Aller au contenu

Osmoseur et eau de conduite très chargée


Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche un moyen d'ameliorer les performances de mon osmoseur et notamment de diminuer la fréquence de changement de la résine de déionisation.

J'avais un osmoseur premier prix watertech, suivi d'un passage sur une résine (watertech aussi) que je devais changer tous les 100l environ. Au bout d'un an, je devais changer la résine encore plus souvent, j'ai donc imaginé que la membrane avait fait son temps et qu'il fallait la changer ( j'avais changé les préfiltres 3 mois plus tôt). Etant donné que la membrane coûtait plus cher que le même osmoseur neuf, j'avais prévu de racheter le même, et j'ai finalement opté pour un modèle supposément plus performant, espérant espacer les corvées de résine.

La bête en question est celle-ci:

http://www.watertech.fr/article_fiche.php?article=OI-A10005PB

 

J'ai rajouté en post traitement une résine anti nitrates suivie de la résine de déionisation. Je n'observe aucun changement dans le rythle de remplacement de la résine (à peine 100l). Comme je devais une fois de plus changer la résine aujourd'hui, j'ai apporté un changement supplémentaire en plaçant la résine anti nitrates avant la membrane pour la protéger. Mon eau de conduite est à 309 ppm (je précise que j'ai un adoucisseur d'eau, je ne sais pas si ça joue sur le fonctionnement de l'osmoseur).

Après passage sur résine anti nitrates puis membrane de l'osmoseur, l'eau est à 24 ppm! Je ne sais pas si c'est normal sachant que tout est neuf (j'ai du produire 200l depuis l'achat)?

Pensez-vous qu'il est plus utile de placer la résine anti nitrates avant la membrane ou après? Comment puis-je réduire les changements de résine et protéger la membrane? Placer une autre membrane avant, ou une première cartouche de déionisation que je changerais une fois toutes les 5/6 semaines?

Merci pour vos avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnant tout de même qu'une membrane neuve ne parvienne qu'à obtenir 24 ppm pour une eau de conduite à 309 ppm.

En comparaison, mon vieil osmoseur domestique dont la membrane doit avoir près de dix ans me donne encore un 10 ou 12 ppm (à partir d'une eau de conduite en moyenne aussi chargée, voire plus).

Il est possible que le restricteur soit mal réglé. S'il s'agit d'un restricteur muni d'une petite vis de réglage, essaye de la serrer très légèrement tout en mesurant l'eau osmosée obtenue pour vérifier si tu n'obtiens pas un meilleur résultat en produisant plus d'eau de rejet (et moins d'eau osmosée !).

Par ailleurs, une résine échangeuse d'ions spécifique anti-nitrate semble inutile puisque tu as déjà une résine échangeuse d'ions dite généraliste en fin de circuit.

Les cartouches destinées aux résines sont souvent de (trop) petit volume... et mieux vaut acheter la résine (MB400) en vrac que vendue au détail avec les cartouches. Donc, soit ton système te permet de recharger ta cartouche à chaque fois qu'elle sera à saturation, soit tu peux laisser couler l'eau osmosée par gravité à travers la résine (une simple bouteille d'eau minérale ouverte au fond, la résine retenue par un filtre de perlon) ou encore mieux, tu peux utiliser ou bricoler un réacteur (l'eau entrant par le bas et ressortant par le haut du réacteur pour éviter les passages préférentiels).

En résumé et dans l'ordre, une cartouche de charbon suivie d'une cartouche anti-sédiments en préfiltration (la cartouche anti-NO3 ne sert à rien à cet emplacement, les NO3 n'abimant pas les membranes à contrario des effluents chlorés que captera en partie le charbon actif), la membrane en prenant soin de régler le restricteur, puis la cartouche ou le récipient contenant la résine kati-ani.

(Si tu peines à trouver le fameux restricteur, tu devrais pouvoir trouver à quoi ressemblent à peu près tous les modèles sur cette page : https://www.google.fr/search?q=restricteur+osmoseur+r%C3%A9glable&biw=1756&bih=876&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwiI-6ae-JrNAhWjJsAKHTueCTkQsAQIGw )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir,

Je n'avais pas encore trouvé le temps de vérifier le restricteur de mon osmoseur, mais il n'a pas l'air réglable. Tant pis, j'ai finalement vidé ma cartouche anti nitrates pour la remplacer par de la résine déionisante, et j'ai donc deux cartouches de résine en série après la membrane. Je pense intervertir les cartouches à chaque fois que mon eau sortira à 1 ppm. Si mon raisonnement n'est pas complètement biaisé, ma deuxième cartouche de résine commencera alors à saturer et passera en quelque sorte en préfiltration avant l'autre cartouche que je remplirai de résine neuve. Cela devrait diminuer la fréquence des changements de résine et également m'éviter de jeter toutes les semaines ou presque le contenu d'une cartouche qui commence tout juste à saturer?

J'espère pouvoir produire quelques centaines de litres d'eau à 0 avec ce système, mais je vais voir ce que ça donne dans le temps.

Je ne pense pas que ça puisse poser un problème dans le fonctionnement de l'osmoseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un petit lecteur stylo, je ne crois pas pouvoir le calibrer. Je reflechis à l'achat d'un testeur TdS en ligne, mais pour le moment je n'ai que ça. Je ne suis pas sure que l'osmoseur ait reellement un problème, j'avais globalement la même chose avec le premier...mais ni l'un ni l'autre ne sont des bêtes de course à 300 euros, ça doit jouer. Je vais voir comment ça fonctionne avec les deux cartouches déionisantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je viens d'appeler watertech, ils m'ont dit que le rendement d'un osmoseur était de 90% environ, donc pour une eau à 320/330 ppm, les valeurs sont correctes d'après eux. Et, toujours d'après la personne que j'ai eue au téléphone, une membrane de 50 Gl n'aurait pas un meilleur rendement.

 

D'autre part j'ai voulu préparer de quoi faire un changement d'eau aujourd'hui, et je suis face à un mystère que je n'arrive pas à comprendre:

En sortie de ma deuxième cartouche de résine, j'étais entre 1 et 2 ppm. Etonnée, j'ai mesuré la valeur en sortie de la première cartouche de résine, et je suis entre 2 et 3... Je ne comprends pas pourquoi ma deuxième cartouche de résine n'arrive pas à me sortir un eau à 0 d'une eau à 3 ppm!??

Ils n'avaient pas d'explication chez watertech non plus. Je ne sais pas trop comment fonctionnent ces résines, est-ce qu'elles ont une capacité maxi pour chaque ion, ce qui expliquerait que mes deux résines soient saturées? Apparemment l'adoucisseur d'eau ( qui équipe toute l'arrivée d'eau chez moi) échange les ions Ca et Mg par des ions sodium (je crois), est ce que la résine aurait atteint sa capacité maximale d'échange de Na+ tout en retenant encore d'autres ions?

Si quelqu'un a une explication, je veux bien, ça m'agace de ne pas comprendre...

Modifié par CLineR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La pression de ton réseau est de combien de bars ?

 

Je te dis ça car, personnellement, en augmentant la pression du réseau d'environ 3,5/4 bars à 6 bars,  le rendement de l'osmoseur a  très significativement augmenté.

 

- Le ratio eau de rejet/ eau osmosée a fortement diminué

- La qualité de l'eau osmosée est nettement meilleure ( de "plusieurs ppm" à 1 en sortie de membrane).

 Je précise que je ne rince presque jamais la membrane.

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut palao,

 

Je m'incline :prosterne  car mon eau de conduite est généralement inférieure à 200 ppm.

 

En tout cas, personnellement, j'ai vu la différence.

Je n'ai pas de pompe booster, c'est la pression du réseau.

Elle arrive à environ 8 bars mais comme je me sers de la même conduite pour arroser le jardin, je ne pouvais pas l'augmenter..

Puis, il y a quelques mois, j'ai rajouté un réducteur de pression pour l'arrosage des salades....

 

Je précise que j'ai également acheté l'osmoseur chez optima .

( Par contre la membrane actuelle est une filmtec 75 GPD achetée je ne sais plus où).

J'ai même acheté une solution de calibration pour le TDS mètre pour voir s'il ne déconnait pas.

De souvenir, j'étais plutôt vers les 5-8 ppm même en rinçant la membrane..

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résine vient aussi de watertech, j'en ai un gros sac car je dois la changer souvent! Je la tasse un peu dans les cartouches, la première est horizontale par simplicité, la seconde placée verticalement avec le flux de bas en haut.

Je ne connais pas la pression exacte, je crois que c'est aux environs de 3,5 bars mais il y a une pompe booster intégrée à l'osmoseur, donc je dois être au moins à 5 bars avec la pompe.

Je vais essayer de comprendre le fonctionnement de la résine pour savoir si un excès de Na+ pourrait la saturer, je crois qu'avec l'adoucisseur la composition de l'eau est très différente des proportions normales des ions dans l'eau de conduite, ça pourrait expliquer mes mesures...Il y a vraisemblablement beaucoup plus de Na+ que dans une eau "normale", mais je n'ai aucune idée des réactions ou échanges qui sont en jeu lors du passage sur résine. En tous cas je crois qu'il faut me résoudre à changer souvent la résine, ou à acheter des cartouches plus grosses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, mais l'adoucisseur est à la cave, je me vois mal remonter mon baril de 120l une fois plein; et faire passer des tuyaux dans la maison...comment dire...je crains de ne pas recevoir l'adhésion pleine et entière de ma moitié sur ce point! Et je ne suis même pas certaine que ça changerait les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici