Aller au contenu

Aménagement décantation et pierres vivantes


Nash

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Mon projet avance à grands pas et devrait bientôt voir le jour...  du moins je l'espère!

 

Une dalle bien plus large a été réalisée à l'emplacement du bac, je n'avais pas confiance à mon sol qui doit avoir 4 ou 5 fois mon âge et j'ai pas 15 ans...  ;)

Donc, dalle béton armé de 25 cm avec double paillasse de 0.8 plus dalle de finition avec nouvelle paillasse de 5 cm plus large aux trois côtés visibles, 15 pour le fond.

 

Tout le reste du rdc a été rénové de fond en comble!  Ainsi plus de poussières pour l'avenir du bac ou autres!

 

Je devrais prendre possession de tout mon matériel le 21/12 et d'ici là, je réfléchis à l'installation et mise en place des différents éléments. 

 

Je me demandais comment faisiez-vous pour respecter les 10 à 20% de pierres vivantes sans pour autant avoir un mur???

 

J'avais imaginé en placer une partie dans la décantation et ainsi avoir un décor aéré.  Fausse bonne idée?

Dans la partie technique, deux solutions, soit la première classique, une segmentation pour descente, une autre pour pv, une autre pour écumeur et enfin une dernière pour remontée.  La seconde, partie technique séparée en deux sur la longueur avec descente "plongeant" dans la première avec vanne pour réguler le débit.  PV qui y sont posées.  Trop plein en fin de "refuge" pour tomber dans la partie remontée.  l'autre moitié de la décante recevrait tout le reste de la descente avec compartimentation classique: descente, écumeur, remontée.

 

Qu'en pensez-vous?  Quelle est la meilleure méthode?  Qu'avez-vous mis en œuvre pour obtenir un décor aéré?

 

Merci pour votre aide à tous!

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu pars sur un ratio de 10 kg de PV par 100 litres d'eau, tu ne devrais pas être contraint d'en déporter ailleurs ou de faire un décor en forme de mur ?!

Certes, il faut que ces PV soient d'excellente qualité et ne choisir que les plus grosses pierres en fonction de leur forme et du décor que tu imagines, ne serait-ce que pour éviter d'être contraint, à contrario, de construire un éboulis de boules de pétanque et d'assiette plates (pas beaucoup de latitude de choix quand les pierres sont petites !).

L'avantage aussi des "grosses PV" est qu'il est possible de privilégier celles qui disposent de grosses aspérités, comme de pieds, sur lesquelles elles pourront reposer en facilitant le passage de l'eau même sous la roche (un peu comme une molaire qu'on ferait reposer sur ses racines).

Encore faut-il avoir à proximité un magasin qui reçoive régulièrement de gros arrivages de PV de qualité... Ce qui est loin d'être toujours le cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici