Aller au contenu

Maladie d'Acropora ou défaut de maintenance?


goayzer

Messages recommandés

Bonjours, depuis deux mois environ je constate qu'un de mes Acropora présente des nécroses sur 3mm de ces pointes.

La cinétique est la suivante :

-Apparition d'une gelée blanche avec quelques filament mésentériquentérique.

-Cela laisse place au squelette

-le squelette se fait coloniser comme une pierre vivante

-l'Acropora colonise à son tour son squelette

Je pensais peut être à une acidose nocturne, du coup, le soir j'ajoute de l'hydroxyde de calcium (environ 500mL) en surveillant le pH du bac. Mais cela n'as pas résolut mon problème.

 

Ma maintenance est la suivante balling classique Tridacna, changement d'eau de 10% hebdomadaire sel non enrichie.

 

 

Mes paramètre Ca : 430, Mg : 1410, KH 8,6 (à 16h) salinité 36g/L

NO3 : 0,02 (salifert)

PO4 : 0,07 MarinLab et <0,03 salifert et 0,004 photomètre Hanna mayenne sur 5 mesure avan distribution de nourriture...

Test ICP les valeurs dans le rouge sont, Silicium 110µg/L Phosphore 22,1µg/L

 

Mon éclairage et une rampe LED Evergrowth IT5012

depuis que j'ai un doute sur mes PO4 je filtre sur ROWA Phos en filtre à lit fluidisé

Quelques photo du problème désolé pour la qualité

img_0323.jpg

img_0322.jpg

 

 

Je vous remercie par avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé pour ces photos médiocre mais l'hystrix ne le touche pas encore cfphoto ci-dessous. Par contre sur cette même photo on peut voir les points blanc de nécrose entre les reflets des LEDs. On peut également constater que les polypes vert de cet Acropora (que je pense être un valida) ne sont pas déployés partout de la même façon sur le corail.

img_0318.jpg

De plus les nécroses sont située sur les polypes clairement dirigés vers la lumière.

j'ai également pensé à une photo inhibition mais dans ce cas j'ai d'autres Acropora plus haut dans le bac et qui n'ont rien, comme celui à gauche du stylophora milka.

fullsi10.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête , tu as regardé du coté de ton eau osmosé  , je parle pour le sillicium . Menbrane fatigué , cartouche resine a changer ?

Une dérive lente que j'ai constaté sur mon bac  apres un test icp qui m'indiquait un taux de sillicium au environ de 179 . Du moin pour mon cas je pense a ma cartouche de resine a changé . Tu a s testé ton eau osmosé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai testé mon eau osmosée chez Marinlab en ICP également et 15jours après avoir changer l'osmoseur. test effectué le 12 mars. Et effectivement malgré un osmoseur neuf équipé de résine anti PO4 et NO3 et SiO les seules valeur qui sont détectable sont le Brome 0,01 mg/L ainsi que le silicium qui est à 0,35 mg/L tout le reste est à 0. j'ai été très surpris de la valeur du Si sachant que la résine aurait du l'adsorber! Et sachant que le bac en comporte 0,11mg/L, autrement dit j'en ai moins dans le bac que dans mon eau osmosée par contre dans le bac j'ai quelques filamenteuse que j'arrache manuellement et qui peut être consomme le silicium... 

Des récifaliste m'on parler d'un certain rodage de l'osmoseur... Mais je reste surpris de ces valeur car 15jour après l'instalation si je compte les deux heure de fonctionnement avant d'utilisé l'eau (préconisation du constructeur) plus les 50L d'eau que j'ai sorti, je me dit qu'il aurais du être rodé au moment ou j'ai collecté l'eau pour le test?...

Pensez-vous que le silicium puisse engendrer des nécroses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai testé mon eau osmosée chez Marinlab en ICP également et 15jours après avoir changer l'osmoseur. test effectué le 12 mars. Et effectivement malgré un osmoseur neuf équipé de résine anti PO4 et NO3 et SiO les seules valeur qui sont détectable sont le Brome 0,01 mg/L ainsi que le silicium qui est à 0,35 mg/L tout le reste est à 0. j'ai été très surpris de la valeur du Si sachant que la résine aurait du l'adsorber! Et sachant que le bac en comporte 0,11mg/L, autrement dit j'en ai moins dans le bac que dans mon eau osmosée par contre dans le bac j'ai quelques filamenteuse que j'arrache manuellement et qui peut être consomme le silicium... 

Des récifaliste m'on parler d'un certain rodage de l'osmoseur... Mais je reste surpris de ces valeur car 15jour après l'instalation si je compte les deux heure de fonctionnement avant d'utilisé l'eau (préconisation du constructeur) plus les 50L d'eau que j'ai sorti, je me dit qu'il aurais du être rodé au moment ou j'ai collecté l'eau pour le test?...

Pensez-vous que le silicium puisse engendrer des nécroses?

j'aimerais également connaitre la réponse ( si c'est possible de le savoir ) , j'ai aussi eu une necrose ....(corail plus fragile que les autres aussi )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le corail en question à vécu dans mon 130L avant de passer au bac actuel et dans mon 130L, comment dire, j'était pas rigoureux et mes paramètres n'étaient pas bon... Pas bon du tout! PO4 était à 0,31mg/L au photomètre :horreur  et je n'ai pas eu de crach de bac.

Le corail en question était plus foncé dans l'ancien bac mais il n'a pas bronché.

Voilà à quoi il resemblait

img_2610.jpg

Depuis que je suis sur mon bac actuel je me suis discipliné et curieusement j'ai l'impression que certain coraux sont moins à l'aise.

Mon bac actuel et en eau depuis Septembre 2016

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

" je suis surpris d'avoir ... malgré une résine neuve " .

 

 la résine  peut se saturée très vite si la membrane ne fait pas son travail, d'ou l'utilité d'un tds mètre étalonné régulièrement en sortie de cette dernière .

 ensuite , le remplissage de la cartouche de résine,il faut la compactée un peu, la positionnée verticale entré par le bas, cela pour éviter tous passages d'eau préférentiels .

et dernier point, il est vendu une résine de daube sous la dénomination de mb 400, donc attention a utilisée de la vraie  mb400.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

" je suis surpris d'avoir ... malgré une résine neuve " .

 

 la résine  peut se saturée très vite si la membrane ne fait pas son travail, d'ou l'utilité d'un tds mètre étalonné régulièrement en sortie de cette dernière .

C'est pas faut. Mon TDS indique 2 et l'osmoseur est en service depuis le 1er mars. C'est trop ou bien est-ce acceptable?

A la fin de vie de mon osmoseur (6 mois) je suis en général à 7.

 

ensuite , le remplissage de la cartouche de résine,il faut la compactée un peu, la positionnée verticale entré par le bas, cela pour éviter tous passages d'eau préférentiels .

et dernier point, il est vendu une résine de daube sous la dénomination de mb 400, donc attention a utilisée de la vraie  mb400.

Mon osmoseur est toujours utiliser à la verticale avec un passage de l'eau du bas vers le haut comme pour un filtre à lit fluidisé.

Quant au nom de la résine je n'en ai aucune idée ce sont des petites billes translucides de 1mm de diamètre et de couleur orangé...

J’achète ces osmoseurs que je nomme "jetable" et que je change environ tout les 6 mois. Ils m'en coute environs 65€ sur un site de VPC que je trouve sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la mesure où il n'y a qu'un seul SPS qui semble légèrement incommodé, peut-être allez-vous un peu vite en besogne quant à la qualité de l'eau ?!

Vraisemblablement cette colonie a grossi depuis son introduction dans le nouveau bac. La lumière lui convient-elle, le brassage est-il toujours satisfaisant au sein de toute la colonie, rien ni personne ne viendrait nuitamment lui grignoter quelques pointes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dompail,

Pour la lumière étant sous LED, je sais que ce n'est pas optimum pour certains coraux. Effet nous nous étions déjà interrogé sur cap récifal au sujet de certain de mes coraux qui ne s'encroutaient pas sur les PV et alors que d'autres y parviennent... Nous en avions conclu que les LEDs diffusent une lumière trop directionnelles.

L'Acropora en question et dans le bac depuis Septembre 2016 et je n'ai rien changé aux paramètres de l'éclairage, je ne m'étais pas orienté vers de la photo inhibition comme problème car jusque là cette colonie ne posait pas de problème.

Concernant le brassage j'ai réorienter une pompe (une petite jebao de 4000L/h) afin que ce corail soit mieux brassé. Pour le moment je n'ai pas vu ni d'amélioration ni d’aggravation du phénomène.

 

Pour la prédation je n'y avait pas songé car les autres Acropora à proximité ne semble pas touché, mais il est vrais qu'un prédateur peut s'acharner pour le moment que sur une seule souche. Et je ne guette pas le malfrat la nuit... C'est peut être une piste. Je vais surveiller ça de plus prés. Quel prédateur pourrait faire ce genre de dégâts, intuitivement je dirais un crabe si vous me confirmé?...

 

Ce qui m' a le plus inquiété aux vu des paramètre de mon eau c'est le taux de silicium et bien sur le Phosphore et indirectement de phosphate qui en découle. Je suis peut être lourd mais pour vous le silicium peut-il affaiblir le corail et engendrer ce genre de problème?

 

Merci à tous pour votre aide et vos pistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune idée de l'impact négatif des silicates sur les Acropora (du moins aucune idée du taux à partir duquel ils pourraient constituer un danger).

Quant au PO4, le taux que tu indiques n'est pas "dramatiquement" élevé...

Comment nourris-tu le bac et nourris-tu spécifiquement les coraux ?

Comme il est un peu difficile d'en juger sur les photos (non, non, ce n'est pas une critique voilée :D ), les couleurs te semblent comme à l'habitude ou bien plus ternes ou plus claires ?

Tu utilises un "sel pauvre" mais as-tu déjà fait des supplémentations en oligo-éléments ?

Ou, autrement formulé, as-tu déjà essayé un autre sel "plus riche" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

 

c'est vrai " qu'avec un seul corail touché ", pas vraiment de quoi s'affoler.

 

pour revenir  3 lignes sur  l'osmoseur.

 

 

Mon TDS indique 2

 

 même calibrer ,quant le tds mètre  indique zéro est-ont a zéro, - 2 , +2 ou pire ????

 en  prenant en compte la marge d'erreur, qu'il soit correctement étalonner tu doit etre a 2... ou 4.

 la question est, c'est que le tds t'indique  que l'eau contient  quelque chose, mais quoi ????

 peut etre des silicates ? ou ??

 

perso, dès qu'il décolle du zéro, je change la résine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai pas oublié pour autant que je reste un intégriste de l'eau osmosée, Calimero :D

Maintenant, il est vrai aussi que si j'étais un crabe (d'abord je n'arriverais pas à entrer dans ton bac, bonne nouvelle !) ou un ver (1,80 m, là c'est possible !), ces pointes d'Acropora me sembleraient peut-être tentantes.

Bref, comme c'est souvent le cas, aucune autre idée pour l'instant :siffle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, J'ai attrapé mon vieux APN pour tenter une photo potable ou l'on voit un peut mieux les pointes nécrosées et même les zones anciennement nécrosées en cours de recolonisation.

fullsi12.jpg

 

Dompail, les couleurs me semblent plus claire que lorsqu'il était dans mon précédent bac mais il y a beaucoup moins de NO3 et PO4 qu'avant. 

Pour mes changements d'eau j'utilise de l'Instant Ocean et je ne supplémente pas vraiment en oligo-élément sauf quand j'y songe toute les deux semaine solution oligo 1, 2, 3 de chez tridacna. Je ne supplément pas car peut être à tord je me dis que les oligos sont apportés par les changements d'eau. Lorsque je met un sel enrichie en général j'ai un peut de Cyanobactérie qui apparait sur le sable. En sels enrichie j'ai utilisé du red sea pro, du reef cristal et du reef salt qui ont toujours donné les même phénomène. Mais je n'avait pas de nécrose des pointe de ce corail.

Je nourris d'1/2 cube d'artémia tout les jours, plus un jour sur deux un cube de mysis et du nori pour mon Flav et mon Strigosus. Pour les coraux je met 2 à 3 fois par semaines un cube de cyclopes ou plancton rouge ou vert en fonction de mes envies.

C'est la maintenance que je réalise depuis Septembre 2016.

 

Calimero, si le TDS m'indique quelque chose ce doit être des silicates car le test de MarinLab me dit que je a 0,35mg/L en sorti d'osmoseur n'ayant servi que 2 semaines, il est donc déjà HS :(

Depuis que j'ai le retour du test ICP je filtre sur ROWA Phos qui normalement capte les SiO également mais cette solution ne traite pas l'origine de mes SiO et PO4.

 

Après je suis d'accord avec vous pour les PO4 le pire des résultats sur l'ensemble de tous mes tests (colorimétrique, photométrie et ICP) est 0,07 mg/L se n'est pas à 0,1 mg/L certes... Mais ce ne doit pas être bon non plus...

 

Pas simple tout ça!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  j'ai  0,09 de Po4 ca pousse  sans souci et coloré.

 il y a quelqu'un ici qui avait 2 de po4 , et idem pousse et couleurs  :pouce

c'est pas tes po4 la cause.

 

tu pense que ton accro est un valida, donc  pousse en plateau ?

 

il me semble que certain accro qui ont cette  forme, sont  sujet a des " habitants ".

 en fait  un genre de  vers  qui se loge dans  une zone, il bouffe le corail par l'intérieur et quant il ressort tu peut le voir jouer a cache cache.

 

est-ce que  la partie " nécrosée " te semble creuse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cassé une pointe nécrosée une fois, j'avais peur que le problème se propage à tout le corail. Et maintenant à l'endroit ou j'ai cassé il s'est reformé deux petits polypes vert. Tout ceci pour dire qu'il ne me semble pas avoir vu de trous interne dans le bout de "la branche" nécrosée que j'avais caché.

 

Il ne pousse pas en plateau comme les milleporas il semble être plus branchu... Comme la photo lorsqu'il été dans mon ancien bac au dessus d'un pocilopora. Ce n'est peux être pas une valida alors :-[

Juste un point que je vous ressoumet : La nécrose commence toujours par une gelée blanche comme un excès de mucus. C'est possible qu'une attaque bactérienne fasse ça?

 

J'ai oublier de vous dire que je met 1mL de NO3PO4X (source de carbone) par jour pour le bac de 300L environ. bon des fois je l'oublie mais en général c'est ce que je fait. Et la source de carbone peux peut-être en fonctions des sucres utilisé dans la mixture commerciale nourrir des bactéries pathogènes?

Bref je ne sais plus quoi pensé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, pour finir avec mes problèmes il s'avère qu'en fait il s'agit d'un crabe qui ressemble au mitrax même pince et presque même morphologie mais de couleur noir. Probablement importé lors de l'achat un corail chez mon poissonier. J'ai constaté que ce crabe consomme les quelques valonias qui ose pointé leur bout de leur nez et racle les pierres à la recherche de végétal. Il m'est également arrivé de le voir racler une pointe de l'acropora en question. La prédation ne semble pas être fatale pour le corail, s'il s'agit de prédation... Si non, la pousse du corail se poursuit cf photo jointe.

 

FkMmssPEQy6jg2qaZxL92A.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici