total et est ce que je peut mettre une chaussette avec une résine anti po4  directement dans la cuve ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais effectivement sauté un chapitre ;)

Considérant qu'il y a bien plus de PV que d'eau dans la cuve, cette dernière est plus un jus de PV qu'autre chose et ce taux élevé de PO4 parait d'un seul coup bien moins inquiétant. Donc, pour l'instant, pas vraiment d'intérêt à utiliser une résine.

Je ne vois pas trop non plus comment tu pourrais parvenir à installer un écumeur dans cette cuve...

Les changements d'eau devraient largement suffire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, dans un bac à PV, sans traitement mécanique de la pollution générée par les résidus organiques, il reste à attendre (un peu plus longtemps) que l'équilibre biologique s'installe, en s'aidant de quelques renouvellements de l'eau. Malgré la présence de pompes, dans un tel système dense en PVs, il ne faut pas s'attendre à ce que le brassage soit efficace au cœur des PV. L'activité bactérienne s'en ressent et le taux de NO3-PO4 risque de stagner. Mais ce n'est pas pour autant que les PVs sont mauvaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de préparer de l eau neuve pour pouvoir changer cette eau et par la même occasion vu que ma décante ne sert pas pour le moment je pense y mettre les pierres .

Elle seront moins a l étroit dans un volume d eau supérieur et je peut aussi les écumer .

 

666365DSC0435.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut a tous ,

ça fait presque 3 semaines que mes pierres sont dans la décante et qu elles sont écumé

 

641598IMG20170623201138.jpg

 

Le brassage est de meilleure qualité et l les PO4 ont régréssé a 0.28 .

La question que je me pose est ce que je peut raccorder la décante au refuge sans risque pôur celui ci ?

En effet c est plus devenu un bac a bouture en ce moment .....

 

[url=https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=421310IMG20170623201215.jpg]421310IMG20170623201215.jpg[/uR

 

 

Donnez moi vos avis , bonne ou mauvaise idée :bonjour L]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Salut a tous ,

Bon ben comme quoi tout arrive un jour , ça y est le bac est en eau . :-[

On pourra dire que j'ai pris mon temps sur ce coup la ....petit récapitulatif pour ceux qui ont pas suivi  ( si, si j'ai les noms )   :D

- octobre 2016 lancement du refuge de  120l avec 10 kg de pierres vivantes .

- Juin 2017 mise en eau de la décante de 130l  avec 16 kg de pierres mortes nettoyés suivant le protocole de florian .

-juillet 2017 connection du refuge avec la décante pour ensemencer les pierres mortes .

-septembre 2017 mise en eau de la cuve principal et mise en place des pierres mortes .

 

Au passage je remercie tout les membres de Cap pour leur précieux conseils et surtout a Denisio pour ces calculateurs qui m'ont été utile tout au long de la conception .

Même si le plus dur reste a venir . :siffle

 

Le refuge :

 

142591IMG20170917191013.jpg

 

La décante :

 

439622IMG20170917191104.jpg

 

La rampe diy :

 

896615IMG20170917191308.jpg

 

907489IMG20170917191320.jpg

 

 

Le bac :

 

256922IMG20170917191340.jpg

 

936313IMG20170917191331.jpg

 

744047IMG20170917191415.jpg

 

 

Voila pour le moment j'éclaire 4 heures par jour et je pense rajouter 1 heure toutes les semaines , et j espère procéder au transfert de mon bac actuel d'ici 3 semaines .

 

Si vous avez des conseils , critiques ou tout autre remarque allez y lachez vous . :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici