Aller au contenu

Eclosoirs à artémies


Denisio

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous en ce dimanche Valentin :fgcontent

 

Petit préambule sur l'écriture : en Français, on lit les noms du petit crustacé l'artémie et de sa larve nauplius, écrits et déclinés à toutes les sauces, c'est pas facile de s'y retrouver ! Si j'ai bien retenu mes leçons...

 

Le crustacé :

  • Ecriture scientifique : les espèces appartenant au genre Artemia de la famille Artemiidae sont Artemia spp. on évoque alors par exemple : Artemia salina,  et les Artemia salina (italique, majuscule au genre, sans accent).
    Dans cette écriture, Artemia est masculin ! Il est parfois improprement employé au féminin mais le plus souvent, le scientifique utilise une forme neutre. Ex : on observe que chez Artemia franciscana, la larve porte trois paires d’appendices...
  • Ecriture vernaculaire (accentuée et sans majuscule dans la phrase) :
    orthographe normale : les représentants du genre Artemia se nomment : une artémie (féminin), les artémies ;
    synonyme: le langage populaire emploie plus fréquemment : une artémia (féminin), les artémias .

Son œuf :

  • Ecriture scientifique : le cyste (masculin), les cystes
  • Ecriture vernaculaire : idem

Sa larve primaire :

  • Ecriture scientifique : un nauplius (masculin),  des nauplii.
  • Ecriture vernaculaire (accentuée et sans majuscule dans la phrase) :
    orthographe normale : un nauplius (masculin),  des nauplii ;
    Une autre orthographe : une nauplie (féminin), des nauplies, est largement employée dans le langage courant et parfois même scientifique. Ce nom commun n'existe pourtant pas dans les dictionnaires Français. 

C'est ce que j'ai retenu et on peut en discuter ;)

 

 

 

Pour revenir aux éclosoirs, j'ai vu qu'il y a quelques principes :

- les classiques bouteilles retournées ou non, ou l'on prélève par ouverture d'un robinet ou siphonage les nauplii éclos afin de les tamiser. Ici une installation de notre amie Véronique :

artemiabouteille.jpg

 

- le système Hobby, une boite avec un cloisonnement circulaire ou les nauplii, après une course d'obstacles en direction de la lumière, se retrouvent au centre ou ils sont récupérés avec un tamis.

https://www.youtube.com/watch?v=5eCQ1iDpJno

 

- le système Nauplistar (documentation en français ICI) immergé en haut de la cuve, ou les nauplii remontent une cheminée vers la lumière pour déboucher directement dans le bac.

https://www.youtube.com/watch?v=DRGcBQKrMac

 

 

Je suis plutôt intéressé par un système qui distribue automatiquement les nauplii d'artémies, notamment pour des filtreurs zoo planctophages. J'ai donc pour une troisième tentative, remis en fonction mon Nauplistar. Le système n'est pas dénué d'intérêt. Avec des œufs corrects, on peut voir les nauplii sortir gentiment et continuellement dans la cuve.

 

Mais je ne me fais pas d'illusion, ce système un peu trop petit, ne suffira pas à alimenter une population importante. Il présente aussi un inconvénient : les mouvements de l'eau dans la cuve génèrent une sorte d'aspiration du contenu du Nauplistar. Certes elle est infime mais au fil des heures, des œufs non éclos se retrouvent dans le bac. Ce n'est pas si grave, je pense... il écloront tôt ou tard ou au pire se désintègreront dans le fond.

 

Je souhaite donc le faire évoluer en vue d'un distributeur DIY. Si vous avez une expérience, je suis preneur.

 

Me vient une question : l'appareil Hobby n'utilise pas de bulleur pour agiter les œufs. Ce n'est donc pas essentiel contrairement à ce que j'ai pu lire ? Combien de temps peuvent vivre des nauplii sans oxygénation ?

 

Autre question : ou achetez-vous des œufs en grande quantité, pas au prix du caviar, pour une utilisation intensive ?

 

Merci pour vos commentaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'utilise ces éclosoirs :

 

post-1932-0-04396700-1455466539_thumb.jpg

 

Il s'agit d'éclosoirs de haute technicité !!! => Bain marie à 27°C, bulleur (sans diffuseur) et éclairage 24H/24, et bocaux en verre. ==> éclosion en moins de 24H.

 

Marque utilisée : Artemia Koral PROFI. A l'époque, j'avais acheté 500g de csytes et le vendeur m'avait envoyé 10 flacon de 50g de cette marque (ce qui n'est pas plus mal puisque cela permet de n'ouvrir que 50g à chaque fois). Sinon, j'étais très content de ceux-ci : http://static.akvarista.cz/web/imgs/shop/tmp/koral-artemia-cysts-xl.jpg   ( http://www.akvarista.cz/web/shop/item-koral-artemia-cysts-550g )

 

EDIT : je viens de voir qu'akvarista ne livre plus en France... dommage c:-(, à 53€ les 500g, c'était pas cher.

 

Ce que j'ai remarqué lors de mes éclosions (2 cultures par jours ...) :

 

Le flacon utilisé doit être nettoyé à chaque remise en culture sous peine d'obtenir une eau "grise" après 24H (explosion bactérienne ??) et une mortalité importante des nauplius.

La lumière semble jouer un rôle positif dans la rapidité de l'éclosion.

Le bullage semble jouer un rôle positif dans l'éclosion.

 

Je possède ces flacons depuis 2 ans environ. Date de production 15.04.2014 (indiqué sur les flacons). Je constate que les premières flacons que j'ai utilisé présentaient un meilleur taux d'éclosion que ceux que j'utilise actuellement. Je pense donc que les sachets de 500g doivent impérativement être consommés dans les mois (semaines?) qui suivent l’ouverture du sachet ou être séparés dans des flacons individuels de 50g chacun et conservés au frais, au noir et à l'abri de l'humidité.

 

 

Par le passé, j'ai aussi utilisé l'éclosoir hobby. Les quantités mise en culture étaient moindres, mais la récolte toutefois suffisante à l'époque. Avec les quantités nécessaires aujourd'hui pour les élevage, l'éclosoir hobby est largement insuffisant.

Constatations avec l'éclosoir hobby : point de lumière ni de bullage et température ambiante : le temps d'éclosion est supérieur à mon système actuel.

 

<HS>Point positif pour l'éclsoir hobby : le tamis qui sert à récupérer les naupluis peut également servir à filtrer des rotifères !!</HS>

 

 

Combien de temps peuvent vivent les nauplies sans oxygénation ? Chez moi, lorsque je laisse les cystes éclos+cystes non éclos+nauplies dans le récipient qui me sert à les aspirer, sans bullage, je constate une mortalité importante après seulement 8H (hauteur d'eau de 3 cm seulement, surface "importante"); il reste tout de même une quantité non négligeable de nauplii vivants. Néanmoins, ces nauplii sont toujours dans leur eau d'éclosion chargée en bactéries. Je pense que si je changeais l'eau par de l'eau neuve, en ne conservant que les nauplii, la durée de vie augmenterait sensiblement.

Cette durée de vie dépend certainement du nombre de nauplii/cm3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une quinzaine d’années, j’achetais cette marque considérée comme le top du top :

http://www.saltcreekinc.com/products/premium.htm

 

Je ne sais pas si on les trouve facilement de nos jours mais il me semble que se sont ceux-ci, reconditionnés par Ocean Nutrition :

http://www.marinedepot.com/Ocean_Nutrition_GSL_Brine_Shrimp_Eggs_50g_Box_Brine_Shrimp_Eggs-Ocean_Nutrition-ON1711-FIFDDRBS-vi.html

 

Evidemment, cela aurait été trop simple et le produit n’est plus disponible.

 

Remplacé par celui-ci :

http://www.marinedepot.com/Ocean_Nutrition_Instant_Baby_Brine_Shrimp_20g_Brine_Shrimp_Eggs-Ocean_Nutrition-ON1731-FIFDDRBS-vi.html

 

… Pas tout à fait au prix du caviar mais à environ 650$ le kilo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Remplacé par celui-ci :

http://www.marinedepot.com/Ocean_Nutrition_Instant_Baby_Brine_Shrimp_20g_Brine_Shrimp_Eggs-Ocean_Nutrition-ON1731-FIFDDRBS-vi.html

 

… Pas tout à fait au prix du caviar mais à environ 650$ le kilo !

 

 

Ça, ce sont des nauplies mortes conservées dans la saumure . Ce ne sont pas des cystes ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, j'étais très content de ceux-ci : http://static.akvarista.cz/web/imgs/shop/tmp/koral-artemia-cysts-xl.jpg   ( http://www.akvarista.cz/web/shop/item-koral-artemia-cysts-550g )

 

EDIT : je viens de voir qu'akvarista ne livre plus en France... dommage c:-(, à 53€ les 500g, c'était pas cher.

 

Bon sang, vous allez les chercher loin vos cystes ! Si maintenant il faut apprendre le Tchèque en plus de prendre le chèque!

 

Merci pour vos avis ;)

 

je suis bien d'accord mais si il y a communication entre le bac et le Nauplistar, au final on devrait avoir la même densité donc trop élevée pour l'élevage ?

 

On remplit le Nauplistar d'eau de mer, il y a donc salinité identique du début à la fin.  Les artémies vivent dans des eaux bien plus salines que l'eau de mer, mais la salinité marine convient ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A un moment, j'avais bricolé une sorte de boite avec une mousse bleue (±0,5 cm d'épaisseur) à la moitié de la boite. Je mettais de l'eau de mer dans la boite, et des cystes d'un seul côté de la mousse bleue et une lumière à l'opposé. Les nauplius arrivaient à franchir la mousse bleue pour aller vers la lumière et très très peu de cystes non éclos ou vides passaient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que l'idéal était 32 g/l....de gros sel... :s

Il me semble que la salinité est réglée à ce niveau pour favoriser la séparation des cystes vides, écloses et des nauplii, dans la mesure ou la récolte se fait dans un récipient commun, agitation arrêtée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis,

 
"Bonjour à toutes et tous en ce dimanche Valentin  :fgcontent".

 

PUIS

 

 

"Le crustacé :

  • Ecriture scientifique : les espèces appartenant au genre Artemia de la famille Artemiidae sont Artemia spp. on évoque alors par exemple : Artemia salina,  et les Artemia salina (italique, majuscule au genre, sans accent). 
    Dans cette écriture, Artemia est masculin ! Il est parfois improprement employé au féminin mais le plus souvent, le scientifique utilise une forme neutre. Ex : on observe que chez Artemia franciscana, la larve porte trois paires d’appendices...
  • Ecriture vernaculaire (accentuée et sans majuscule dans la phrase) 
    orthographe normale : les représentants du genre Artemia se nomment : une artémie (féminin), les artémies ;
    synonyme: le langage populaire emploie plus fréquemment : une artémia (féminin), les artémias .

Sa larve primaire :

  • Ecriture scientifique un nauplius (masculin),  des nauplii.
  • Ecriture vernaculaire (accentuée et sans majuscule dans la phrase) :
    orthographe normale : un nauplius (masculin),  des nauplii ;
    Une autre orthographe : une nauplie (féminin), des nauplies, est largement employée dans le langage courant et parfois même scientifique. Ce nom commun n'existe pourtant pas dans les dictionnaires Français. 

C'est ce que j'ai retenu et on peut en discuter  ;)"

 

Désolé, c'est un peu hors-sujet,mais autant ce post commençait à faire sortir mon petit appendice de nauplie, autant la suite l'a fait se rétracter.

Comme j'ai dit à ma femme: Désolée chéri, je crois que j'ai mal à la tête... ( Bon, d'un autre côté, on se connait depuis des années et il ( pardon) elle ne m'en veut pas ( l'habitude sans doute).

 

Bon, d'un autre côté on dit bien : un ovule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Denis

 

Comme tu le sais j'utilise journalièrement des artemias :

 

mon système ici : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/experiences-personnelles/elevage-des-art%C3%A9mias-un-protocole-r73

Rien de plus simple sachant que j'utilise la même bouteille depuis au moins 10 ans !!!!!

 

Maintenant j'utilise toujours des cystes sous vide que je mets au frigo.

 

maintenant tu as ça aussi : http://www.oceannutrition.eu/fr/products.aspx?Product=brine-shrimp-eggs

 

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Comme j'ai dit à ma femme: Désolée chéri, je crois que j'ai mal à la tête... ( Bon, d'un autre côté, on se connait depuis des années et il ( pardon) elle ne m'en veut pas ( l'habitude sans doute).

Bon, d'un autre côté on dit bien : un ovule.

 

Loïc... il faut dire que tu le cherches ! Pourquoi mêles-tu ta dulcinée aux ébats de nauplii. L'artémie n'a que faire de l'ovule, même si Artémis a de grands pouvoir sur lui... enfin, je veux dire sur elle ;)

 

...Comme tu le sais j'utilise journalièrement des artemias :

mon système ici : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/experiences-personnelles/elevage-des-artémias-un-protocole-r73

Rien de plus simple sachant que j'utilise la même bouteille depuis au moins 10 ans !!!!!

Maintenant j'utilise toujours des cystes sous vide que je mets au frigo.

maintenant tu as ça aussi : http://www.oceannutrition.eu/fr/products.aspx?Product=brine-shrimp-eggs

 

Merci pour le lien, qui est celui de Christophe.

Oui Olivier, j'ai lu et relu ton article. Tu restes fidèle à la méthode traditionnelle, c'est donc qu'elle est efficace.

 

Ca reste une production "par lot" journalier, bien adaptée à l'élevage des alevins qui impose une distribution ciblée. J'aimerais la transformer en processus continu sur plusieurs jours. La fainéantise est une raison mais pas seulement : je souhaiterais pouvoir offrir cette nourriture aux suspensivores microphages, sur une période assez longue sans craindre la défaillance d'un soigneur en vadrouille.

 

Question : serait-ce un génocide que de faire transiter des nauplii via une pompe péristaltique (des individus devraient bien survivre entre deux roulettes) ou un autre type de pompe pas trop cisaillant ?

 

Je retiens de l'avis général qu'il est préférable de conserver le brassage de l'eau et la lumière en plus de la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non cela doit passer par pompe péristaltique et je pense que le transfert se fera bien, par contre tu vas injecter beaucoup pour avoir suffisamment d'artémia dans le bac (la concentration par ml sera faible ).

Moi je filtre et j'utilise une seringue pour localiser la nourriture. Lorsque je suis absent je met un ramequin d'artemia au frigo et je demande à la personne qui passe de nourrir spécifiquement. Maintenant je mets un bon paté de campagne à coté !!!! :)

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulààà Christian, tu connais les faubourgs toulousains  ;)

 

Olivier, C'est sûr qu'avec du pâté... tout est possible. Le prélèvement par pompage reste aléatoire pour la raison que tu évoques, c'était aussi ma réflexion juste après avoir posté. Mais elle soulève d'autres questions :

 

Pourquoi rince-t-on les nauplii ? L'eau de l'éclosoir serait si polluée, par quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello 
pour nourrir mes bébé hippocampes qui sont incroyablement gloutons,  j'ai dû booster la production des nauplii,  j ai mis en route  4 puis 5 éclosoirs JBL .

 

Après des essais lamentables avec les oeufs Hobby,    un résultat quasi nul avec les oeuf de RedSea  ( 10 à 20 % d'éclosion au mieux...)  et un résultat  guère mieux avec Ocean Nutrition....( 40% environ )j'ai enfin trouvé des cystes  qui éclosent en 24h et avec 99% de réussite : INVE  Aquaculture, qui propose aussi diverses tailles de nauplii  . Gardés au frigo, dans des petites bouteilles en plastique,  j'en ai pour 2 ans ;)
Je les fais éclore dans l'eau prélevée directement dans le bac..meme salinité 
Ca se paie  au prix du caviar mais ça m'a évité de regarder des bb hippo mourir de faim  
http://www.inveaquaculture.com
 

 De plus un copain m'a bricolé un truc extra pour envoyer des nauplii en continu dans le bac d'élevage: On a détourné une pompe à morphine et  une grosse seringue, ça distribue  en 6 ou 12 heures... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Après des essais lamentables avec les oeufs Hobby,    

)j'ai enfin trouvé des cystes  qui éclosent en 24h et avec 99% de réussite : INVE  Aquaculture, qui propose aussi diverses tailles de nauplii  . Gardés au frigo, dans des petites

http://www.inveaquaculture.com

 

 De plus un copain m'a bricolé un truc extra pour envoyer des nauplii en continu dans le bac d'élevage: On a détourné une pompe à morphine et  une grosse seringue, ça distribue  en 6 ou 12 heures... ;)

 

Même constat avec Hobby.

 

Ce serait bien que tu détailles un peu le truc extra. J'aime bien les trucs extras, avec une photo ça devient top moumoutte :)

 

Merci pour le lien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oulààà Christian, tu connais les faubourgs toulousains  ;)

 

Olivier, C'est sûr qu'avec du pâté... tout est possible. Le prélèvement par pompage reste aléatoire pour la raison que tu évoques, c'était aussi ma réflexion juste après avoir posté. Mais elle soulève d'autres questions :

 

Pourquoi rince-t-on les nauplii ? L'eau de l'éclosoir serait si polluée, par quoi ?

oui l'eau est pollué notamment par de l'ammoniac et des nitrites. Maintenant la quantité injecté n'est pas importante par rapport au volume du récifal.

Par contre, afin d'avoir un taux d'éclosion supérieur, je fais éclore les artemia à une salinité plus faible de l'ordre de 32g/l.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'utilise la même eau neuve vieillie que pour mes cultures de phytoplancton (juste pour le côté pratique de la chose, je fabrique 30 litres d'un coup qui me servent pour le phyto et pour les artériel). Donc, je suis à 30g/l. Je vais essayer à 32, ça ne devrait pas changer grand chose.

 

Édit: Veronique, tu les achètes où t'es cystes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai achetées chez Watson Aquaculture:  Artemias INVE

 

 

Artémia AF (pack 1kg)

430 micron

taux d'éclosion > 90%

 

Artémia BF (pack 1kg) : 

480 micron

taux d'éclosion > 85%

 

 

MC 450 (pack 1kg) 

450 micron

taux d'éclosion > 80%

 

 

2/ ARTÉMIA EG :

550/600 micron

taux d'éclosion: > 80% à 85 %

 

 prix  par kilo  de 120€ à  278€   selon la taille et les quantités

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici