Aller au contenu

Présentation - 1800L - Sam Dalembert


Sam Dalembert
 Share

Messages recommandés

Merci Denis. Intéressant retour d'information !
Cela m'amène à d'autres réflexions et questions.


Tu évoques les Po4, mais avais-tu également une envolée des No3 ? Là, tu vois où je veux en venir (un facteur limitant ?)

Le fait que tu mettes en œuvre un protocole VSV (adapté ou non en % de sucre) sous-entend que tu remplaces ou complètes la flore bactérienne des PV (et des coraux !?) par des bactéries en eau libre.
Et donc que les PV n'assuraient plus ou pas leur rôle, même après décapage. Ce qui décrédibilise mon idée précédente.

Mais je n’explique alors plus pourquoi j’ai constaté une baisse des taux qui sont restés stables pendant 2 ans après le remue-ménage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas les résines Fe ou Si absorbant les PO4 fonctionnaient, mais le taux remontait dès leur arrêt. Et puis j'ai abandonné les produits ferreux qui déposaient une couche brune partout dans le bac.
Je ne connais pas les bactéries Tunze. Sont-elles celles que l'on trouve dans l'eau de mer ? Rien n'est dit, le produit est aussi conseillé pour l'eau douce.
Certes, il faut développer le nombre de souches bactériennes, mais plus encore, il faut développer leur population. Et encore mieux, celles qui sont phosphophiles (je crois que ce mot n'existe pas mais je ne trouve pas mieux, en tout cas ça fait poser des "ph" au Scrabble).C'est ici que mon système devait avoir une lacune résolue avec le sucre.

Cette dernière piste est simple à vérifier : tu mesures les PO4, pour 1800L tu mets 1/2 sucre quotidien, voire 1 sucre, sur quelques jours. S'il agit, les effets sont mesurables en 2 à 3 jours. Attention, trop de sucre -> bloom, baisse pH et parfois engorgement des tuyaux par le mulm. Arrêt progressif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé le sucre 3 jours, pas de baisse notable. Par contre j'ai noté une baisse du débit d'une pompe de remontée, peut-être le mulm dont tu parlais, donc j'ai stoppé.

En revanche avec les différents ajouts, je suis passé en 1 mois de 0.45 à 0.19 pour les Phosphates. C'est déjà ça. Seulement ça ne stoppe toujours pas la STN qui continue... J'ai un petit Plerogyra depuis quelques mois, il est pour l'instant nickel, j'ai un gros Physogyra (depuis 4-5ans et qui a donc traversé sans problème toutes les STN précédentes) qui est en train de souffrir comme jamais, allez comprendre... :''(

A noter qu'après diverses lectures, j'ai stoppé l'UV 2-3 jours pour aider l'efficacité de l'ajout de bactéries...quelques points blancs directs sur l'Hepatus et l'Imperator :horreur Depuis je remets l'UV (sauf les quelques heures après l'ajout de bactéries, des fois que), ça ne progresse pas. Manquerait plus que je commence à perdre des poissons en plus d'avoir perdu les 3/4 des coraux...

Modifié par Sam Dalembert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si les phosphates restent haut, il faut, en mon sens commencer à réfléchir à faire un reseat du bac surtout si beaucoup de coraux (LPS et SPS) semblent avoir des difficultés à s'épanouir.

Pour moi, il est nécessaire de préparer correctement un gros changement d'eau (80% si on ne peut pas faire la totalité attention à la qualité de l'eau osmosée), retirer et nettoyer les pierres dans des bains successifs d'eau de mer pour éliminer les sédiments à l'intérieur des pierres et retirer tout le sable pour le nettoyer correctement.

Le sable pour moi joue à la fois le rôle de catalyseur de certains réactions chimiques et accroche par des liaisons de faibles énergie les phosphates et à la fois permet au sédiment fin de s'enfouir. La biomasse microbienne va minéraliser les nutriments présents en différents ions : NO3 et PO4(2-). Mais, ces derniers s'accumulent si ils ne sont pas exporter par la zone technique, ou par des algues (en milieu anaérobie certains microorganismes vont utiliser les nitrates mais il faut disposer de cette flore bacterienne). Les microorganismes présents sont très sensibles aux conditions physico chimiques et la rapidité de leurs réactions face à ces variations donnent à ces microorganismes un rôle de bioindicateur que l'on peut "juger", "estimer", par la "qualité" et la "quantité" du jus de l'écumeur.  Je m'explique, suite à un épisode de dino assez important dans mon bac, je n'écumais peu ou pas, malgré la présence deux écumeurs qui jusque là me donner satisfaction. Après plusieurs mois de lutte, par des siphonnages des dinoflagellés au minimum deux fois par semaines et par des changement d'eau 'eau de mer naturelle) j'ai réussi à m'en débarrasser avec la production d'une écume avec une autre odeur et d'une quantité importante (5litres par jour d'un jus foncé), ma population bactérienne à évoluer fortement, sans que mes paramètres bougent (PO4 = 0,02 et NO3 = 2 mg/l). L'apport de nourriture aux poissons contribuent à l'évolution de cette microflore de façon directe ou indirecte.

Concrètement (mais ce n'est que mon avis!!!) tant que l'on adaptera le brassage en fonction du sable pour ne pas qu'il vole alors sur le plus ou moins long terme on n'aura une accumulation de sédiment. C'est pour cela que je préconise toujours d'abord de mettre le brassage en premier et par la suite d'introduire le sable. Il faut alors accepter que par endroit on ai des monticules de plusieurs centimètres et par endroit que l'on voit la vitre du fond sans sable. Et surtout que ces couches de sables bougent tout le temps.

Et bien sûr en lien avec un turn over rapide.

Enfin, pour en revenir au reseat potentiel du bac, tu peux introduire un refuge à "algues supérieures" qui permettront de récupérer l'excédent des nitrates et phosphates. Ce derniers doit faire pour moi, vu ton volume au minimum 300 litres et avoir un turn over rapide et mis en série avec le turn over de l'aqua, ce qui n'est pas facile quand on a de gros volume.

Le souci principal sera, dans ton cas, la gestion de la population piscicole qui a des soucis de points blancs et donc qui doit être traitée dans des bacs spécifiques.

olivier

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour l'effort d'explication ;)

Malheureusement si je pouvais faire un reset, je l'aurais déjà fait. En une seule fois, je n'ai pas la possibilité de changer autant d'eau. Il y a un an j'avais changé 600L, c'est le maximum que je peux faire en une fois, sur 2 jours. Quant à tout retirer pour tout nettoyer, je n'aurais même pas assez d'un WE entier... Et j'ai encore des coraux en bonne santé (Euphylia, Platygyra, Plerogyra, Galaxea, Pavona). Qu'est-ce que je fais des coraux qui sont sur les PV ? Quid des sédiments qui seraient mis en suspension ? 

Je pensais plus à un reset mou :) c'est-à-dire davantage de changements d'eau, siphonner un maximum le sable, faire davantage de tempêtes pour décrasser les PV, et surtout réensemencer le bac avec des bactéries. Je peux retirer quelques PV pour les rincer, mais toutes c'est pas possible.

Pour les algues supérieures, j'en ai (mais j'hésite à tout enlever, j'ai eu 2 lyses ces 2 derniers mois...), mais comme toi je pense qu'il faut un volume énorme pour que ce soit efficace. Je n'ai pas la place pour rajouter un bac de 300L.

Et bizarrement, à part ces satanées algues-bulles, je n'ai pas de problème d'algues, ni dino, ni cyano. C'est quand même le comble :D

Pour les points blancs, j'ai peut-être été un peu alarmiste au-dessus :)  En 10ans je n'ai jamais eu de crise de points blancs, donc ça me fait un peu peur, mais là y a pas de progression. Ce matin je n'en vois même plus sur l'Hepatus, seul l'Imperator en a quelques uns sur les nageoires. Le Japonicus n'en a jamais eu. Donc c'est peut-être juste les remue-ménage récents couplés à l'arrêt de l'UV qui ont provoqué ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour Sam,

Qu'il est beau ton bac !

J'aime vraiment beaucoup ce côté "naturel" des massifs coralliens déjà anciens et de belle taille, sans l'apparence des collections disparates que l'on voit souvent. Et puis tes poissons sont magnifiques, ton japonicus est presqu'aussi beau que mon nigricans 😁. Il semblent tous en pleine forme.

Les proportions de ton bac sont aussi assez "idéales" de mon point de vue (si j'avais pu j'aurais aussi poussé le mien jusque vers 2m80... 😭). Apparemment tu t'embêtes aussi à gratter la vitre arrière ? (je ne le faisais pas mais j'ai finalement décidé de refaire apparaître davantage de bleu : cela éclaircit considérablement l'aquarium)

Bref un très très chouette tableau vivant, bravo ! :prosterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Emmanuel ;) 

La vitre non même pas, j'ai mis un fond bleu, et comme la vidéo est un peu pourrie on a l'impression que c'est bleu mais c'est tout rose :D Tu as raison, il faut le faire, mais c'est long...

Malheureusement je n'ai pas tant de colonies que ça de grande taille, les nécroses ayant décimé toutes mes grandes colonies comme l'echinopora (ce sont les grandes lamelles que l'on voit à gauche), pocillopora (au-dessus de l'ex-echinopora), ou stylophora (complètement à droite au-dessus du plateau). Je m'en suis servi comme support.

Après c'est vrai que tout est une question de contenant, le platygyra dans mon bac il est bien il est beau, dans un 150L il serait presque trop gros, dans un bac d'aquarium public il serait invisible :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant avec Dompail, petite update : j'avais testé le nitraphos et les bactéries de Tunze au milieu de l'année 2020, en novembre la STN s'est arrêtée.

Depuis novembre, je mets régulièrement un peu de bactéries de Tunze, et pas de nouvelle STN (sauf très récemment, mais en toute petite quantité, toujours sur cette peste de montipora digitata qui pousse comme de la mauvaise herbe :D ). Les coraux poussent bien, certaines couleurs sont encore mieux, les poissons sont en pleine forme.

Donc si je devais faire un retour d'expérience, je dirais que les bactéries de Tunze sont pas mal du tout...!

Pour info, j'ai un UV qui tourne en permanence, et que je coupe lorsque je mets les bactéries, je ne sais pas s'il y a un bénéfice ou pas de le couper lorsque j'ajoute les bactéries ?

Je ne sais pas si l'UV a un impact sur les coraux, mais il en a clairement un sur les poissons. Si je le coupe plusieurs jours de suite, certains poissons (siganus, imperator notamment) on tendance à avoir les yeux qui se voilent.

Bref, pour moi UV + bactéries Tunze me semble un bon combo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ajout de bactéries semble de fait avoir des effets positifs. C'est aussi l'avis de Christophe Canté dans la dernière vidéo de Fredeau du Belon. Il est probable que cela rebooste nos microcosmes artificiels qui s'appauvrissent considérablement avec le temps. Les souches microbiennes et bactériennes externes ont sans doute un effet proche de l'ajout de bonnes PV, sans les inconvénients des indésirables, et l'avantage d'enrichir très vite le milieu en "bonnes" souches.

Il y a 6 heures, Sam Dalembert a dit :

Je ne sais pas si l'UV a un impact sur les coraux, mais il en a clairement un sur les poissons. Si je le coupe plusieurs jours de suite, certains poissons (siganus, imperator notamment) on tendance à avoir les yeux qui se voilent.

Quel type d'UV as-tu Sam ?

Je viens de nettoyer l'un des miens en attendant de changer la lampe qui doit arriver incessamment sous peu...

Et à quelle fréquence changes-tu les tubes ? 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a plusieurs types d'UV ? Désolé je n'y connais rien là-dedans :) 

Pas assez souvent... J'ai justement constaté l'efficacité entre autres à travers ça : j'avais un tube qui devait avoir un an et demi, quelques poissons embêtés, et quand je l'ai changé le tube, comme par hasard ça allait mieux :) 

Maintenant j'essaye de les changer entre 6 mois et 1an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/5/2020 à 10:23 AM, olivier26 a dit :

Il faut alors accepter que par endroit on ai des monticules de plusieurs centimètres et par endroit que l'on voit la vitre du fond sans sable. Et surtout que ces couches de sables bougent tout le temps.

tout a fait d'accord

Le 10/26/2021 à 4:59 PM, Sam Dalembert a dit :

Je ne sais pas si l'UV a un impact sur les coraux, mais il en a clairement un sur les poissons. Si je le coupe plusieurs jours de suite, certains poissons (siganus, imperator notamment) on tendance à avoir les yeux qui se voilent.

 bizarre, il doit quant meme y avoir  un truc dans l'eau ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un UV sur le bac à discus, même constat : quand l'UV est HS / off, ça se voit assez vite (mes galettes sortent le smoking, noir à mucus blanc...).
J'en ai déduit que l'UV a pour action de limiter la population bactérienne en suspension, mais qu'elle ne la supprime pas = à l'arrêt, les bactéries présentes se multiplient "normalement", mais sans rien pour les limiter et c'est la fiesta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, calimero a dit :

 bizarre, il doit quant meme y avoir  un truc dans l'eau ???

Ah ben tu sais bien qu'il y a plein de trucs dans l'eau :) 

Après comme toujours c'est compliqué, peut-être que l'arrêt de l'UV provoque une multiplication, une forte hausse qui fragilise les poissons davantage que s'il n'y avait jamais d'UV. Peut-être que si je coupe pour de bon l'UV, les poissons sont attaqués fortement pendant 1 ou 2 semaines, et après ça baisse, je sais pas, c'est possible.

J'ai tourné pendant des années sans UV (je l'ai mis dans l'espoir que ça minimise les épisodes de STN), j'ai jamais eu de vrais épisodes de points blancs par exemple.

Et puis j'ai une trentaine de poissons, sur le lot il y en a forcément qui sont plus forts que d'autres. Et bizarrement ce ne sont pas forcément les réputés fragiles qui morflent, mon Japonicus n'a jamais montré le moindre signe de faiblesse, le Chelmon non plus. L'Uspi par contre a rapidement un voile sur les yeux quand l'UV est coupé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut. 

 

J'ai mis en route et pour la première fois un uv sur mon bac il y a une semaine dans le même espoir de trouver une solution aux rtn/STN. Les ICP ne donnant aucune piste, je ne vois plus qu'un problème bactériologique donc je tente ( en plus des autres mesures que j'ai prise) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Sam Dalembert a dit :

Salut capei, 

je veux pas être pessimiste, mais chez moi l'UV seul n'a pas eu d'impact. L'amélioration a eu lieu avec l'ajout de bactéries. 

Après bien sûr j'ai aucune certitude, c'est peut-être l'utilisation des bactéries ET de l'UV qui font que ça marche depuis un an !

1 questions ,quand tu rajoute les bactéries tu coupe combien de temps l'uv ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah désolé j'avais lu trop vite ;) 

J'espère pour toi que ça fonctionnera, tiens-nous au courant. Sur le fond, je trouve ça assez cohérent, un UV pour éliminer les mauvaises choses (et aussi les bonnes, mais c'est pareil avec l'écumeur on est dans un système fermé, faut bien faire des choix), et un ajout de bactéries régulier pour maintenir la population bactérienne qui est terriblement importante (j'ai l'impression qu'on n'avait pas tout à fait la même approche il y a 10ans par exemple).

On en revient d'ailleurs au fameux syndrome du bac ancien, qui étaient probablement en partie un énorme appauvrissement de la population bactérienne. Et quelques ajouts de PV neuves de temps en temps ne suffisent peut-être pas. Alors que l'ajout de bactéries en nombre peut donner peut-être le coup de fouet nécessaire. Dans l'esprit, un peu comme le système digestif de certains qui nécessite l'apport de probiotiques pour une digestion efficace :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Au sujet des poissons, j'ai également constaté qu'un arrêt des UV commençait à leur poser problème au bout de quelques jours , notamment pour le nigricans, robe plus pâle, signes apparents de parasites installés sur le tégument.

l'UV jbl est de nouveau en service avec lampe neuve depuis 1 semaine et c'est visiblement mieux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici