Aller au contenu

Gelée brune sur LPS


spoc
 Share

Messages recommandés

Bonjour a vous.J'ai lance mon bac en avril 2015 (avec presque exclusivement des LPS) et tout se passait plutot bien.Il y a 4 mois j'ai perdu une ancora gold avec la gelee brune et vu que je trouvais ce corail superbe j'ai voulu retenter pour en arriver au meme resultat.Par la suite plus de pertes mais apres etre passe du bailling au RAC (quelques variations de parametres au debut) j'ai commence a perdre assez regulierement des tetes d'euphyllias.Puis ca a touche d'autres coraux.J'ai perdu un catala de 40 cms de diametre en une nuit.Deux trachy (le corail s'amaigrit et l'on voit une partie du squelette),un acanthastrea,un duncan et j'en passe.J'ai tente un changement d'eau complet mais sans resultats.Je tente aussi un traitement sur un australomussa (hors bac) au melafix de API,ca a bien fonctionne sur mon deuxieme catala.Voila vu le nombre de coraux que j'ai perdu je ne vous cache pas que je suis degoute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour cette mauvaise série.

 

La gelée brune fait suite à une série d'invasions, les unes préparant le terrain à d'autres. Et c'est contagieux !

 

À la relecture de l'article Octocoralliaires - Écologie paragraphe 4.2. http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/octocoralliaires%c2%a03-%c3%a9cologie-r87 , il faudrait traiter avec un antibiotique, également actif contre les protozoaires (métronidazole).

 

Dans "Octocoralliaires 4 - Maintenance (zoox et azooxanthellés)" paragraphe 9.3. http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/vivant/octocoralliaires%c2%a04-maintenance-zoox-et-azoox-r89 , Il est évoqué l'Hydrogent contre bactéries et virus.

 

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Spoc, désolé pour tes mésaventures avec tes LPS.

 

Juste en passant, un détail qui m'insupporte, c'est "bailling". 

La méthode que tu évoques a été initialisée par un gars dont le nom est : Hans Werner Balling,

C'est un allemand est le "A" se dit "A" à la française et non pas "AI" ou "E" à l'anglaise.

Aucune raison de dire "bailling" alors qu'il convient de dire :  " B a l l i n g ",

Avec un B majuscule puisqu'il s'agit d'un nom propre.

 

A part ça, je suis confronté depuis 20 ans aux problèmes de gelée brune avec spécialement les Catalaphyllia. Il me semble très difficile d'éradiquer cette maladie et encore plus d'en déterminer la cause. 

En prophylaxie, il faudrait traiter les coraux sensibles avant leur introduction avec un antibiotique et laisser le bac d'acclimatation sous UV.

Et éventuellement le bac principal également, spécialement si des coraux ont développé cette maladie dedans.

Par sécurité, prier aussi Sainte Rita ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici