Aller au contenu

Gestion de la salinté par sonde de conductivité au lieu d'osmolateur


Messages recommandés

pas dans la suverse , en tout c'est trop infime pour que je le vois . mais plutot dans ma cuve technique . uniquement quand il y a un arret de la pompe de remonté et de l'ecumeur . puisque lui aussi fait monter ou descendre le niveaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas dans la suverse , en tout c'est trop infime pour que je le vois . mais plutot dans ma cuve technique . uniquement quand il y a un arret de la pompe de remonté et de l'ecumeur . puisque lui aussi fait monter ou descendre le niveaux .

 

C'est normal ! Ou j'ai rien compris ...

Si tu arrêtes la pompe de remontée et/ou l'écumeur, l'excédent d'eau (volume de la lame d'eau + remplissage du corps de l'écumeur) fait monter le niveau dans la décant ... et il baisse de nouveau à la remise en route des appareils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis le début que j'ai installé cette surverse ( avant mon bac n'etais pas percer ) , j'ai des souci avec . dejas le réglages est très sensible pour ne pas avoir de glouglou , et il faut presque retoucher les réglage apres chaque arrêt de la pompe de remonté . et si je ne suis pas la , mon osmolateur s'affole car le niveau dans la décante monte et du coup ma salinité change ( d'ou mon post ...). et parfois il reste stabilisé a un niveaux trop haut . 

*suis je plus clair ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le risque de fluctuation de la salinité, il faut relativiser. Le temps que le niveau se stabilise dans la surverse, le niveau va sans doute baisser en dessous de la normale et l’osmolateur compensera alors la supposée évaporation. Sans oublier que chaque fois que tu rallumes l’osmolateur, cela met la pompe en route pour quelques secondes. Ce qui est normal.

 

Une fois le niveau stabilisé et en supposant qu’il y plus d’eau qu’avant à cause de la mise en route de l’osmolation, cela rentrera dans l’ordre plus tard, quand l’évaporation aura eu lieu et remettra le niveau à sa normalité, dans le compartiment variable (celui de la pompe de remontée théoriquement).

Je ne me souviens pas du volume de ton bac mais un aquarium de 300 litres avec une salinité de 35, soit 35*300 = 10 500 grammes. Tu rajoutes un litre d’eau osmosée, il reste 10 500/301 = S 34.88.

 

C’est tout à fait négligeable comme variation de densité (même avec 2 litres de rajoutés,  cela ferait S 34.76)

Je pense que tout rentre dans l’ordre même quand tu n’es pas là, il faut juste attendre.

 

Et si cela devient trop pénible et stressant, peut-être changer ce système de silencieux à problème ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dois avoir 350 litres net avec la cuve technique . J hesite a changer le systeme de surverse . J aimerais passer a plus gros bientot ....entre 600 et 700 .

 

C est sur quz d apres ton calcul cela reste negligeable ...je relativise....zen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

une sonde de conductivité peut dériver dans le temps...

c'est une mesure également très sensible aux fuites de courant diverse d un bac

 

Arfff, tu n'as pas lu ls articles sur l'électricité ...

 

Chez Chef, j'en ai gaulé un qui les a pô lu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici