Aller au contenu

Qualité Eclairage Led


DGY76
 Share

Messages recommandés

Selon les articles de l'avant dernier ZebrasO ' mag, il n'y a pas de raison pour ne pas obtenir satisfaction avec les LED. Il faut simplement adapter les paramètres de l'éclairement aux besoins des coraux. C'est d'ailleurs plus facile avec les LED dont on peut moduler aisément spectre, quantité de lumière... suivant l'avancement de la journée.

Mais comme les besoins des coraux et leur résistance diffèrent selon les espèces, ce qui est bon pour les uns le sera moins pour d'autres.

C'est en partie pour cette raison que certaines espèces se maintiennent mieux sous T5 que HQI. A nous de trouver les meilleures ajustements de LED.

 

Alors, pour répondre comme mes camarades, je dirais : "Ptê't ben" et "Ça dépend " ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ayant 3 sources differentes de led a la maison,

 

je peux dire que les résultats diffèrent énormément contrairement à un HQI ou T5.

c'est a dire que j;ai la conviction que l'on risque beaucoup moins a faire le mauvais choix si l'on écarte les led ( température de couleur, spectre, concentration du flux lumineux...)

 

pour préciser un peu les choses :

bac principal  : vertex sr illumina 360 avec une hauteur d'eau de 55cm => pousse remarquable, polypes sortis, tout le monde est heureux ( sps, lps, bénitiers...)

bac a boutures : ati sirius x1 avec une hauteur d'eau de 30cm => certaines souches pourtant faciles n'aiment pas ( un montipora saramensis notament ne sort pas ses polypes ainsi qu'un montipora branchu classique rose.

 

bac anexe orienté mous : rampe chinoise 165W hauteur d'eau 30cm. Je n'ai pas réussi a maintenir de durs a part un pavona cactus.

 

bac principal du club : HQI 400W hauteur d'eau 55cm, toutes les souches se portent a merveille.

 

Bac anexe du club : t5 250W pour 250L, hauteur d'eau 35cm, pour l'instant toutes les souches placées se portent a merveille.

 

Pour conclure,

je dirais que pour un prochain bac, soit je remets 2000€ (aïe ça pique, oui) dans une rampe qui m'a convaincu soit je met HQI ou T5 pour 3 ou 4 fois moins cher.

Modifié par portos78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci de vos réponses,

 

Actuellement je suis en 2 x 250 W HQI + 2 tubes bleus 120 cm et ma foi cela ne va pas si mal.

 

Bac 160x70x55 coraux LPS et coraux  durs "faciles",  tous les ans je changent mes HQi 10.000°K (150€).

 

Les bonnes rampes leds coûtant au moins un bras et que donneront les leds dans 5 ans ?

 

Oui, c'est vrai on peu simuler le lever et coucher du soleil !

 

Alors j'hésite, j'hésite,...

 

Mon bac tourne depuis 2002 ! avec quelques kilos de PV rajoutées de temps en temps pour le micro faune.

 

Merci et A+

 

DGY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

portos78 " bac anexe orienté mous : rampe chinoise 165W hauteur d'eau 30cm. Je n'ai pas réussi a maintenir de durs a part un pavona cactus."

 

  

perso avec mes rampes chinoises 165w(110 w en fait ) a 100e pièce aucuns souçis avec les sps, certains poussent super bien (monti plateau, pocillo, stylo, acro branchus...).comparable a une pousse que j'avais sous hqi 250w...et meme au fond du bac avec 55cm de hauteur d'eau....beaucoup ont des résultats plus que correct avec se genre de rampe...ici meme pierre77

 

 

par contre j'ai remarqué que au bout de un an et demi la pousse des sps c'est plus vraiment ça....les led sont vraiment fatiguées ! vu le dissipateur etc c'est un peu normal lol donc je change les led tous les ans, deux heures de travail et ça repart et comme par hazard en quelques jours le stylo milka par exemple retrouve ses pointes blanches.....et la pousse redémarre  dans le bac pour les sps  :D

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé photos ultra vilaines !!!!!!!!! surtout la deuxième 

 

devant une rampe t5 2*39w que j'allume de temps en temps  :hihi

 

 8 mois d'écart entre les deux photos   ;) sur la plus récente plus de led 3500k, rouge et verte....dommage pour le rendu la photo est vraiment de mauvaise qualité mais sans c'est bien mieux je peux plus pousser les rampes.......avant c'était trop moche je ne pouvais dépasser le 50%.............et franchement certains coraux ont tellement poussés que ça me gave de mettre les mains dans la bac pour le néttoyage..............osaka de merde avec ses 40 cm de large  :D

 

 

 

 

 

post-224-0-56981500-1472418982_thumb.jpg

 

 

post-224-0-52467300-1472418920_thumb.jpg

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

bac anexe orienté mous : rampe chinoise 165W hauteur d'eau 30cm. Je n'ai pas réussi a maintenir de durs a part un pavona cactus.

 

 

 

peut etre tout a fait normal , avec cette hauteur d'eau, la rampe a 30 cm et  50% de puissance max.

 les coraux ont du bronzé si tu l'as laisser a fond.

 

dans les rampes chinoises, il y as des bonnes et bien sur des mauvaises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'enlève les led 3500k, vertes et rouges (petit coup de fer a souder   )...........car je ne peux pas pousser a plus de 50/60% sinon c'est moche et donc je remplace par des 10000/15000 k no name et du 12000k bridgelux.

 

du coup je peux pousser a 90% comme pour les bleus.....

 

et je ne vois pas trop l'utilité du 3500k, vert et rouge............confirmé par mes coraux d'ailleur....



si tu veux voir un très beau bac sous rampe chinoise low cost regarde le bac pierre 77  içi meme sur le forum.............

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons que j'ai fait poussé pendant des années avec les hqi pour pas cher, bricolage and co...........alors acheter une rampe led 600e pour éclairer un 300 l  :D

 

c'est certainement pas le top du top mais j'ai voulu tester et les coraux poussent  :hihi après sur ce genre de rampe si on a rien contre le fer a souder on peu vraiment trouver le rendu que l'on souhaite en changeant les led a notre convenance.......

 

sur un gros bacs, je pense a bachir par exemple changer les led sur une bonne quantité de rampes c'est certainement pas possible..........a moins d'etre un grand malade lol

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... sur un gros bacs, je pense a bachir par exemple changer les led sur une bonne quantité de rampes c'est certainement pas possible..........a moins d'etre un grand malade lol

Encore plus simple, à partir du moment où l'on achète deux ou trois modules (et sur un bac de six mètres et deux autres de peu ou prou 1000 litres, ça fait beaucoup plus de modules que deux ou trois  :D ), il suffisait de demander au fabricant/distributeur d'oublier les leds rouges et vertes au mieux inutiles en récifal et de les remplacer par des "blanches" et ils l'ont fait immédiatement... Certes, une qualité globale assez moyenne mais une réactivité vis-à-vis des demandes des clients plutôt exemplaire ! A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tu as raison dompail en fonction des vendeurs il suffit de demander des led blanches a la place  ;)  après de toute façon je change les led plutot que les rampes une fois celles ci en fin de course.......

 

dans mon cas avec mes rampes un an et demi me semble bien  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

j'ai exactement les memes  ;) très bien mais après environ 1 an et demi les sps ça poussent plus des masses....dès que je change les led ça repare donc il y a bien un lien de cause a éffet  ;)  quand aux led rouges, vertes et 3500 k je ne vois pas vraiment l'interet que j'ai remplaçé par du 12000 k, 6500 k .....

 

http://www.ebay.fr/itm/291402946677?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Modifié par palao
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre avec les led rouges, vertes et 3500 k je ne pense pas que tu vas dépasser les 50/60% sur ton potentiomètre des blancs, rouges etc......après c'est franchement vilain le rendu meme avec les bleus a 100% alors que en remplaçant par du 12000 k par exemple tu pourras pousser beaucoup plus...chez moi je suis a 90% et 100% pour les bleus..

 

meme a fond cette rampe sors 110w maxi les led travaillent en 2w...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici