Aller au contenu

Projet aquarium récifal 500L - isabelle gabilan


isabelle gabilan

Messages recommandés

*

 

Bonjour,

 

J'ai pour projet de passer sur un bac de 500L: 130cm de long, 70 cm de profondeur et 60 cm de hauteur, voici le matériel que j'envisage de mettre, merci de me donner vos commentaires:

- écumeur Super Skimmer 5000

- une rampe T5 8X54W

- une pompe de remontée 3000L/h

- 3 pompes de brassage 1500L/h

- un groupe froid Aquavie Ice 800

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut comme dit Mr Maitre Dltek le brassage risque d'être un peu juste, à voir ce que tu veux maintenir. Pour la remonté, est-ce que ta cuve technique sera en dessous du bac ou dans un sous sol, pièce annexe...?

Pour l'éclairage c'est aussi a voir avec ce que tu veux maintenir... mais ca devrait suffire.

 

J'ai exactement les mêmes dimensions de bac pour ce qui est du brassage j'ai deux pompes Vortech MP40W qui fonctionne en mode anti-synch + unbe Tunze 6045 pour brasser la partie arrière des Pierres. Donc ca me fait deux pompes de 12.000l/h et une pompe de 4500l/h + la remonté qui pour moi se fait à partir du sous-sol via une deltec HLP8070 qui fait 7000L/H et environ 2000L/h dans le bac.

Donc tu vois au niveau brassage c'est pas évident de savoir ce qu'il te faudra exactement mais je pense que 3* 1500l/h ce sera vraiment trop juste.

pour éclairage moi je suis en hqi+t5, mais ca c'est un choix les deux sont valables.

 

Bonne continuation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour projet de passer sur un bac de 500L: 130cm de long, 70 cm de profondeur et 60 cm de hauteur, voici le matériel que j'envisage de mettre, merci de me donner vos commentaires:

- une rampe T5 8X54W

- une pompe de remontée 3000L/h

- 3 pompes de brassage 1500L/h

 

540 litres brut; si c'est un récifal avec coraux mous et durs

1) 8 x 54W me semblent un peu faible; je dirais plutôt 10 x 54W;

2) le débit de remontée effectif devrait être de l'ordre de 1.600 à 2.200 l/h; je peux te suggérer des pompes qui conviennet si tu me communiques

  • la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
  • longueur du tuyau de remontée;
  • diamètre du tuyau de remontée (intérieur si c'est du souple);
  • nombre de coudes (avec du tuyau souple les coudes large ne comptent pratiquement pas mais il y a probablement des coudes serrés, ne serait-ce que pour contourner le bord du bac).
3) le brassage effectif doit être de l'ordre de 20 fois le volume du bac soit 10.000 l/h.

Par brassage effectif, je veux dire qu'une pompe de 12.000 l/h qui tourne la moitié du temps et qui, quand elle tourne, pulse entre 30% et 100% a un débit effectif de

12.000 x 0,5 x (30%+100%)/2 = 12.000 x 0,325 = 3.900 l/h !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici