Aller au contenu

Nécrose au pied d'un Acropora


dan
 Share

Messages recommandés

Bonjour ,

hier je me suis aperçu de la nécrose au pied d'un acropora que j'ai acquis il y a 2 semaine . Je m'en suis aperçu car j'ai de la racemosa dans mon bac .( cela fait l'objet d'un autre post)  et un stolon étais enrouler autour . Donc j'ai enlever ce stolon et je me suis aperçu qu'il y a avait une petite nécrose . Ce matin en observant ce corail , je me suis aperçu que la nécrose avait progressé sur plus de 1 cm de haut  . Je ne sais pas si la caulerpe est en cause  ?.

Donc j'ai une question urgente , dois je cassé le pied du corail au dessus de la nécrose pour stopper celle ci ou est ce trop tard et de toute façons cela va ce propager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la Caulerpe est en cause, peut-être... Un chapitre intéressant "Des macro-algues chimiquement riches, empoisonnent les coraux en l'absence d'herbivores". Voir Interactions macro-algues et coraux scléractiniaires

 

Ou pas... ça peut être un manque de lumière, brassage, nutriments, parasite, bactéries pathogènes...

 

Casser le pied n'est intéressant que pour éviter une prolifération bactérienne ou pour déplacer la bouture vers un endroit plus adapté. Ou simplement cacher la misère. Le mieux serait de comprendre et de rectifier. Les tissus peuvent, selon l'espèce, recoloniser le pied.

 

 

Edit : je viens de voir la photo. Il existe pas mal de nécroses de ce type sans explications, mais les algues n'arrangent rien. Il me semble que cette espèce (A. gomezi ?)  est fragile, difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manque de lumière je ne pense pas , mes ampoules ont été changer avant la venue du corail .

brassage je ne crois pas .

soit les parametres , soit la caulerpe .....ou un peu des deux ...

j ai retiré la caulerpe hier , la nécrose continue ...

je sais que la necrose ne s'arrete pas d'un coup ...

tu a le coup d'oeil : c'est un gomezi en effet ... moi j'ai pas encore l'oeil du tigre ... :pouce

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 je sait pas si ca vient de la photo, ou que le bac  était éclairer depuis peu, mais je voit pas de polypes sur cet accro, ni sur ceux  a coté ???

 

tu  n'as que ce corail de toucher ?

 

paramètres, peut-etre effectivement la racemosa..?,  ou l'accro en lui meme ( mauvais emplacement ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur cette acro ils sont tres titmide . sinon mes autres acro ont les polypes sorties soit tout le temps soit par intermitence .

 

Si la Caulerpe est en cause, peut-être... Un chapitre intéressant "Des macro-algues chimiquement riches, empoisonnent les coraux en l'absence d'herbivores". Voir Interactions macro-algues et coraux scléractiniaires

 

Ou pas... ça peut être un manque de lumière, brassage, nutriments, parasite, bactéries pathogènes...

 

Casser le pied n'est intéressant que pour éviter une prolifération bactérienne ou pour déplacer la bouture vers un endroit plus adapté. Ou simplement cacher la misère. Le mieux serait de comprendre et de rectifier. Les tissus peuvent, selon l'espèce, recoloniser le pied.

 

 

Edit : je viens de voir la photo. Il existe pas mal de nécroses de ce type sans explications, mais les algues n'arrangent rien. Il me semble que cette espèce (A. gomezi ?)  est fragile, difficile.

en quoi le gomezi est plus difficiles ou fragile ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Simplement un constat. Tu remarqueras que l'on voit rarement de grosse colonies de A gomezi dans les aquariums. Je parle du véritable comme le tien avec ses gros corallites bien formés, dressés à la perpendiculaire des branches. On voit plus fréquemment des petites colonies qui ont du mal à progresser. Les souches que j'ai pu avoir (bleues et vertes) ont toujours eu des séquences répétées de pousse puis de nécroses, qui faisaient que au final il n'y avait pas de développement. Sans parler de leur sensibilité à la proximité des Bryopsis qui s'installent dès que le squelette est à nu.

 

J'avais un biotope type crête récifale, fortement éclairé. Avec du recul il ne lui convenait probablement pas. une certitude, les paramètres doivent être au top, c'est un prérequis sans pour autant que ce soit un gage de réussite. J'espère que tu en auras plus que moi, j'adore cette espèce..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'une façon générale, je pense qu'il faut enlever les macro algues du bac qui accueille des SPS. Bien que je ne pense pas que dans ce cas ce soit la cause de la perte de tissu, elles sont gênantes d'un point de vue physique du fait de leur croissance imprévisible. Je ne pense pas non plus, au vu de ma modeste expérience qu'elles aient une influence chimique néfaste, ce qui me conduit à cultiver plusieurs souches d'algues dans le refuge (mais je reconnais que je n'ai pas de racemosa depuis quelques années).

Lorsque j'ai eu ce genre de symptôme sur un Acropora, c'était soit dans un bac hôpital trop petit pour maintenir des paramètres stables (Ca et Kh), soit une dérive des paramètres dans mon bac principal due à un dérèglement du Balling. (Ca à moins de 300, notamment). Maintenant, il peut y avoir d'autres causes...

Dans les cas récents, un bon changement d'eau avec du sel enrichi (Reef Crystals), combiné avec une rectification du Balling m'a permis de stopper la nécrose et de constater une recolonisation au moins partielle (sauf sur les parties constamment à l'ombre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la nécrose a atteint la moitié du corail en hauteur ce soir . d'ici demain soir il sera tout blanc :-[.

J ai donc  cassé une branche du corail n'ayant rien a perdre ...et je l'ais placé a un autre endroit .

je serait plus regardant sur la fragilité du corail que j’achèterais au lieu de choisir pour sa beauté .

je suis en train de revoir les parametres et d'essayer de corrigé si il y a quelques chose a modifier ...

malheureusement la nécrose est plus rapide que moi .. :tapechaise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce qu'un taux de silicate haut  et d'iode bas , peut être un fertilisant pour caulerpe et ou entrainer une nécrose sur un corail ?

les silicate viendrais de mon osmoseur ( je viens de changer la resine ) .resultat apres un test icp recent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le corail a complétement nécrosé , il est tout blanc.... :(

j'avais cassé une ramification ( c'etais une bouture assez petite ) , je n'avais rien a perdre ..

pour l'instant il n'a pas suivi le meme sort que le pied nécrosé ... j’espère qu'il ne va pas nécrosé : c'est toujours un échec quand ont perd un corail ...

la cause de cette nécrose n'est pas encore clair , je pense que la caulerpa l'a peut être étouffé au pied et le stresse aidant ou une toxine de la caulerpa n'a fait que accélérer le tout . IL y a peut être aussi un excé de silicate apporté chaque jours par mon eau osmosé. Mais aussi d'apres mon test icp un manque d'iode dans mon bac et de molybdene ... je ne sais pas exactement l'incidence de ces parametres surtout concernant le molybdene sur mes coraux et le déséquilibre de mon eaux .Je ne maitrise pas la biologie ni la chimie de l'eau de mer  pour répondre a ces questions ... :prosterne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement il n'y aura pas grand monde pour expliquer ce qui s'est passé.

 

A une époque j'avais cru relier des nécroses à des épisodes de KH bas, mais cette explication n'a pas tenu. Les algues, indéniablement provoquent des nécroses par allélopathie, leurs toxines agressent les coraux. Dans ce cas, l'agression cesse dans la partie plus éloignée de la colonie, je ne crois donc pas à cette hypothèse, dans ton cas. Je pencherais plutôt pour des attaques microbiennes, peut être favorisées lors de l'affaiblissement du corail par les algues. On sait que les bactéries pathogènes sont là, presque toujours là, et qu'elles ne sont contenue que par la présence d'autres bactéries bénéfiques, symbiotiques, dans le mucus des coraux. L'équilibre entre les deux semble relativement précaire, surtout dans nos aquariums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais acheté des bactéries chez tri... et j'en met 2 fois par semaine . il y a plusieurs souches pour éviter la monoculture : je pourrais te redire leurs noms , mais pas de mémoire ....

je suis en train d'essayer le sucre en ajout direct dans le bac par période de 48 h car j'ai un peu de ciano depuis peux .

Modifié par dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu te fournis chez tridacna, il a aussi une solution de sources carbonées.

De mon point de vue c'est mieux que le sucre. Tu as normalement et notamment les 3 vitamines et les qqs aa qui manquent à la plupart des organismes marins.

Les compétiteurs des cyanos, n'ont pas seulement besoin de carbone.

 

Je ne fais pas de pub, c'est je pense présent dans toutes les préparations commerciales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'en ais aussi . je ne vais pas citer le produit ( nourriture en anglais )...je voulais essayer le sucre ...

tu pense que  c'est plus complet ?

j'avais aussi acheter des aa et oe de chez lui . mais avec des cyanos il faut arreter ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sucre et/ou autres sources de carbone, il est préférable d'étaler les distributions en au moins deux prises journalières, en diminuant les doses individuelles, bien sûr. En effet le cycle de vie des bactéries est relativement rapide. J'étais tombé sur un rapport. Selon les espèces marines étudiées il variait de quelques heures à moins de 24h. Donc pour conserver le pic de la population à son maximum il vaut mieux nourrir avant qu'elles meurent. 48h me paraît trop et probablement moins efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'en ais aussi . je ne vais pas citer le produit ( nourriture en anglais )...je voulais essayer le sucre ...

tu pense que  c'est plus complet ?

j'avais aussi acheter des aa et oe de chez lui . mais avec des cyanos il faut arreter ...

 

 

Le problème du sucre (tous les hydrates de carbone) c'est qu'il n'est pas sélectif et nourri tous types de bactéries, pas seulement les bactéries nitrifiantes hétérotrophes. Du coup suivant les conditions du milieu certaines opportunistes (vibrio) peuvent devenir pathogènes. Ainsi en présence d'hydrate de carbone la population peut augmenter (ex : Vibrio) et d'un coup ne plus être en mesure de récupérer les hydrates de carbone présents même si on en rajoute car une autre population bactérienne sera en ce moment plus compétitrice (Pseudomonas) (facteur limitant qui ne l'est plus : variation du pH, température, éléments de trace libérés...) . Les bactéries héterotrophes opportunistes même en présence de carbone peuvent alors devenir pathogènes notamment sur les coraux (RTN !!!).

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

c'est pour une de ces raisons, que j'ai laisser tomber le sucre, pas sélectif et  pas complet dans la chaîne .

 les produits de certaines marques bien connues, pour nourrir les coraux sont certe plus chers, mais couvrent tout la chaîne  de réduction .

 après  presque deux mois d'utilisation du sucre, rien vu de positif, limite du négatif.

 15 jours  d'utilisation d'un de ces produit, l'effet était visible , sur l'état/couleurs des coraux, quantité d'écume ect....

 

ceci dit, le sucre marche   quant même dans pas mal de bacs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter également avant de faire des palanquées d'essais plus ou moins hasardeux de supplémentations diverses que les Acropora, à plus forte raison les plus fragiles, supportent très mal des salinités ≤ à 32 g/l.

Même si la période de faible salinité a duré peu de temps (combien de temps ?), l'affaiblissement induit pourrait expliquer cette RTN à retardement limitée à ce seul corail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l 'essai sur le sucre c'etais après la nécrose, pas avant ( sur 3 jours ). Avant je donnais du produit du commerce de marque tri... 2 fois par semaine du bak et deux fois par jour du food ( pour ne pas les citer .. pour ceux qui connaissent .)

 

cela n'explique pas  pourquoi une ramification de ce corail n'a pas nécrose lui ?

je tiens a signaler a Dompail que ma salinité avait été rectifié suite a mon test icp ,et que le corail a été mis après ce réajustement . ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je tiens a signaler a Dompail que ma salinité avait été rectifié suite a mon test icp ,et que le corail a été mis après ce réajustement . ;)

Au temps pour moi, cela aurait pu être une cause possible ;)

Mais la perte d'un Acropora fragile fait tout de même partie des soucis qu'on peut rencontrer et sans pour autant en trouver les causes probantes.

Dans cet esprit, évite peut-être de déclencher toute une série de mesures (et de supplémentations) dont les résultats ne seront pas nécessairement ceux escomptés. Comme le faisait remarquer mon Compère Denisio, les tests au spectromètre de masse, désormais accessibles, sont un réel progrès mais finissent par inquiéter parfois inutilement pas mal de récifalistes. Dans le cas présent, je doute qu'une carence en molybdène ou même en iode soit la cause de la nécrose de ce corail ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici