Aller au contenu

Pompe interne dans nano récifal


aqua-ocean

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde j aimerai avoir un avis sur une question, alors je me suis lancé d un nano récifal de 30 L je précise que je ne suis pas novice dans le récifal, j ai donc mis une pompe eheim interne dans mon nano je sais bien que c est un nid a nitrate mais je la lave 3 fois par semaine est ce bien ? merci pour vos avis =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calimero, je comprends mieux ;)

S'il s'agit bien d'un système de filtration, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de le laver trois fois par semaine (une fois devrait suffire amplement).

Et si, au pire, tu devais constater une légère augmentation du taux de NO3, y remédier sur un volume de 30 litres ne devrait pas poser de gros soucis.

Par ailleurs, avec ou sans filtration mécanique, un taux élevé de PO4 est bien plus dommageable qu'un taux élevé de NO3 (et les deux sont généralement assez liés).

A ce sujet, pour ceux qui en aurait l'expérience, est-il possible de parvenir à un équilibre biologique "stable" ou "mature" dans un bac de 10 ou 30 litres comme pour un bac de plusieurs centaines de litres d'eau (où les guillemets s'imposent parfois aussi en terme de "stabilité" :D) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forcément, à chaque lavage il y a déstabilisation de l'équilibre bactérien. Mais est-ce que cette déstabilisation est très préjudiciable à l'équilibre de l'aquarium ? C'est une question à laquelle seule l'observation visuelle et l'expérience peuvent répondre. C'est un peu LA problématique des petits volumes : la stabilité, biologique, chimique, physique.

Tu peux limiter les lavages au juste nécessaire, peut-être une fois pas semaine comme le souligne mon Compère. Tu peux aussi laver laver/remplacer seulement la moitié du filtre lors de l'intervention. Là encore, les tests et ton observation seront juges de paix ;)

 

Je ne peux répondre sur un 30L, mais je sais que l'on peut obtenir un équilibre biologique relativement satisfaisant avec 100 à 200 L, à condition que l'on ait mis en oeuvre de quoi limiter les variations chimiques et physiques (régulation chaud/froid, osmolations auto...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la charge avec ma question demeurée sans réponse :)

Comme le souligne mon Compère Denisio, si "les variations chimiques et physiques (régulation chaud/froid, osmolations auto...)" sont correctement contrôlées, il est possible de tendre vers un équilibre biologique dans 300 litres d'eau salée en comptant sur la seule filtration d'environ 45 kg de PV, soit 15 kg/100 l (et du sable et/ou un écumeur ou les deux mon neveu !).

Dans ces conditions, le même ratio de PV, soit dans le cas présent peu ou prou 450 grammes pour 30 litres, permettrait-il d'y parvenir de la même façon ?

Ou alors, est-ce que le "tout-petit" ou le "très gros" font mentir ce ratio de 10 à 20% établi de longue date ?

Autrement dit, faudrait-il proportionnellement plus de PV dans un nano et, pourquoi pas, bien moins dans un bac de 3000 litres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens à la charge avec ma question demeurée sans réponse :)

Comme le souligne mon Compère Denisio, si "les variations chimiques et physiques (régulation chaud/froid, osmolations auto...)" sont correctement contrôlées, il est possible de tendre vers un équilibre biologique dans 300 litres d'eau salée en comptant sur la seule filtration d'environ 45 kg de PV, soit 15 kg/100 l (et du sable et/ou un écumeur ou les deux mon neveu !).

Dans ces conditions, le même ratio de PV, soit dans le cas présent peu ou prou 450 grammes pour 30 litres, permettrait-il d'y parvenir de la même façon ?

Ou alors, est-ce que le "tout-petit" ou le "très gros" font mentir ce ratio de 10 à 20% établi de longue date ?

Autrement dit, faudrait-il proportionnellement plus de PV dans un nano et, pourquoi pas, bien moins dans un bac de 3000 litres ?

 

Je pense que l'on est plus proche de 3-4 Kg que de 450 grammes  :-[  (30L soit environ 1/3 de 100L --> 1/3 de 15kg --> 5kg)

 

J'ai eu un nano de 30L en récif. 3,3 Kg de roche. 10 à 15% de changement d'eau hebdomadaire. Jamais réussi a empêcher une augmentation des NO3 malgré qu'il n'y avait qu'une unique crevette et quelques coraux. 

 

Je suis passé à 130L au bout de 6 mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici