Aller au contenu

Distributeur de surgelés pour les azoox ?!


Dompail

Messages recommandés

Vu tout à l'heure sur un topique de Récifal-France, ce petit distributeur de surgelés pourrait être intéressant pour nourrir les filtreurs et coraux azooxanthellés :

https://www.reef-guardian.com/boutique/fr/nourriture/3457-defroster.html

En effet, qu'il s'agisse de préparations finement hachées, presque liquides, ou d'aliments plus gros, cette décongélation lente devrait permettre d'allonger considérablement la durée des distributions même si ce n'était en aucun cas la destination première de cet appareil.

La présentation en vidéo (déjà présente en bas de page sur le lien au-dessus) :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

En effet l'idée est intéressante, mais vu le temps de décongélation et la finesse de certaines nourritures comment être sûr que parmis le brassage et les mouvements des poissons les coraux soient bien nourris ? Que cela arrive bien aux polypes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah enfin, un membre de l'Azoox-Fan-Club réagit à ce topique :D

Il est possible de placer les prises d'eau du distributeur plus ou moins dans le courant de façon à accélérer ou ralentir la distribution.

Le fait justement que les distributions soient lentes, voire très lentes, m'est apparu comme un avantage pour nourrir les azoox...

Quant au fait que cette nourriture arrive bien aux coraux, il est clair que si un bac est truffé de crevettes et de poissons, les "retombées" en seront de facto amoindries.

Par ailleurs, ce système pourrait aussi s'avérer intéressant pour des Anthias ou tout autre poisson planctophage lors des acclimatations (et après) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahah évidemment  ;)

Dans ce cas cela rejoint un peu le même système qu'utilise Nausicaa pour nourrir ses gorgones non symbiotiques...

Effectivement ! En revanche je crains l'eau de décongélation, déjà que la nourriture apporte beaucoup de po4, alors avec toute la décongélation, ça serait pire non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azoox fan, je pense aussi que c'est un procédé incontournable quand on introduit manuellement des nourritures qui doivent s'immerger progressivement, congelées ou sèches.  Je ne comprends même pas pourquoi je ne l'ai pas évoqué dans l'article Octocoralliaires 4. Ce sera chose corrigée ;)

 

Le système vaut aussi pour les poissons. J'utilise un système similaire (un tube plexi fixé dessous le distributeur de granulés de poissons. J'y constate un inconvénient à la longue : la prolifération de cyanos dans le tube.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'introduisais mes cubes congelé dans un tube en plexi pour le nourrissage de mes hippos. Le cube congelé se réchauffait lentement et la nourriture (krill) tombait lentement dans le tube plexi jusque dans une "petite assiette" fixée en bas du tube. C'était très bien jusqu'au jour ou la nourriture se coinçait dans le tube et finissait par "pourrir". J'ai donc ajouté un tuyau à air qui amenait de l'eau en permanence à un débit très faible pour aider le krill à descendre. Enfin, ça, c'était le drame bien sur.. traitement anti-planaire, rip les hippos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ca semble sympa mais comme le dis titi59, la décongélation directe dans le bac c'est autant de PO4 en quantité monstrueuse !!!

 

Sans compter que 90% de cette nourriture fini par nourrir le filtre.

 

Au Naussica que je connais bien , en coulisse......les protocoles ne sont pas les meme et les volumes non plus.

 

J'ai toujours eu horreur de la roulette russe.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas convaincu que le non-rinçage des surgelés soit à ce point polluant...

D'une part, ils ne baignent pas dans une eau saturée de PO4 s'il s'agit de surgelés de qualité (c'est à dire 100% du "produit" dans les cubes avec leur eau résiduelle et non pas 10% du produit auquel on a ajouté 90% d'eau avant congélation).

Normalement, l'eau présente après décongélation d'un cube de krill ou d'artémia est la conséquence de l'éclatement des cellules lors de cette congélation (quand l'eau présente dans le cytoplasme des cellules gèle, ces dernières éclatent). Rincer les surgelés revient donc à leur retirer une bonne part, sinon l'essentiel, de leur valeur nutritive.

Il serait intéressant de comparer la teneur en PO4 et NO3 d'un gramme de nourriture sèche, flocons ou paillettes, avec celle de 10, ou même 20 grammes de surgelés... Pourtant personne ne suggère de rincer les flocons :D

Par ailleurs, beaucoup de récifalistes rincent consciencieusement leurs surgelés mais utilisent une eau osmosée déjà "chargée", ont quelques poissons de trop et distribuent trois fois par semaine des nourritures liquides ou sèches ultra-polluantes à destination de leurs coraux et de la microfaune... Cherchez l'erreur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui tu à raison sur la forme mais je ne pense pas sur le fond.

 

Si tu es sur de la composition de tes cubes congelés c'est discutable mais en l'occurrence à moins de les faire toi même rien n'est moins sur.

 

D'accord avec toi sur le fait que certain utilisent multitude de nourritures bien plus polluante!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es sur de la composition de tes cubes congelés c'est discutable mais en l'occurrence à moins de les faire toi même rien n'est moins sur.

Alors, moi-aussi je suis d'accord avec toi :D

De ce point de vue, la "qualité" (les guillemets s'imposent !) de certains aliments surgelés laisse vraiment à désirer... les artémias, pour ne citer qu'eux, ressemblant au mieux à une bouillis rosâtre !

Raison pour laquelle nous avons souvent ici vanté la qualité des surgelés des Salins du Midi (maintenant "Camargue-pêche"). Les artémias étant égouttés et surgelés (cryogénisés !) immédiatement après leur pêche. Bilan, ils restent entiers et bien rouges après la décongélation. Idem pour le krill, mysis, etc...

Mais tu as aussi raison sur le fait qu'il est finalement très simple (et peut-être bien plus sûr en terme de qualité) de préparer soi-même ses propres mélanges sur la base de produits très frais achetés chez son poissonnier, qu'il s'agisse de crustacés divers, de coquillages, de calamar, d'œufs de poisson, de poisson gras, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 moi plus tard...

Merci pour le lien.

 

 

frozen-fish-food-feeder-8.jpg

 

Un distributeur de congelé, ce n'est pas fréquent. J'en suis au stade du réfrigéré :( Je n'ai pas tout compris, les conteneurs tournent mais je ne sais pas comment ils sont alimentés. Manuellement je suppose. L'ensemble est assez imposant.

 

Il y aurait donc une distribution de congelé dans un congélateur, au dessus d'une distribution de plancton liquide (Oyster feast...) frais, dans un compartiment réfrigérateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans  des vidéos principalement.

  sinon  dans un bac  de 1000 litres , le gars a une mega usine de dépollution de l'eau , car il les nourrit " lourdement " avec  de la nourriture plutot polluante.

  malgré cela , il reconnait que c'est plus de la survie, car la croissance est quasi nulle

 dans la nature pas de soucis, mais la maintenance  sur du long terme en  milieu fermé, loin d'etre gagner.

 

en tout cas, bravo a ceux qui essaient malgré les échecs, ils contribuent  au fait qu'un jour nous pourront peut etre les maintenir en bac correctement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici