Aller au contenu

Utilité d'un éclairage lunaire


guillaume33

Messages recommandés

Salut à tous!

Sur mon contrôleur tunze 7096 j'ai un éclairage "lunaire" monté sur un capteur de luminosité.

Je me demandais si c'était vraiment utile ce genre d'éclairage ?

Autant l'utilité du capteur pour abaisser la puissance des pompes la nuit ok, mais quid de cette petite Led blanche?

D'autant plus que le faisceau est très serrer, il serait plus diffus à la rigueur mais bon... 

A++ :bonjour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le meilleur des cas, ce serait plutôt un gadget tout au plus capable d'inciter les bénitiers à pondre et dans les faits, je pense (peut-être à tort ?!) que les animaux du bac ont besoin de "nuit noire" en opposition aux x heures de zénith artificiel qu'ils subissent quotidiennement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tututu... dans la nature, rares sont les nuits noires. On l'avait déjà évoqué dans un topique :

 

Un pêcheur sous marin qui évolue à la tombée de la nuit (après c'est interdit) remarque toujours l'extraordinaire comportement des poissons à ce moment. Après une présence normale, voire très calme, la luminosité chutant, les poissons sont pris d'une frénésie. Ca dure peut de temps, d'une dizaine à une trentaine de minutes durant lesquelles ont observe une densité plus importante de poissons qui sortent pour rejoindre ou trouver leur cache. Ce moment est toujours stressant pour les poissons : ils n'ont pas forcément une place attitrée, il faut en trouver une ou parfois la reconquérir : une roche plate sous laquelle le banc se rassemble, une faille, ou un trou protecteur... ils mettent à profit cette la baisse graduelle de la luminosité. Et puis brutalement, plus rien, tout est calme, aucun poisson ne s'aventure dehors, hormis quelques prédateurs nocturnes. Conscient de ce stress, je comprends mieux pourquoi des poissons peuvent sauter du bac quand la lumière s'éteint brutalement pour un noir profond.

 

L'éclairage lunaire est à mon avis important pour la même raison. Je trouve au contraire que la petite led de Tunze est bien adaptée en intensité : ni trop faible, ni trop importante. Elle permet de percevoir le décor quand l'œil s'est habitué à la pénombre, tout en conservant les zones d'ombre protectrice. Il n'est pas rare de voir un poisson se balader la nuit dans le décor ; je sais qu'il se dirige grâce à la perception de son arrête latérale, mais pas seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus j'imagine bien l'effet sympathique que ça peu créer si on a une petite faille et que celle si soit éclairée par l'arrière...

 

En effet, je n'ai pas voulu évoquer cet aspect réel, d'aquariophile un peu égoïste , mais c'est bien vrai, le relief est mis en valeur et c'est l'occasion de voir (ou entrevoir) des animaux nocturnes,  comme de découvrir le gros polychète de 50 cm qui ravageait les coraux depuis des mois :tapemur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bon, d'accord... Ce qui me gêne tout de même un peu (et là où il y a de la gêne...) c'est que les habitants d'un bac disposent déjà d'un ensoleillement anormalement au zénith pendant au moins 6 ou 7 heures dans la journée. Y ajouter une pleine lune perpétuelle de nuit ne me parait pas vraiment indispensable !

Compère Denisio, je veux bien tempérer un peu mon propos mais à la seule condition que la lune artificielle de vos bacs suive un cycle plus naturel que celui d'une pleine lune (ou d'une demi-lune, ne chipote pas !) 365 jours par an :D

Est-ce négociable :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'après mes lectures, l'éclairage lunaire "serait" source de pontes de coraux et autres invertébrés, engendrant une pollution non négligeable dans nos bacs.

Alors dans la nature, bien sur que la lune éclaire un peu la mer, mais dans nos bacs, est-ce vraiment nécessaire ? Quel est le rapport entre utilité et risque ?

Nos poissons, habitués aux horaires d'éclairage , ne cherchent-ils pas leur place pour la nuit sachant que la lumière va s'éteindre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Y ajouter une pleine lune perpétuelle de nuit ne me parait pas vraiment indispensable !

Compère Denisio, je veux bien tempérer un peu mon propos mais à la seule condition que la lune artificielle de vos bacs suive un cycle plus naturel que celui d'une pleine lune (ou d'une demi-lune, ne chipote pas !) 365 jours par an :D

Est-ce négociable :D

 

Négociable... tout dépend de l'objectif de la lune : ponte ou sécurité au coucher.

 

Pour la ponte, je ne saurais dire. Pour las sécurité de l'animal, l'important est que la phase de transition ne soit pas brutale comme on le faisait parfois avec les HQI. Ensuite, que la lune soit présente est moins important ; une faible lune suffit. D'ailleurs, je trouve que les éclairages lunaires sont souvent trop importants. C'est pourquoi je trouvais la petite LED de Tunze, plutôt bien adaptée. Le cycle est ici peut-être un plus, je ne saurais dire.

 

D'après mes lectures, l'éclairage lunaire "serait" source de pontes de coraux et autres invertébrés, engendrant une pollution non négligeable dans nos bacs.

Alors dans la nature, bien sur que la lune éclaire un peu la mer, mais dans nos bacs, est-ce vraiment nécessaire ? Quel est le rapport entre utilité et risque ?

Nos poissons, habitués aux horaires d'éclairage , ne cherchent-ils pas leur place pour la nuit sachant que la lumière va s'éteindre ?

 

C'est vrai que l'on observe un changement de comportement avant l'extinction dans nos bacs. J'évoquais surtout la nécessité d'une extinction (et d'un allumage) progressive, avec certains poissons craintifs, prompts à sauter du bac au moindre bruit, mouvement, éclairement... comme les Nemateleotris.

 

Après, on peut/doit se poser la question de savoir ce qui est supportable, de ce qu'ils supportent jusqu'à l'affaiblissement... Dans le même ordre d'idée, j'ai beaucoup de scrupules avec le bruit et les vibrations occasionnées par les pompes, surtout quand je mets l'oreille contre la vitre. Aucun de nous ne supporterait autant de bruit à longueur de journée. Quel est l'impact réel sur leur vie ? Ca  reste pour moi un mystère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus outre le fait de garder un halo dans un bac éteint, cela baisse la puissance de la pompe sur lequel est branché le capteur.

cela fait chuter et calme le brassage la nuit :) .

 

A la "vue" de l'éclairage de jour, la cellule reçoit la lumière de la rampe ,et la pompe reprends sa puissance initial ( la led s'éteint).

 

L'intensité de la led, changerais d'intensité via je pense une horloge interne simulant de fait la lune à tous les moments du mois ( j'ai pas vraiment vérifié ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet passionnant que celui de l'éclairage "lunaire" de nos bacs récifaux ! Sur l'Alpheus, on peut le supprimer, chose que j'ai fait jusqu'ici mais je me demande si je ne vais pas essayer de le programmer pour voir? Si certains en disposent et l'utilisent, leur avis est le bienvenue sur l'impact observé ou non !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Bonjour , je ré-ouvre la discussion .

M 'intéressant au sujet et n'ayant pas de rampe led . Quelqu'un a t'il le simulateur lunaire de chez neo...

Il a une leds de 1 w , qui avec un programme de leur fabrication , suit le cycle des différentes phases lunaire ( de se que j'ai lu ...) .

Est ce que cette leds n'est pas trop puissante ? Est ce que quelqu'un utilise ce produit ou l'a déjas utilisé  ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’ai pas d’avis bien défini sur le sujet mais je ne crois pas que la simulation lunaire d’un éclairage influe sur les marées dans nos bacs ! Par contre, c’est un plus vers l’imitation d’un éclairage naturel. Je ne me sers pas des éclairages « lunaires » de mes rampes LED, les trouvant toujours trop « éclairant ».

Mais par contre, j’ai toujours utilisé les simulateurs de Tunze … Au moins le temps qu’ils fonctionnent ! Il est vrai que je trouve sympa la nuit de voir cette lueur dans le salon et leur puissance assez bien adaptée. C’est toujours attirant et je ne manque jamais d’aller jeter un œil sur le bac la nuit, histoire de surprendre une activité nocturne dans le bac.

Je suis allé voir le simulateur de NEO+3 et ça à l’air pas mal et raisonnable comme prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouvais intéressant , c'étais l'intensité  de la led qui varie en fonctions des phases  de la lune ( aprés avoir choisi le bon programme ) . Puisqu'on peut jouer sur la lumière mais pas sur l'attraction physique qu'elle provoque en vrai . Et plus ou moins synchroniser les deux ( lumiere led et phase de la lune en vrai ) peut etre intéressant ? . Je ne sais pas si cela apporte un réel bénéfice ;  a tester .

Je trouve le kit  un peu chere . A pars le programme qui suit les phases de la lune ... Mais comme j'y connais rien en électronique ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, dan a dit :

Ce que je trouvais intéressant , c'étais l'intensité  de la led qui varie en fonctions des phases  de la lune ...

C'est le travail de la partie électronique du boitier et c'est aussi ce qui se passe avec Tunze sauf que le réglage est unique et se fait en débranchant et rebranchant le contrôleur au moment de la pleine lune (ou la nouvelle, me souviens plus ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A condition de ne pas oublier qu'il y a aussi dans la nature des nuits sans lune, des nuits noires... Beaucoup de bestioles du récif (des petites, vraiment toutes petites ou alors grosses, avec ou sans vertèbres, avec plein de pattes, des nageoires ou bien des polypes) ont aussi besoin régulièrement de cycle d'obscurité complète.

Je garde le souvenir qu'un certain Nitrobacter, biologiste bien connu sur ce site, en faisait la remarque à propos des refuges éclairés en alternance avec le bac dit principal... ce qui finalement revenait à éclairer directement ou indirectement les animaux 24h/24h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Dompail a dit :

A condition de ne pas oublier qu'il y a aussi dans la nature des nuits sans lune, des nuits noires... Beaucoup de bestioles du récif (des petites, vraiment toutes petites ou alors grosses, avec ou sans vertèbres, avec plein de pattes, des nageoires ou bien des polypes) ont aussi besoin régulièrement de cycle d'obscurité complète.

Je garde le souvenir qu'un certain Nitrobacter, biologiste bien connu sur ce site, en faisait la remarque à propos des refuges éclairés en alternance avec le bac dit principal... ce qui finalement revenait à éclairer directement ou indirectement les animaux 24h/24h.

Bonjour Dompail,

Donc pour toi un éclairage inversé n’est pas une bonne chose?? Pourtant, en alternance bac et refuge se retrouvent dans le noir, non?

Niko

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la puissance, Dan, 1W est suffisant et probablement pas excessif. Au pire, tu peux recouvrir l'optique d'un adhésif qui le masquera plus ou moins. C'est ce que j'avais finalement fait avec des led d'appoint, après que ma led lunaire Tunze m'avait lâché (pour la seconde fois).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici