Aller au contenu

Le bac de ghrec - 400 L -> 1300 L


ghrec
 Share

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ca fait longtemps que je viens sur le forum, quelques messages postés mais pas très actif. Je me décide à vous poster quelque photos de mon bac en guise de présentation.

 

C'est un bac de 120 x 60 x 55 (400 L brut), il a été démarré en janvier 2013.

 

C4FFF40A392D932D3A52E04E9D96C1EE_full.jp

 

2A4B7D8DB2E36BEA21D300EB9F6BA1B2_full.jp

 

BEE2C19A637377E575E479A47212DA2B_full.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ça pousse bien et encore j'ai fait de grosses tailles ces derniers temps d'où les "espaces" entre les colonies.

 

Coté technique :

 - éclairage full T5, 8 x 54 W

 - écumeur mini bbk 180

 - brassage par 2 tunze 6095

 - remontée par pompe red Dragon 4500 l/h, j'ai aussi un bac à mous de 40 L et autre bac annexe de 100 L alimentés par cette même pompe via vannes et dérivations.

 - RAC neo3+

 - RAH Ratz 110

 - supplémentation oligo tridacna via pompe doseuses grotech

 - osmolateur DIY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ou est passé le caliendrum ???

Salut,

Je l'ai taillé sévèrement il prennait toute la place. C'est la deuxième fois que je suis obligé de le faire mais dans un an il aure repris toute la place ...

Sur les photos que j'ai posté, on voit un peut à gauche le morceau que j'ai gardé. Sinon on voit mieux sur le plan un peut plus large de la photos ci-après.

Et toi, comment ça va ?

 

C0DC1E7C9BBA46BEB12892D896446BD3_full.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bac est vraiment sympa.

Tu peux détailler la composition des T5 stp ?

Je suis avec des tubes ATI, de l'avant vers l'arrière :

 - ATI AquaBlue Special

 - ATI Blue Plus

 - ATI Coral Plus

 - ATI AquaBlue Special

 - ATI Actinic

 - ATI AquaBlue Special

 - ATI Blue Plus

 - ATI AquaBlue Special

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui j’avais mal regardé, je l’ai vu a gauche.

Il faut dire qu’il n’a rien avoir avec ce qu’il etait quand je suis venu.

Sinon, moi ca va merci, en plein revirage,je postule....en meme temp je finalise la cessassion et je planifie un statut d’autoentrepreneur pour assurer et repondre a des petites demandes.

Pas evident commme meme.

Mon ptit bac me detend un peu....

Pour en revenir a ton bac, très joli et sympa les nouveaux venu jaunes et bleus.

Pour quand l’evolution a plus grand (600l,800l, COMBIEN? )?

 

A bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour la transition, c'est pas une période facile mais il faut se dire ça va s'améliorer.

 

Si tu veux de l'accro jaune, j'ai pas mal de boutures en stock, je peux t'en donner une. C'était mon gros pied qui était en position centrale (voir photo ci-dessous qui date de mai dernier). J'ai été obligé de le casser quand je l'ai déplacé pour mettre l'histrix à la place, je ne l'avais encore jamais taillé. Pour le bleu je ne l'ai pas encore bouturé, il a encore de la place pour grandir avant de toucher ses voisins ... mais comme on peut le voir sur les photos il a beaucoup poussé depuis le mois de mai.

 

Je ne sais pas encore quand je vais pouvoir passer à plus grand, dans un an au mieux, il faut déjà agrandir la maison avant d'agrandir l'aquarium. D'après mes premières reflexion, je vise autour de 1000 L (200x80x65) mais comme ça sera un bac encastré accessible uniquement par l'arrière il faudra peut être viser un peu plus petit pour ne pas s'embêtter plus que nécessaire pour l'entretien.

 

977B632C7FE9AB36D43D6DB5BDC50EB2_full.jp

 

0B82DD9723023A89EFE4ACC554C2C81B_full.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de souci avec les distributeurs. Il ne sont problablement pas placé idéalement pour garantir une durée de vie longue mais il sont là depuis le début et pas de panne à signaler. En plus si mes souvenir sont bon, je l'ai acheté d'occasion donc pas de première jeunesse.

 

Pour le passage aux LEDs ce n'est pas prévu, je suis satisfait des T5 ... je me reposerai la question si mon projet de changement de bac se concrétise. Je ne suis pour le moment pas encore totalement convaincu par la fiabilité et la durée de vie. Le budget pour passer sur les seules rampes sur lesquels les commentaires négatifs sont très peu nombreux me parrait excessif. Donc si c'est pour passer sur une rampe chinoise ou sur une razor, je préfère rester en T5. Si ça se fait, ça sera du DIY.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour l’acro jaune, il me plait et je lui ai trouvé une place. Pour un bon echange de procédé je te prépare une bouture de bleu, s’il t’interesse toujours. Mais depuis, j’ai fait l’acquisition de 2 souches d’acros encore plus bleu, mais pour l’instant, minuscules.

Belles photo soit dit en passant, reflex et objectif macro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je t'ai mis un accro jaune de coté (voir photo ci-dessous). Je suis chez moi ce week-end si tu es disponible pour passer.

 

Ton accro bleu m'intéresse toujours mais c'est qaund même plus raisonable de laisser grandir encore un peu ... tu me fera une bouture quand j'aurai un grand bac pour l'acceuillir ça va être serré pour le moment ... j'ai déjà d'autre colonies qui patientent dans mon "arrière boutique".

 

J'avais en effet pris le reflex et un objectif 60 mm macro pour faire la photo précédente, celle ci-dessous est faite avec un petit APN tout simple.

 

40345B351020B124366AB7AF23CCE639_full.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, en effet, ce n’est pas le meme rendu.

Pour la bouture, dimanche fin de matiné 11h c’est bon ?

Je reviens vite fait sur ton install, tu dis mettre des oligos en balling de chez tridacna,

Tu a pu observé reellement un plus ?

Il va falloir que je m’y penche car je n’ai jamais suplémenté autre chose que l’iode, et je me dis que mes changements d’eau de 10 %mois ne suffisent pas a suplémenter en strontium baryum....

Je me pause la question des reels besoins des coraux et quels produits utiliser dans ce cas pour une efficacité sans danger et sans arnaque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour dimanche.

 

Je n'ai pris aucune précaution pour faire cette photos. Le corail était aussi stressé car je venais de le sortir de l'eau et de le manipuler.

Si on s'applique un peu plus, on peut faire mieux. Je trouve par exemple que le caulastrea est un très bon candidat pour la macro.

 

Pour être honnête, pour les oligo ne n'ai pas d'arguments pour justifier que c'est un plus. Je peux juste dire que globalement ça pousse assez bien mais peut être que ça ne changerai rien si j'arrêtai. Comme je n'utilise que du sel instant ocean pour mes changements d'eau, je me dit quand même que ça ne doit pas être inutile. Mais peut être que ça serait superflux avec un sel enrichi ?

Je dit peut être des bêtises mais il me semble que la durée de vie des élements trace est assez faible, il faudrait quasiment faire un changement d'eau tous les jours. Donc des ajouts par pompe doseuse me semblent être plus appropriés.

Les experts du forum auront surement un avis plus consolidé et plus scientifique que mes quelque mot la dessus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Cette fois c'est la fin, voilà la dernière photo du bac, le jeudi 12 janvier 2017 :

B5B2F57FB48A3779E5614F13171B59AA_full.jp

 

... la fin de ce bac de 400 litres pour pouvoir faire des travaux et installer un 1000 litres (ou plus).

Mais en attendant le 1000 L, je pars sur une installation temporaire (1 an mini) pour garder tout mes animaux.

 

Donc une grosse journée plus tard un 450 litre orienté SPS et un 300 litres orienté LPS sont en routes. tous deux tournent sur la même cuve technique.

 

Voilà le 450 Litres :

1E048FC1B496EF7BCBB3BA410A03AB8D_full.jp

 

Et le 300 litres :

3A2DB8E5C8F860CF46FC176C0FE8A910_full.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Denisio changed the title to Le bac de ghrec - 400 L -> 1300 L

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici