Aller au contenu

Pense bête, pense plus loin...!


cornu

Messages recommandés

Bonjour Cornu,
l'année dernière, le Père Noël m'a déposé le logiciel "Aquariogest".
J'y consigne mes relevés hebdomadaires, et le suivi de l'ensemble de mes pensionnaires. Les actions de maintenances sont planifiées, ainsi, un petit pense-bête m'a rappelé que je devais changer mon charbon ce WE. Mais j'y suis aussi l'entretien bi-annuel de ma rampe ainsi que les changements de cartouches de mon osmoseur.
Les statistiques sont disponibles sous forme de tableau, de courbes, de journal.
C'est très pratique pour identifier une cause...
L'essentiel est d'être rigoureux dans les saisies...
Kareen.

Mon planning pour la semaine prochaine:

L'évolution de mes P04:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la pointe de la technique, j'utilise depuis mes débuts des carnets à spirale... Toute l'astuce consiste à écrire dessus avec un crayon à papier et non avec un stylo-bille, ce qui permet d'employer une gomme en cas d'erreurs !
J'en imagine plus d'un admiratif devant un tel déploiement d'ingéniosité... Ne soyez pas jaloux les jeunes, nous avons tous commencé un jour ou l'autre :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

j'ai utilisé majoritairement un cahier, avec crayon ou stylo, je reste souple (c'est ça la jeunesse :bigsmile: )
parfois sur ordi quand y'a besoin de faire des calculs ou graph

pour moi l'important reste de noter, on a tendance à vite oublier et ce n'est vraiment pas négligeable d'avoir une trace de nos actions diverses et variées.
Faut il encore s'y astreindre, c'est pas toujours évident

Leth


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand l'avenir nous rattrape, le temps de réaction pour la maintenance du moment surgit, et l'histoire risque souvent de nous faire dé-penser tant elle est déjà passée..La mémoire est d'une sélectivité impressionnante pas toujours en lien avec un peu d'objectivité sur laquelle il serait utile pour s'appuyer, seulement pour moi-même bien entendu, et encore plus pour les vieux... :(

Est-ce que les bonnes et les moins bonnes habitudes se prennent à la même vitesse ?

Afin de ne pas trop se faire dépasser par l'histoire, il n'est pas trop bête de penser à l'avenir la planification avec un "pense bête" :quest: :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou autrement dit, les utilisateurs de calepins ne sont pas bêtes, il ne pensent pas :bigsmile:
Du moins pas à l'avenir.

Ce n'est pas ma question. Au début, je consignais mes mesures sur papier, et je loupais systématiquement mes entretiens (j'aurais peut-être dû utiliser un agenda). Donc, quelle organisation avez-vous choisi pour ne rien oublier ? (l'agenda, tiens, justement; les post-it sur le bac? la décante? le frigo? etc...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas ma question. Au début, je consignais mes mesures sur papier, et je loupais systématiquement mes entretiens (j'aurais peut-être dû utiliser un agenda). Donc, quelle organisation avez-vous choisi pour ne rien oublier ?

En fait, je fais tous mes "gros entretiens" systématiquement le dimanche. Tout ce qui n'est pas de la routine habituelle des changements d'eau mais le fruit d'observation effectuées dans la semaine ("tiens, des majanos dans les zoanthus", "Le RAC est presque vide", etc...) est consigné immédiatement dans le petit carnet à la suite du détail de la précédente intervention dominicale.
Par exemple : dimanche 31 octobre - changement 60 litres + 2 biodigest et 6 Bioptim. Nettoyer le refuge.
A faire : remettre du substrat dans le RAC
(et tailler 7 ou 8 mètres du formosa pour remblayer l'allée de l'immeuble :party: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici