Aller au contenu

Nécroses fulgurantes


Will-O2mer

Messages recommandés

Je viens ici ouvrir un petit post pour voir si certains d'entre vous ont des avis sur mon cas...

J'ai un bac qui se porterai correctement si je n'avais de problème sur mes accro (et uniquement eux).

Le phénomène dure depuis plusieurs mois, mais est en train de s'accélérer...

Mes acros, malgré une pousse et une santé apparente correcte, se mettent à nécroser du jour au lendemain.

Il s'agit d'une nécrose fulgurante, le corail se "pèle" en 1 à 2 jours.

Je dis pèle, car ça ressemble vraiment à ça, des lambos partent dans le courant.

ce phénomène apparaît de temps en temps, sur une branche ou en partant du pied; parfois, je coupe et tout s'arrête, parfois, ça ne sert à rien.

Je ne vois (ou ne suis pas capable) aucun parasite au pied des coraux.

J'ai gratté le pied d'un corail mort dans la journée, et je l'ai passé au microscope.

Je vous montre par une vidéo ci-dessous... Vous me direz, si pour vous une des ces bestioles peuvent expliquer mon problème.

Pour info, rien de ce que vous verrez sur les images n'est visible à l’œil nu, c'est microscopique.

 

https://youtu.be/CM_vjdif4uI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu décris ce que j'ai observé dans mon bac les deux dernières années sans que j'ai pu y remédier. Puisque je n'ai rien observé comme parasite et après avoir remis en cause pas mal de choses, j'ai conclu, sans certitude, à des attaques bacteriennes répétées... sur certaines espèces, certains spécimens, à certains endroits pour s'étendre au fil des mois à des espèces jusque là increvables et dans toute la cuve.

 

Je ne reconnais pas grand choses à microscope parmi toutes ces larves. Peut être des copepodes, vers la fin de la vidéo.

 

Désolé, je n'ai pas fait avancer le sujet et j'espère que tu t'en sortira mieux que moi. J'attends de lire la réaction des biolos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu résolu les problèmes de pollution détectés suite au test chez Triton Lab ?

 

Est-ce que c'est organisme sont la cause direct des nécroses ?

 

Je pense plus à un affaiblissement des coraux, en l'occurrence tes Acroporas, par une substance nocive dans l'eau qui permet à ces organismes de trouver terrain propice à leurs méfaits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu résolu les problèmes de pollution détectés suite au test chez Triton Lab ?

Est-ce que c'est organisme sont la cause direct des nécroses ?

Je pense plus à un affaiblissement des coraux, en l'occurrence tes Acroporas, par une substance nocive dans l'eau qui permet à ces organismes de trouver terrain propice à leurs méfaits.

Je vais refaire un test triton en début d'année, mais le dernier ne présentait plus rien hormis des traces de zinc...

C'est possible, mais quelle substance...  :( 

 

Tu décris ce que j'ai observé dans mon bac les deux dernières années sans que j'ai pu y remédier. Puisque je n'ai rien observé comme parasite et après avoir remis en cause pas mal de choses, j'ai conclu, sans certitude, à des attaques bacteriennes répétées... sur certaines espèces, certains spécimens, à certains endroits pour s'étendre au fil des mois à des espèces jusque là increvables et dans toute la cuve.

Je ne reconnais pas grand choses à microscope parmi toutes ces larves. Peut être des copepodes, vers la fin de la vidéo.

Désolé, je n'ai pas fait avancer le sujet et j'espère que tu t'en sortira mieux que moi. J'attends de lire la réaction des biolos.

Ça me rassure pas beaucoup... ;)

 

Je sais au moins que je manque pas de microfaune...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu ne nous donne pas le grossissement sur les premières minutes...Cela ressemble à des protozoaires, mais je pencherais plus pour des opportunistes.Les copépodes à la fin de la video appartiennent au groupe des Harpacticoides mais difficile de dire si ils appartiennent au genre Tegastes. Il faudrait les mettre en lame et lamelle pour être sûr et étudier (disposition, nombre, longueur) les soies (poils : chetotaxie).

 

Quoiqu'il en soit, comme denis, je pencherais plus pour une bactérie style vibrio.

 

Est ce que certains acroporas poussent ?

 

Utilises tu une source de carbone ?

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tu ne nous donne pas le grossissement sur les premières minutes...Cela ressemble à des protozoaires, mais je pencherais plus pour des opportunistes.Les copépodes à la fin de la video appartiennent au groupe des Harpacticoides mais difficile de dire si ils appartiennent au genre Tegastes. Il faudrait les mettre en lame et lamelle pour être sûr et étudier (disposition, nombre, longueur) les soies (poils : chetotaxie).

 

Quoiqu'il en soit, comme denis, je pencherais plus pour une bactérie style vibrio.

 

Est ce que certains acroporas poussent ?

 

Utilises tu une source de carbone ?

 

olivier

 

 

 pourquoi, ca pourrait  poser soucis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui augmentation de la masse de bonnes bactéries, comme des mauvaises bactéries.

Effectivement. Et si le corail est affaibli, on peut supposer que les bactéries qui contribuent à la défense du corail, ont régressé. Il peut donc y avoir déséquilibre, ces dernières étant supplantées par les bactéries pathogènes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais peut être dire une bêtise, mais est il possible de faire un écouvillonnage de la partie en cours de nécrose pour la mètre en culture chez un labo et voir se dont il s'agit et si la piste bactérienne et à écarter ou non ?

As tu essayé de désinfecter certains pieds pour voir si cela a un effet ou non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être là la source, car finalement tu sais même pas ce que tu balances dans ton bac.

 

peut etre.

 j'utilise aussi les AA et Oligo , le plus dur  est de ne pas en manqués ( bac oligotrophe depuis le début), mais surtout de ne pas trop en avoir.

trop de ces éléments  les coraux n'aiment pas.

pour idée, je suis a 10 % pour les AA et 8% pour les Oligo ,des doses prescrites.

surveiller la conso de Kh, car les coraux peuvent moins consommés pour X raisons pendant un temps et  reconsommer de plus belle ensuite.

 a ces moments là adapter le dosage des AA et oligo

encore que ce n'est pas évident, car  il n'y as pas que leurs conso qui rentre en compte, puisque ceux ci sont aussi détruits par oxydation .

 

en résumé, ce que j'ai toujours fait sur mes bacs , observer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AA, oligos...

 

Les AA sont sources de carbone ; ils influent forcement sur la composante bacterienne. Point trop n'en faut. Bien souvent un excès se traduit par une prolifération de cyanobacteries. Je ne suis pas sûr si c'est toujours le cas et si il peut exister un dosage intermédiaire propice au développement sans ce bio-indicateur que sont les cyanos. Le sucre par exemple peut générer de fortes proliférations sans cyanos.

 

Avec les oligos on peut craindre une dérive chimique et des excès de produits toxiques à l'origine d'un affaiblissement dont les effets pourraient être similaires.

 

Je ne sais pas si le caractere local des nécroses permet de nous orienter de préférence sur l'hypothese biologique plutôt que chimique. A priori, je dirais oui. A confirmer, les réactions du vivant sont si complexes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de désinfecter certains pieds pour voir si cela a un effet ou non ? 

Non j'ai jamais tenté, c'est tellement rapide...

Et en plus, parfois, ça stoppe seul, au moins pour un temps....

 

Peut-être là la source, car finalement tu sais même pas ce que tu balances dans ton bac.

C'est pas faux...

 

demain je fais partir un échantillon triton...

 

pour idée, je suis a 10 % pour les AA et 8% pour les Oligo ,des doses prescrites.

 

 

quelle marque stp ?

 

Je vais peut être dire une bêtise, mais est il possible de faire un écouvillonnage de la partie en cours de nécrose pour la mètre en culture chez un labo et voir se dont il s'agit et si la piste bactérienne et à écarter ou non ?

Que faire chercher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Tout a été dit par mes camarades de récrés. Maintenant ce n'est qu'une hypothèse, mais le fait qu'il y ait une nécrose rapide du jour au lendemain, que cela reste spécifique à un type de corail peut faire penser à l'action de bactéries. Dans le mucus des coraux en plus de polysaccharide complexe

 

Des changements environnementaux comme l'augmentation de la température peut rendre virulent une bactérie (exemple dans le genre Vibrio chez les Poccilloporidae). Cela peut être également un protozoaire comme agent pathogène.

 

La sédimentation excessive, des nutriments en excès, un brassage insuffisant sont des facteurs qui peuvent influencer le développement de ces maladies.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des changements environnementaux comme l'augmentation de la température peut rendre virulent une bactérie (exemple dans le genre Vibrio chez les Poccilloporidae). 

La sédimentation excessive, des nutriments en excès, un brassage insuffisant sont des facteurs qui peuvent influencer le développement de ces maladies.

Pour préciser, je ne pense pas que les facteurs évoqués soit en cause dans mon cas.

La température de mon bac évolue peu, entre 24,8 et 26.4°c sur l'année.

la sédimentation, j'ai ai forcément, comme tous... Mais j'ai une recircu très correcte avec une grande décante, que joue bien son rôle.

Le brassage, est fait avec des oscilateurs.

Et en plus, je précise, que ces nécroses, me sont arrivées autant sur des coraux de moins de 2 mois dans mon bac (jamais moins de 1 mois) que sur des coraux qui étaient là depuis plus de 1 an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un bac qui se porterai correctement si je n'avais de problème sur mes accro (et uniquement eux).

Le phénomène dure depuis plusieurs mois, mais est en train de s'accélérer...

Mes acros, malgré une pousse et une santé apparente correcte, se mettent à nécroser du jour au lendemain.

Il s'agit d'une nécrose fulgurante, le corail se "pèle" en 1 à 2 jours.

Mais cela ne concerne que les acroporas !!! c'est pour cela que j'oriente plutôt les recherches vers les agents pathogènes telle que les bactéries voir des cyanobactéries (pas celle que l'on voit habituellement). Ta description ressemble à une RTN qui est une perte de tissus en lambeau. Cette maladie serait causé par par une bactérie (Vibrio) présente dans les cellules des coraux et qui serait active suite à un stress où lorsque les coraux sont affaiblis.

 

Des photos lors d'attaques pourraient nous aider. Le plus efficace serait de sortir immédiatement le corail du bac et de le traiter avec un antibiotique (Chloramphenicol : Delbeek et Sprung donne la posologie dans l'aquarium récifal je crois). Par contre pas facile à trouver, sous ordonnance voir avec son véto...

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais cela ne concerne que les acroporas !!! c'est pour cela que j'oriente plutôt les recherches vers les agents pathogènes telle que les bactéries voir des cyanobactéries (pas celle que l'on voit habituellement). Ta description ressemble à une RTN qui est une perte de tissus en lambeau. Cette maladie serait causé par par une bactérie (Vibrio) présente dans les cellules des coraux et qui serait active suite à un stress où lorsque les coraux sont affaiblis.

 

Des photos lors d'attaques pourraient nous aider. Le plus efficace serait de sortir immédiatement le corail du bac et de le traiter avec un antibiotique (Chloramphenicol : Delbeek et Sprung donne la posologie dans l'aquarium récifal je crois). Par contre pas facile à trouver, sous ordonnance voir avec son véto...

 

olivier

je tenterai de faire des photos, la prochaine fois...

Si cet antibio se prescrit encore, j'ai un pote docteur et récifaliste... Donc je trouverai !!

par contre, j'ai pas le livre... Si l'un d'entre vous peu regarder et me donner la posologie... Je suis preneur !

Je vous donnerai ici les résultats !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un bac hôpital c'est 20mg à 30 mg/ litre de Chloramphénicol avec une pompe de brassage mais sans bullage pour eviter que le médicament s’altère trop vite. Tu changes tout l'eau après une journée. Tu peux le laisser deux trois jours mais il faut faire le traitement très très rapidement.

Par contre le Chloramphénicol se mélange mal à l'eau de mer il faut d'abord le mélanger avec un peu d'alcool.

 

Tu peux faire un traitement au lugol avant l'antibio et après avec 10 gouttes de lugol par litre pendant une demie heure.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yop!

Juste comme ça, as tu tenté le gros(massif soit + de 50% du volume) changement d'eau dans ton bac?

Car moi, c'est la première chose que je fais quand un truc cloche...

Jusqu’à présent, ça marche pas trop mal, il y a beaucoup de paramètres que nous ne pouvons tester, et ce gros changement d'eau permet parfois(et sans faire de bêtise comme ajouter plein de produits dans le bac...) de remettre d'aplomb une situation compliquée.

Mes 2 sous.  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un bac hôpital c'est 20mg à 30 mg/ litre de Chloramphénicol avec une pompe de brassage mais sans bullage pour eviter que le médicament s’altère trop vite. Tu changes tout l'eau après une journée. Tu peux le laisser deux trois jours mais il faut faire le traitement très très rapidement.

Par contre le Chloramphénicol se mélange mal à l'eau de mer il faut d'abord le mélanger avec un peu d'alcool.

 

Tu peux faire un traitement au lugol avant l'antibio et après avec 10 gouttes de lugol par litre pendant une demie heure.

 

olivier

Est ce qu il y aurait un intérêt de pratiquer un traitement de ce genre à chaque fois qu'on introduit un sps qui provient d'un arrivage de la veille ou qui vient de se taper plusieurs heures de trajet? Perso j ai souvent une ou deux perte par RTN quand je reçois des coraux par vpc Ou des sps acheter chez mon poissonnier le jour de l'arrivage( je déballe les box avec lui et je choisis direct)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu il y aurait un intérêt de pratiquer un traitement de ce genre à chaque fois qu'on introduit un sps qui provient d'un arrivage de la veille ou qui vient de se taper plusieurs heures de trajet?

 

Le Chloramphénicol est tout de même bien loin d'être un produit anodin...

Je comprends bien les soucis potentiels que certains peuvent rencontrer avec leurs coraux mais utiliser un antibiotique à large spectre sans d'ailleurs être sûr que le problème soit d'origine bactérienne (et quand bien même !) me semble inquiétant à court, moyen et long termes, tant pour les récifalistes (et leur entourage) que pour le bac lui-même ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici