Aller au contenu

Aiguilles blanches sur Odonus niger

titi59

Messages recommandés

Les balistes disposent sur leur première nageoire dorsale 3 arrêtes érectiles. Elles fonctionnent comme une gâchette et peuvent se bloquer. Le poisson se coince ainsi dans un trou et devient indélogeable.

Peut-être que cette dorsale s'est détériorée et l'arrête est devenue apparente.

Je rejoins l'avis éclairé de Deniso : cela me semble physiologique chez ce poisson. Les balistes "Picasso'" (que j'ai bien connu+++ :D ) avait les mêmes attributs : cette arrête dorsale ne s'use que si on l'utilise. A mon humble avis, aucune inquiétude à avoir.

A propos de cet Odonus Niger : quelle est ton expérience de sa cohabitation avec les autres habitants du bac? As-tu des invertébrés type crevettes, crabes ou autres ou cela te paraît-il illusoire? Les coraux en souffrent ils? J'adore ce poisson ! :-[

D'accord, mais il a même une sort d'épine blanche comme ça sur le côté de la dorsale, donc, vous êtes sûr que c'est l'usure ?

Ma cohabitation se passe très très bien, aucun bagarre à signaler, je l'ai introduit en dernier, ça a peut être aidé aussi,  j'ai 3 crabes symbiotiques et 3 crevettes symbiotiques du dendronephthya et également 2 trochus et ils sont toujours là, ils n'intéressent pas l'odonus apparemment, les coraux, que ce soit durs ou mous il n'y touche pas non plus, j'ai même une sabelle violette assez grosse et il ne l'a même pas attaqué !

Il vient chercher le krill à la main, un vrai toutou dès que l'on arrive devant l'aquarium, bref j'adore ce poisson, je ne regrette pas du tout mon achat :)

C'est un poisson qui peut devenir pénible quand même...

En grandissant il va vite comprendre qu'en crachant de la flotte en dehors de l'aquarium, ca amène l'aquariophile pas loin du bac sûrement dans l'espoir d'avoir de la bouffe...

Et dans un bac trop petit il devient agressif à la longue.

C'est un poisson qui peut devenir pénible quand même...

En grandissant il va vite comprendre qu'en crachant de la flotte en dehors de l'aquarium, ca amène l'aquariophile pas loin du bac sûrement dans l'espoir d'avoir de la bouffe...

Et dans un bac trop petit il devient agressif à la longue.

Oui, au pire mon bac est fermé...

Et d'ici 1 ans et demi il ira dans un 800l fo, il est dans 250l juste le temps qu'il prenne quelques cm de plus ;)

Merci pour ces retours... J'ai un 1400 litres. Je tenterai peut-être l'introduction d'un individu juvénile de petite taille en prenant garde de le faire en dernier afin de limiter les risques... 

Il n'y a pas de raisons que ça se passe mal, tu as quoi comme population ?

Juste un mot, histoire d’éclairer ce post sur un baliste.

A choisir, j'ai préféré le genre Xanthichthys à l'Odonus.

L'Auromarginatus est un ange, gentil tout plein même avec les crevettes, les oursins, un amour de baliste, certes moins coloré mais vraiment reef safe.

Quand à sa "blessure", je serais plutôt du même premier avis de Denis et Fred, il a du se planquer deux ou trois fois lors de petites frayeurs.

Il s'est égratigné, sous réserve d'une improbable attaque bactérienne, je parierais pour une guérison spontanée au fil du temps.

J'ai eu l'occasion de voir il y a quelques temps un couple de Xanthichthys mento dans un magasin... Vraiment de très très beaux poissons, parmi les plus beaux que j'ai pu voir !

On en voit très peu souvent en vente et, dans le cas présent, il s'agissait d'une commande qu'un client avait dû effectuer plusieurs mois auparavant tant il n'est vraisemblablement pas simple de s'en procurer. Peut-être que le prix est aussi un peu dissuasif puisqu'il dépasse régulièrement et allègrement 1000 € pour un poisson adulte :-[

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici