Aller au contenu

Refractomètre et densimètre JBL qui croire?


Messages recommandés

Bonjour, ayant vu sur les bac de connaissance les effets d'une dérive de la salinité, je dois avouer que c'est un paramètre sur lequel je suis assez vigilants.

J'ai actuellement un réfractomètre que j’étalonne à l'eau osmosée systématiquement  (réglage sur le 0), je possède aussi un densimètre JBL acheter récemment et en voulant le tester sur de l'eau préparée dans le but d'un changement d'eau.

Je me suis alors rendu compte que le réfractomètre et le densimètre JBL affichait deux valeurs différente, bien que le JBL indique une salinité dans la zone verte donc normalement correcte.

Ma question est donc qui croire? le JBL ou le réfractomètre. Faut-il utilisée plutôt deux densimètre ou juste le réfractomètre ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bonjour

étalonner a l'eau osmosée  :tapechaise  a moins que  ca soit distillée?? ( ce qui serait " mieux " )

je comprendrais jamais le principe d'étalonner un appareil dans une valeur  aux antipodes de la plage mesurée  :(

l'utilisation d'une solution étalon de qualité reste un gage d'une précision  plus précise.

 

dans tes conditions de mesure, fie toi au jbl.

 

j'utilise le 93713 de hanna et un densimètre de labo , je fait  le test avec les deux.

 si trop d'écart, erreur de ma part je recommence, et si toujours une  marge bizarre c'est qu'il y a soucis réel  avec l'eau.

le problème des photomètre, c'est qu'il y a qu'un chiffre après la virgule pour la salinité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis alors rendu compte que le réfractomètre et le densimètre JBL affichaient deux valeurs différentes, bien que le JBL indique une salinité dans la zone verte donc normalement correcte.

 

C'est normal étant donné que les deux appareils sont étalonnés avec des eaux douces à températures différentes et que la valeur lue est donnée pour une température, là encore différente et parfois pour des eaux salées différentes (à salinité identique, la réfraction de l'eau de mer est différente de l'eau salée). Leurs résultats sont donc toujours différents pour une salinité identique. Cela avait été abordé dans le long topique signalé par Gravity. On peut toujours vérifier la cohérence des deux résultats avec le Convertisseur Salinité - Masse volumique

 

Fiabilité réfractomètre vs aréomètre… Malgré les divergences des points de vus, nous somme d'accord sur le fait qu'avec un réfractomètre il ne faut pas flirter avec la limite basse de la tolérance des invertébrés et avec un aréomètre, il est préférable de se situer en dessous de la limite max. Le premier cas, le plus souvent rencontré en cas de dérive de salinité de l'eau (ou plutôt de laisser aller de l'aquariophile), étant plus critique pour les coraux, c'est ce qui conduit souvent à incriminer le réfractomètre de tous les maux.

 

Mon premier conseil pour mesurer serait, quel que soit l'appareil, de traduire toujours la valeur lue en salinité, avec les bonnes corrections du convertisseur. Le second conseil pour la maintenance serait de conserver une solution témoin (étalon ou simplement de l'eau de l'aquarium à une époque ou il tournait bien) pou vérifier la cohérence de la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos réponse.

Denisio vue que le jbl indique moins que le refracto on peut estimer que la densité est bonne dans mon bac?

Calimero j'utilise de l'eau distillée (et non osmosée) pour étalonner mon réfractomètre, idéalement je sais qu'il faudrait utiliser une solution étalon a 1024 et idéalement a 25° mais c'est une telle gageur et je place la praticité de mesure comme une priorité.

Après une autre question la conductivité est elle un moyen fiable de mesurer la salinité? (type sonde apex...) Est-ce pratique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réfractomètre m'affiche une salinité 35.87 (résultat du convertisseur pour un refracto qui affiche 1024 à 25°C)

Le densimètre flottant JBl m'affiche 1021 donc une salinité de 31.9

Le densimètre JBL propose d’ailleurs une réévaluation de la densité en fonction de la température de l'eau (je sais pas ce que cela vaut, je mesure à 25°C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réfractomètre m'affiche une salinité 35.87 (résultat du convertisseur pour un refracto qui affiche 1024 à 25°C)

 

Avec mon réfractomètre je mesure une salinité. Je ne vois pas l'intérêt de convertir en densité puisque je raisonne toujours en salinité. Personnellement, les densités ça ne me parle pas. On ne sait jamais à quelle température c'est mesuré ni quelle est la référence de l'appareil.

 

Denisio vue que le jbl indique moins que le refracto on peut estimer que la densité est bonne dans mon bac?

 

Estimer ce paramètre critique, pour du vivant, et pour des invertébrés ! Certes, les invertébrés ont une marge de tolérance, mais ce n'est pas une raison pour tolérer des mesures approximatives. C'est le genre d'interprétation à laquelle je préfère ne pas me prêter. C'est déjà compliqué de savoir ce que l'on mesure, si en plus on veut comparer des instruments, qui parlent en pommes et en salades ça devient compliqué. Tu vois bien que c'est peine perdue puisque déjà, dans ton cas, il y a incohérence alors va savoir lequel est juste ? A moins que ce soit ta mesure. Tu dois déjà résoudre cette énigme, avec un étalon par exemple.

 

Je préfère partir du principe que je choisis un instrument (réfractomètre ou aréomètre) je m'y tiens et j'essaie de le maitriser (fiabiliser l'étalonnage, les conditions de mesure, de lecture, d'interprétation…). Et puis si je veux parler dans une autre unité, j'utilise le convertisseur.

 

Mais si tu tiens absolument à utiliser deux appareils différents (double travail, double risque) tes mesures doivent être cohérentes, en aucun cas avec l'écart actuel de 4 en salinité.

 

Note, comme indiqué dans le convertisseur, que si ton réfractomètre est prévu pour de l'eau salée (eau douce plus NaCl), tu dois retirer 1.8 à la valeur lue quand tu l'utilises pour de l'eau de mer (eau minérale plus différents sels). Si c'est le cas de ton réfractomètre, la salinité lue S 35.9 donne une salinité eau de mer mesurée S 34.1. Mais dans ton cas, même avec cette correction l'écart ( appareil et/ou mesure) de S 2.2 avec le JBL (lequel a raison ?) reste important pour des équipements de mesures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon réfractomètre je mesure une salinité. Je ne vois pas l'intérêt de convertir en densité puisque je raisonne toujours en salinité. Personnellement, les densités ça ne me parle pas. On ne sait jamais à quelle température c'est mesuré ni quelle est la référence de l'appareil.

 

 

Estimer ce paramètre critique, pour du vivant, et pour des invertébrés ! Certes, les invertébrés ont une marge de tolérance, mais ce n'est pas une raison pour tolérer des mesures approximatives. C'est le genre d'interprétation à laquelle je préfère ne pas me prêter. C'est déjà compliqué de savoir ce que l'on mesure, si en plus on veut comparer des instruments, qui parlent en pommes et en salades ça devient compliqué. Tu vois bien que c'est peine perdue puisque déjà, dans ton cas, il y a incohérence alors va savoir lequel est juste ? A moins que ce soit ta mesure. Tu dois déjà résoudre cette énigme, avec un étalon par exemple.

 

Je préfère partir du principe que je choisis un instrument (réfractomètre ou aréomètre) je m'y tiens et j'essaie de le maitriser (fiabiliser l'étalonnage, les conditions de mesure, de lecture, d'interprétation…). Et puis si je veux parler dans une autre unité, j'utilise le convertisseur.

 

Mais si tu tiens absolument à utiliser deux appareils différents (double travail, double risque) tes mesures doivent être cohérentes, en aucun cas avec l'écart actuel de 4 en salinité.

 

Note, comme indiqué dans le convertisseur, que si ton réfractomètre est prévu pour de l'eau salée (eau douce plus NaCl), tu dois retirer 1.8 à la valeur lue quand tu l'utilises pour de l'eau de mer (eau minérale plus différents sels). Si c'est le cas de ton réfractomètre, la salinité lue S 35.9 donne une salinité eau de mer mesurée S 34.1. Mais dans ton cas, même avec cette correction l'écart ( appareil et/ou mesure) de S 2.2 avec le JBL (lequel a raison ?) reste important pour des équipements de mesures.

 

pour moi le jbl donne la valeur vrai, et non le refractomètre, trop de modèles de chinoiserie ont envahis les magasin, mon réfractomètre a commencé a me donné des valeurs erronées au bout de un an, étalonné au l'eau osmosé et quand j'ai eu des problèmes de salinité, je me suis rendu compte qu'il était hs

je suis revenu avec aréomètre jbl, fiable et facile a utilisé, je mise le 1024 a l'affichage et je maintiens mon taux de sel a 36 gr par litres dans mon bac

 

Avec cette échelle de mesure les équivalences salinité densité à 25°C sont les suivantes avec le jbl

33 ppt = 1021,8

34 ppt = 1022,6

35 ppt = 1023,3

36 ppt = 1024,1

37 ppt = 1024,9

 

http://lerecifdubelon.com/densimetre-jbl-retour-au-base/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai commandé des solutions étalons pour tester le refractometre.

Merci de vos réponses : je vous donnerai le résultat une fois reçu.

Je ne tiens pas spécialement a mesurer avec 2 méthode différente : j ai acheter le densimetre jbl car je trouvais peut pratique le refracto.

Si jamais le jbl a raison je remonterait doucement ma salinité et je pense que j en commanderais un second (histoire d en avoir un en stock si jamais l autre venais a cassé vue les délais de livraison)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
 Share

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici