Aller au contenu

Problème croissance coraux durs


cadetlu

Messages recommandés

Bonjour à tous
j'ai un soucis de croissance de mes coraux
Mon bac consomme 0.1°KH / jour

qu'est ce qui peux bloquer la calcification des coraux
mes parametres sont
Ca 450 mg/l
Mg 1150 mg/l
KH 7.8
No3 0mg/l
Po4 0mg/l
Salinité 34.5
t° 24.5
pH 7.9 (un peu bas)
j'ai bien un léger déséquilibre Ca/Mg mais est ce vraiment un soucis?

j'ai par exemple un acropora valida qui est très pale, voire quasiment "blanc"; un montipora digitata vert très pale lui aussi; un pocillopora rose clair; pavona cactus tres clair lui aussi. Leurs polypes sont bien sortis et ils se portent plutot bien si ce n'est ce problème de croissance!
Un manque de nutriments?

 

J'ai des LPS qui poussent doucement e qui se portent bien egalement ( 2 euphyllia, un ancanthastrea, un echinophyllia, un caulastrea)

 

je vais commencer une distribution d'AA ce soir; on verra dans quelques jours si l’évolution est bonne
Sinon, avez vous une expérience similaire??

 

Petite question concernant mon eclairage; je suis à 70% de 14h à 17h sur les 2 canaux de ma rampe evergrow it2080, est ce assez en sachant que de 7h à 14h c'est le lever et de 17h à 21h le coucher?

 

 

 

Merci
Ludo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans connaître la densité de population et en l'absence de photos pour se rendre compte de la situation générale du bac, c'est bien difficile de commenter.

 

0,1 dKH/j c'est effectivement très peu. Tu ne constates donc pas de croissance, comme des pointes d'acros ou les bordures de coraux encroûtants plus claires ?

 

La calcification nécessite de l'énergie, peut être que tes coraux ont besoin de nutriments. Dans cette hypothèse les AA sont une bonne chose mais leurs besoins vont au delà.

 

On pourrait imaginer qu'un élément bloque la calcification comme pourraient le faire des PO4 excessifs ou d'autres composants.

 

Alain, dans les OPOTR évoque souvent la nécessité de chélateurs pour rendre certains éléments biodisponibles...

 

Quelques idées à creuser pour 2016 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne mégotes pas sur la durée des levers et des couchers de soleil (7 heures et 4 heures pour 3 heures de zénith) :D

Mais je serais bien incapable pour ma part de juger de la qualité de la lumière émise (même si un total de 14 heures me semble élevé, difficile de s'y retrouver avec tous ces quantièmes de puissance totale échelonnés sur la journée).

Par ailleurs, le fait que PO4 et NO3 soient indécelables alors que les SPS deviennent pastels laisserait bien supposer, comme tu le précises, qu'une "disette" en soit une des causes et une petite cure d'AA semble une très bonne idée ;)

Nourrir quelques temps les coraux avec une des nombreuses tortores vendues dans le commerce pourrait aussi te permettre de te faire rapidement une idée. Bref, peut-être pas assez de nutriments et peut-être aussi trop de lumière ?!

 

Et hop, grillé par mon Compère Denisio :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tout les deux; je vais donc suivre la piste du manque de nutriments

J'ai également des coraux mous qui font la gueule, anthelia en particulier; la piste des nutriment se confirme??

Est ce que le fait d’arrêter l’écumeur pourrais m'aider à monter ce taux de nutriments? j'ai fait une popote maison (style paponne) que je balance de temps en temps, mais rien, nada, queue dalle, pas de No3 et Po4!!

 

Concernant la pousse, il y a 1 mois, 1 mois et demi, je constatais encore une croissance, certes pas extraordinaire mais elle était bien là; depuis, rien!

 

en population piscicole, j'ai un strigosus, 2 frenatus et une demoiselle tous de petite taille, pas de quoi amener une petite pollution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme les copains, je subodore ..... qu'ils crèvent de faim  :siffle

Pense aussi, quand tu indiques le Ph à préciser l'heure à laquelle correspond ce relevé ou donne les deux valeurs, avant extinction et juste après allumage.

Quel est le volume du bac ?

Si les 7,9 correspondent à ta valeur haute, y a un souci.

 

Enfin, ne coupe pas ton écumeur, retire le godet si tu veux pendant quelques heures sur plusieurs jours, tout en contrôlant les taux de nutriments.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles marque de tests utilises-tu ?

 

Il me semble que la présence de PO4 et NO3 rentre en compte dans le processus de calcification des coraux.

 

Après qu'attens-tu comme croissance, que sa pousse à vu d'œil, quelques centimètres par jour ?

Si tu veux que ça pousse vite vaut mieux arrêter le recifal et faire du jardinage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles marque de tests utilises-tu ?

 

Il me semble que la présence de PO4 et NO3 rentre en compte dans le processus de calcification des coraux.

 

Après qu'attens-tu comme croissance, que sa pousse à vu d'œil, quelques centimètres par jour ?

Si tu veux que ça pousse vite vaut mieux arrêter le recifal et faire du jardinage.

les tests utilisés pour les no3 et po4 sont de marque salifert, et pour le ca et mg, tridacna

je ne demande pas a ce que mes coraux poussent de plusieurs centimetres par mois mais là, ils végètent donc j'aimerai savoir pourquoi

 

 

Tout comme les copains, je subodore ..... qu'ils crèvent de faim  :siffle

Pense aussi, quand tu indiques le Ph à préciser l'heure à laquelle correspond ce relevé ou donne les deux valeurs, avant extinction et juste après allumage.

Quel est le volume du bac ?

Si les 7,9 correspondent à ta valeur haute, y a un souci.

 

Enfin, ne coupe pas ton écumeur, retire le godet si tu veux pendant quelques heures sur plusieurs jours, tout en contrôlant les taux de nutriments.

 

en effet, la valeur  7.9 est en fin de soirée, donc oui, problème il y a !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une photo d'ensemble maintenant poster il te faut.

 

Avec quoi mesures-tu le Ph ?

Effectivement 7,9 en fin d'éclairage c'est bien peu.

 

Quet écumeur as-tu en fonctionnement ?

Ton bac est-il dans une petite pièce de ta maison ou appartement ?

Quel est ton moyen de chauffage : poêle à bois ou à essence, chaudière gaz, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment mesures tu la Ph ?

quel age a ta sonde ?

l'as tu étalonnée récemment ?

Quelle est la valeur le matin après allumage ?

Quel est le volume du bac ?

Comment est il brassé ?

 

Il ne serait pas étonnant que tu frises les 7,4 le matin et là c'est rédhibitoire, la calcification ne peut pas se faire à des niveaux aussi bas.

Étonnant, si tes valeurs sont justes, que tu n'ais pas déjà perdu du monde.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quoi mesures-tu le Ph ?

Effectivement 7,9 en fin d'éclairage c'est bien peu.

Quet écumeur as-tu en fonctionnement ?

Ton bac est-il dans une petite pièce de ta maison ou appartement ?

Quel est ton moyen de chauffage : poêle à bois ou à essence, chaudière gaz, etc.

 

Comment mesures tu la Ph ?

quel age a ta sonde ?

l'as tu étalonnée récemment ?

Quelle est la valeur le matin après allumage ?

Quel est le volume du bac ?

Comment est il brassé ?

 

Quel sont les numéros de tes cartes bancaires, codes et pictogrammes 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel sont les numéros de tes cartes bancaires, codes et pictogrammes 8)

Ben oui cher Dompail, tant qu'il y aura des posts de ce style :

 

"Mes coraux nécrosent ou ne poussent pas, mais mes paramètres sont bons

Aidez-moi"

 

Fait bien extirper quelques informations complémentaires

Peut-être en cette nouvelle année 2016 y aura du progrès de ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui cher Dompail, tant qu'il y aura des posts de ce style :

 

"Mes coraux nécrosent ou ne poussent pas, mais mes paramètres sont bons

Aidez-moi"

 

Fait bien extirper quelques informations complémentaires

Peut-être en cette nouvelle année 2016 y aura du progrès de ce côté.

je te trouve très sympathique Tom  :D  en tout cas, meilleurs vœux  à tous et merci pour votre aide

 

Sinon pour répondre aux diverses questions

 

Mon écumeur est un deltec sc1660. Le pH mètre est un aquatronica avec une sonde de la même marque et qui est âgée de 6 mois

L’étalonnage a été fait et refait avec solution ph 7 et 10

La valeur du ph actuel du bac est de 7.9 (à 14h20) je trouve qu'il y a une faible amplitude du pH; le soir, il est quasiment à la même valeur

Sinon, le bac est un bac de 360 litres brassé par 2 Rw8 dont une brassant la surface 

 

Le bac se trouve dans le salon, la pièce à vivre avec 3 enfants! la pièce doit faire 40m²

Pas de supplémentation à l'aide de RAC; j'attends pour mettre la méthode balling en route mais comme la conso est nulle, je patiente en attendant des jours meilleurs

Il y a un refuge de 25 litre rempli de chaetomorpha éclairé en inverse du bac 1 jour sur 2 

 

Pour le numéro de carte, on va attendre de mieux se connaitre Dompail  ;)

 

Voila, désolé mais pour la photo du bac, pour l'instant, c'est pas possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien difficile parfois de savoir si un paramètre déviant est une cause ou simplement la conséquence d'un problème observé.

Autrement dit, un pH un peu bas dans la journée peut aussi indiquer que la photosynthèse ne s'effectue pas pleinement, devenant un indicateur plus qu'une cause réelle du souci observé ?!

Dans le cas présent, trop de lumière, en quantité et/ou en durée pourrait également créer un stress oxydatif (pioché au hasard sur la toile : http://www.leae.ulg.ac.be/hypox.html ) qui bien entendu ne favoriserait pas la croissance des coraux... N'en demeure pas moins, que les zéro PO4 et NO3 mesurés ne feraient qu'accroitre le problème.

Il serait intéressant que les personnes connaissant cette rampe et l'utilisant avec succès se penchent sur ta photopériode  ;) 

(en attendant, quelques distributions de ta papone te donneront vite quelques éléments de réponses)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel que soit l'outil de mesure, il faudrait déjà connaître l'amplitude journalière.

Ensuite, il est très difficile de "jauger" un bac sans photo.

Il faudrait pouvoir apprécier le décor, la taille et l'emplacement des coraux, 

Idem pour l'éclairage.

La ventilation enfin, en hiver, les pièces moins aérées peuvent conserver un taux de Co2 trop important pour une bonne oxygénation.

Tu peux faire un test simple en alimentant ton écumeur avec l'air extérieur, une simple rallonge de tube à air du bon diamètre et zou.

Ou en aérant bien la pièce pendant deux ou trois jours, si ton Ph augmente, tu auras une bonne piste.

Parce que arriver à conserver un Kh à 7,8 sans supplémentation ........ avec un Ph aussi bas, il serait descendu dans les chaussettes rapidement.

Bref, il y a quelque chose qui cloche, du coté des mesures ou du bac .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé en aérant la pièce cet après midi et le pH est passé de 7.81 à 7.95

Je pense que l'air est saturé en CO2 

Par contre je ne comprends pas  quand tu dis " Parce que arriver à conserver un Kh à 7,8 sans supplémentation ........ avec un Ph aussi bas, il serait descendu dans les chaussettes rapidement."

 

Demain je posterai une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce qui vit dans le bac consomme du Kh, pas en quantité équivalente, mais un bac sans poisson, juste avec des PV va consommer un peu de Kh alors avec un bac, même peu peuplé, le Kh baisse doucement mais surement au fil des jours.

Une valeur de 5,8 sur un bac sans aucune supplémentation n'a rien d'étonnant mais dans ton cas, le Ph descend si bas qu'il doit arriver à dissoudre légèrement les pierres et/ou le sable, ce qui, combiné au Co2 doit arriver à supplémenter .... a ton insu  ;)

En tous cas, tu vois que le fait d'oxygéner la pièce a un effet immédiat.

Aussi, quand les enfants sont à l'école, tu devrais relever un Ph plus important que quand ils sont présents.

De l'air .... de l'air .... donne lui de l'air et/ou débouille toi pour alimenter l'écumeur avec de l'air frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi tes periodes de transitions tres longues j'utilise mon it 2080 a 60 pour cent et 80 pour cent (bleus) de 13h a 21h et 1 heure de transition avant et 1 heure 30 apres.

 

 

+1

 

ce qui fait que l'éclairage au zénith est  court .

 

perso, la montée et la descente ce font sur une demi heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci Jaycee; pour le KH,  il baisse mais sur une longue période; je perds seulement 0.1° KH par jour

Pour la prise d'air extérieure, c'est impossible, le bac est trop éloigné des fenêtre; je peux seulement aéré la journée quoique en hiver, c'est pas genial

Cet été, je crois que mon pH était à 8.2, lorsque les fenêtres sont ouvertes toute la journée

 

Spoc, j'ai suivi ton conseil et ai modifié le réglage de ma rampe

à suivre dans les jours qui viennent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici