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kleb72

L'aventure récifal de kleb72

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Bonjour à tous.

 

Bien que je ne soit pas un grand familier des forum quels qu'ils soient, je consulte depuis plusieurs années maintenant Cap-Récifal très régulièrement, j'apprécie les échanges qui y sont faits et je me décide enfin à mettre les deux pieds dedans. 

 

J'ai la cinquantaine, j'ai construis mon premier bac vers l'âge de 12ans pour y mettre une perche soleil que j'avais pêché dans une mare. J'ai ensuite eu des hauts et des bas. J'ai remisé mon dernier bac "eau douce" à la fin des années 2000 pour raison de travaux dans ma maison. Comme l'aquariophilie n'était pas une priorité, je n'y suis revenu qu'en 2013 avec un premier bac marin de 300l pour voir si je pouvais y arriver. J'ai fais la mise en eau de mon bac actuel de 1500l début 2016.

 

Avec mon retour à l'aquariophile en 2013, je me suis rapproché d'un club qui dispose d'un petit forum sur lequel j'avais pris le temps de présenter mon bac en  détail. Je ne sais pas si cette pratique est admise, mais je trouves plus simple de vous renvoyer sur une présentation déjà existante plutôt que de faire un copier-coller.

 

http://aqua-fondettes.forumactif.org/t615-un-nouveau-venu-parmis-vous

 

http://aqua-fondettes.forumactif.org/t800-une-installation-provisoire

 

http://aqua-fondettes.forumactif.org/t823-mon-projet

 

Le bac tourne maintenant depuis 18 mois et je suis plutôt satisfait même si ça ne va pas toujours comme je le voudrai.

 

A bientôt

 

 

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Bonjour,

 

Je reviens un peu sur ma présentation pour vous donner quelques nouvelles de mon bac.

Ce projet récifal initié en 2013 avec un premier bac d'essai de 300l s'est concrétisé avec un bac de 1500l mis en eau au printemps 2016.

Il tourne donc depuis  bientôt 2 ans.

 

Le bac d'essai de 300 litres est en bois résiné avec une seule face visible, il a un débordement central, une rampe led Lumini de 150w remplacée au bout de 6 mois par une rampe led Aquabeauty de 105w. Le brassage est assuré par 4 Turbelle  Nanostream 6055 Tunze (1000-5500l/h) sur multicontroleur.
Les pierres Aquaroche (25kg) et les pierre vivante d'Indonésie (25kg) achetée en VPC (Transhipping) sont montées sur des supports en PVC de 5 à 20 cm de hauteur pour une bonne circulation de l'eau en dessous.
La cuve technique de 60 litres posée à coté du bac reçoit l'écumeur Doc Skimmer 9410 Tunze et une pompe NewJet 1700 pour la remontée.
J'ai posé un bac de 80 litres dit "à boutures" à coté. Il est équipé d'une pompe de remontée de 800l/h, d'une Turbelle Nanostream 6015 Tunze (800l/h) en brassage montée sur un ascillateur NO3+.
La supplémentation est faite en Balling Tridacna avec pompes doseuses NO3+ pilotées par un digidoseur NO3+.

 

Au départ.

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La cuve technique

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Au bout de 6 mois

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Le bac à 15 mois

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L'ensemble à 20 mois

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Le projet et le détail du bac

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Le bac de 300 litres et son bac à boutures avant transfert dans le 1500L

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Le 1500 litres après déménagement du 300L

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Le petit côté du bac puis le grand côté en mars 2016

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En mars 2017, c'est l'invasion des algues que je pense être des Lobophora variégata. Elles sont très envahissantes et j'ai du les enlever manuellement à poignées jusqu'à ce que j'introduise des herbivores qui veuillent bien les manger. Un Naso Elegans et deux Tripneuses. Le Naso en mange bien un peu, mais ce sont les Tripneuses qui les ont mangé. Elles c contrôle maintenant la situation, mais il a fallu du temps.

 

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Quelques photos du bac en juin 2016

 

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Les caractéristiques et équipements techniques:

  • Volume du bac : ±1500l + cuve technique ±100l + refuges ±250l
  • Pompe de remontée : Jebao Jecod DCT-6000 utilisée à 80% de sa puissance
  • Ecumeur  : Tunze Doc Skimmer 9480
  • Osmoseur : un modèle basic avec une membrane Filmtec 280l/jour + résine à lit mélangé. L'eau en sortie de traitement doit être inférieur à 15ms
  • Osmolateur NO3+
  • Eclairage Alphéus avec 20 modules radiometrix de 510mm.
    • Photopériode:
      • Lever du soleil 11h-13hJ
      • Jour 13h-21h à 90% de l'intensité avec une grosse proportion de passage nuageux qui réduisent l'intensité à 50%.
      • Coucher du soleil : 21h-23h  +30 minutes de bleu pour les yeux
  • Brassage : Le brassage du bac en forme de "L" m'a posé question et j'ai décidé de mettre un brassage alternatif avec des pompes Tunze sur multicontrôleur
  • 4 stream 6105 une à chaque extrémités et les deux autres dos à dos à l'angle du bac
  • 4 nanostream 6055 une sous les roches à chaque extrémités. Les deux autres sont en complément.
  • Réacteur à bio-pellets de ma fabrication depuis le départ du bac avec pour objectif de nourrir le refuge en bactérioplancton.
  • RAC de ma fabrication contenant ±15litres d'ARM (gros) dans la première chambre et ±5litres d'ARM fin dans la seconde chambre. Contrôle par Phmètre sur la première chambre.
  • RAH NO3+ Pro sur l'osmolation avec le moteur d'agitation qui crame tout les 3 mois. Je l'ai transformé en agitation magnétique et depuis plus de problème de moteur grillé.
  • Très peu de changement d'eau (3x200litres en 2017)
  • Oligo Tridacna sur pompes doseuses NO3+
  • Kit de démarrage Daphbio pour relancer la microfaune en début d'année( c'est le cadeau de Noël de l'aquarium )
  • Nourriture ; granulés, paillettes et divers congelés
  • Salinité : 1025 Test réfractomètre de labo + densimètre de temps en temps
  • PH : non vérifié
  • KH : je cours après pour le maintenir entre 6 et 7 Test Tridacna
  • Ca : ±400 Test Tridacna
  • Mg : ±1200 Test Tridacna
  • No3 : <0.5 Test JBL
  • PO4 : ±0.05 Test Checker HANA
  • Supplémentation :
  • Maintenance
  • Paramètres

 

 

Depuis plus de six mois, j'avais un film bactérien (cyano ou autres) sur le sable uniquement (oui, il y a 5-7cm de sable) que j'ai siphonné régulièrement sans résultat. Parallèlement, mes coraux sont devenus blafards et j'ai quelques acroporas qui ont blanchis du pied, par période et toujours les mêmes. J'ai donc remis en cause certains éléments techniques de ma maintenance en procédant étape par étape (1 paramètre à la fois).

 

  1. Vérification de la qualité de l'eau qui avait dérivé.
  2. Le brassage : Je l'ai augmenté en ajoutant 2 Tunze Stream 6255 en complément des 6105 posées aux extrémités du bac. Je fais actuellement d'autres essais de placement car je n'obtient pas le résultat escompté.
  3. Les oligos : sans changement d'eau et au regard de la pousse des coraux, j'ai vérifié les quantités distribuées selon les préconisations Tridacna. J'ai constaté que je distribuais les quantités nécessaire pour un bac de ±300l. Je suis donc revenu à des doses plus normales renforcées en iode et strontium et les coraux ont rapidement repris quelques couleurs, mais certains continuent à blanchir du pied.
  4. Prochaine étape: bouturage des quelques coraux qui ne vont pas bien et changement de position dans le bac.

Ensuite, si ç continue, il faudra creuser davantage.

 

 

Pour terminer, voici quelques photos de juin 2017 de la population piscicole.

 

  • 7 Chirurgiens (2 Hépatus, 2 Flav, 1 Japonicus, 1 Truncatus, 1 Naso)
  • 4 Centropyges (3 Lauriculus, 1 Acanthops)
  • 2 Chaetodon Punctatofasciatus
  • 1 Chelmon Rostratus
  • 1 Siganus Magnificus
  • 4 Labres (Halichoeres Chrisus, Pseudochromis Aldabraensis, Pseudochromis Flavivertex, Pseudocheilinus Hexataenia)
  • 2 Amphiprions Melanopus
  • 1 Escnius Bicolor
  • 1 Salarias Fasciatus
  • 3 Gobiodon Hystrio
  • 1 Gobiodon Citrinus
  • 1 Koumansetta Hectori
  • Divers crustacés (Bernard l'ermite, crevettes)
  • Divers escargots
  • Des étoiles Archaster

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J'espère avoir rattrapé ma mauvaise présentation du début.

Je reviendrai dans quelques temps avec des photos de ce début d'année.

En attendant, Meilleurs vœux à tous. :%%)

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:bonjour

 

déjà le bon point, ce n'est pas un bac bleu  :siffle  :D

je sait pas si c'est une mauvaise identification de ma part pour certains coraux, a mon avis ils sont trop bas , demande pas mal d'éclairage ( ou alors ils sont en acclimatation ?) .

les pompes dirigées vers le bas, les coraux n'en prennent pas trop  plein la tète ?

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Il y a certainement des erreurs de placement, mais bizarrement, ce ne sont pas les coraux les plus bas et moins bien éclairés qui blanchissent actuellement du pied. Par contre, ces coraux se trouvent dans des zones moins bien brassées qui deviennent abritées avec le développement global.

Par ailleurs, la forme en "L" donne une zone difficile a brasser dans l'angle du bac en face du pan coupé.

 

Sinon, il y a effectivement certains coraux posés sur le sable qui sont trop bas, mais ce sont des boutures en attente.

 

Pour les pompes dirigées vers le bas dans les moments ou ces photos ont été prisent, même si ce sont des nanostream, j'ai effectivement constaté quelques lésions sur le passage du flux et j'ai depuis ajusté l'orientation.

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Pour répondre avec beaucoup de retard à Steph30 sur l'intérêt d'un bac en bois :

 

J'ai arrêté mon activité professionnel il y a quelques années pour diverses raisons. Le choix de ce bac en bois était plutôt une façon de me réaliser dans des objectifs à atteindre plutôt que d'un réel intérêt technique par rapport à une autre matière.

 

Même si je n'avais jamais travaillé le bois avant, j'ai pris un réel plaisir à construire entièrement cet ensemble  bac-meuble  que j'avais dans la tête depuis longtemps.

 

Si c'était à refaire maintenant, je ne sais pas ?????  Peut-être que je le referais quand même, même si c'est beaucoup de boulot !

 

Par contre, il ne faut pas aller chercher un intérêt financier dans ce type de bac résiné, je pense que le prix de revient que je n'ai pas calculé précisément est à peu près identique à celui d'un bac en verre.

Sinon, on peut trouver quelques avantages à un bac en bois, mais aussi certains inconvénients.

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Le bois n'est pas en contact avec l'eau. Il sert de moule et il est ensuite pris en sandwich dans une résine époxy avec de la fibre de verre.

C'est le même type de construction que les custum de surf ou de planche à voile que je faisais avec des pain de polystyrène il y a longtemps déjà.

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