Aller au contenu

Questions au démarrage?


fpsohal

Messages recommandés

Bonjour, je vous sollicite au sujet de ce que vous avez fait ou feriez au démarrage d'un bac.

Les 2 premières questions qui me viennent concernent les PV et le sel.

 

- A réception des PV non acclimatées : vous les nettoyez en les brossant à sec?, à l'eau douce?, à l'eau salée? avant de les mettre dans le bac ou direct dans le bac?

 

- Pour ce qui est du sel (avec eau osmosée) je lis plusieurs choses, certains disent qu'il ne faut pas mettre de sel enrichi au démarrage car cela profite uniquement aux algues (instant ocean). Mettre du sel enrichi dés le début ne profite pas quand même dans le temps?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les PV, c'est essentiellement une affaire de nez :ironie:

Retire juste, avec une petite brosse, ce qui semble pourri ou mort (généralement des éponges), à sec ou à l'eau salée, surtout pas avec de l'eau douce.

Pour le sel, on entend surtout par "sel riche", un sel qui contient un taux "normal" de Ca et de Mg. Pour le reste, oligoéléments et autres, tous en contiennent malheureusement x fois plus que l'eau de mer naturelle. Donc, ça ne changera pas grand chose. Mieux vaut même démarrer avec un sel contenant les bonnes proportions de Mg et de Ca (un sel dit "riche"), cela t'évitera par la suite de passer une éternité à retrouver les bons paramètres.

Quant aux algues, tu en auras très certainement au démarrage, quel que soit le sel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Dompi pour le nettoyage. Perso je ne me suis jamais vraiment posé de question sur le choix du sel d'acclimatation de pierres bien vivantes, c'était toujours avec l'eau du bac ou le sel en stock. Les manips vont dépendre du degré de "non acclimatation" des PVs, on trouve de tout. Si les pierres sont vraiment bien garnies en éponges, vers..., ce qui est de plus en plus rare, il vaut mieux les acclimater dans une cuve à part, écumée et brassée, pour renouveler l'eau. Perso, je ne conserve pas l'eau d'acclimatation d'origine pour lancer un nouveau bac, alors, sel enrichi ou pas, il finira au même endroit sans avoir eu le temps de produire des effets durant la dizaine de jours. Si les pierres sont non acclimatées mais nettoyées, les précautions sont moindres, le démarrage peut avoir lieu dans le bac, c'est effectivement le nez et le test NO2 qui conduit les actes. Je pense que, cherchant à équilibrer le bac au plus vite et ,de toutes façons, ne sachant pas comment se font ces équilibres biologiques durant ce temps, le sel devrait être celui qu'on a choisi pour sa maintenance. Quel que soit le sel, les algues trouveront toujours les nutriments pour leur développement. J'accorderais plus d'importance à la question de l'éclairage qui montera en puissance progressivement selon les observations visuelles..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Denisio.

 

Je vais prochainement transformé mon bac de discus en récifal pour revenir à mes amours d'il y a une quinzaine d'années, j'ai perdu un peu le fil depuis et de toute manière j'aime être conseiller ou conforter dans ce genre d'entreprise. C'est un petit bac (200l brut), je veux prendre le temps car c'est indispensable. Habitant le sud je vais devoir investir dans un groupe froid mais étant donné les dépenses que je vais devoir faire en amont (pompes, écumeur, rampe, décante...) je vais attendre pour celle-ci l'été 2012. Pour éviter les chaleurs de l'été avenir sur les coraux et poissons j'aimerai lancé le bac en juin avec uniquement les pierres vivantes, laisser passer tranquillement l'été (3/4 mois) ce qui permettra au bac de s'équilibrer. Je pense que les PV (enfin microfaune) ne vont pas trop souffrir de la montée de température (jusqu'à 30/32° parfois dans l'appart) mais je me trompe peut-être, qu'en pensez-vous?

 

une petite photo de mon bac actuel :

photo.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur 200 litres, un bon ventilateur devrait faire l'affaire pour rester dans les normes. Par contre, je pense que la microfaune (et autres) ne supportera pas mieux des températures élevées que des coraux ou des poissons. De plus, autant tu as parfaitement raison d'être patient, autant il semblerait que l'ajout des détritivores et de quelques coraux mous au bout de quelques semaines, contribue aussi (certainement beaucoup) à équilibrer les paramètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici