Aller au contenu

article sur erreurs de débutant...à long terme ?


LOIC63
 Share

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai vu que Denis ( alias Denisio) cherchait des "talents" pour écrire des articles.

 

ME VOICI !

 

Restons modeste, restons modeste...

 

Vu les articles figurant sur ce site, que j'adore :folle , je ne me vois pas en écrire un ( j'ai encore du mal avec le calcul mental au-delà de 100 et

je ne parle même pas des multiplications..... ).

 

 

Bref,

 

Je verrais bien un article sur les erreurs à ne pas commettre lorsqu'on débute.

 

Erreurs vitales à court terme ou erreurs ( vitales ou pas) à long terme.

 

 

Exemple à long terme:

 

-  Attention à l'harmonie des "petits frags": Les coraux ( acros) grandissent: comment faire pour conserver cette harmonie ?

 

-  Réponse impossible à long terme mais à """moyen terme""":: C'est un peu comme les arbres, plus les branches sont                              éloignées du tronc, plus la taille est facile.

   Donc, ça dépend du type de développement  du corail ( buissonnant...),

 

- Réponse du débutant: Peut-être, mais ça me gave de voir mon bac comme un vieux chauve en train de se faire des implants!

 

- Réponse: Calme-toi, parle moins fort, mon sonotone est à donf!

 

- Réponse du débutant: Au temps pour moi.

 

- Réponse:Au temps des rois? J'comprends rien...

 

- Pour conclure: "Coller les boutures" sur des PVS ou autres d'au moins 100 à 150 cm2  qui peuvent être enlevées ou    déplacées sinon prévoir une distance d'au moins 30 à 40 cm entre deux boutures.  

 

  Cette question n'ayant pas vraiment de réponse,  c'était juste pour lancer le sujet....

 

- Pour la densité: Utilise un aéromètre JBL pour ne pas te tromper; etc. 

 

Amicalement.

 

Bon, je sens les premières réponses:

 

- Pas d'eau douce

- Pas de coup de masse sur la vitre frontale lorsque tu es à bout...   

 

 

 

 

                   

 

                

 

-

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sang, ça c'est un sujet qu'il, est bien !

Tu es bien parti Loïc, on est tous derrière toi. En plus, un sujet sans calcul  ;)

 

Mais ce sujet débouche vite sur un autre : à établir des règles (de débutant ou d'autres), ne risque t-on pas de déboucher sur le récifal unique ? Est ce vraiment ce que l'on cherche ? Si nous aimons tant ce passe temps, n'est-ce pas aussi pour la diversité des voies ?

 

Dans le même ordre d'idée, mais pas vraiment et peut-être pas du tout, quoi que,  j'aurais bien vu un bêtisier   :idiot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Tu es bien parti Loïc, on est tous derrière toi."

 

Ca me rappelle quelque chose:

 

 

 

Comme dirait Coluche: même sans calcul, Courage, Fuyons....

 

Il faudrait faire remonter les questions récurrentes des débutants sans tabou et apporter des réponses simples afin d'éviter certaines dérives.

 

N'oublions pas qu'il n'y a pas de question con... mais juste parfois répétitives...

 

Par contre il peut y avoir des réponses c..., disons inadaptées ( c'est souvent mon cas... mais, à ma décharge, c'est à l'insu de mon plein grès...).

 

Bref, 

 

Si je peux me permettre, Denis, lorsque tu parles de risque d'avoir un récifal unique, je ne pense pas; il s'agirait juste de, comment dire, d'écrire quelques """règles""" de bases .

 

En effet, les techniques ont beaucoup évolué ces dernières années et on peut lire beaucoup d'articles "pointus" sur le net, dans Zébrasomag et autre DVD ;) .

 

On en oublie peut-être les bases: celles qui permettent d'éviter les risques...

 

Après, pour la diversité, on peut tenter le diable... :cafe

 

Lorsque je parle de l'aéromètre JBL, il est pas cher, il est fiable et peut rapporter gros.

Ceci n'est qu'un exemple, mais s'il se trouvait dans un article synthétique, ce serait mieux...

Autre point: virer les socles des boutures et traiter ces dernières avec du coral RX ou autre pour minimiser les risques d'avoir des planaires d'acro...( je ne savais pas que les planaires ne pondaient pas leurs oeufs sur les parties vivantes des acros il y a encore quelques semaines...merci palao... ).

 

En fait, ce serait un article modifiable selon l'ère ( l'air?) du temps...  les modes... et surtout en fonction des erreurs couramment commises.

 

Bref, faire du récifal, du beau, qui dure, en minimisant les risques... Après, libre à chacun d'en prendre.

 

 

PS: Pour 100 JBL achetés le 101ème est offert.

 

 

Re-PS":j'aurais bien vu un bêtisier"  

         Sur ce point là, je veux bien m'y coller...

Modifié par LOIC63
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici