Aller au contenu

Réacteur à hydroxyde


Messages recommandés

Bonjour, je vois partout des plans de montage de réacteur a hydroxyde...voici le mien, tout simple. Un oeil avisé peut me dire si cela fonctionnerait ? parce qe je ne voit pas l'intérêt de fabrique un tube (etanche) si le melange se fait au moment ou la pompe de l'osmolateur se met en marche et que le tube ou bouteille est rempli a niveau du trop plein le lait de chaux devrait se déverser dans la décante non ?Sans titre 4.pdf

Modifié par macfanos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'utilisation de l'eau de chaux consiste de mélanger de l'hydroxyde de calcium avec de l'eau puis une fois que la solution est mélangée on la laisse reposer afin de n'introduire que l'eau de chaux dans le bac.

Cette méthode a pour inconvénients :

- l'eau de chaux réagit avec le CO2 atmosphérique et provoque des précipitations ce qui est le cas dans ton système (c'est pour cela que les RAH sont fermés hermétiquement). Il faut donc dans ce cas préparer de l'eau de chaux en petite quantité donc tous les jours en moyenne et le soir,

- l'eau de chaux nécessite d'être décanté ce qui ne sera jamais le cas avec ton système car la pompe de l'osmolation va balancer directement de l'hydroxyde dans le bac. L'hydroxyde de Ca dans l'eau se dissous (mauvaise dissolution) en ion Ca et 2 ions Hydroxyde (OH-).

Deux molecules de CO2 sont nécessaires pour produire des ions hydrogénocarbonate (Ca 2+ + 2 OH- + 2 CO2 -> Ca2+ + 2 HCO3-

Comme la quantité par l'osmolation de CaOH- sera importante il n'y aura pas assez de CO2 dissous et donc cela va se traduire par la formation d'un précipité de Ca CO3 insoluble.

Pour ces raisons on utilise un vrai RAH si possible découplée de l'osmolation.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'en pense :

- Ton tube ne semble pas étanche... à l'air. Les échanges gazeux en surface avec le CO2 de l'air vont favoriser la précipitation de l'hydroxyde.

- l'osmolation se fait par petite quantités ; ce petit volume débité durant une très brève période ne permettra pas de mettre en suspension l'hydroxyde; la dissolution de l'hydroxyde risque d'être incomplete. Il n'y aura jamais du lait de chaud en sortie, peut-être pas même de l'eau de chaux ou faiblement saturée. L'hydroxyde restera au fond.

- en l'absence de clapet anti retour, l'eau du RAH va sortir par la pompe d'osmolation (sauf si c'est une pompe péristaltique).

 

Il me semble que Tunze propose un tel système... pas très efficace.

 

Édit : grillé par Lucky luke

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici