Aller au contenu

RAB à charbon, retours sur cette technique


calimero

Messages recommandés

  • Réponses 149
  • Created
  • Dernière réponse

 ok,merci

   il parle de vodka , je suppose que ca concerne l'utilisation de la vodka toute seule, sans le vinaigre et le sucre ?

donc oui, l'apport  de carbone  en est donc  plus limiter.

 

 si j'observe le réacteur, il y as pourtant un espèce de mulm a l'intérieur.

 normalement le mulm devrait partir dans la décante,  une partie passerait dans l'écumeur et le restant nourrirait les coraux?

 

 

mon réacteur fait 65 cm de haut, si je met un débit  d'eau  qui détacherait le mulm du charbon afin de " l'éjecter " du réacteur, ce charbon est tellement lèger qui est lui aussi  " éjecter " :horreur

 

j'arrive pas a remettre la main sur le sujet, il me semble que c'est fredeau ( récif du belon ) qui avait obtenu un résultat  rapide en passant  sur du charbon  en bâtonnets, en en choisissant un de qualité .

 

j'avait tester les bio pellets , ca m'as foutu  une espèce de colle ( mulm ???) de partout, au point que la pompe de remontée, les pompes de l'écumeur avaient perdues  plus de 50 % de leur rendement.

j'ai passer une demi journée a tout nettoyer  :tapechaise

 

 

en résumé

 je vais essayer  cette semaine ce que donne l'ultra bak .

 quelque soit le résultat, je  changerait de charbon ,car comme je l'ai dit  je n'arrive pas a avoir un débit suffisant pour entraîner le mulm sans entraîner le charbon en même temps car celui-ci est hyper léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:pouce

 

 je connait  cet article, mais c'est pas celui auquel je faisait allusion, il n'y parle pas  de l'apport  en  ultra bak ( juste un lien vers le produit ).

mais  juste   bactéries et charbon  ca  marche, la preuve...

 

 je pense  comme je l'ai écrit ci-dessus, a un éventuel effet limitant le développement des bactéries.

mais aussi  au charbon que j'utilise, de tous les forums, blogs ect .. francais et US que j'ai lut,  ont  voit que du charbon en   bâtonnets est utilisé .

il faut bien sur en prendre du bon, mais au moins  il est possible d'avoir un débit qui le maintiendra propre sans  qu'il finisse dans la décante .

 rab diamètre  100, hauteur de charbon ( sans passage d'eau )  17 cm, débit  en  sortie de 50 L/H, c'est le tsunami pour le charbon, mais les cochonneries   qui sont plus lourdes, le mulm  ne sont pas " éjectés "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni ethanol, ni methanol, c'est des alcool ca. Ce dont je parle, c'est la famille des ethers, mais bon possible que ca ne soit pas ca du tout, ca fait presque 15 ans que je ne fait plus de chimie... Mais comme dit, si quelqu'un du métiers sent çà, çà lui dira surement quelque chose.

 

Concernant le dosage, ca ne représente pas grand chose rapporté au volume du bac : la solution contient en masse plus de 50% d'eau (alcool à 40 et vinaigre à 8%). en masse tu as à la louche moins de 3g de matière non H2O dans les 7 ml, donc divisé par 1000, tu en met 3 mg/L dans le bac. on ne sait pas ce qui est exporté par l'écumeur, capté par d'autres organismes que les bactéries, ce qui s'évapore, etc..., et donc au final ce qui reste pour les bactéries. Après il faudrait connaitre les réactions consommant N03, PO4 et carbone, avoir les stœchiométries pour avoir une idée des quantités précises à apporter (et ce pour chaque population de bactérie, donc mission impossible)

 

Et l'article que tu cites indique :

Jour 1 & 2 : 0.1 ml/100l
Jour 3 & 4 : 0.2 ml/100l
Jour 5 & 6 : 0.3 ml/100l
Et ainsi de suite, jusqu’à obtenir la diminution souhaitée en nitrates et phosphates.

 

Ils ne donnent pas de maximum... Ils indiquent juste d'augmenter progressivement, ce qui permet d'éviter un bloom. Si tu suis ce qui est indiqué tu peux parfaitement arriver à des volumes quotidiens importants ! (bon quand on atteint la bouteille / jour, c'est louche !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne donnent pas de maximum... Ils indiquent juste d'augmenter progressivement, ce qui permet d'éviter un bloom. Si tu suis ce qui est indiqué tu peux parfaitement arriver à des volumes quotidiens importants ! (bon quand on atteint la bouteille / jour, c'est louche !)

 

 

2400477227_1.gifVoila pourquoi tes PO4 ne baissent pas :bonjour  :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ni ethanol, ni methanol, c'est des alcool ca. Ce dont je parle, c'est la famille des ethers, mais bon possible que ca ne soit pas ca du tout, ca fait presque 15 ans que je ne fait plus de chimie... Mais comme dit, si quelqu'un du métiers sent çà, çà lui dira surement quelque chose.

 

Concernant le dosage, ca ne représente pas grand chose rapporté au volume du bac : la solution contient en masse plus de 50% d'eau (alcool à 40 et vinaigre à 8%). en masse tu as à la louche moins de 3g de matière non H2O dans les 7 ml, donc divisé par 1000, tu en met 3 mg/L dans le bac. on ne sait pas ce qui est exporté par l'écumeur, capté par d'autres organismes que les bactéries, ce qui s'évapore, etc..., et donc au final ce qui reste pour les bactéries. Après il faudrait connaitre les réactions consommant N03, PO4 et carbone, avoir les stœchiométries pour avoir une idée des quantités précises à apporter (et ce pour chaque population de bactérie, donc mission impossible)

 

Et l'article que tu cites indique :

Jour 1 & 2 : 0.1 ml/100l
Jour 3 & 4 : 0.2 ml/100l
Jour 5 & 6 : 0.3 ml/100l
Et ainsi de suite, jusqu’à obtenir la diminution souhaitée en nitrates et phosphates.

 

Ils ne donnent pas de maximum... Ils indiquent juste d'augmenter progressivement, ce qui permet d'éviter un bloom. Si tu suis ce qui est indiqué tu peux parfaitement arriver à des volumes quotidiens importants ! (bon quand on atteint la bouteille / jour, c'est louche !)

J'ai dû faire une bétise, voici l'original du texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben non!

 j'ai compris pourquoi ca marche pas.

   c'est que les poissons  picolent  la vodka 

   que les bactéries sont diabétiques,  donc  pas de sucre.

   personne n'aime le vinaigre .

 

:D

 

 

 

 

Ils ne donnent pas de maximum... Ils indiquent juste d'augmenter progressivement, ce qui permet d'éviter un bloom. Si tu suis ce qui est indiqué tu peux parfaitement arriver à des volumes quotidiens importants ! (bon quand on atteint la bouteille / jour, c'est louche !)

 

 

2400477227_1.gifVoila pourquoi tes PO4 ne baissent pas :bonjour  :D

 

 

 

 

 ben quoi, il fait  froid, la vodka ca réchauffe  :D

 

 

dans  l'animalerie locale , j'ai le choix entre ce charbon

http://www.aqua-store.fr/charbon-actif/2336-eheim-aktiv-charbon-actif-de-filtration-1-litre-filet-4011708250747.html

 

et... pas d'autre

 

ca irait  pour un rab ?

  

 

 oui, non  :merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai trouver ca 

 

http://www.cap-recifal.com/page/articles.html/_/materiel/le-r%C3%A9acteur-%C3%A0-bact%C3%A9ries-la-solution-r43

 

comme  ce que j'ai lut sur les forums US,  certains ont vu le taux de No3 descendre rapidement, mais le taux  de Po4 stagner a xx , malgré   un dosage  maxi de vsv  ou même  du sucre.

alors qu'avec attention je ne fait pas de pub ni dit que c'est le produit miracle  l'utilisation de l'ultra bak ca descend .

 

des bacs doivent avoir  quelque chose dans  leurs eaux qui limite certaines inter-actions, c'est un peu comme les anti biotique a large spectre, ca marche mais dans cas, les maux  repartent d plus belle , car leurs action est incomplète  a cause de ....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou alors..... Certains organismes peuvent utiliser les phosphates adsorbés ou précipités et les réintroduire dans le cycle.

C'est le cas par exemple des bactéries utilisées dans les stations d'épuration.

 

Ou encore plus simple.... La précipation-adsorption des phosphates étant un équilibre, si tu en ôtes sous forme dissoute, des formes "solides" se dissolvent....

 

C'est beau la vie......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierrot91 et Dunand m'ôtent le clavier des doigts. Je n'aurais dit mieux que leurs arguments. Quant à Frenatus... joker !

 

Effectivement, il ne faut pas comparer une installation à une autre, ni le protocole de l'un à celui d'un autre. De nombreux bacs tournent avec peu de NO3/PO4 sans besoin de RAB. C'est tant mieux, c'est que leur système est déjà un gros RAB bien équilibré. Le RAB, méthode naturelle s'il en est, n'est là que pour suppléer un manque (insuffisance de PV, PV peu efficaces, insuffisance de bactéries en espèces et quantité...).

 

Calimero, tes résultats montrent, comme cela a été dit, que ton système réagit. Tu ne connais pas la baisse de PO4, mais tu as déjà connu un excès de bactéries (mulm envahissant). Comme l'explique la méthode VSV, tu peux donc augmenter les doses jusqu'à observer/mesurer un résultat positif ou négatif. Avec à l'esprit peut-être la nécessité de redescendre le dosage un jour si les conditions venaient à changer. Sans vouloir comparer, je mets 15ml de myVSV par jour pour 300L environ ; c'est ainsi, j'ai peu de PV dans ce qui est un bac à boutures + un bac test. Je ne mettrais pas en doute ton charbon (proche du mien), ni la vodka qui est généralement au même taux, ni le sucre, des composants plutôt bien maitrisés. Je sais que NO3PO4X est efficace, il a l'avantage de contenir plusieurs sources de carbone et est le fruit de nombreuses recherches par un laboratoire reconnu. Perso, je privilégie des produits moins chers et dont je connais la composition... tant qu'ils font effet. 

 

Je sais, les bactéries font peur et on a tant écrit dessus, mais dans ton cas, je n'aurais pas hésité à rajouter 1/4, 1/2 voire 1 sucre, 2 fois par jour, pour en mesurer (ou pas) l'effet. Je discutais ce WE avec un ami qui mets 1 sucre matin et soir dans son 1500L, pour abandonner définitivement fer et résines antiPO4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

 a quant meme, 15 ml/j de vsv pour 300 L ; moi qui avait  peur ( un peu  :D  ) de passer au dessus des 10 ml...

 

 je vais pas entrer dans les détails, mais  j'ai la possibilité via des relations de faire   des tests " genres triton ect...".

 mon eau présente rien  d'anormal , l'élément   qui pourrait avoir une incidence  en étant un peu bas, est le potassium.

 

aprés avoir parler des composants du vsv et  montrer  ce que contient  l'ultra bak ,  il faudrait  10 ml de vsv pour avoir  environ ce qu'apporterait 1 ml de U-B

par contre il y a  un gros doute que toutes les vodka bon marché contienne la même chose . a la suite  de cette affirmation (  de la personne  qui as fait les analyses ) en rentrant j'ai mis le nez sur ma bouteille bon marché et une  dont ont m'as fait cadeau , (qui est  au dessus du milieu de gamme de cette boisson). ca sent pas du tout pareil et le gout  n'as rien a voir non plus !!!!!

 

 a la suite de ceci:

dans un premier temps, réduction du dosage reef bacto blend / ultra back ,trop de film apparaît

une fois le flacon vide, je repart sur du vsv mais avec une meilleure vodka, un dosage  adapté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

les news...

 

7 jours aprés l'augmentation de la source de carbone , qui est  maintenant de 20 ml/j , les Po4  ont diminués de 50 %.

le film bactérien est aussi visible.

 

mais une chose  est illogique, du moins pour moi.

 

les nitrates n'ont pas bougés d'un poil  :tapechaise ,  alors que  normalement c'est eux qui descendent en premier , ou je me trompe ?????

ou le test hs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de changement dans le programme  :D

 

un pote  pro est passé par chez moi.... a l'heure de l'apéro,huuuummmmm :cafe

 

son photomètre confirme aussi la baise  asser importante des Po4.

 le test  red sea  No3, donne a peu près le meme résultat que salifert,  donc les No3 n'ont pas bougés d'un poil  :pleure

 

 

ni lui ni moi  avons une explication  :idiot

 

j'vais  vous verser la bouteille de 51 dans le bac moi  :nan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.


×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici