Aller au contenu

OPOTR n° 36


blups

Messages recommandés

Et hop, le numéro 36 vient de sortir.

 

 

"C'est dans le Tarn-et-Garonne, à coté de Montauban, qu'Anne et Bernard nous reçoivent pour ce trente-sixième numéro d'OP On The Road. Enfin deux personnes qui non seulement partagent leur vie mais aussi un bac récifal ! Un bac de 500 litres, en eau depuis près de cinq ans et visible sur trois faces. Une maintenance simple mais rigoureuse pour des coraux rayonnants de santé et un décor "tout en harmonie"…

Puis, un trentième et unième opus d’Alain, consacré cette fois aux zooxanthelles… Les zooxanthelles dont nous parlons finalement assez peu alors qu'il s'agit bien des seules algues présentes dans tous nos bacs et dont personne ne semble se plaindre, bien au contraire…"

 

Comme d'habitude, à ne pas manquer. Bac splendide du couple Berann, qu'on commence à bien connaître :clinoeil: !

Et un opus étonnant et passionnant d'Alain sur les zoox. A chaque fois, je pense à l'apport énorme des OPOTR au microcosme aquariophile français, notamment via les incroyables connaissances d'Alain.

 

Donc n'hésitez pas à commander ce n° 36 sur http://boutique.opontheroad.com

Il y a également, parait-il, un nouveau distributeur qui les place dans certains de nos mag préférés, et c'est une excellente nouvelle :zaime: !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a également, parait-il, un nouveau distributeur qui les place dans certains de nos mag préférés, et c'est une excellente nouvelle

Encore un piège pour nous !!! En allant dans le magasin ont risque de ne pas repartir que avec un DVD !!!

 

( Chienne de vie :ironie: )

 

Bon ce soir je cours dans mon mag favoris !!! :zaime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'y voyez pas une publicité subliminale mais nous venons justement de recevoir un nouveau message de Théophile Z. qui a préféré garder l'anonymat :

"Bonjour,

Moi aussi, comme Citri, grâce à OPOTR j'ai pu retrouvé un emploi en CDI ! Avant j'utilisais sans grand succès "la Pierre du Nord" et les célèbres "Bracelets Magnétiques du Bonheur" du professeur Chlarks mais pour retrouver l'affection de vos proches, santé, prospérité et travail grassement rémunéré, rien ne vaut OPOTR !"

 

Merci à Théophile Z. pour ce message spontané et totalement désintéressé :timide:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne savais pas que berann82 a accueilli une camera génial. Connaissant bien ce bac, il est exceptionnel et surtout bien maitrisé est ce que la partie électrique a été filmé?

 

attention ce couple est a l'origine de la vague de fullt5istes qui envahi le Tarn et Garonne , le Tarn et la haute Garonne et quelques chose me dit qu'ils seront aussi bientot a l'origine de l'invasion des led..

 

Comme citri je vais bientot recommencer a compléter ma collection d optr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Commed d'hab, avec beaucoup de retard j'ai visionné le n°36.

 

Ce bac, je le connais bien, enfin un peu parce que ceux qui ont vu le DVD savent maintenant que Bernard, l'homme, ne parle que sous la torture et je n'amène pas toujours mes instruments. Je le connais bien mais cette explosion de macros révèle ses secrets. Et puis Dompail qui aime toujours autant les populations en bancs ou couples a, semble-t-il pris beaucoup de plaisir à filmer celui là (photo jointe). Ce bac est beau, autant vu de loin que de près, c'est sa force et on comprend vite que les animaux ne s'en plaignent pas. Le seul bac ou il faut rechercher les nécroses, sans en trouver.

 

Pour qui veut découvrir un bac de 500 litres, sain et harmonieux, c'est le moment :zaime:

 

Ah oui, vous excuserez encore Bernard, c'est dans sa nature d'oublier et donc de perdre. Pour ne pas être trop pénalisé, vous remarquerez qu'il note. Il note tout. L'autre fois il me disait qu'il ne retrouvait plus sa pompe. Je vois qu'il l'a localisée et étiquetée : "Pompe de remontée". Excellente méthode, comme quoi, tout est perfectible ;)

 

Merci Anne, Bernard et Dompi !

 

 

N'invitez pas Dompail, ce gars là vous met en moins de deux, le souk dans la maison !

denisio_20110306142327.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... suivi d'un passionnant opus sur les zooxanthelles. Par la magie de deux compères, un sujet qui semblait compris devient riche d'enseignements. A l'occasion, Alain évoque différents processus qui expliquent pourquoi certains bac à zéro NO3 et zéro PO4 ne produisent pas les coraux colorés attendus. Chapeau !

 

Si quelqu'un peut m'expliquer... Alain explique à un moment que le corail peut expulser ses zooxanthelles du fait d'un stress oxydatif, en présence de lumière excessive. Pourquoi bon sang le corail réagit-il ainsi, sachant que les zooxanthelles sont de nature à le protéger des rayons... en attendant qu'il développe les pigments ad hoc ?

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un peut m'expliquer... Alain explique à un moment que le corail peut expulser ses zooxanthelles du fait d'un stress oxydatif, en présence de lumière excessive. Pourquoi bon sang le corail réagit-il ainsi, sachant que les zooxanthelles sont de nature à le protéger des rayons... en attendant qu'il développe les pigments ad hoc ?

Je pourrais bien sûr demander à Alain d'intervenir, d'ailleurs je vais le faire, mais pour tout dire j'ai un peu l'impression que l'immense majorité des récifalistes francophones s'en contrefiche...

Dompail, candidat à l'immigration :ironie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On avait déjà eu une explication sur un précédent opus d'Alain où l'on parlait des HQI 1000 W et Alain proposait de restreindre l'éclairage à 3 ou 4 h par jour pour limiter ce stress oxydatif. De là à l'expliquer, faudrait que je revois l'opus !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commed d'hab, avec beaucoup de retard j'ai visionné le n°36.

 

Ce bac, je le connais bien, enfin un peu parce que ceux qui ont vu le DVD savent maintenant que Bernard, l'homme, ne parle que sous la torture et je n'amène pas toujours mes instruments. Je le connais bien mais cette explosion de macros révèle ses secrets. Et puis Dompail qui aime toujours autant les populations en bancs ou couples a, semble-t-il pris beaucoup de plaisir à filmer celui là (photo jointe). Ce bac est beau, autant vu de loin que de près, c'est sa force et on comprend vite que les animaux ne s'en plaignent pas. Le seul bac ou il faut rechercher les nécroses, sans en trouver.

 

Pour qui veut découvrir un bac de 500 litres, sain et harmonieux, c'est le moment :zaime:

 

Ah oui, vous excuserez encore Bernard, c'est dans sa nature d'oublier et donc de perdre. Pour ne pas être trop pénalisé, vous remarquerez qu'il note. Il note tout. L'autre fois il me disait qu'il ne retrouvait plus sa pompe. Je vois qu'il l'a localisée et étiquetée : "Pompe de remontée". Excellente méthode, comme quoi, tout est perfectible ;)

 

Merci Anne, Bernard et Dompi !

 

 

N'invitez pas Dompail, ce gars là vous met en moins de deux, le souk dans la maison !

denisio_20110306142327.jpg

Denis, arrête les fleurs, on ne sais plus où se mettre! :timide:

 

Les étiquettes, c'était pour Dompi, je me suis dit que ça lui simplifierais le montage :), pfff, il ne l'as même pas remarqué :(

 

Quant au souk, 2 jours pour tout ranger, et oui il a fallut déplacer, la table, le canapé, les meubles de la cuisine, la bibliothèque, on a du démonter les portes du séjour pour prendre du recul, :surpris: , un cauchemar, on ne s'en remet pas, en plus, ils y en a encore qui remuent le couteau dans la plaie avec des commentaires hier à Blagnac : " vous êtes sur OP36, super, quelle chance!"

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si quelqu'un peut m'expliquer... Alain explique à un moment que le corail peut expulser ses zooxanthelles du fait d'un stress oxydatif, en présence de lumière excessive. Pourquoi bon sang le corail réagit-il ainsi, sachant que les zooxanthelles sont de nature à le protéger des rayons... en attendant qu'il développe les pigments ad hoc ?

.

Salut sur ce point je vais apporté ma contribution, il y aura certainement des doublons avec les dire d'Alain, car j'ai pas vu le DVD.

 

Premier point :

Si l'on reprend l'équation de la photosynthèse on a H20 + CO2 => CH2O (Sucre) + O2. L'O2 qui est indispensable à la vie, mais en très (trop) grande quantité ce dernier va pouvoir réagir avec nombre de molécules et devenir très oxydant, c'est ce qu'on appelle les radicaux libres superoxygénés (Ex H2O2, O2-, 1O2...abbréviation ROS)

 

Deuxième point :

En condition normale de température et d'éclairement, la photosythèse de la zoox génère de l'O2 qui sera présent en quantité de plus en plus importante au fil de la journée. Cette production va indubitablement conduire à la production de ROS. Ces ROS sont extrêmement toxiques pour les cellules. Ces ROS seront détoxifiés selon deux grandes voies : une voie enzymatique (conversion des ROS en éléments non toxiques), une voie non enzymatique (principalement des pigments qui en réagissant avec les ROS vont "désactiver"). En temps normal les coraux vivent donc déjà en condition de stress oxydant, stress qu'ils gèrent grâce à leur machinerie détoxifiante.

 

Troisième point :

Une des protéines essentielles de l'appareil photosynthètique est la proteine D1. Cette dernière est INDISPENSABLE et extrêmement fragile. En condition normale d'éclairement et de température elle est régulièrement denaturée (détruite) par les réactions chimiques qu'elle supporte. Elle est donc très régulièrement et au fur et mesure de sa dénaturation réparée par un système de réparation.

 

Quatrième point :

Lors d'un excès (stress) de lumière, la protéine D1 est de plus en plus sollicitée, car la photosynthèse marche à plein. Cette protéine est donc dénaturée de plus en plus fréquemment, tellement fréquemment que les mécanismes de réparation sont dépassés, c'est ce que l'on appelle la photoinhibition. La protéine D1est dénaturée, mais les photosystèmes continuent de capter les électrons, ces électrons réagissent avec l'O2 déjà présent et le transforment en une quantité phénoménale de ROS. Dans le cas de trop forte température c'est le même principe, sauf que les mécanismes de réparation sont également dénaturés par la température.

 

Cinquième point :

Nous avons vu dans le point 2 que les coraux sont équipés pour détoxifier les ROS, cependant leur capacité de détoxification est déjà à un niveau presque maximal en condition normale. Lors d'un exès de lumière ou de trop haute température ces mécanismes de détoxifications sont très largement surpassés par la quantité de ROS produits par la zooxanthelle. Les coraux ne peuvent donc augmenter leur capacité de détoxification que très faiblement.

 

Sixième point :

Si le stress lumineux ou thermique ne dure pas trop longtemps alors les coraux "n'expulseront" pas leur zoox. A l'inverse si le stress est prolongé, la quantité de ROS produite par les zoox est tellement importante et les mécanismes de détoxifications des ROS sont tellement dépassés que le seul et unique moyen de survivre pour le corail est de se séparer de ses symbiotes. C'est le début du blanchissement corallien.

 

J'ai pas trop le temps de relire donc mille excuses pour les fautes d'ortografe :timide:

 

PS la zoox est donc dans l'incapacité de protéger le corail des rayons, c'est plutôt l'inverse, le corail protège son algue des rayon nocifs et dans une certaine mesure d'un excès de rayon. Ici c'est elle qui souffre le plus et par effet domino le corail

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, passe pour les étiquettes.

 

Mais le pHmètre bon sang, Bernard, faudra faire un article "comment transformer un testeur de courant Bricodepôt en pHmètre" :horreur:

Denis,

En fait une sonde PH génère une tension de quelques dizaines de mv, cette tension est proportionnelle au ph, donc, après amplification et correction du décalage, on peut obtenir assez "facilement" un montage électronique qui sort une tension proportionnelle au PH, 1V pour 1 point de PH, si le ph est de 7, on obtient 7V. Il est alors très simple d'utiliser un multimètre à 4€ calé sur la calibre 10VDC pour afficher le PH.

Ce type de schéma est très facile à trouver sur le net.

Je peux poster mon schéma (manuscrit...) complet avec la gestion du CO2 et le réglage de la consigne. :) mais je ne veux effrayer personne :horreur:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici