Aller au contenu

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

stef83

Règlementation : Acheter ses poissons sur les sites de prélèvements?

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Titre un nébuleux, mais j'avoue ne pas trop savoir comment le présenter.

 

Prochainement, je pars en vacance sur l'Ile Maurice à la découverte de l'océan indien et des ses fonds, mais aussi de l'ile, de ses trésors et ses habitants.

 

Par curiosité, je cherche et trouve un exportateur de poisson implanté sur l'ile (ornemental Marine world) que j'ai contacté afin de savoir s'il était possible de visiter ses installations. En effet je trouve passionnant de découvrir toute la chaîne amenant les êtres vivants jusque dans nos bacs, avec des bonnes et des mauvaises surprises. 

 

j’espère ainsi pouvoir échanger avec eux sur le déroulement de la chaine, de la capture, l'acclimatation et l'exportation, en passant par les difficultés rencontrés... à passion commune il ne peut en sortir que du bon^^

 

Et la je me dis élément ultime: et s'il était possible de choisir chez un exportateur les poissons qui nous plaisent et se les faire envoyer. Moins de voyages et changements de conditions pour les poissons et possibilité de voir des poissons autrement que par listing interposé...

 

D'où ma question : cela est il réalisable? Quelle démarche faire? je suppose une validation de service vétérinaires, est ce possible en tant que particulier?

 

Merci par avance pour vos réponses 

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans avoir décortiqué la question, ça me semble possible... mais surement compliqué pour un particulier. Il y a les questions sanitaires, bien sûr, mais il faut aussi fournir la preuve (qui peut se résumer à exposer la situation et convaincre) que les animaux sont réceptionnés et maintenus (durant le transfert et à réception), dans des conditions acceptables. N'y a-t-il pas  aussi, une période de "quarantaine" ou d'acclimatation à respecter ? Puisque la Direction Départementale de la Protection des population regroupe maintenant les services vétérinaires et la répression des fraudes, ses agents ont toutes les données en main. Le mieux est donc de te rapprocher de la DDPP de ton département. Le problème est que les interlocuteurs n'ont pas toujours la bonne information (quand ils en ont une) et de responsables en responsables, tout cela risque de prendre du temps. Selon les départements, ils font preuve d'une remarquable bonne  volonté... ou pas. Prépare toi bien à l'avance.
 
Le plus simple serait de se faire livrer chez un professionnel via le circuit en place en accord avec l'exportateur et le magasin destinataire où tu irais chercher les poissons dès leur arrivée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Denisio pour ce retour,

 

Du coup j'ai contacté par mail le service DDPP du 06, j'espère avoir un retour.

 

Du côté exportateur, très bon contact, super sympa ( ce qui se dit sur la gentillesse des mauriciens n'est pas un mythe visiblement :) ). 

J'aurais la possibilité de visiter les installations et d'échanger avec eux une fois sur place. Du coup j'en ais profiter pour leur demander s'ils savaient ce que je devais faire si jamais je voulais ramener des poissons j'attends leur retour.

 

Je vous posterais quelques photos à mon retour, un aquarium plein de gemmatum ça doit être sympa quand même :)

 

 

Stef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Récemment ici   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici