Aller au contenu

filtre orange pour la photo/vidéo


michmo

Messages recommandés

Je viens d'essayer mon filtre orange pour la photo de mon bac (ça marche aussi pour la photo de plongé)

Moi j'ai pris ce kit que je trouve pas top chère http://www.amazon.fr/gp/product/B008H34H88?psc=1&redirect=true&ref_=oh_aui_detailpage_o00_s00#productDetails mais vous avez pas besoin d'acheter tout le kit si c'est que pour faire la photo des coraux car le seul filtre qui est a utiliser c'est l'orange.

J'ai fait 3 vidéos pour voir la différence avec et sans filtre, j'ai mit que l'éclairage Led bleu, et lorsque on fait un photo ou vidéo des coraux sous led bleu, on est vite dessus car la lentille ne voir pas comme nos yeux, mais avec le filtre, la lentille fera des photos comme nos yeux le voit.

on peux utiliser le filtre avec n'importe quel appareil photo même avec smartphone fait juste tenir le filtre devant le lentille







je voulais faire d'autres vidéo d'autres coraux mais la batterie es vide et je trouve pas le charger, des que la batterie st charger, je ferais d'autre video avec le filtre

voila le filtre que j'ai utiliser pour les videos
85992120151128151103.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, lorsque tu places un filtre orange sur ton appareil alors que la scène à photographier est éclairée par une source led bleu de plus de 20.000 k, tu "refroidies" la température de couleurs de ces leds pour la faire redescendre à des valeurs plus proches de celles de la lumière du jour (5.600 k), température de couleurs sur laquelle les appareils "grand public" sont prioritairement calibrés ;)

A l'inverse, à supposer que les bacs soient éclairés par des lampes halogènes calibrées à environ 3.600 k (beurk !), tu obtiendrais un résultat malgré tout satisfaisant en "réchauffant" la température de couleurs en utilisant cette fois des filtres bleus (et en perdant également pas mal d'intensité lumineuse).

Concrètement, lorsque j'interviewe un récifaliste devant son bac et que ce dernier en arrière-plan est généralement éclairé par des sources affichant en moyenne 12.000 k ou 15.000 k, je dois "réchauffer" la température de couleurs de mes projecteurs en plaquant des gélatines bleues sur les pare-flux.

A contrario, si je faisais ma balance des blancs sur le récifaliste éclairé par mes projecteurs sans aucune gélatine, le rendu des couleurs serait satisfaisant sur lui mais le bac serait tout bleu. Et si je faisais ma balance des blancs sur le bac, toujours sans sans aucune gélatine sur mes projecteurs, le récifaliste apparaitrait totalement jaunard (beurk bis :D ).

Mais le plus simple, si ton appareil photo t'autorise ce type de réglage, est de faire une balance des blancs sur le bac et de la mémoriser. Tu peux utiliser une feuille de papier blanc (mat, pas brillant) et la placer sous ta rampe de façon à ce qu'elle reçoive à peu près le même type de lumière (en température de couleurs !) que le bac, puis en la cadrant "plein-cadre", tu ajustes la température... et vérifie jusqu'à temps que le résultat te convienne.

En fait, faire une balance des blancs, n'est plus ni moins qu'un calibrage de l'appareil à des températures de couleurs hors des normes sur lesquels il est pré-réglé. Ainsi, si ta feuille de papier blanc mat est placée sous une source lumineuse à 15.000 k, ce "blanc te paraitra bien bleu" mais ta caméra considérera que c'est désormais la référence de ce qu'un "blanc doit être pour elle".

Je ne suis pas sûr d'avoir été clair :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous noterez donc, chers lecteurs attentifs, que Dominique, qui ne recule devant aucun artifice pour torturer ses proies, badigeonne abondamment les pauvres gens qu'il filme avec de la gélatine.

Moi qui ai toujours pensé que leurs teints miroitants n'étaient causés que par une sueur inévitable, perlant sournoisement sous la chaleur des projecteurs... Que nenni!

Bon, une fois en passant, pourquoi pas...

Mais le pauvre Alain... vous y avez pensé, au pauvre Alain?!?!

À chaque DVD... un pot de gélatine... un pinceau de tapissier...

Et vlaaaan!

 

Mazette, quel courage!

 

:horreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, beaucoup d'appareils s'affolent lorsqu'on essaye de faire une balance des blancs sous une rampe à leds et ils affichent par exemple "out of level"... Une manière comme une autre pour ton appareil de te dire "ça du blanc, mon œil !!!" :D

Sans entrer dans le détail du pourquoi les balances sont plus difficiles à caler sous leds que sous HQI ou T5 à températures de couleurs équivalentes, le plus simple reste alors de chercher à faire la balance des blancs sous une source qui semble la plus élevée possible (en température).

Par exemple, de placer cette même feuille blanche au sol à l'extérieur sous une lumière solaire voilée de nuages, au zénith, et idéalement sous temps orageux. La température de couleurs de la lumière du jour avoisine à ce moment les 10.000 k et les faibles écarts restants pourront facilement être compensés par une légère correction de colorimétrie en post-traitement. Mais bien sûr, à condition que l'appareil utilisé puisse mémoriser et garder une balance des blancs (sinon, vous ne pourrez prendre des photos de votre bac que les jours d'orage :D ).

A noter également que beaucoup d'appareil "grand public" présentent une option de réglage "ciel nuageux" qui doit donc sélectionner une température de couleurs plus élevée (mais souvent pas assez !).

Ceux qui possèdent encore un tube T5 (si, si, il y en a !), peuvent faire cette balance avec par exemple un tube type ATI blanc ("special") qui doit être à environ 15.000 k.

Les filtres proposés par Michmo sont certes une bonne alternative mais ne sont proposés dans le cas présent qu'en peu de densité différentes alors que les gélatines utilisées professionnellement pour les projecteurs se déclinent en de nombreuses variations (par exemple et seulement pour le bleu : quart de bleu, demi-bleu, "Congo-blue", etc, etc, la liste serait longue) pour caler au mieux avec les différentes températures souhaitées. D'ailleurs, le test effectué ne l'était que sous leds bleus. Qu'en serait-il lorsque toutes les leds sont en fonction ;)

Bref, je pense qu'il vaut mieux perdre un peu de temps (parfois beaucoup plus qu'un peu, c'est vrai :-[ ) à calibrer une bonne fois son appareil sur la température moyenne de couleurs de son bac que de filtrer uniformément l'éclairage du bac via des gélatines qui nécessairement peuvent engendrer une légère perte de qualité et en toute certitude une perte d'intensité lumineuse (1, 2, 3 diaph en fonction des gélatines utilisées).

 

PS édit @Piquepique : Concernant Alain, plus de problème, cela fait longtemps que j'ai pris la décision de le peindre une bonne fois en bleu !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici