Aller au contenu

Goniopora, à l'agonie ?


Denisio

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

J'ai fais l'acquisition d'un Goniopora, si, si avec 24 tentacules :tapechaise  ,

 

J'ai cru comprendre que les espèces sont plus ou moins difficiles : Goniopora rouge et pourpre : seraient parmi les moins difficiles. Goniopora stokesi, brun ou vert avec tentacules verts : plutôt difficile à maintenir sur le long terme et devrait être maintenu en groupes de plusieurs colonies !

On dit que le brassage et l'éclairage devraient être modérés, mais régulier. Qu'ils nécessitent un apport continu d'aliments/ nutriments et que le fer et le manganèse leurs sont plutôt bénéfiques.

 

Acquis parce que je souhaitais tester ce type de Goniopora de forme hémisphérique de couleur mauve, et un peu aussi avec l'espoir de redonner du tonus à ce spécimen... En effet, il était contracté depuis plusieurs jours (mois) en magasin, ce la fait 15 jours que je tente vainement de le voir s'améliorer. Je constate certes un léger gonflement du tissu et déploiement des polypes, de 3 à 5 mm mais guère plus. Loin de ce que devrait donner cette espèce. Bref, est-ce un Goniopora tenuidens violet ? Je n'ai pas encore vu sa couleur exacte,  et je ne sais si les bouts de ses tentacules sont bleus ou blanchâtre comme ils peuvent l'être parfois chez G. tenuidens.

J'ai bien lu l'article de Uncle Sprung Aquarium Invertebrates: Captive Husbandry Of Goniopora, Spp. With Remarks About The Similar Genus Alveopora.

 

Je l'ai installé sou faible lumière (pas d'algues environnantes), dans le bac de filtreurs avec nourrissage régulier d'aliments lyophilisés gonflés d'AA (phyto/zooplanctons, Calamus, ReefPerl 5-200µm)  et  artémias congelés... avec apports régulier d'oligos (je change rarement l'eau). Le niveau de NO3 et PO4 est bas, très bas malgré le nourrissage automatique (si, si, maintenant je maitrise mes PO4). Salinité à 34, température 23°C (du fait de la présence d'espèces peu présentes en haut du récif), alcalinité, calcium et magnésium dans les clous... Il a autrefois subi des nécroses puisque le pourtour est dégarni mais il ne présente pas de trace d'attaque bactérienne (film blanchâtre ou marron) ni parasite visible.

 

Voilà la bête :

gonio.jpg

 

 

Sur cette photo, la partie gauche semble stressée. Il n'en est rien, les polypes se déploient (le terme est osé !) de manière irrégulière, tantôt à gauche, tantôt à droite ou ailleurs, un peu plus ou un peu moins... sans que je fasse une relation avec l'environnement.

 

 

Pourriez-vous me conseiller. Je sais que certains ici ont bien plus d'expérience que moi dans ce domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouver le bon emplacement pour un Goniopora... Parfois un parcours du combattant !

Partant du même postulat que le tien et pour une espèce d'apparence similaire, je l'avais préalablement placé au sol dans un bac "communautaire" donc fortement éclairé. Finalement, le seul emplacement qui lui ait plu a été à deux tiers en hauteur du bac mais sur un coté, c'est-à-dire sous une lumière finalement assez forte mais pas en dessous d'un HQI avec un brassage doux mais constant (tous ses polypes étaient en permanence doucement agités).

Mais lorsque j'avais changé de bac, plusieurs années plus tard, il avait retrouvé immédiatement "ses marques" alors que l'emplacement était totalement différent en terme de lumière (moins de lumière) !!!

A noter aussi que lorsqu'ils restent rétractés, généralement lorsqu'on vient de les acquérir, un brassage beaucoup plus soutenu pendant quelques jours semble les aider à ressortir leurs polypes (et il faut bien sûr ne pas insister plus de 24 ou 48 heures si cela reste sans effet).

Dans ton cas et vu de ma fenêtre, j'essaierai de lui apporter plus de lumière et peut-être un peu plus de brassage (voire beaucoup plus même si tout ça reste fort subjectif !).

L'autre point est qu'il s'agit d'une morphe "en boule" et qu'elles sont souvent plus difficiles à acclimater que les morphes plus planes (même s'ils sont toujours plus ou moins bombés).

Dans le cas présent, tu pourrais peut-être essayer de l'incliner beaucoup plus, presque à la verticale, comme on le fait parfois avec les Acanthastrea, la partie vivante sur le dessus, et beaucoup plus haut dans le bac. Donc plus de lumière mais une lumière indirecte et plus de brassage...

Tu te souviens peut-être (désolé pour cette référence privée), que j'avais également un Goniopora stokesi "en boule", placé de cette façon en plein courant sur un coté du bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

curieux , car j'ai aussi 6 goniopora de differentes couleur elles sont au sol depuis 3 ans tentacule bien ouverte malgres un clown qui les prend pour des anemones est elle poussent assez bien car je voit de nouveaux polypes se former entre les autres

je les nourrir tout les jours avec différentes poudres du commerce cependant je n'ai pas d'ecumeur peut etre une piste 

peut etre aussi que le faite qu'il y en a plusieurs cela peut aider aussi 

je compte d’ailleurs en acheter d'autres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux dire sur mon expérience des gonio, c'est que je partage la même expérience que Denis.

Vert, rouge et violet même combat, partiellement fermés puis ouverts, puis gonflés comme si on avait injecté de l'hélium sous la viande et puis une nécrose circulaire lente, très lente, des mois, presque une année pour le dernier qui perdait un polype par mois pour finir par laisser un beau squelette bien rond ......

Jamais réussi à en garder un plus d'un an alors que les copains rigolent a grand renfort d'anecdote d'oubli dans un coin du bac de gonio devenus énormes sans aucun soin particulier.

J'en ai encore vu un hier chez mon poissonnier, mais la raison a pris le pas sur l'envie, je ne tenterais plus l'expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Expérience ! Humm tu voulais surement parler de mon constat, parce que d'expérience, je n'en ai point avec ces bestiaux.

 

Quoique... en reprenant de vielles photos, je me souviens de ce spécimen dont je n'arrive plus à compter les tentacules, que j'ai conservé longtemps sans y prêter attention et que j'ai photographié à l'occasion d'un lâcher de sperme.

2.JPG

 

"Dans un coin du bac"... Justement, dans le l'OPOTR n°54, Alain évoque ces coraux, en citant le Gonio, qui affectionnent les zones sédimentaires du bac, plutôt peu brassées ou avec des périodes d'accalmies.

 

Le mien a sorti un petit millimètre de plus en faisant le poirier. A ce rythme, j'ai des raisons d'espérer un déploiement total des polypes dans 6 mois :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

curieux , car j'ai aussi 6 goniopora de differentes couleur elles sont au sol depuis 3 ans tentacule bien ouverte malgres un clown qui les prend pour des anemones est elle poussent assez bien car je voit de nouveaux polypes se former entre les autres

je les nourrir tout les jours avec différentes poudres du commerce cependant je n'ai pas d'ecumeur peut etre une piste 

peut etre aussi que le faite qu'il y en a plusieurs cela peut aider aussi 

je compte d’ailleurs en acheter d'autres

Tout dépend beaucoup de l'espèce. Certaines sont particulièrement difficiles à maintenir et au sein de la même espèce certaines souches seront "faciles" et d'autres plus problématiques (certainement en fonction du lieu précis de prélèvement lorsqu'il s'agit de "sauvage").

Le fait que tu n'aies pas d'écumeur peut peut-être aider, effectivement.

J'avais remarqué il y a une bonne dizaine d'années que des récifalistes qui tournaient sous protocole Zéovit obtenaient plutôt de bons résultats avec les Goniopora, plutôt meilleurs que ceux obtenus en berlinois "traditionnel".

Rien à voir avec le fait de se passer d'écumeur ? Peut-être que si justement puisque si tu ne retires rien via l'écumage, le protocole Zéovit, schématiquement et à la louche, tend pour sa part à "tout retirer" pour parallèlement compenser par des ajouts permanents d'oligo-éléments divers (que tu dois vraisemblablement moins extraire du bac en te passant d'écumage).

Dans cet esprit, "on" supposait (je crois que le "on" était nos tontons Julian Sprung & Charles Delbeeck, à confirmer ?!) qu'ils étaient rapidement carencés en manganèse. Or, passé la période d'acclimatation plus ou moins facile, les miens tenaient plutôt facilement alors que je ne faisais aucun ajout mais utilisais par contre quotidiennement du Cyclop-Eeze... qui est un des aliments naturels qui contient le plus de manganèse. Sans tirer de conclusion hâtive, cet apport direct via l'alimentation n'y était peut-être pas étranger.

Bref, Compère, en plus des nauplii d'artémias, s'il te reste encore un peu de Cyclop-Eeeze (du vrai !), en poudre ou en paillettes, il serait intéressant d'en écraser une pincée dans l'eau à coté de ton Gonio pour voir comment il réagit. L'avantage avec les Gonio est que leur réaction à la nourriture est assez probante, qu'ils se déploient très rapidement s'ils apprécient et se rétractent tout aussi rapidement si cela leur déplait (je n'arrive plus remettre la main sur la désormais bien vieille publication qui en faisait état mais j'ai pu le vérifier à plusieurs reprises).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai reçu un mauve comme le tien depuis environ un moi.

Chez moi, il sort timidement les polypes (je l'ai mis en bas de la fosse moyennement brassé et éclairé) : environ 5 mm pas plus.

 

Un ami qui a commandé comme moi (un vert et un mauve pour lui), voit les siens sortir gaiement leurs polypes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comportement très variables...
 
Pour l'instant, aucune réaction au CecopEeaze (le vrai).
 
 

Tu as essayé de le nourrir avec des nauplii d'artémia vivantes, peut être que cela peut le stimuler...

 
Je vais essayer. Par quel principe un corail qui ne s'ouvre pas devrait réagir à des nauplii ? Je comprends qu'il puisse réagir à une perception chimique, par exemple d'AA,  puisque les tissus peuvent absorber (et ressentir) directement des matières organiques dissoutes, mais qu'en est-il des nauplies ? Libèrent-elles des substances ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu un cas similaire au tiens (sur un autre site, je ne sais pa ssi je peux citer) , le goniopora (violet-rose) ne s'ouvrait pas depuis l'intro dans le bac, et commençait à nécroser, après avoir mis une dose importante de reef pearl (écumeur et brassage coupé bien sûr pendant 1h et demi) les polypes sortaient petit à petit, essayes, ça pourrait marcher je pense

Photo avant/après

post-2302-0-54555800-1455314648.jpg

post-2302-0-32262800-1455314650.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées.

 

J'ai tenté le CyclopEeze, sans vraie réaction.  J'ai encore toute une palette de produits à essayer, dont le ReefPearls et de la Paponne ... sous cloche.

 

Dans la région toulousaine, difficile de trouver des rotifères surgelés d'Océan nutrition, pas plus que des œufs de homard. Je vais tenter une dernière adresse que l'on m'a conseillée. Par VPC, c'est un peu décourageant quand on atteint la rubrique quantité mini ou frais de port ! Si vous avez des propositions là aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben facile , si cela ne te fait rien de les recevoir décongelé (de toute façon la chaine du froid sur de l'alimentation du fabricant au détaillant ......)

tu me file ton adresse est je t'envoie une plaquette ou la moitié si tu veux ,afin de pouvoir tester sur le gonio car de mémoire c'est pas donné autours de 4 ou 5€ la plaquette chez botanic .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en maintient un qui devient vraiment très gros depuis environs 4 ans. Durant 3 ans, je n'ai jamais spécifiquement nourri les coraux ni ajouté aucun oligo ou quoi que ce soit. A vrai dire, je ne savais même pas que les Gonio à l'époque pouvait être si problématique. Et pourtant, sans rien faire du tout, il est magnifique. Depuis quelques temps je nourris avec une méthode papone, peut-être que ça lui profite mais je n'en suis même pas sur.

 

La seule fois ou j'ai eu un souci, c'est lorsque j'ai ajouté de la Zeo dans un filtre fluidisé, dès le lendemain il est resté fermé et ce durant ...5 mois !!! j'étais sur qu'il était perdu. Puis sur une semaine, petit à petit, les polypes sortaient tous les jours un peu plus et il est de nouveau de toute beauté. A n'y rien comprendre.. je suis parfaitement incapable de faire le lien entre ce qui lui plaît ou pas. Une chose est sur, c'est que dans l'ignorance, je ne me suis jamais posé de questions sur l'emplacement idéal ni sur son mode d'alimentation ou de maintenance ( honte à moi..)

 

une petite photo, il n'est pas au maximum du déploiement ici, ça sera mieux dans 2-3 heures. 

Il se trouve dans la partie basse du bac dans un courant continu plutôt faible mais qui varie grâce aux pompes Tunze.

post-1602-0-74999800-1455381319_thumb.jpg

post-1602-0-07612300-1455381324_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben facile , si cela ne te fait rien de les recevoir décongelé (de toute façon la chaine du froid sur de l'alimentation du fabricant au détaillant ......)

tu me file ton adresse est je t'envoie une plaquette ou la moitié si tu veux...

 

Merci pour la proposition. Je conserve la proposition mais je vais quand même voir ce magasin que l'on m'a signalé. De toutes façons, il faut que je m'approvisionne sérieusement pour poursuivre mes investigations avec les filtreurs et ceux là seront plus exigeants.

 

J'en maintien un qui devient vraiment très gros depuis environs 4 ans. ...

 

Témoignage intéressant, merci.

Tu as de la chance ou la main bleue ou les deux  ;)

Mais ça confirme un peu ce que l'on dit : difficile de tirer des conclusions, tellement les spécimens réagissent de manières différentes.

 

 

J'ai testé le ReefPearl... juste une sécrétion de mucus pour se protéger de ce qu'il doit considérer comme une pollution ! C'est pas gagné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon humble avis, c'est un corail qui aime les bacs pas trop propres...

Quand les nécroses commencent, c'est difficile de les stopper, surtout sur les Goniopora stokesi, les Gonio encroutants sont dans l'ensemble plus résistants.

Le coup de la paponne sous cloche est certainement une des meilleures solutions, bien que cela les stressent parfois, mais dans ce cas-là, ils font des rejetons, on peut donc s'en accomoder. ;)

Si je peux me permettre, de toutes les photos qui ont été postées ici, je ne vois personellement aucun Gonio épanoui.

Quand ils le sont, les tentacules sont déployées au maximum.

Jettez un coup d'oeil sur le net au refugium de Sprung (le dernier en date), le courant y est quasi nul, et les Gonio y sont à l'aise comme... des poissons dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici