Aller au contenu

Bénitier qui ne s'ouvre presque pas...


guillaume33

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Tout d'abord meilleurs vœux à tous pour 2018, santé, bonheur et réussite dans tout vos projets !

Mon soucis:

j'ai fait l'acquisition d'un bénitier il y 3 semaines, et il sort son manteau de moins en moins.

Alors comme c'est mon premier, je me demande si qui peu le gêner ?

J'ai pas l'impression qu'il ai trop de brassage, ou d'éclairage.

La chose que j'ai remarqué c'est qu'il s'est incliné vers la vitre latérale, alors que je l'avais posé face vers le haut.

Il es posé à même le sable, peut être faudrait-il que je le pose sur une pv afin qu'il soit un peu plus haut ?

Si il s'est incliné, c'est bien qu'il y a quelque chose qui le gêne, ou qu'il recherche non ?

A+

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con mais s'il est posé sur le sable, est-ce que ce n'est pas le courant ou un poisson qui l'a fait un peu basculer ?

Apparemment le byssus de certaines espèces peuvent sécréter aussi une solution acide, pour dissoudre un peu la roche pour mieux s'y ancrer... Je sais pas si c'est possible en 3 semaines, mais peut-être c'est le cas, et forcément dans le sable, les grains se sont dissous et ont bougé, amenant le bénitier à bouger un peu ?

 

Dans tous les cas je crois qu'il vaut mieux 1/ mettre le bénitier le plus haut possible (contrairement aux coraux qui ont des limites "d'efficacité" par rapport à l'intensité de la lumière, je crois que le bénitier n'en a pas -ou alors très très haute- et se portera mieux plus il y aura de lumière) 2/ sur une PV il aura peut-être plus de facilités à s'accrocher que sur le sable ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement un bénitier de  cette taille peut être totalement autonome en photosynthèse (raison pour laquelle on a parfois du mal à tenir les petits qui ont besoin de nourriture plus substantielle)

Par contre, il lui faut assez de lumière, il ne faut pas avoir peur de bien les éclairer, je doute qu'on ait déjà cramé un bénitier, vu que contrairement aux SPS ils peuvent modifier leur surface d'exposition en rentrant ou sortant leur manteau.

 

Pour la pose sur sable roche, il y a plusieurs écoles, en fonction de l’espèce de bénitier. Personnellement, sauf espèce totalement inféodée au sable (derasa il me semble ?), je place sur roche (une fois le bénitier bien installé et qu'il a creusé son trou, il est relativement inattaquable par là). inconvénient, après on ne le déplace plus sans prendre le risque de le blesser (donc lui proposer une petite pierre...).

 

Commence par vérifier tes paramètres : NO3, PO4, Ca, Kh et MG, en cas de dérive sur l'un d'eux, en général pas de problème immédiat, mais au bout de quelques temps (1 à 3 mois max si la dérive est lente), le bénitier dégage (ne s'ouvre plus, puis quelques jours après, ratatiné au fond de la coquille).

 

S'il n'est pas fortement éclairé, remonte le en plein soleil comme indiqué précédemment.

 

Tu as un hexatenia, il est supposé te débarrasser d'un potentiel escargot prédateur, donc c'est théoriquement ok de ce coté.

 

Vérifie s'il y a des trace d'attaques sur le manteau (au cas où un poisson aurait décidé de changer de menu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mg un poil haut et Ca un poil bas, mais à mon avis pas dramatique.

 

Plein soleil, les fesses sur de la roche, et attendre.

Eventuellement si tu en as mettre un peu de zooplancton / nourriture bénitier (ne pas polluer trop non plus), mais ca pourrait l'aider à se requinquer.

 

L'autre option est qu'il a eu un probléme d'acclim avant que tu ne l'ai ou un arrachement du byssus et dans ce cas, ca risque d'etre cuit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je re-equiliderais les paramètres avant de démarrer le bailing.

Ensuite l écart entre mg et Ça est peut être du aux test.

C'est du colorimétrique donc pas hyper précis.

Le Mg et Ca je l ai fait avec des test neo3+.

Après la consommation de Ca es toujours plus importante que celle du Mg...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici