Aller au contenu

Pompe interne dans nano récifal


aqua-ocean

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde j aimerai avoir un avis sur une question, alors je me suis lancé d un nano récifal de 30 L je précise que je ne suis pas novice dans le récifal, j ai donc mis une pompe eheim interne dans mon nano je sais bien que c est un nid a nitrate mais je la lave 3 fois par semaine est ce bien ? merci pour vos avis =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calimero, je comprends mieux ;)

S'il s'agit bien d'un système de filtration, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le laver trois fois par semaine (une fois devrait suffire amplement).

Et si, au pire, tu devais constater une légère augmentation du taux de NO3, y remédier sur un volume de 30 litres ne devrait pas poser de gros soucis.

Par ailleurs, avec ou sans filtration mécanique, un taux élevé de PO4 est bien plus dommageable qu'un taux élevé de NO3 (et les deux sont généralement assez liés).

A ce sujet, pour ceux qui en aurait l'expérience, est-il possible de parvenir à un équilibre biologique "stable" ou "mature" dans un bac de 10 ou 30 litres comme pour un bac de plusieurs centaines de litres d'eau (où les guillemets s'imposent parfois aussi en terme de "stabilité" :D) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément, à chaque lavage il y a déstabilisation de l'équilibre bactérien. Mais est-ce que cette déstabilisation est très préjudiciable à l'équilibre de l'aquarium ? C'est une question à laquelle seule l'observation visuelle et l'expérience peuvent répondre. C'est un peu LA problématique des petits volumes : la stabilité, biologique, chimique, physique.

Tu peux limiter les lavages au juste nécessaire, peut-être une fois pas semaine comme le souligne mon Compère. Tu peux aussi laver laver/remplacer seulement la moitié du filtre lors de l'intervention. Là encore, les tests et ton observation seront juges de paix ;)