Aller au contenu

Ocean Passion On The Road n°53


Denisio

Messages recommandés

Dans les meilleures boutiques... ou sur le site Océan passion On The Road de notre ami Dompail, le n° 53 est disponible :%%)
 
 
 
Quoi d'neuf ?
 
C'est à Nîmes que Bruno nous reçoit pour ce cinquante-troisième numéro d''Océan-Passion On The Road où il nous présente son nouveau bac (le précédent a fait la une du N°40). Un bac de 2,30 mètres de façade, 1,10 m de largeur et 0,80 m de profondeur pour environ 2000 litres nets d'eau en mouvement en incluant la cuve technique et le refuge. Une face est visible du salon tandis que les trois autres le sont du "local technique" (les guillemets s'imposent puisque ce "local technique" est aussi et surtout le bureau du propriétaire des lieux !). Et puis un foisonnement de coraux colorés et une population piscicole loin d'être en reste puisque ce bac accueille, entre autres, un banc de six Hepatus, un couple de Ctenochaetus tominiensis, un imperator, un Navarchus… et pourtant des paramètres d'eau tout à fait dans la norme (les coraux en témoignent !). Une réussite esthétique et une authentique portion de récif corallien !

Puis, un quarante-cinquième opus d'Alain, intitulé "Roches vivantes et/ou roches artificielles ?!".
De plus en plus de récifalistes s'orientent aujourd'hui vers des roches artificielles.
Qu'il s'agisse de motivations écologiques (limitation des prélèvements) ou d'une volonté de se prémunir des passagers clandestins et indésirables qui voyagent parfois avec les roches dites vivantes, l'utilisation de roches artificielles modifie quelque peu la procédure lors de la mise en eau d'un bac.
Nous demanderons donc à Alain de nous éclairer quant à ces quelques différences et spécificités...
 

_____________________________

 
Je ne vous cache pas que j'ai déjà visionné.

 

Bruno, Bruno30 pour les intimes de Cap, ce n'est pas que je n'aime pas ta frimousse, mais je l'avoue, je me suis surtout régalé à observer tes poissons en arrière plan. En bancs, par couples et parfois solitaires, tous communiquent cette sereine sensation que nous y sommes, au fond, sur le récif. J'aime ces décors paysagers (tu pourrais t'inscrire à un concours photo sur ce thème ;) ), ces promontoires, ces contre-jours et failles... où chaque espèce se laisse découvrir comme si on avait le masque. Le masque des bons jours, bien sûr. Comment pourrait-il en être autrement avec ton approche si sympathique. De tout cela, je comprends mieux ce que peut faire de sa vie un gars aussi fan de chirurgiens.

 

Des P avec ou sans V. De l'inerte au vivant, en passant par les bactéries, les coralines, la microfaune... Alain passe en revue ce que nous devrions tous savoir et que l'on oublie trop vite. Toujours un régal de savoir ! 

Il est question des couches aérobies, anaérobies... Alain, si tu passes par là (je peux rêver), j'aurais aimé connaître ton avis sur la profondeur efficace d'une pierre vivante, c'est à dire la profondeur au delà de laquelle l'épaisseur n'apporte plus rien de positif 1cm, 2, 3 ou plus ?

 

Un bon moment ! Merci Dominique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Encore une fois un très beau bac avec des colonies qui se plaisent dans un beau volume. Les interactions de poissons en paire ou ici en harem sont toujours très intéressantes à observer.

Merci pour ce moment avec toi Bruno.

Et que dire de l'intervention d'Alain, encore une pierre apporter à l'édifice. Merci de nous éclairer sur ce qui constitue le rein de nos aquariums. Trop ou pas assez, vivantes ou inertes, vraie pierres du récif ou pierres artificielles tout est abordé simplement.

 

Un petit cadeau avant Noël. ;)

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors... Il se trouve que j'ai également eu l'occasion de visionner ce numéro 53 et que je le trouve pas mal du tout :D

Le bac de Bruno est un vrai bonheur à filmer, donnant l'occasion à qui le souhaite de faire une plongée sur un récif corallien et sans se mouiller !

Pour rebondir sur ce qu'écrivait mon Compère Denisio, je m'inquiétais d'arriver à filmer le banc d'hepatus réuni au complet (pas toujours facile) mais finalement ils sont en permanence "autour de sa tête" durant toute l'interview.

D'ailleurs, je me demande si Bruno ne drogue pas ses poissons  :D

C'était déjà le cas dans son précédent bac et tous semblent tellement calmes et tranquilles que j'en viens à m'interroger sur la nature exacte des sources de carbone qu'il adjoint à son bac :D

Plus sérieusement, merci à lui pour son accueil et un grand bravo pour son nouveau bac qui est une belle réussite ;)

 

Il est question des couches aérobies, anaérobies... Alain, si tu passes par là (je peux rêver), j'aurais aimé connaître ton avis sur la profondeur efficace d'une pierre vivante, c'est à dire la profondeur au delà de laquelle l'épaisseur n'apporte plus rien de positif 1cm, 2, 3 ou plus ?

 

Voilà des années maintenant que je tente de convaincre Alain de passer nous voir plus souvent sur Cap... Chantage, menaces physiques, mesures de rétorsion, rien n'y a fait !

De ce que dit Alain dans cet opus, il est bien difficile de définir avec précision "à partir de quelle profondeur dans la roche" l'oxygène ne passe plus. Il rappelle simplement que l'O2 n'arrive déjà pas si facilement à saturation dans "l'eau libre" et qu'on peut donc supposer qu'à juste deux ou trois centimètres de profondeur, au sein de minuscules trous dans une roche, il y a de fortes chances que le milieu soit déjà anaérobie, la circulation de l'eau y étant plus que freinée.

Cela remet d'ailleurs en cause une de mes croyances, à savoir qu'une PV n'est donc pas "plus dénitratante" parce qu'elle serait plus grosse, plus épaisse, et que finalement un plateau, à poids égal, aurait les mêmes vertus. Mais comme par ailleurs Alain précise que cette action de dénitratation n'est pas l'intérêt premier d'une PV...

Merci à vous deux d'avoir pris le temps de rédiger ce petit compte-rendu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel bac magnifique que celui de Bruno (mais au fait quel est son pseudo sur le net?), encore plus majestueux que le précédant dans un volume de plus plus de 2000 litres... Autant de coraux et de poissons qui se portent tous aussi bien les uns que les autres et en parfaite harmonie, cela fait rêver ! :)

Et puis l'épisode Bio(logique) et toujours aussi limpide d'Alain...

Oui c'est certain, à visionner de toute urgence ! :pouce  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous et surtout à Dompail  pour ce grand moment de partage.

 

Tiens Denisio piochées au hasard sans aucune retouche ou modifications " phototrichées "quelques vues du bac  ;-) pour illustrer ce fil de discussion des vues du bac prises le jour du tournage.. Ce ne sont probablement pas les plus réussies mais faute de temps actuellement je ne les ai pas encore toutes visionnées . En espérant que vous serez nombreux à trouver votre bonheur dans la collection de films de Dominique pour garnir le pied de votre sapin , Bonnes Fêtes à tous.

 

 

 

post-724-0-58070000-1449568021_thumb.jpgpost-724-0-44387500-1449568063_thumb.jpgpost-724-0-61929700-1449568086_thumb.jpgpost-724-0-19647800-1449568110_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois quand tu veux.... des paysages aquatiques. Tu pourras toujours les proposer pour un concours "Focus sur les poissons" :$

 

... En espérant que vous serez nombreux à trouver votre bonheur dans la collection de films de Dominique pour garnir le pied de votre sapin , Bonnes Fêtes à tous.


Effectivement, 4 DVD éternels, pour le prix d'une bouture dont il ne restera rien passées les fêtes :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 En espérant que vous serez nombreux à trouver votre bonheur dans la collection de films de Dominique pour garnir le pied de votre sapin , Bonnes Fêtes à tous.

 

 

 

 

Moi j'aimerais bien... mais j'ai déjà tout acheté ! Il ne me reste plus qu'à les "revisionner" et même pour certaines à les "rerevisonner" !!! 

En tous cas merci aussi à toi Bruno car non seulement ton bac est superbe et empli de sérénité mais en plus il semble refléter ta personne et l'humilité qui te caractérise à travers ces deux reportages.  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour "réhabiliter les pierres", il faut les passer dans un bain de peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée), etc...

Le sujet est abordé sur ce topique (entre autres) ;)

http://www.cap-recifal.com/topic/2347-utilisation-de-pv-mortes/

 

Effectivement, 4 DVD éternels, pour le prix d'une bouture dont il ne restera rien passées les fêtes.

Certes mais c'est juste parce qu'il n'est pas encore possible d'avoir en permanence des boutures gratuites (et souvent bien moches) sur www.youtube-boutures.com :D

L'avenir est résolument en faveur des médias gratuits, surtout pour la vidéo, et il est aujourd'hui possible de visionner de superbes publireportages tout à la gloire des commanditaires des vidéos. Bien sûr, ils sont certes "un peu orientés" mais c'est gratuit, bon sang et c'est bien le principal !

Tout comme ces superbes "journaux d'information" (les guillemets s'imposent) distribués dans les transports en commun des grandes villes.

On y trouve bien sûr peu ou pas d'articles de fond, les informations y sont triées et relayées (ou pas) en fonction des intérêts prioritaires des annonceurs... Mais ils sont gratuits et c'est bien le principal, n'est-ce pas ;)

Bien sûr, il y aura toujours quelques esprits chagrins pour arguer que cette gratuité a un prix mais ce ne sont que des mauvais coucheurs :D

Donc, je vous conseille ardemment de ne surtout plus acheter de livres traitant du récifal puisqu'il est possible, qu'il s'agisse d'identification ou de maintenance, de poser gratuitement vos questions sur des forums (gratuits eux-aussi !). Idem pour les revues de la presse écrite... D'ailleurs, je ne sais même pas pourquoi j'écris LES revues de la presse écrite puisqu'il n'y en a plus qu'une pour toute la francophonie. Quant à la vidéo, il faudrait être fou pour acheter un DVD alors qu'on arrive à trouver gratuitement sur la toile des émissions américaines traitant par exemple du "relookage d'un aquarium". (j'ai retrouvé le lien, c'est gratuit : http://www.discoverychannel.fr/aquamen/aquamen-les-videos/)

Le gratuit... il n'y a que ça de vrai :bonjour



Moi j'aimerais bien... mais j'ai déjà tout acheté !

Alors, c'était toi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un super numéro d'OPOTR. Bravo à Bruno pour son magnifique bac. Quel plaisir à le découvrir. Et merci à Dompail de nous faire partager tous ces beaux bac récifales !

 

J'ai beaucoup aimé l'opus d'Alain aussi, et notamment cette phrase : il y a bien plus de bactéries dans 1g de sable que dans 1g de pierre vivante. Je me pose la question par rapport à cela, le sable vendu comme vivant et coûtant 2 bras....est-il finalement une bonne solution pour nos bacs ? Car Alain, en parlant des pierres inertes, dit qu'il faut déjà qu'elles se colonisent à nouveau pour être efficace et que ce n'est pas forcément évident. Alors en est-il de même pour le sable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en déplaise aux adeptes de cuves désensablées, j'ai bien aimé cette phrase aussi.
 

... le sable vendu comme vivant et coûtant 2 bras....est-il finalement une bonne solution pour nos bacs ? Car Alain, en parlant des pierres inertes, dit qu'il faut déjà qu'elles se colonisent à nouveau pour être efficace et que ce n'est pas forcément évident. Alors en est-il de même pour le sable ?

 

Curieux aussi de tester un sable vivant, j'avais il y a quelque temps, prélevé dans un estuaire breton, un peu de sable très fin, vaseux, avec sa cohorte de vers. J'avais pourtant pris toutes les précautions pour éviter que ce sable soit trop agité durant le transport. 600 km plus loin : plus aucun ver et une belle puanteur. J'ai quand même utilisé ce sable dans un petit bac de test ou je pouvais l'observer de près. Je peux affirmer que ce qu'il pouvait y avoir de vivant n'était pas visible à la binoculaire.
 
Quand on parle de colonisation, il faut faire la part de la colonisation  bactérienne et celle de meiofaune / microfaune. Si le développement bactérien est rapide et quasi certain, celui de la meiofaune / microfaune est plus long, difficile et c'est trop souvent le chainon manquant. Cela vaut pour le sable comme pour les pierres sauf que  la meiofaune / microfaune hébergée n'y est pas strictement la même et, concernant le sable, elle dépend aussi de sa granulométrie.
 
Ceci dit, je ne suis pas Alain ;  il pourrait préciser qu'on ne lui en voudrait pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas Alain non plus et je partage ton point de vue quant au fait qu'on ne lui en voudrait pas s'il intervenait pour nous donner plus de précisions :D

En attendant, concernant la colonisation du sable, j'en avais mis une bonne couche dans mon refuge et je l'avais ensemencé avec une petite poignée du sable issu du DSB d'un autre récifaliste de ma région (Bachir, pour ne pas le nommer). Ce sable avait été prélevé délicatement avec une petite boite de type Tupperware avec l'eau qu'il contenait et juste déposé tout aussi délicatement sur mon sable neuf, moins d'une heure plus tard.

Le sable ajouté faisait comme une tache légèrement plus foncée sur le sable neuf et cette "tache" s'est agrandie de jour en jour jusqu'à recouvrir toute la surface, donnant une idée "visuellement perceptible" de la colonisation du sable ;)

Quant à la meiofaune/microfaune, aucune idée mais on peut tout de même supposer qu'au regard du peu de temps qu'avait duré le trajet, un certain nombre d'animalcules aient pu survivre.

Et c'est vraisemblablement bien le problème avec le sable dit "vivant". En toute logique, les PV offrent certainement un meilleur abri, un abri solide, pour les animalcules qui y vivent et probablement aussi pour les souches de bactéries qui ne sont pas directement à leur surface, les pierres restant gorgées d'eau (au moins idéalement). Mais je vois mal comment du sable pourrait conserver les mêmes propriétés ne serait-ce que quelques heures après sont retrait d'un récif (et à plus fortes raisons plusieurs semaines ou mois comme pour le sable dit "vivant" parfois vendu en sac dans les animaleries).

Mais ce ne sont que des supputations de ma part et je rappelle qu'Alain précisait qu'on ne sait finalement que très peu de choses sur la nature même des souches de bactéries qui colonisent PV et sable d'un récif corallien. Peu de choses quant à l'identification de ces souches et de facto encore moins sur leurs besoins spécifiques. Quant à une liste exhaustive de la meiofaune/microfaune qu'ils sont mesure d'héberger... il va nous falloir attendre encore un peu et probablement longtemps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ... Ça faisait un moment que l'on avait pas vu un beau bac.

Il faut impérativement prévenir Tom31 qu'une personne mal intentionnée s'est emparée de ses codes d'accès et poste à sa place sur Cap-Récifal !

Dans le cas présent, tout le monde voit bien que ce n'est pas lui qui a rédigé celui ci-dessus...

Tom31, le vrai Tom31, aurait écrit : "Bof, pas mal, mais on ne va pas en faire une histoire, pas de quoi se relever la nuit, et puis la forme du bac est totalement naze, sans parler du décor qui est lamentable " :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le cas présent, tout le monde voit bien que ce n'est pas lui qui a rédigé celui ci-dessus...

 

C'est juste. D'ailleurs, à la lecture de la réponse ci-dessous...

 

...Toute en satisfaction.

 

Le vrai rédacteur sous le pseudo de Tom31... serait une rédactrice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

post-724-0-82596300-1450955087_thumb.jpg

 

Bon Denisio celle la est une spéciale Noel Photoshoppée,

 

et pour tous les autres faites vous plaisir en vous offrant un ou plusieurs  des 53 DVD réalisés avec passion et talent par Dompail  en espérant qu' il puisse poursuivre ses  visites nous permettant de découvrir ou redécouvrir nos bacs , des aquariophiles tous plus passionnés les uns que les autres  le tout pimenté par des opus nous  permettant de comprendre nos erreurs en améliorant notre maintenance......

 

post-724-0-26364700-1450955420_thumb.jpg

 

 

post-724-0-91208500-1450955441_thumb.jpg

 

 

JOYEUSES FETES et MERCI DOMINIQUE   continue....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai hésité à acheter cet OPOTR n°53, mais avec un tel commentaire de TOM31, tous mes doutes se sont évanouis.....! :D

Bref la commande vient d'être passé Dominique, il ne te reste plus qu'à mettre la Nitro dans ta pétrolette et mettre ton costume rouge et blanc car je souhaiterais le regarder tout à l'heure vers minuit..... :siffle

Longue vie à OPOTR et bonnes fêtes à Tous (si, si même les barrebottom  ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Brives-La-Gaillarde, ce soir avant minuit ?!

Aïe, le souci c'est que j'ai eu un petit problème avec un DSB rencontré en route !

Je pense d'ailleurs qu'il s'agit d'un piège placé là intentionnellement par Piquepique et sa secte ultra-violente de jaubertistes (je sens la grille du plenum qui crisse sous mes doigts) !

 

humour_moto_trop_vite_crash_en_moto45a.jpg

 

édit : Merci Bruno pour tout ce soutien et ces compliments ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu soulèves là un vrai problème métaphysique, Compère...

La grille du plenum devrait se trouver sur le fesh-fesh et non en-dessous !

C'est d'ailleurs pour ça qu'une invraisemblable quantité de vers et d'animalcules divers s'embourbent dans les bacs en Jaubert et peinent à s'en sortir !

A peine tentent-ils de remonter en surface, de nuit généralement de façon à échapper à la vigilance de leur gardien, qu'ils se ré-embourbent à nouveau...

Quand je pense à un garçon comme Piquepique, fort sensible au demeurant et qui connait chacun de ses vers et copépodes par son surnom, et bien rien n'y fait, il persévère dans sa maltraitance et refuse de leurs venir en aide.

Vous comprendrez aisément que mon témoignage à chaud mais d'une totale objectivité ne plaide pas en faveur des jaubertistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne mère, ce jeune homme!

Si près de la fin de l'année... donc du début de l'autre, bardée de ses dizaines de bonnes résolutions, et voilà qu'il met pourtant les bouchées doubles, le bougre!

Alors, puisqu'on m'accuse honteusement, je le dis de manière officielle:

Mon équipe n'est pas responsable de cette embuscade!

Non mais, nous sommes des gens civilisés qui respectent le cessez le feu de Noel, nous!

 

Bon... ceci dit, je me réjouis de voir des Santiag' pleines de sable!  :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici