Aller au contenu

Adoucisseur préjudiciable a l’osmoseur ?


Messages recommandés

Bonjour,

J’ai récemment changé d’osmoseur, j’utilise desormais un puratek deluxe + une cartouche de désionisation de tunze en sortie. 0ppm en sortie d’osmoseur et 0ppm en sortie de cartouche désio isation tunze.

Mon osmoseur est branché en sortie d’adoucisseur (il abaisse le kh de 30 a 11).

 

Premiere question, est ce préjudiciable a l’aquarium ? Si oui pourquoi ? ( j’aime bien comprendre pourquoi...)

Deuxieme question, est ce prejudiciable a l’osmoseur ?

 

J’ai cru comprendre mais c’est pas clair, que l’on ne doit pas mettre l’osmoseur en sortie d’adoucisseur...

 

J’aurais voulu aussi optimiser le rendement de l’osmoseur.

La pompe booster augmente la pression a 5 bar mais la temperature est de 16°C.

J’ai pensé brancher un mitigeur pour rentrer de l’eau a 25°C dans l’osmoseur, mais dans ce cas l’eau chaude qui rentrerais dans le mitigeur serait obligatoirement de leau adoucie, et l’eau froide de l’eau adoucie ou pas... selon ce que vous allez me dire...

 

Bref, la troisieme question , puis je installer un mitigeur sachant que l’eau chaude sera de l’eau fircement adoucie ?

 

Merci de vos avis éclairés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Portos78,

 

je n'ai aucune expérience avec les adoucisseurs et ne peux malheureusement pas répondre à ta question... mais j'aimerais t'en poser une! :D

Pourquoi utilises-tu cette cartouche Tunze en sortie d'osmoseur, alors que le Puratek a déjà une cartouche (la dernière à gauche) de résine déionisante?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux vous faire part de mon expérience, moi je laisse fonctionner mon adoucisseur pour remplir ma réserve d'eau via un osmoseur Puratek depuis que j'ai appris que chez Europrix le faisait pour la fabrication de l'eau de mer distribué aux clients. Le vendeur m'a expliqué que cela permettait d'économiser la membrane.

Je fais comme ça depuis plus d'un an et je trouve même que mon bac se porte plutôt mieux.

 

Voilà ce n'est que mon humble expérience sans explication chimique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Hello !

Je suis sur le point d'installer un adoucisseur sur le réseau d'adduction d'eau de la maison et me propose d'apporter mon témoignage sur les éventuels changements remarqués (ou pas) en ce qui concerne le bac qui tourne maintenant depuis 2 ans sans ce matériel ainsi que l'osmoseur. La question de l'effet néfaste ou bénéfique n'est en effet, à mon sens, toujours pas tranchée. Certain utilisent un adoucisseur et lui attribuent le fait de ne jamais avoir à changer la membrane de leur osmoseur avec, en outre, un bac récifal de toute beauté depuis plus de 5 ans (expérience vécue) et d'autre considèrent qu'il serait préjudiciable à l'ensemble.

To be continued... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous ne craignez pas qu'il soit difficile de tirer des conclusions de données difficilement chiffrables ?

Je m'explique, un peu comme lorsque quelqu'un demande "combien de temps peut durer une membrane" ou "à quelle fréquence faut-il remplacer la résine échangeuse d'ions".

Dans les faits, un adoucisseur d'eau "traditionnel" fonctionnant avec des résines échangeuses d'ions spécifiques, remplace les ions calcium et les ions magnésium par des ions sodium. On peut donc supposer que plus l'eau à traiter est dure à l'origine plus l'eau obtenue en sortie d'adoucisseur sera chargée en sodium ?

Dans ces conditions, difficile de sortir des cas particuliers... Est-ce qu'une membrane d'osmoseur supportera plus longtemps une eau très chargée en calcaire ou une eau adoucie mais porteuse de plus d'ions sodium ? Je crains que la réponse soit "ça dépend de la charge d'origine" dans les deux cas (sans même aborder la qualité initiale de la membrane, de celle des charbons, résines, etc)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu précises aussi le principe de fonctionnement de ton adoucisseur, de mémoire, il y a 2 ou 3 techno différentes utilisées sur les appareils domestiques et la composition de l'eau en sortie n'est pas la même.

 

 

 c'est  le modèle  " a sel ",  ca libère  des ions  xx qui  tue la membrane ( d'après ce que j'ai compris et test  effectué par un  récifaliste du coin )

lorsque son osmoseur était branché en  aval de l'adoucisseur, non seulement la membrane ne durait pas ,  mais le conductimètre  n'arrivait pas a affiché une mesure stable.

 depuis la modification, branchement en  amont de l'adoucisseur ,  l'affichage du conductimètre  est stable .

pas  compris le  pourquoi de ce problème ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le jour où quelqu'un va arriver en disant "Voilà la réponse sur adoucisseur avant ou après osmoseur", je vais sabler le champagne et je ne pourrai pas expliquer à ma femme pourquoi..

 

Juste petite contribution perso : j'étais adoucisseur avant osmoseur par comodicité pendant 8 mois, puis maintenant que j'ai percè mon sol et mis mon osmoseur au sous sol pour ne plus transporter des bidons dans la maison c'est osmoseur seul. Coincidence je pense mais je le dis quand même : ça correspond au moment où j'ai eu des problèmes de nitrates que j'ai imputés en partie à mes mebranes d'osmoseur usées (56 ppm en sortie).

Donc en gros j'en sais rien, comme tout le monde j'ai l'impression.

 

Je crois qu'il faudrait q'un chimiste nous dise le quel des ions Na ou Ca et Mg est plus toxique pour la membrane, ça doit forcément pouvoir se savoir...

 

Et si, juste un truc : mon adoucisseur étant vendu comme le must de chez Hygieau ils affirment qu'il enlève aussi pesticides et métaux lourds, donc double sécurité sur ces pollueurs avec l'osmoseur en théorie, si on branche osmoseur après adoucisseur bien sûr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Bonjour  à tous et toutes  :bonjour

Je viens d'arriver parmi vous en cherchant sur le net le rôle d'un adoucisseur sur un osmoseur ...

Alors voilà je viens pour relancer le sujet et surtout avoir des avis partager  ;) 

Je vais reprendre le récifal dans peu de temps ... (j'attend mon bac) 

Et forcement des tonnes de question rode dans ma tête 

Alors je pensais venir vous embêter sur ce forum  

   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

il n'y a pas foule  :hihi

 

Bonjour et bienvenue chez nous cher Poisson-fléchette   :bonjour

 

Non, il n'y a pas foule. Mais de bonnes ondes et quelques âmes charitables qui sauront répondre. C'est vrai que quand on ne sait pas... ou alors c'est que l'on s'occupe de ses animaux. Mais ne désespérons pas, Bubble_maxi nous a promis un article :hihi

 

Comme ça a été dit plus haut, j'imagine qu'un adoucisseur ne doit pas avoir d'impact négatif sur la membrane et, dans le cas d'une eau très minérale utilisée en grande quantité, il doit plutôt la soulager. En effet, même si on prend le soin de la purger sous pression, on ne sait pas vraiment quelle quantité de minéraux, déposés dans la durée, peuvent réduire la surface d'échange. Il faudrait une comparaison des mesures sur 1, 2, 3 ans, toutes choses égales par ailleurs, ce qui est difficile dans notre hobby. Ayant la chance de disposer d'une eau peu minéralisée, je n'ai jamais étudié la question, désolé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici