Aller au contenu

Eau osmosée


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai des problemes des valonias et cyanos (completes par des flatworms ). Bref, la totale !

 

Je me demande si cela vient de mon eau osmosee. Elle sort a 0,08ppm. Ayant vu plusieurs OPTR cette semaine, je me dis que clea peut etre encore trop, j'ai donc investi dans un testeur un peu plus haut de gamme qui sort la conductivité en micro siemens. Je suis a 17 micro siemens, ce qui ne semble pas exageré. Je me trompe?

 

A votre avis, est-ce trop haut et dois-je investir dans des resines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de bacs tournent ou ont tourné sans résine et sans cyano ni algues excessives. La résine est intéressante pour ce qui pourrait s'accumuler de toxique et que  l'on ne peut pas mesurer. il faut plus voir l'origine des cyanos dans un équilibre biochimique qu'il reste à trouver (sédiments, aliments, produits en excès et leur florilèges de causes). Pour la Valonia, il faudrait mesurer ou se situent les PO4 et surtout mettre un consommateur ou nettoyer avant de tenter tout produit miracle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je change la résine en sortie d'osmoseur à partir de 0,06 microS. 17 microS est à mon avis beaucoup trop pour être totalement rassuré sur la composition de ton eau d'osmolation et de préparation d'eau de mer, d'autant plus que l'on ne sait pas vraiment ce que contient cette valeur de conductivité... Quand on voit toutes les substances présentes désormais dans l'eau dite "potable", cela peut représenter des pesticides et divers traitements d'adjonction possiblement nocifs pour les organismes récifaux ultra sensibles pour la plupart notamment les coraux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La résine MB400 est une valeur sure. Tu peux l'acheter en vrac pour une plus grande quantité et à meilleur prix. A entreposer emballage bien refermé et au sec à l'abri de la lumière+++.

Pour ce qui est de la pompe booster pour osmoseur : oui c'est préférable pour augmenter le rendement de ce dernier et diminuer le "gaspillage" d'eau de rejet (que tu peux utiliser pour autre chose...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de bacs tournent ou ont tourné sans résine et sans cyano ni algues excessives. La résine est intéressante pour ce qui pourrait s'accumuler de toxique et que  l'on ne peut pas mesurer. il faut plus voir l'origine des cyanos dans un équilibre biochimique qu'il reste à trouver (sédiments, aliments, produits en excès et leur florilèges de causes). Pour la Valonia, il faudrait mesurer ou se situent les PO4 et surtout mettre un consommateur ou nettoyer avant de tenter tout produit miracle.

J'ai 0,09 en PO4 (et 9 nitrate)

 

Quel consomateur je pourrais mettre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coraux mous ont le meilleur rapport poids/puissance pour abattre un taux un peu trop élevé de PO4 et de nitrates. 

Une petite précision : la résine MB 400 est une résine kati ani à placer en sortie d'osmoseur si possible dans un filtre avec passage de l'eau du bas vers le haut afin d'éviter tout passage préférentiel avec un volume suffisant pour ne pas être contraint de renouveler trop souvent la résine (moi j'ai 1,5 l et c'est un minimum). Pense aussi à la pré filtration pour préserver la membrane de l'osmoseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les coraux mous ont le meilleur rapport poids/puissance pour abattre un taux un peu trop élevé de PO4 et de nitrates. 

Une petite précision : la résine MB 400 est une résine kati ani à placer en sortie d'osmoseur si possible dans un filtre avec passage de l'eau du bas vers le haut afin d'éviter tout passage préférentiel avec un volume suffisant pour ne pas être contraint de renouveler trop souvent la résine (moi j'ai 1,5 l et c'est un minimum). Pense aussi à la pré filtration pour préserver la membrane de l'osmoseur.

J'ai cherché des cartouches de 1,5l mais sans succes. Je trouve des 0,5l. Ou trouvez vous des 1,5l?

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que cela existe. J'ai, pour ma part, reconditionné un vieux filtre "à lit fluidisé" ce qui permet de faire traverser l'eau du bas vers le haut.

Modifié par fredM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Les coraux mous ont le meilleur rapport poids/puissance pour abattre un taux un peu trop élevé de PO4 et de nitrates. 

Une petite précision : la résine MB 400 est une résine kati ani à placer en sortie d'osmoseur si possible dans un filtre avec passage de l'eau du bas vers le haut afin d'éviter tout passage préférentiel avec un volume suffisant pour ne pas être contraint de renouveler trop souvent la résine (moi j'ai 1,5 l et c'est un minimum). Pense aussi à la pré filtration pour préserver la membrane de l'osmoseur.

bonjour,

je me permets de m'inviter dans ce post ,

Fred peux tu me conseilles pour la PRE FILTRATION  pour preserver la membrane stp,j'ai changé mes deux membranes , cartouche 1 m , cartouche 5m ,et ca et j'ai une sortie de 30 , je cherche ce que je pourrais mettre avant l'osmoseur,merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sikora74,

 

Je me permets de répondre à la place de fredM qui à l'heure actuelle doit être en train de siroter une bonne bière, vodka, limonade sous un parasol à Ibiza  Saint-Onge-en-Pourpier... ( J'ai les photos).

 

Juste une question:  Tu dis que tu as changé les cartouches de préfiltration ( "sédiments et charbon") et que tu as 30 en sortie d'osmoseur.

 

De quand date ce changement de préfiltration ?

Parce que si c'est récent, il y a un problème " de membrane".

Quelle est la marque de tes membranes? 

50, 75, 100 GPD?

 

Après, ça dépend de la qualité de ton eau:

- Riche en sédiments, en chlore...? mais en Haute-Savoie, à Etaux (Et-eaux pour les intimes), même avec Bob Marley,

  elle doit tout de même être bonne...

 

Amicalement.

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut sikora74,

 

Je me permets de répondre à la place de fredM qui à l'heure actuelle doit être en train de siroter une bonne bière, vodka, limonade sous un parasol à Ibiza  Saint-Onge-en-Pourpier... ( J'ai les photos).

 

Juste une question:  Tu dis que tu as changé les cartouches de préfiltration ( "sédiments et charbon") et que tu as 30 en sortie d'osmoseur.

 

De quand date ce changement de préfiltration ?

Parce que si c'est récent, il y a un problème " de membrane".

Quelle est la marque de tes membranes? 

50, 75, 100 GPD?

 

Après, ça dépend de la qualité de ton eau:

- Riche en sédiments, en chlore...? mais en Haute-Savoie, à Etaux (Et-eaux pour les intimes), même avec Bob Marley,

  elle doit tout de même être bonne...

 

Amicalement.

merci de me repondre,membranes , cartouches changés il y a 10 jours ,  membranes 100 gpd de chez Cieléo ,  contrairement a ce que l'on pense l'eau en haute savoie n'est pas si bonne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut,

 

"merci de me repondre,membranes , cartouches changés il y a 10 jours ,  membranes 100 gpd de chez Cieléo ,  contrairement a ce que l'on pense l'eau en haute savoie n'est pas si bonne"

 

C'est la première fois que tu utilises la marque "Cieléo" ? 

Et les cartouches de filtration viennent de là?

 

Sinon,

 

- Utilise des membranes Filmtec 50 GPD.

 

 

Je ne pense pas qu'on puisse rendre inefficace la préfiltration en 10 jours.

Les 30 ppm sont affichés depuis le changement de membrane ou au bout de 10 jours?

 

Tu mesures ton eau osmosée avec un TDSmètre, un conductivimètre?

Est-il bien étalonné ?

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut,

 

"merci de me repondre,membranes , cartouches changés il y a 10 jours ,  membranes 100 gpd de chez Cieléo ,  contrairement a ce que l'on pense l'eau en haute savoie n'est pas si bonne"

 

C'est la première fois que tu utilises la marque "Cieléo" ? 

Et les cartouches de filtration viennent de là?

 

Sinon,

 

- Utilise des membranes Filmtec 50 GPD.

 

 

Je ne pense pas qu'on puisse rendre inefficace la préfiltration en 10 jours.

Les 30 ppm sont affichés depuis le changement de membrane ou au bout de 10 jours?

 

Tu mesures ton eau osmosée avec un TDSmètre, un conductivimètre?

Est-il bien étalonné ?

alors oui c'est la 1er fois que je prends ces membranes , j'ai change car je prenais les autres chez pure pro et vu les resultats j'en ai commande d'autres.ainsi que les cartouches , les 30 ppm se sont affichés dés le rincage au bout de 15 minutes  !!!!!!!!

j'avais un tds mètre de 2012 là j'ai reçu le nouveau et toujours pareil jai commande une solution etalon pour voir si le tds mètre est bien calibré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je me permets de m'inviter dans ce post ,

Fred peux tu me conseilles pour la PRE FILTRATION  pour preserver la membrane stp,j'ai changé mes deux membranes , cartouche 1 m , cartouche 5m ,et ca et j'ai une sortie de 30 , je cherche ce que je pourrais mettre avant l'osmoseur,merci beaucoup

Hello, en fait je dégusté un petit verre de Condrieu et non une limonade ! D'ailleurs cela se voit très bien sur les photos de Loïc 63...

Avant osmoseur, pour ma part, j'ai placé deux cartouches de pré filtration mécanique, une cartouche de charbon actif contre les chloramines et une cartouche d’adoucisseur (même si cela est controversé) avec comme argument une bonne conservation de la membrane d'osmose lorsque l'eau est , comme chez moi, très calcaire (j'ai un exemple très significatif chez un ami de la région qui n'a jamais changé sa membrane en 6 ans...)

Mais je crois que le plus important est la "post filtration" sur résine avec surveillance de la conductivité en sortie et hop poubelle au delà de 0,05-0,06 microS. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici