Aller au contenu

Astérina trop nombreuses


STEPH 30

Messages recommandés

Bonjour à tous, je voudrais limiter le nombre d'astérina dans mon bac, j'ai bien pensé aux crevettes arlequins, mais j'hésite à les introduire du fait de la présence de l'impérator. Je crains qu'il en fasse qu'une bouchée.  :( 

 

Qu'en pensez vous ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as lu des retours là-dessus ? Vu les couleurs, je pense qu'elles sont assimilées à une espèce toxique donc intouchable non ?

Après le souci c'est toujours la nourriture, une fois qu'elle aura mangé toutes les astérinas, elle mourra de faim, c'est sûr et certain. Sauf si tu peux lui apporter des étoiles par un quelconque moyen.

 

Après j'ai eu aussi 2 Linckia qui s'occupait des asterinas, mais le problème est aussi là : il faut déjà trouver un bon importateur/magasin qui t'amènera la Linckia en bon état. Et après, il faut espérer qu'elle trouvera assez d'asterinas et de PV (non convertes de coraux) pour survivre.

J'en ai maintenu une dans un 500L ou pendant 1 ou 2ans, donc c'est peut-être jouable dans 1500. J'ai jamais lu de retour positif à long terme avec les Linckia malheureusement :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que des astérina j'en aurai pour un bout de temps vu que dans le refuge j'en ai aussi donc je pourrai approvisionner la crevette régulièrement. J'y ai pensé aux couleurs de cette crevette pour avertir les prédateurs mais le doute est permis.  ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une Arlequin, certes dans 500L, mais il y avait énormément d'Asterina, et je peux te dire que ça va vite... Je sais pas de quoi elle est morte, mais il y a de grandes chances que ce soit le manque de nourriture. Moi aussi j'avais essayé de garder es Asterinas dans un refuge...

A mon avis les "préconisations" de certaines personnes sur internet comme quoi il suffit de mettre 2 ou 3 asterinas par jour dans le bac, c'est largement insuffisant.

 

Comme l'a fait S. Penisson, à mon avis le seul truc viable est d'avoir accès à de vraies étoiles de mer, qu'il faut congeler, pour ensuite distribuer des bras.

Ou peut-être avoir un énorme refuge... Mais à part avoir un regufe de 1000L, je pense pas que ça suffise pour compenser l'appétit même d'une seule Arlequin sur le long terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plus partagé. Les Hymenocera sont certes dévoreuses d'Asterina, mais à chaque fois j'en ai perdu alors qu'il en restait quantité dans le bac.

 

J'ai eu aussi des invasions d'Asterina. Crevette Arlequin ou pas, je constate que la population finit pas se stabiliser à un niveau raisonnable. Mais je n'ai jamais compris ce qui avait provoqué l'augmentation de la population, avant qu'elle retrouve son niveau d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici