Aller au contenu

Bénitier qui ne s'ouvre presque pas...


guillaume33

Messages recommandés

il y as les partisans du " pas besoin de nourrir les coraux, ils mangent les miettes de ce qui est destiné aux poisons ".

perso, j'y croit pas.

Tss, tss, Calimero :D

Ta phrase est incomplète : "pas besoin de nourrir (spécifiquement) les coraux" si la nourriture qui est dispensée dans le bac n'a pas pour unique vocation de nourrir seulement les poissons mais de nourrir le bac dans son ensemble ;)

D'où le fait de choisir des nourritures en mesure de convenir à tout le monde, en qualité(s) et quantité(s).

Dans cet esprit, une distribution quotidienne de paillettes ou de granulés et un cube d'artémias de temps à autres n'est pas à même de satisfaire les coraux.

Par contre, des distributions quotidiennes de surgelés (très) variés est de nature à contenter tout le monde, poissons, coraux, micro et meiofaune, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bénitier ne s'ouvrait pas beaucoup non plus, acheté il y a 3 ou 4 semaines, voici une photo prise à l'instant 

 

 

 

gpt1.jpg

 

Je pense qu'il est mort, je l'ai bouger, plus aucunes réactions, il ne se referme plus, j'ai beau le bouger, le toucher, plus aucunes réactions, vous me confirmer qu'il est bien mort ?

 

Je ne comprends pas trop ... J'en maintiens un autre sans soucis depuis de long mois, et celui ci acheter il y a environ 1 mois n'a pas tenu le coup, je voyais bien qu'il ne souvrait pas bien et ne déployait pas son manteau comme celui que je maintiens sans soucis, mais je pensais à un temps d'adaptation. J'ai pourtant vérifier, aucuns escargots ou vers dedans, le bisu ne me semblait pas abimer, le manteau était en bon état, je ne comprends pas trop ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

ce week end, je suis allé voir mon poissonnier préfèré et je lui ai exposé mon problème.

De ce fait je ai acheté des acides aminés et du phytoplancton de chez easybooster, afin de le nourrir lui et les coraux.

De plus mon poissonnier ma dit de lui faire un petit bain de 15min dans de l eau du bac avec une bonne dose de acides aminés, afin de le débarrasser de éventuels parasites.

Pendant ce bain j ai fait un changement de eau pour remontrances le kh et le ça.

Hier soir le manteau était un peu plus sortis, par contre je l ai vu réagir suite au passage de un poisson au dessus de lui, et ça il ne le faisait pas avant.

Donc je dirais que je suis sur le bonne voie !

Pour info, j ai remis le bénitier sur une pierre posée sur le sable, car il n aimait pas du tout être sur le haut du bac..

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon bénitier ne s'ouvrait pas beaucoup non plus, acheté il y a 3 ou 4 semaines, voici une photo prise à l'instant 

 

 

 

gpt1.jpg

 

Je pense qu'il est mort, je l'ai bouger, plus aucunes réactions, il ne se referme plus, j'ai beau le bouger, le toucher, plus aucunes réactions, vous me confirmer qu'il est bien mort ?

 

Je ne comprends pas trop ... J'en maintiens un autre sans soucis depuis de long mois, et celui ci acheter il y a environ 1 mois n'a pas tenu le coup, je voyais bien qu'il ne souvrait pas bien et ne déployait pas son manteau comme celui que je maintiens sans soucis, mais je pensais à un temps d'adaptation. J'ai pourtant vérifier, aucuns escargots ou vers dedans, le bisu ne me semblait pas abimer, le manteau était en bon état, je ne comprends pas trop ...

 

Pour ton bénitier, regarde s'il est encore fixé& au sol. Profites en pour regarder son byssus et son état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire attention qu'il ne soit pas a l'air  lors du transfert du sac a u bac ( même une seconde )

 faire une acclimatation au goutte a goutte de 2 heures.

 

 mon poissonnier m'avait dit   que les gros risques  étaient ceux là.

 ceci dit,il y a plein d'autres raisons pouvant entraîné des soucis avec ce corail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La je suis en train de mettre mes paramètres au top et je mets en route le baling.

Mon bénitier vas mieux, il es toujours pas fixé mais maintenant il réagis quand je passe ma main sous la lumière.

Il vas beaucoup mieux depuis le temps que je lui donne du phytoplancton..

Christ64: Sont bysus doit être comment exactement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le byssus, le bénitier le sécrète ou le "détache" à volonté. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de filaments que c'est mort. Il en "lancera" si sa position lui convient.... ou jamais. Le risque de déchirer les tissus en tirant sur le byssus existe bel et bien. Donc ne pas tirer sur le bénitier si il est fixé. S'il s'est fixé, il faut le laisser en place. En cas de déménagement, il faut couper délicatement à la lame de rasoir.

 

je pense aussi qu'on ne peut généraliser le principe que les bénitiers doivent être en position haute du bac. Certes, il affectionnent la lumière, mais j'ai vu des bénitiers qui supportaient plutôt le haut du bac proche des HQI 400W (notamment les Crocea) ou se fixaient au fond du bac  dans des zones un peu moins éclairées Tout dépend de l'intensité de l'éclairage.

 

On sait que ces animaux sont hyper sensible (aussi) à la qualité de l'eau. Des composants plus ou moins toxiques en excès (non mesurables par tests conventionnels) peuvent provoquer une réaction de protection : la rétractation du manteau, des tissus et la fermeture partielle de la coquille. 

 

Normalement un bénitier de  cette taille peut être totalement autonome en photosynthèse (raison pour laquelle on a parfois du mal à tenir les petits qui ont besoin de nourriture plus substantielle)

Par contre, il lui faut assez de lumière, il ne faut pas avoir peur de bien les éclairer, je doute qu'on ait déjà cramé un bénitier, vu que contrairement aux SPS ils peuvent modifier leur surface d'exposition en rentrant ou sortant leur manteau.

 

Je suis 100% d'accord avec la première partie de la phrase. La dernière partie, tendrait à laisser penser que les SPS sont démunis face à des modifications de lumière. Certes, les SPS ne peuvent moduler leur surface d'exposition, mais je sais Pierrot, que tu sais (oui, je sais que c'est pas clair) que les SPS, outre leur capacité à modifier leur taux de zooxanthelles, savent adapter leurs pigments à l'exposition lumineuse. Il n'est pas rare de voir des SPS passer par des couleurs impossibles, le temps de leur adaptation, pour stabiliser leur protection pigmentaire avec une teinte. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Denisio, mais en terme de vitesse de réaction, avec le bénitier l'ordre de grandeur est en secondes / minutes, alors que pour les SPS on est plutôt sur la semaine et donc si les conditions ne sont vraiment pas celles qu'il leur faut, ils peuvent nécroser plus ou moins partiellement dans l'intervalle.

 

Et effectivement, tout les bénitiers ne sont pas des amateurs de grosse intensité lumineuse, mais dans le doute, on prend généralement peu de risque à les éclairer fort par défaut. Si on observe systématiquement sous 24H que le bénitier est couché / tombé ou autre et qu'on peut écarter à peu près l'intervention d'un bulldozer local, ça vaut le coup de le déplacer ailleurs.

 

Typiquement, j'ai un maxima à manteau doré qui se plait très bien à la mi ombre, il est au premier tiers bas du bac, et il est en partie à l'ombre d'un surplomb, et ca lui va très bien, avant ca il a été 2 semaines plus haut en plein soleil, à différents endroits et visiblement, ca ne lui convenait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

étant toujours dans la recherche du:"Pourquoi mon bénitier ne s'ouvre pas"

Je me demande si le fait que mon ph sont bas, ne soit pas ça qui le gêne ?

J'ai mis le ballon en place avec des valeur stables sur la semaine, c'est est à dire:

Ca:410

Mg:1350

Kh: 8,3

Par contre mon test me donne un ph à 7.7 1h avant allumage de la rampe et ensuite à 18h.

J ai testé sur l eau du robinet en pensant que mon test était foireux, mais sur cette eau je suis à 7.4 de ph..

A votre avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

concernant le ph

 

soit ton rac  balance trop de Co2

 soit ta pièce n'est pas asser aérée ( co2 ) peut etre que le séraphorb pour filtre l'air de l'écumeur sera efficace..

 soit présence d'acides dans l'eau, peuvent etres supprimées avec du carbonate de sodium .

 

 je doute que pour le bénitier ca vienne du ph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai 0as de Rac sur mon bac..

Ce qui es bizarre c est que dans ma précédente installation j avais aucun problèmes de co2 alors qu'il était dans la même pièce. ..

Après j ai vu que je avais un peu de moisissure dans le meuble.

Donc un manque de aération c est certain, est ce que ça serait la cause ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici