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Osmolateurs système D


Cap Récifal
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  • 1 moi plus tard...

Bonjour,

 

Ma petite contrib sur le sujet.

 

J'ai pas mal bidouillé avec les Arduino et les Rapsberry pour gérer mes bacs, notamment les l'éclairage et l'osmolation. Après de multiples essais, j'en suis arrivé aux conclusions suivantes :

- Arduino : on oublie, trop instable (parasites ?) et surtout super pénible à déboguer, ras le bol de flasher/reflasher à tout va

- Raspberry : c'est LA solution, c'est super stable, connecté sur le web, on a accès au code, etc ...

- L'électronique pour l'osmolation c'est pas safe, ça finit toujours par vous lâcher un jour ou l'autre, vive le mécanique !

 

Donc pour moi aujourd'hui LA solution pour l'osmolation c'est :

 

- une cuve d'eau osmosée de 30L au dessus de la décant, un tube de 1/4 qui descend dans la décant avec au bout un robinet flotteur à 4€ (https://www.skaii-and-shrimps.fr/osmoseurs-et-accessoires/242-flotteur-pour-remplissage-automatique.html)

 

- on aspire une première fois pour lancer le siphonnage et ensuite c'est le robinet qui gère le niveau d'évaporation

 

- il n'y a pas 0 risque, un escargot peut venir se coller sur le flotteur, mais on aura jamais une solution sans faille ...

 

- pour remplir la cuve d'eau osmosée, il y a un peu d'électronique (mais si peu), le principe c'est :

   . une électrovanne 12V sur l'arrivée d'eau de l'osmoseur

   . deux flotteurs en série (1 en sécu) dans la cuve d'eau osmosée pour ouvrir/femrer le + de de l'alim 12V pour l'électrovanne

   . un robinet flotteur au dessus des flotteurs pour fermer la sortie au cas ou (parce que je suis parano niveau 1)

   . l'alim 12V est sur une prise programmable pour ne tourner qu'en journée (parce que je suis parano niveau 2)

 

Le problème de cette solution c'est que le niveau baisse vite dans la cuve de 30L (2800L de bacs), donc l'osmoseur se met en route souvent pour compléter une faible évaporation. Du coup, je viens de rajouter un relai temporisé digital à 5€ (https://www.aliexpress.com/item/DC-12V-20A-Digital-Display-Time-Delay-Relay-Timing-Timer-Cycling-Module-1500W-0-999h-Timing/32847398883.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.4af06c37Vo8F8t) pour retarder la mise en route de l'osmoseur, histoire qu'il ne se lance pas pour 3 gouttes.

 

En ce qui concerne la surveillance des niveaux, j'ai un 3ième flotteur dans la cuve de 30L relié à un Raspberry qui m'enverra un mail ou que je peu consulter à distance via mon smartphone s'il y a un problème. Je pensais avoir posté un article sur ce site mais c'était ailleurs, je le fait de ce pas !

http://www.cap-recifal.com/topic/6119-alarme-temp%C3%A9ratures-et-niveaux-avec-un-raspberrypi/

 

Yann

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Merci pour ce retour Lecelte. Il y a en effet peu de retour sur ce système de remplissage type chasse d'eau. Peu utilisé, peut-être parce qu'il n 'est pas toujours facile de mettre une réserve au-dessus de la cuve technique. Quoi qu'il en soit, le plus simple reste le plus sûr.

 

Je ne connais pas raspberry, mais je dois dire que j'ai longtemps incriminé le petit Arduino uno pour des problèmes alors qu'il n'y était pour rien. Les équipements chinois bas de gamme sont parfois tellement bas de gamme, qu'ils génèrent des réactions imprévues (moteurs pas à pas, capteurs...), sans compter les soudures, notamment les masses que j'avais mal réalisées. Mais c'est vrai que ce modèle est un peu limité et que, poussé dans ses limites, il délire. 

 

On est bien d'accord, le choix de passer par un microcontrôleur ne vaut que si l'on souhaite utiliser des fonctions que le classique programmateur à barillet ou électronique ne permet pas. J'en sais quelque chose puisque, adepte de la guirlande de programmateurs 220V embrochés sur la multiprise, je dois régulièrement les remettre à l'heure sans qu'ils soient jamais coordonnés.

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En fait, si on a la chance d'avoir de la place, il y a un système intermédiaire: j'utiliser le mécanisme chasse d'eau pour remplir une cuve déportée qui est à proximité du bac (avec trop plein vers l'égout) à partir de réserves de 300l. Il y a un osmolateur standard qui puise dedans pour remplir le bac. Comme la chasse d'eau génère peu de débit, normalement, si coincement il y a au niveau de l'électronique, la pompe d'osmolateur va se retrouver à sec mais pas trop d'eau douce dans le bac (ne fonctionne que sur quelques heures, jours peut être. Après, pendant les vacances... )

 

Jusqu'à ce jour, aucun dysfonctionnement de la chasse d'eau, mais elle est assez loin du milieu salin. Quid du joint avec du sel partout ? Quand je vois la chasse d'eau de la maison avec le tartre, j'ai peur également.

 

Bonne soirée

Eric

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  • 1 moi plus tard...

Hello,

Merci pour cet article.

J'ai vu sur le net des montages similaires au premier mais dans lesquels les auteurs utilisent des relais (même avec une pompe 12V). Cela est-il utile à vote avis? Quelqu'un a testé avec/sans et vu une différence? Y a-t-il un risque plus important d'endommager les capteurs sans ce relais?

Ju

 

Modifié par Ju
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Dépend de ton capteur. Tu en as qui peuvent couper même du 220v sous fort amperage.

Mais le principe général est surtout de séparer courant fort et courant faible.

Pour respecter ce principe, tu utilises un relais si tu as une pompe 220V par exemple et des capteurs alimentés par du courant faible.

 

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  • 1 an plus tard...

Bonjour,

Après lecture du document, je me pose quelques questions notamment sur le branchement au niveau de la pompe et du contact NO.

Le branchement ne devrait il pas en tenant compte des 2 fils du capteur et de la pompe être comme le fichier que je joins, c'est plus facile que d'essayer de l'expliquer avec des phrases.

La broche "NO" du relais ne devrait elle pas être reliée au 12 v plutôt qu'à la masse ou cela n'a t-il aucune importance ?

Je me documente sur le raspberry pi 4 et je vous tiendrai informés de mes "avancées".

Cordialement

relais contact NO.xlsx

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Salut tout le monde...

Pour ma part j’utilise un module tout fait chinois mais ce modèle. Plus besoin de transfo, et j’utilise une pompe 1000l/h 220v, du coup les injections sont moins fréquentes, et les pompes plus facilement remplaçables qu’une 12v.

 

On peut également utiliser un sonoff wifi , il permet de gérer la pompe avec son relais, et le petit plus, une remontée d’info par wifi.

 

Couplé a Jeedom, il est très facile de régler une tempo ou d’envoyer un sms, mail... en cas de certains dysfonctionnement.

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Bonjour,

J'ai trouvé sur internet ue application qui permet de réaliser des circuits électroniques que l'on peut tester sans avoir tout le matériel sous la main. c'est tinkercad.

Je me suis amusé à reprendre le circuit proposé dans l'article osmolateur DIY et voilà ce que ça donne. Si ça peut aider ...

image.thumb.png.ea97e319f6850e718bac3f25c3677006.png

Cordialement.

IMG_0078.HEIC

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Le 5/18/2020 à 6:28 PM, frederic44 a dit :

Bonjour,

Après lecture du document, je me pose quelques questions notamment sur le branchement au niveau de la pompe et du contact NO.

Le branchement ne devrait il pas en tenant compte des 2 fils du capteur et de la pompe être comme le fichier que je joins, c'est plus facile que d'essayer de l'expliquer avec des phrases.

La broche "NO" du relais ne devrait elle pas être reliée au 12 v plutôt qu'à la masse ou cela n'a t-il aucune importance ?

Le schéma présenté n'est pas un circuit électrique mais un schéma de montage. Les câbles noirs du capteur et gris de la pompe contiennent 2 fils.
Par ailleurs, dans cette option ce n'est pas le capteur qui pilote l'osmolation. Il n'est qu'un moyen de détection pour informer le µcontrôleur. C'est ce dernier qui pilote, sur la base d'informations transmises par le capteur et puis d'autres considérations telles que le temps.

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Le 5/18/2020 à 9:58 PM, Jaguarus a dit :

Salut tout le monde...

Pour ma part j’utilise un module tout fait chinois mais ce modèle. Plus besoin de transfo, et j’utilise une pompe 1000l/h 220v...

Merci pour l'info. 
Je ne trouve pas que les pompes 12V ou 24V soient difficile à trouver aujourd'hui. Personnellement, j'évite autant que possible de mettre du 220V dans l'eau salée.

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