Aller au contenu

Projet 700-800L avec "simili"-fosse


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je ne poste pas souvent ici mais après 3ans de maintenance d'un bac  d'env. 300l, l'envie m'a pris de démarrer un nouveau projet et j'aimerais partager mes idées. 

 

J'ai l'intention de me lancer sur un aqua de 165cm x 80cm x 60cm. La particularité de ce projet, c'est que j'ai l'envie de changer un peu des bacs au format "classique" et me suis dit "pourquoi pas une fosse"? J'ai vite déchanté en lisant pas mal de feedback qui mettent le doigt sur les problèmes de maintenance et les risques de sécurité sur des bacs conçus avec une vraie fosse.

 

Et puis j'ai lu sur un forum US le cas d'un type qui a trouvé une solution alternative : coller un bac au format classique et rajouter une séparation à remplir de sable pour créer un effet de fosse. Du coup, la profondeur max du bac n'est pas hors norme et on a tout de même un effet de tombant. On rogne évidemment sur le volume du bac...

 

C'est bien joli tout ça mais je vois tout de même deux (quoique!) gros point à ça :

- Pour garantir l'effet "fosse", il faut compter avec une grosse couche de sable : pour une hauteur d'eau de 60cm disons, 25-30cm de sable... les risques de création de sulfure d'hydrogène sont important et donc si le sable est remué, le risque d'intoxication du bac aussi!

- Je crains l'effet du poids du sable concentré sur un point du bac.

 

Vous en dites quoi?

Je me suis demandé si des trucs comme des blocks de MarinePure, très utilisés aux US, avec une fine couche de sable (5cm) pourrait être envisagés pour éviter la création de sulfure d'hydrogène?

 

Merci et au plaisir de vous lire

 

Moun

 

 

 

 

post-1876-0-73234800-1497459998_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

je me permets un petit mot  :-[

je ne vois pas trop l'intérêt de faire une fosse comme ça… autant empiler des pv sur la partie droite bref faire un mur sur 50/60 cm avec une terrasse à 20 cm de la surface… au moins l'eau peut circuler, donc plus de souci de sable… si tu as un lien pour voir le final US je veux bien voir … histoire de e mettre dans l'idée …  ;)

 

Ou alors tu fermes ta partie droite avec une plaque de verre à l'horizontale (mais tu perds autant de volume dessous) sur laquelle tu ne mets qu'une fine couche de sable… mais bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

je me permets un petit mot :-[

je ne vois pas trop l'intérêt de faire une fosse comme ça… autant empiler des pv sur la partie droite bref faire un mur sur 50/60 cm avec une terrasse à 20 cm de la surface… au moins l'eau peut circuler, donc plus de souci de sable… si tu as un lien pour voir le final US je veux bien voir … histoire de e mettre dans l'idée … ;)

 

Ou alors tu fermes ta partie droite avec une plaque de verre à l'horizontale (mais tu perds autant de volume dessous) sur laquelle tu ne mets qu'une fine couche de sable… mais bon

Pas de soucis, la critique est bonne si elle est constructive! ;)

Ouais, En fait pas de visu sur reef central je crois, juste un schéma de dispo... Après effectivement, les côtés seraient camouflés par de l adhésif ou autre pour pas voir la partie sable....

 

Fermer avec une plaque a l horizontale... Bof...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ces histoires de sulfure d'hydrogène sont exagérées, à mon avis.

Je n'ai jamais lu un seul récit de crash à ce sujet.

Ton schéma me fait un peu penser aux mini -écosystèmes de Walter Adey.

En gros, plusieurs biotopes dans un, ou plusieurs bacs, en interaction permanente.

 

Mon humble avis, après un nombre conséquent de seaux de sable à mon actif, est qu'un DSB à la Shimek n'est pas viable sans apport de VRAI sable vivant (récolté en mer et expédié aussitôt).

Malheureusement, on n'en trouve plus.

A faire dans le lourd, alors uniquement avec un plenum.

La seule alternative que je vois en DSB fin, afin de contourner le problème de la sédimentation mal gérée par manque de diversité biologique, est d'y planter des phanèrogammes, des algues et des palétuviers.

Tous ces végétaux recyclent la matière organique de façon efficace et naturelle, du moins tant que le "flux entrant" reste dans un espace de valeurs... recyclables...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt d'une "fausse fosse" ;)

Je crains que tu ne finisses par y trouver plus d'inconvénients qu'avec une vraie fosse... et sans en trouver les avantages esthétiques.

Il y a (au moins) trois membres de Cap-Récifal qui disposent de bacs avec des fosses et je ne garde pas le souvenir qu'ils rencontrent des problèmes de maintenance, du moins des problèmes imputables aux fosses.

Il serait intéressant que tu nous soumettes les problèmes de maintenance et de sécurité dont tu as entendu parler afin de pouvoir les confronter avec les retours d'expérience des utilisateurs du site ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh ouiii ! Comme le dit Dominique, pour ce qui me concerne, aucun des soucis techniques que j'ai rencontré n'était lié à ma fosse (130 cm de profondeur). Seul impératif : habiller le tombant à sec et ne pas vouloir bricoler sans cesse au fond de celle-ci... Cela dit, un bras proportionné à mon mètre 90 prolongé par une bonne pince Tunze et un petit escabeau trois marches et zou : le tour est joué !!  :D

Pour ce qui concerne la traditionnelle soit-disant difficulté de brasser une fosse et bien il s'agit probablement d'une autre légende urbaine (il faudrait poser la question à Alain  ;) ) : ma fosse est probablement la partie du bac la mieux brassée par retour du flux de ma Gyre.

Cela dit, une cuve cubique ou classiquement rectangulaire de  300 x 120 x 80 cela doit être beau aussi !!!  :-[

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, merci pour vos retours! C'est vrai que les commentaires que j'ai pu lire ça et là mentionnaient les points suivants :

- difficulté d'éclairage. C'est pas forcément un problème pour moi tant qu'on ne met pas des accros au fond de la fosse... faut être cohérent quoi!

- difficulté de brassage comme évoqué par fredM,  et accumulation de sédiments

- faut sortir son équipement de plongée pour aller gratter au fond... :-[

- et surtout ce qui m'a refroidi le plus : j'ai lu pas mal de commentaires sur les contraintes exercées sur le verre et les risques de fuites à terme.

 

Après voila, peut être que je suis un peu parano et flemmard...  :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après voila, peut être que je suis un peu parano et flemmard...  :D

Mais c'est une très bonne approche du récifal que d'être "un peu parano" :D

Concernant les contraintes du verre, les normes sont connues et une réalisation soignée ne devrait pas poser de soucis particuliers...

A ce sujet : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/aquarium-en-verre-conception-r%c3%a9alisation-r92

et surtout 3 calculateurs qui devraient t'intéresser sur cette page : http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/calculateurs/les-calculateurs-de-cap-r%c3%a9cifal-r99

Par ailleurs, le bac avec fosse de FredM est en méthacrylate, ce qui devrait calmer toute inquiétude quant à la résistance des joints ;)

Pour information : http://www.cap-recifal.com/topic/4563-allez-je-me-lance-1400l-fosse-plexi-de-fredm/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici