Aller au contenu

Projet bac récifal en Guadeloupe - FABGWADA 940L


FABGWADA

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Je vis en Guadeloupe et depuis quelques temps j'ai une obsession: refaire un bac récifal!! Je dis refaire mais à vrai dire j'ai jamais eu de bac récifal à proprement parlé, mais plutôt du FO avec des coraux mous et quelques acros.

Je viens donc sur le forum pour obtenir des conseils avisés.

Pour le bac , pour le moment je me suis arrêté sur un bac des Ateliers de Marianne, qui m'ont fait une bonne proposition sur un bac de 180 x 80 x 65 qu'ils ont en déstockage.  Le meuble comprend une partie technique, un refuge et une réserve d'eau/emplacement pour groupe froid (très utile chez moi!). Du coup niveau dimension c'est pas mal, un peu plus petit que prévu mais pas mal. 

Mon budget est de 10.000€ max (avec le transport). Du coup niveau matos après recherches je m'étais arrêter sur les appareils suivants:

Ecumeur : Ecumeur ATI Powercone 250iS DC Neo3+++ (j'ai lu de bons retours) ou BBK Supermarin 250 avec RD3 qui me semble être la référence, mais du simple au triple.
votre avis?

Réacteur à calcaire MULTIRAC+++XL toujours de Neo3+++ 

pour la remontée: Aquarium Systems New-Jet 8000
peut-être un peu trop puissant?
sinon aqua medic Ocean runner 6500 ou eheim ou jebao

Brassage : JEBAO Pompe RW-20 20000l/h + Wireless Controler x2

 

J'ai déjà une idée assez précise de ce que je veux faire.
Je dispose aussi de nombreux matériaux utiles à portée de main (eau de mer, sable, PV, etc...)

 

Reste la question de l'éclairage.

J'aimerais une rampe led mais je suis un peu perdu.

On m'a proposé 3 hydra fifty two HD d'aqua illumination (aïe ça pique!!!!)


J'avais pensé à une razor en 320W mais sous dimensionnée je pense.

 

 Auriez-vous des idées?


A vos claviers!!! ;-)

 

PS: j'ai joint les photos du bac en question

post-2324-0-94461100-1454732598_thumb.jpg

post-2324-0-94448200-1454732629.jpg

post-2324-0-60705800-1454732636.jpg

post-2324-0-59090900-1454732644.jpg

post-2324-0-67329300-1454732650.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

Je peux te donner mon retour concernant un écumeur ATI que j'ai acheté il y a deux ans , un 200 is et la pompe a tenu un an ... je sais qu'ils ont changé les modèles de pompe depuis mais je pense qu'il y a plus fiable comme écumeurs , BBK , Tunze  ....

Pour la pompe de remonté j'ai eu une Newa 8000, que j'ai rapidement changé à cause du bruit et des vibrations ,un vrai moulin à café ! Je l'ai remplacé par une Tunze 11000 l/h qui marche nickel .  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  :bienvenue  

 

Beau projet et beau volume.

 

Pour les écumeurs, je ne te conseillerais par l'ATI (j'en ai un modifié avec la DC 4000). Marche bien mais pose un peu trop de problèmes et de plus un peu léger peut-être pour ton volume. Pas sur le papier mais à la pratique.

 

Le BBK est une référence qui se fait payer cher quand même :

http://www.oceanstore.fr/Ecumeur-Interne-Bubble-King-SuperMarin-250-Avec-Pompe-RD3-Speedy-Royal-Exclusiv

 

Par expérience toujours je te conseillerais ce Tunze :

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/TU9460

 

Plus efficace, moins cher, mais moins "j'me la pète" !

 

Par expérience, je compare à ce que me donne un BBK double cône 200 RD3 speedy en comparaison avec un Tunze 9440 sur 600L = Tunze gagnant en rapport efficacité/prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint Chris, mais le 9440 n'existe plus en neuf.

 

J'ai un 9430 mono pompe sur mon 500L, il s'agit de la nouvelle génération, silencieuse et performante (donné pour 3000l). je l'ai depuis un an (avant sur le 300l), j'en suis très satisfait, le système antidebordement est unique et surtout très efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoint Chris, mais le 9440 n'existe plus en neuf.

 

J'ai un 9430 mono pompe sur mon 500L, il s'agit de la nouvelle génération, silencieuse et performante (donné pour 3000l). je l'ai depuis un an (avant sur le 300l), j'en suis très satisfait, le système antidebordement est unique et surtout très efficace

 

Hello,

 

oui tu as raison mais dans mon lien pour son bac c'est le 9460 ... Qui peut d'ailleurs éventuellement se transformer en 9480, comme précédemment le 9420/9440.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou j'ai raté un truc, le meuble me fait peut  par son principe  de  " portance "  :horreur

 risque de baland, fissure de la vitre de fond ect....

La vitre du fond est doublée et pose sur une plaque de chêne de 5 cm je pense que ça doit être suffisant niveau résistance.

J'avais réaliser un bac de 1000L malawi sur le même principe et jamais eu aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Par expérience toujours je te conseillerais ce Tunze :

http://www.oceanstore.fr/epages/295366.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/295366/Products/TU9460

 

Plus efficace, moins cher, mais moins "j'me la pète" !

Par expérience, je compare à ce que me donne un BBK double cône 200 RD3 speedy en comparaison avec un Tunze 9440 sur 600L = Tunze gagnant en rapport efficacité/prix.

 

Quand tu parles de rapport efficacité/prix, ce qui 'intéresse c'est uniquement l’efficacité.

Si pour 500€ de différence (oui ça fait une belle somme bien sûr) le BBK reste bien plus performant, je préférerai dans ce cas le BBK.

Par contre s'ils ont le même rendement et que je peut économiser 500€ (à mettre dans l'éclairage par exemple) dans ce cas en effet je m’orienterai vers le tunze.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hydra 52 (spécialement les nouveaux modèles HD) semblent un bon choix mais 3 seront peut-être un peu juste pour éclairer toute la surface de l'aquarium. Pour être franc, je n'ai pas d'expérience avec ces modèles, juste entendu dire beaucoup de bien.

 

https://reefbuilders.com/2015/09/04/hydra-hd-puts-hydra-26-52-hyperdrive/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... le meuble me fait peut  par son principe  de  " portance "  :horreur

 

Une idée pour la résistance du verre en un porte à faux, sans support : Aquarium en verre : conception, réalisation § 1.5.2.

Si le 2 x 12 ? mm est bien collé sur l'ensemble, c'est costaud. Mais l'abaque n'a été réalisée que pour un porte à faux de 300mm :-[

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Bon ça y est les commandes sont passées.
Pour le bac il s'agira bien de celui de l'atelier de Marianne, Open Reef 180*80*65
Ecumeur : Ecumeur ATI Powercone 250iS DC Neo3+++ 
Réacteur à calcaire MULTIRAC+++XL 
Pack DIGIPH+++PRO automatisation réacteur à calcaire
Groupe Froid - Refroidisseur - ICE 2000 - (Aquavie)
Pompe De Remonté 5000l/h Réglable Avec Controlleur 24V - DCS5000 - (Jebao) pour le groupe froid
Pompe De Remonté 12000l/h Réglable Avec Controlleur 24V - DCT12000
Rampe led ATI Sirius X8
Brassage: JEBAO Pompe RW-20 20000l/h + Wireless Controler x2
Pack oscillateur DIGIMOTION+++PRO duo

Et voilà.

Il me manquerait des choses selon vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a raison le Mokymok ;)

Certains m'ont parfois reproché de ne pas être un adepte forcené du sable (si, si :siffle ) mais dans le cas présent, il serait assez dommage de se priver d'une belle couche de sable "vraiment vivant", denrée aussi précieuse qu'introuvable en l'état sous les latitudes métropolitaines !

(quelqu'un peut-il dire à Piquepique que j'ai conseillé à un membre de Cap de mettre du sable dans son bac afin qu'il cesse ses brimades à mon encontre et que je puisse enfin aller chercher mon pain dans mon quartier sans que des enfants ne me jettent des pierres... s'il-vous-plait, dites-lui... Pitié, qu'on en finisse !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le seul moyen d'en finir est:

- Soit que ce soit toi qui finisses les gosses...

- Soit que les gosses ne te finisses toi...

Sinon, il est clair que la matière première est là et accessible pour faire un bon bac à sable! :D

Par contre, va falloir éviter la période de la Sargasse pour prélever!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas faire un bac régional ?

Non je ne pense pas faire un bac régional, j'aime top les flav ou les leucosternon!

En revanche il y aura une partie de régional niveau coraux et quelques poissons aussi (holacantus ciliaris, centropyge argi, gramma loreto, etc...)

 

Tu as la chance d'habiter en Guadeloupe, et donc d'avoir à disposition une grande quantité de sable vivant, tu pourrais facilement t’orienter sur un DSB ou un Jaubert  :D

Je ne pense pas faire de Jaubert, mais je vais essayer un lit épais de sable. J'ai d'ailleurs repéré hier suite à une sortir bateau du sable très blanc et surtout hyper fin. 

Maintenant reste à trouver de quoi aller le chercher, car c'était par 6/7m de fond et remplir un sceau à cette profondeur en apnée ça devient sportif...

 

on m'a d'ailleurs demandé de pêcher quelques poissons pour l'aquarium de Guadeloupe, je posterai des photos/vidéos de mes exploits! 

 

Sinon pour les sargasses, c'est pas vraiment un problème, elles restent en surface et le sable lui, bah vous savez où il est....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il faut bien sûr une autorisation pour prélever des animaux, poissons comme invertébrés, et il me semble plus qu'important de respecter ce point.

Par contre, dans le cas du sable, on pourrait supposer que le prélèvement de quelques kilos par un particulier, dans l'unique but d'en adjoindre à un aquarium privé, n'aurait pas un impact trop négatif (même si je suppose que c'est également soumis à autorisation) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vieille discussion... Hors prélèvements à des fins commerciales et arrêtés de protection particuliers (coraux durs par exemple aux Antilles), et sans porter atteinte à ce bien commun que constitue notre patrimoine naturel, on peut heureusement prélever sans autorisation préalable. Tout est dans la modération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du même avis que Florian.

 

Il existe des règlements internationaux (espèces protégées...), d'autres nationaux qui s'y rajoutent pour la faune locale (espèces endémiques, méthodes de prélèvements...) et enfin, des décrets locaux (ramassages de bivalves, tailles, quantités...), parfois limités à une certaine zone côtière.

 

Dans la mesure ou la cueillette, le prélèvement, n'entravent pas ces règles et qu'ils se limitent à un usage personnel, sans but commercial, ils sont autorisés. Cela vaut pour la faune comme pour l'eau de mer ou le sable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici