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Poisson chat

Le bac de Poisson chat - 580L

Messages recommandés

Il y a 7 heures, olivier26 a dit :

J'aurais introduit deux clowns seulement pour commencer

Pas de souci pour introduire le couple de clown sans anémone bien sûr, mais aussi sans encore de corail de substitution?

Je vais introduire un ou deux petits LPS "pas trop chers" en même temps comme "coraux tests", donc pas de grande Euphylia dispo typiquement.

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Il y a 22 heures, Morlock a dit :

Olivier, je pense que tu voulais dire

"Après introduction du flav tu auras beaucoup de difficulté à introduire un chelmon surtout avec ce volume"

Oui oui, merci pour la correction. Il vaut mieux introduire le Chelmon en premier même si le bac démarre juste en privilégiant un max de nourriture à savoir artémia vivantes, huitre, moule, etc...

olivier

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Il y a 16 heures, Poisson chat a dit :

Pas de souci pour introduire le couple de clown sans anémone bien sûr, mais aussi sans encore de corail de substitution?

Je vais introduire un ou deux petits LPS "pas trop chers" en même temps comme "coraux tests", donc pas de grande Euphylia dispo typiquement.

Tu peux mettre un sarcophyton par exemple surtout au début ils n'auront pas trop le choix. Sinon tu peux mettre des crevettes. L'objectif est de mettre quelques poissons, crevettes que tu vas nourrir avec du congelé préférentiellement. Cela va permettre à la meiofaune de se développer un peu. Laisse une vitre se salir un peu, cela reste un "témoin" du développement de la meifaune.

Evite pour l'instant des poissons qui vont trop picorer sur le décor : Synchiropus, P. fridmani...

olivier

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Il y a 10 heures, olivier26 a dit :

 

Evite pour l'instant des poissons qui vont trop picorer sur le décor : Synchiropus, P. fridmani...

Ni de Chlmon et pas plus de Chelmon.

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Premier poisson, premier coraux!

Je suis donc aller faire chauffer la carte bleue chez MarineHome ce weekend. J'ai ramené un flav pour commencer à peupler le bac, ainsi que 2 LPS:

- Euphyllia yaeyamaensis

- Favia Dragon soul

Tout le monde se porte bien ce matin. Ci-dessous photo de l'euphyllia:

20190630_151859.thumb.jpg.73dd237025bbcb0aca2e1e1b667a26ad.jpg

Le flav tourne pour le moment autour des 3 même cailloux et semble très impressionné par l'image qu'il a de lui même dans une vitre un peu trop propre. J'ai essayé de le nourrir ce midi avec un peu d'épinard cuit, mais peu de succès. J'essaierai demain avec un peu de salade verte pochée. Si toujours pas de succès, je passerai chez le poissonnier (le vrai) pour acheter un peu de nori.

Faut-il nécessairement de la nori fraîche, ou du séché comme on trouve en épicerie asiatique fonctionne aussi?

Prochaine introduction: un couple de clown maintenant que le bac dispose d'un corail de substitution, d'ici 2 à 3 semaines (si tout va bien d'ici là bien sûr).

Petite bouteille à la mer au passage: si un récifaliste de la région lyonnaise dispose de quelques boutures de LPS/SPS qui encombrent son bac, je serais heureux de l'aider à s'en débarrasser!

 

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Une semaine après et tout va bien!

L'euphyllia est bien ouverte, le flav bien actif.

Je craignais par contre d'avoir un peu de mal à le nourrir, et qu'il n'accepte de manger que des trucs un peu compliqués genre nori etc, mais il ne mange en pratique que des paillettes.

J'ai essayé les épinards, la salade verte bio, et les nori pour sushi achetés spécialement pour lui à l'épicerie asiatique: aucun succès. Par contre il se jette comme un fou sur la nourriture en paillette. ça a le mérite d'être pratique, mais est-ce bon pour lui dans la durée?

J'ai essayé de placer la pince à algue à raz de l'eau, à mi hauteur, au fond, près du trou où il dort, à l'opposé, avec brassage et sans... aucun succès!

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Bonjour,

A présent que je commence à avoir des LPS (et boutures de SPS à venir), il faut que je commence à envisager la question de la supplémentation.

A terme je fonctionnerai avec un RAC, mais c'est encore un peu tôt aujourd'hui le bac étant très peu chargé. Comme j'ai en parallèle de ça un pH un peu bas (7.9 le matin) et des PO4 un peu hauts (0.23 au checker Hanna), je me dirige assez naturellement vers un RAH qui devrait aider à résoudre tout cela d'un coup.

Il y a cependant 2 grands types de modèle de RAH quant au brassage de la solution de chaux: agitateur ou pompe. Quels sont les avantages et inconvénients des 2 types? Une recommandation à ce sujet?

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Bonjour,

Le choix du type de RAH va aussi dépendre de la maintenance que tu vas adapter par la suite. Je te laisse le soin de choisir ta méthode au travers de ces différents articles.

 

Si tu veux utiliser la méthode traduite par Régis il te faudra un RAH avec agitateur, sinon il existe d'autres utilisations, peut être un peu moins efficace, en fonction de ta population et de ton volume.

De mon coté j'utilise le RAH bubble magus KR 150 et il me convient même si comme c'est avec une pompe je ne peux pas faire varier la hauteur du lait de chaux. Je passe prochainement sur un RAH maison afin de pouvoir injecter de l'eau de chaux très chargée (attention avec précaution : pompe péristaltique, dans le bac...).

olivier

 

 

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Pour ce qui est des RAH , si tu bricole je te conseillerais "un" fait maison avec un agitateur . Pas forcement moins chère , mais avec des possibilités de réglages plus souple et sur pompe doseuse  . Ceux sur pompe n'ont pas de débit réglable ,  pour faire varier le niveau de l'eau de chaux charger , tu peux juste jouer sur le temps de brassage  .Tu es limiter par la puissance de la pompe ( j'ai eu la cas avec un rah de chez neo3+) , a moins de changer avec une pompe a puissance reglable genre pompe dc . Alors qu'avec un agitateur , tu peux faire varier la vitesse de rotation jusqu'a la limite du décrochage du barreaux magnétique . Tu peux regarder sur le bon coin ...

Dans tous les cas le brancher sur une pompe doseuse pour gérer le volume injecter ...

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oui c'est bien une planaire.

Il existe énormément d'espèce et sans être  un spécialiste on peut imaginer qu'elle appartient au genre Convolutriloba (retrogemma ?).

Pas mal de poissons peuvent éliminer ces planaires qui à terme en grosse quantité peuvent gêner certains animaux.

olivier

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Bonjour,

J'ai la possibilité de me procurer une pompe doseuse Jebao DP-4 (4 canaux) pour 50€, vs 130€ prix catalogue. C'est bien sûr de l'occasion, avec 2 ans d'utilisation. L'objectif est de l'utiliser pour le RAH.

Pour du Jebao qui n'est pas nécessairement ce qui se fait de mieux en terme de qualité (même si ça marche bien aussi), est-ce que cela vaut le coup ou bien peut-on considérer ce matériel comme "rincé" après 2 ans d'utilisation?

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Je ne connais pas les pompes péristaltiques Jebao/Jecod. Par contre, totalement satisfait d'une de leurs pompes de remontée. Pas vraiment de la daube,  dont un fabricant Allemand devrait d'ailleurs s'inspirer… ou d'autres.

Je ne suis pas partisan d'aborder dès le début les méthodes plus ou moins évoluées de distribution de l'hydroxyde de calcium. Compte tenu de la faible population en calcificateurs, j'irais au plus simple (voir l'article de Christian). ca te laisse quelques longs mois pour prendre en main ton bac et puis évaluer les autres méthodes pour choisir celle qui te conviendra.

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Il y a 11 heures, Denisio a dit :

Je ne suis pas partisan d'aborder dès le début les méthodes plus ou moins évoluées de distribution de l'hydroxyde de calcium. Compte tenu de la faible population en calcificateurs, j'irais au plus simple (voir l'article de Christian). ca te laisse quelques longs mois pour prendre en main ton bac et puis évaluer les autres méthodes pour choisir celle qui te conviendra.

J'en suis arrivé à la même conclusion. J'anticipe un peu la chute de KH/Ca et doit de toute manière régler mon problème de PO4 un peu élevé (et je n'ai pas envie de partir dans un délire technologique à base de résine etc). D'où RAH.

Donc mise en place dans les prochaines semaines d'un RAH tout simple, avec simplement une pompe doseuse en amont pour régler le débit (afin d'accompagner la montée en charge du bac, car au début faire passer 100% du débit d'osmolation à travers le RAC sera clairement trop).

Et pour le reste, on verra effectivement à l'usage.

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La méthode Balling peux aussi être envisagé , avec 3 pompes doseuses et trois contenant , tu peux tout doucement adapter les ajout en fonction de la conso de tes occupant . Cette methode n'est pas plus contraignante , ni plus compliqué qu'avec un rah . Après a chacun la méthode qui lui convient le mieux et le plus adapter a ton bac ....

J’espère ne pas t'avoir embrouillé l'esprit ...:siffle

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Cela dit le balling n'influencera pas son pH à la hausse, ni la valeur des PO4 à la baisse, d'où l'avantage au RAH pour la phase de transition.

Le 7/7/2019 à 8:16 PM, Poisson chat a dit :

A terme je fonctionnerai avec un RAC, mais c'est encore un peu tôt aujourd'hui le bac étant très peu chargé. Comme j'ai en parallèle de ça un pH un peu bas (7.9 le matin) et des PO4 un peu hauts (0.23 au checker Hanna), je me dirige assez naturellement vers un RAH qui devrait aider à résoudre tout cela d'un coup.

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il y a 54 minutes, Morlock a dit :

Cela dit le balling n'influencera pas son pH à la hausse, ni la valeur des PO4 à la baisse, d'où l'avantage au RAH pour la phase de transition.

7.9 le matin c'est loin d’être une catastrophe si le ph prend 0.3 ou 0.4 en fin de journée( sauf si il ne monte pas dans la journée ) . Le rah n'a pas pour but de faire chuter  les po4 a la base . Cela peut être un effet que le rah a , mais en aucun cas cela ne fait baisser les po4 de manière drastique si il sont en éxcés...

Ils faut plutôt  regarder et trouver  les causes de ces po4 ...

La solution Balling n°2 du carbonate de... ( suivant les différente méthodes de Balling utilisé ) est a injecter la nuit et elle a forcement une incidence sur le ph , même si c'est par l’intermédiaire du kh ...

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Bonjour,

Il y a 7 heures, Poisson chat a dit :

J'anticipe un peu la chute de KH/Ca et doit de toute manière régler mon problème de PO4 un peu élevé (et je n'ai pas envie de partir dans un délire technologique à base de résine etc). D'où RAH.

Je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Faire baisser les Po4 par l'injection d'Hydroxyde de Ca permet de les précipiter. Au final, ils restent dans le bac... Jusqu'à ce qu'ils soient redissouts ( c'est pas cher) lors d'une baisse de Ph.

Une poche de résine (pas de paille de fer), devrait plutôt les extraire (enfin il me semble... Si mes souvenirs sont exacts).

Une fois le taux de Po4 baissé, tu ôtes la poche de résine.

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je n'ai pas suivi tout ton post , mais comment se fait il que tu ai autant de po4 avec un bac aussi jeune . Ta population de poissons n'est pas importante ? Tu as regardé du coté de ton eau osmosé ? Ou distribution de nourriture en trop grande quantité qui n'est ni absorber par les poissons , ni par les coraux ?

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Il y a 2 heures, dan a dit :

je n'ai pas suivi tout ton post , mais comment se fait il que tu ai autant de po4 avec un bac aussi jeune . Ta population de poissons n'est pas importante ? Tu as regardé du coté de ton eau osmosé ? Ou distribution de nourriture en trop grande quantité qui n'est ni absorber par les poissons , ni par les coraux ?

C'est une bonne question, je sais pas trop.

L'eau osmosée est produite par un Puratek Deluxe dont le TDS metre sort 0.00ppm, donc je pense être OK de ce côté là. Je commence tout juste à nourrir, donc même si la nourriture contient des PO4 je ne pense pas que cela puisse être responsable d'un tel taux.

Mon suspect principal (mais sans preuve) sont les différents produits Daphbio introduit durant la phase de démarrage.

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A part la pierre vivante que tu a introduis , as tu rajouter des bactéries en plus  ?

Tu as une cartouche de résine type mb400 en sortie ? C'est le tds de l'osmoseur ?

A priori j'ai le même que toi , et il indique toujours 00ppm ...

J'ai rajouter un tds mètre en sortie .

Mais je pense également comme toi , que cela pourrait plus vraisemblablement venir de tes produits qui devait ensemencé ton bac ....et qui au final ont ensemencé le porte monnaie de cette marque .:tapechaise

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Salut

Tu as mis quel sel synthétique pour démarrer ton bac ? Tous les sels contiennent une part plus ou moins importante de phosphates inorganique. Un test lors d'un changement d'eau sur l'eau préparée te permettra de confirmer cela.

 

olvier

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