Aller au contenu

Le récif de Nono50 - 936L


NONO50

Messages recommandés

Ok merci pour vos réponses.Ce que j'ai du mal à comprendre s'est ce que sa a bien marché pendant 1ans et demi et d'un coup sa part en cacahuète???

Quel est pour toi Denisio le modèle le plus fiable?je veux pas acheter un produit ou je vais avoir des problèmes dans quelques mois...J'ai vu dans les modèles que tu poroposes des portatifs à pile.Moi j'aurais préféré un modèle alimenté par le secteur,car toujours peur que la pile tombe HS par exemple durant les vacances d'été comme je suis du genre poissard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 301
  • Created
  • Dernière réponse

Oui, l'alimentation secteur est impérative. J'ai utilisé plusieurs modèles différents : Weipro qui se dérègle souvent et pas facile à étalonner ; Neo3plus avec lequel j'ai des perturbations parasites et le Tunze 7070, le seul, le plus vieux d'ailleurs, qui a fonctionné sur le RAC sans jamais aucun problème en plus de 15 ans. Un équipement qui date, mais que je conseille (j'ai dit tant critiqué les câbles de leurs Stream que je peux me lâcher en compliments :) ). Il peut fonctionner sur secteur.  Il y en a probablement d'autres excellents.

 

Certes, ça a bien marché durant 4 ans... mais la saturation en CO2 est lente et progressive. Et puis il y a souvent des seuils critiques, en deçà desquels tout va bien, jusqu'au jour où, "d'un coup".... J'avais eu une invasion  d'algue durant plusieurs mois, de la Bryopsis partout ! Je n'avais alors pas de pHmètre dans le bac. Je n'avais pas vu que l'électrovanne du RAC avait une micro fuite (ça m'a appris à ne plus bricoler du matériel de récupération pour un paramètre critique). Tout est redevenu dans l'ordre avec une EV d'aquariophilie, mais là aussi progressivement... enfin pas vraiment, je n'ai plus jamais réussi à me débarrasser totalement des Bryopsis, mais c'était gérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais bien le Tunze, il est fournit avec une sonde industrielle de bonne facture, son étalonnage est simple, le temps de réaction curt, c'est un outil reconnu et fiable.

Cela ne veut pas dire que le modèle low cost ne fonctionne pas mais je ne crois pas au miracle, les Milwaukee que j'ai pu tester ont tous fini dans un tiroir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, j'éviterais le pH301. J'ai pu constater que le Weipro, également un contrôleur pH low cost asiatique avait la précision, mais pas la fiabilité. Nécessité de le réétalonner trop fréquemment et parfois, le déréglage était important.

Le Tunze, c'est du sûr, sans mauvaise surprise.

 

 

Et le manomètre ? Il ne pourrait pas avoir un souci avec le manomètre ?!

 

Le manomètre, l'électrovanne, la vanne micrométrique... Difficile de mettre en cause l'équipement tant que le régulateur de pH est inadapté. Le résultat reste mauvais.

Parole de Chris !  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le ph mètre tunze n'étant pas disponible actuellement,j'ai donc mis le nez sur les réglages de mon RAC.Et là stupeur je retrouve le débit de mon RAC à 21L/h alors que je l'avais réglé à la base à 12L/h.Je pense que ma baisse de ph vient de là enfin je pense.

Donc reprise du réglage et pour avoir un réglage de 7°kh(vu que j'utilise du sel probiotic) dans le bac j'ai réglé un débit de 6L/h pour avoir en sortie de RAC un KH de 14.

Pensez vous que mon Ph va remonter?Faut il le supplémenter pour qu'il remonte?

En tout cas cette galère ma fais apprendre beaucoup de chose et comprendre mieux la chimie de l'eau de mer grâce à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au club Nono, nombre d'entre nous ont appris de cette façon  ;)

Pour ce qui est du débit de ton RAC, en rallongeant le temps de contact, tu vas réduire le risque de rejet du Co2 mais attention à ne pas pousser le bouchon trop loin ..... le colmatage en sortie. Le réglage initial de 12 l /h était au delà des 1% du volume du bac par heure mais cela n'était pas délirant. Maintenant, chaque RAC a son "régime de croisière" et surtout son maître.

Si tu contiens tes injections de Co2 ainsi que la circulation et le temps de contact, tu devrais voir une amélioration dans les jours qui viennent. Soit attentif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous je suit de près les post à Mirage et celui sur les réfractomètres et franchement c'est un truc à de devenir fou.Avec l'aéromètre JBL je mesure 1.024 et 22.5° es ce que c'est bon car je continue à perdre des acropora et je ne comprend plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir NONO50, je te comprends je suis dans le même cas que toi niveau coraux et c' est terrible de perdre ses animaux comme cela .

Si j' ai bien compris , à 1024 au JBL , tu dois avoir environ 35.7 g/l de sel et 1026.4 au réfractomètre , tes paramètres me semblent donc correct , maintenant , attend l' avis des experts  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NONO50

 

le ph mètre tunze, il y as l'ocas.

 

pour le débit du rac, le bricolage du dèbimètre a bas de seringue est top , il permet un control visuel en continu.

 

tout ce qui est Weipro   :mdr ,sur un bac d'eau douce  j'ai failli faire  cuire  les poissons avec leurs contrôleur de température

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je suit de près les post à Mirage et celui sur les réfractomètres et franchement c'est un truc à de devenir fou.Avec l'aéromètre JBL je mesure 1.024 et 22.5° es ce que c'est bon car je continue à perdre des acropora et je ne comprend plus rien.

 

dans mon bac, j'ai 1024 au densimetre JBL (pareil avec temperature inferieure à 25°)

les acropora tiennent le coup

 

si tu utilise le calculateur : http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/salinite_mv.html

j'obtiens une salinité de 34.71

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

NONO50

 

le ph mètre tunze, il y as l'ocas.

 

pour le débit du rac, le bricolage du dèbimètre a bas de seringue est top , il permet un control visuel en continu.

 

tout ce qui est Weipro   :mdr ,sur un bac d'eau douce  j'ai failli faire  cuire  les poissons avec leurs contrôleur de température

J'ai réussi à régler correctement le débit de mon rac celui-ci était complètement dans les choux,je contrôle maintenant toute les semaines.

A force de chercher sur les différents forum,j'ai trouvé que mon écumeur pouvait être la source d'un ph bas du à une mauvaise oxygénation.Sur mon rac reef octopus regal 250 int il y a deux arrivée d'air dont une qui était bouchée depuis de le début.Je l'ai donc retiré et le ph à remonté.Bref une série d'erreur de ma part qui entraîne les déboires qui m'arrive.

 

dans mon bac, j'ai 1024 au densimetre JBL (pareil avec temperature inferieure à 25°)

les acropora tiennent le coup

 

si tu utilise le calculateur : http://www.cap-recifal.com/page/calculateurs/salinite_mv.html

j'obtiens une salinité de 34.71

Bon bah si c'est bon.Je tirer les morts encore aujourd'hui  :pleure .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon bac est à 24.5°.le 22.5° c'est ce que je mesure à l'aéromètre mais je comprend pas à quoi sa correspond c'est un truc à finir fou.il n'y a pas d'échelle correspondante pour la température avec l'aéromètre que j'ai reçu .encore balancé des acropora aujourd'hui franchement ras le bol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Tu mets l'eau de ton bac dans l'éprouvette fournie avec le jbl

2) tu y dépose ton aréomètre

3) tu attends qq minutes ( pour que la température de l' ensemble se stabilise )

4) tu lis ta densité et la température indiquée en bas de l'aeromètre

Si ta température se situe dans la zone verte , tu as directement ta valeur de densité , si la température est hors zone verte il faut appliquer à ta densité une petite correction .

J espère que cela t aidera , à bientôt .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous de retour après une journée et toujours le même constat sa meurt à tous va.Sa fait un mois que j'ai remonté ma salinité et pas d'évolution positives d'ici peu je n'aurais plus un sps.Serait-il judicieux de faire un test ATI ?peux être qu'il y a un autre problème non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous de retour après une journée et toujours le même constat sa meurt à tous va.Sa fait un mois que j'ai remonté ma salinité et pas d'évolution positives d'ici peu je n'aurais plus un sps.Serait-il judicieux de faire un test ATI ?peux être qu'il y a un autre problème non?

 

Oui, une analyse ATI est une bonne idée.

En fonction des résultats, et maintenant que tu as un JBL tout neuf, tu pourras par la suite introduire 2-3 nouvelles boutures ( des petites: ça coûte moins cher et au final ça pousse souvent trop vite) et observer pendant quelque temps si elles "se portent bien".

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une analyse ATI est toujours intéressante, pas que dans ce genre de situation. Mais rappelle toi que nos coraux mettent du temps à encaisser toutes ces perturbations et pour certains, c'est trop tard, ils en ont trop vu.

Ce dont je suis sur, c'est qu'après la tempête, vient le calme. Nous traversons tous ces périodes ou tous les repères paraissent flous et ou on a l'impression que rien n'y fait.

Le mieux dans ces moments difficiles et de reprendre les fondamentaux et de s'y accrocher, la remise en question est faite et tu as levé un beau lièvre, il va falloir être patient et prendre du recul. Sans tout remettre en question, fait tes test Ca/Mg/Kh/No3/Po4 plus régulièrement encore que d'habitude. Ne délaisse pas tes changements d'eau et soit toujours plus rigoureux. 

Patience, courage et obstination  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici