Aller au contenu

Étalonnage sonde Ph avec aquatronica


Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens de recevoir ma sonde ph de chez neo3+

Ils ne sont pas très explicites sur leur notice.

 

Ne voulant pas faire de betise et l'abîmer, je préfère demander.

 

Je suppose qu'il faut retirer l'embout avec la solution dedans.

 

J'ai acheter les 3 solutions etalon mais comment procede t on?

- Faut il rincer la sonde? Avec de l'eau salée ?

- par quelle solution commence t on? Faut il rincer entre 2?

- l'aquatronica se règle tout seul?

 

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la notice n'est pas le claire, le mieux c'est de demander à neo3plus.

 

En ce qui me concerne, voilà comment j'ai procédé avec mes sondes pH neo3plus :

 - retirer le capuchon avec la solution de conservation (la sonde ne doit jamais rester à sec)

 - rincer à l'eau osmosée. Sinon il existe des solution de rinçage chez hanna, vu le prix je suppose que c'est un peut plus que de l'eau

http://www.hanna-shop.com/Solutions-Solutions-de-maintenance-Solution-de-rincage-25-sachets-de-20-mL-p-649.html

 - étalonner la sonde selon les préconisation du pH mètre utilisé (pH4, pH7, pH10) ; rincer la sonde entre chaque étalonnage.

 

Pour les question relatives à l'aquatronica, je ne saurais répondre, je ne suis pas utilisateur de ce matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je donne ma façon de procéder avec une sonde neuve ... d'où qu'elle vienne : Je la décapuchonne, la rince dans un verre contenant de l'eau du robinet ou de l'eau du bac, l'installe sur la prise concernée et la laisse tremper 24 heures dans le bac.

Le lendemain, je l'étalonne selon la procédure de l'appareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

Bonjour, pour l'aquatronica (touch controller), et suivant les recommendations du support d'aquatronica,

laisser la sonde neuve 1 semaine dans le bac avant étalonnage.

utiliser une solution de nettoyage pour sonde (ou sinon de l'eau osmosée).

Utiliser des solutions Ph10,Ph9.. puis Ph7. Tenir compte de la temperature. Sur le flacon de la solution d'etalonnage, il y a la correspondance avec la temperature. Par ex. PH 7 a 25 degrés, 7.04 a 30 degrés...

Utiliser l'interface du controleur, choisir la sonde, laisser plusieurs minutes (10 minutes, 15 minutes..) pour que la lecture soit bien stable, puis entrer la valeur de pH qui devrait etre lu. Par ex, pour une solution a 30 degré et pH 7.04, et si la sonde indique 6.9, entrer la valeur de reference 7.04. et la sonde sera etalonnée a cette valeur. Faire de meme avec la solution a pH plus élevé (9 ou 10). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici