Aller au contenu

Redsea 130D après 9 ans de fonctionemment


jpg001

Messages recommandés

À la demande de Mang, voici mon 130d mis en route il y a 9 ans en septembre 2009.

 

mon bac est des plus simples pour les coraux et animaux, je n'ai aucune prétention si ce n'est de faire vivre tout ce monde le plus longtemps possible, je n'ai jamais voulu faire un étalage de fleuriste, chez moi c'est plutôt "sauvage".

 

il y a entre 30 et 35 kgs de pierres vivantes, pas mal de microfaunes amphipodes, décapodes , vers eurythoe, ophiures, anémones des sables, bernards l'hermite, coquillages et escargots. quelques algues supérieures.

 

faunes :

 

2 perculas

2 magnifica

2 lysmata debelius

 

c'est tout pour un bonne équilibre

 

 

Je possède la majorité de la population d'origine sauf mes magnificas qui sont la troisième "génération" mais il semble que se soit la vie, et mes lysmata debelius qui sont la deuxième génération, la première ayant vévu plus de 6 années.

 

Je possède un couple de percula, eux aussi venus après le démarrage, ce couple se reproduit toujours au même endroit et toutes les 3 semaines. L'incubation dure une dizaine de jours, malheureusement pour les alevins, leur chance de survie est nulle.

 

passons à quelques photos avec aussi le matériel

 

le démarrage qui a duré 10 mois ( oui, je sais c'est long mais pas innocent :-) )

 

post-2133-0-57721300-1536579737_thumb.jpg

 

bac actuel

 

post-2133-0-02476900-1536579893.jpg

 

rampe led  réalisée par moi pilotée par un babyfish avec 4 rampes

 

post-2133-0-01549500-1536580051_thumb.jpg

 

on peut entrevoir, l'arrivée de la supplémentation, le godet intank pour un tunze 9002

 

post-2133-0-64381100-1536580171_thumb.jpg

 

un digidoseur (supplémentation) et un digidoseur (brassage) c'est vieux hein ?

 

post-2133-0-51501200-1536580311_thumb.jpg

 

boitier pause nourriture réalisé par moi

 

post-2133-0-28703100-1536580397_thumb.jpg

 

la zone de ponte, c'est pour bientôt

 

post-2133-0-56113000-1536580482_thumb.jpg

 

le bas du meuble

 

groupe froid tk 150 (mon tc5 est mort cet été), réserve d'eau osmosée avec osmolateur tunze, les bouteilles de supplementations

 

post-2133-0-53201700-1536580656_thumb.jpg

 

la caméra de surveillance quand je pars et c'est le cas

 

post-2133-0-75153700-1536580699_thumb.jpg

 

l'alerte sim pal coupure de courant et température anormale

 

post-2133-0-93490000-1536580809_thumb.jpg

 

deux onduleurs avec réserve de courant (un pour le brassage et un pour l'éclairage à cause de l'électronique et le lot de microcoupures chez moi, le groupe froid est protègé par un diffèré de démarrage

 

post-2133-0-18285000-1536580964_thumb.jpg

 

l'omoseur fait maison avec rinçage automatique, capteur de niveau avec arrêt automatique, cartouche de déionisation polyvalente, mesures multiples pour savoir où est le problème (les cartouches valent chères)

 

post-2133-0-30128800-1536581172_thumb.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

post-2133-0-94350100-1536656041_thumb.jpg

bon, on y va, attention à l'intoxication.  ;)

 

-1 tuyau blanc, arrivée eau du réseau

-2 électrovanne de coupure d'arrivée eau du réseau commandée par capteur de niveau 13

-3 régulateur de pression, permet de garder une pression constante de 3 bars, permet une pression parfaite fournie par 16

-4 switch basse pression, coupe la pompe booster quand l'électrovanne 2 se coupe

-5 cartouche sédiment placée avant la pompe pour ne pas l'encrasser

-6 pompe booster

-7 première membrane 100 gallons

-8 tuyau noir, sortie retentat de 7 vers entrée de 8

-9 deuxième membrane de 100 gallons montée en série avec 7 (fontionnement utilisé par certains sur forum discus)

-10 cartouche charbon

-11 cartouche charbon en poudre d'affinage

-12 cartouche de déionisation polyvalente

-13 électrovanne pour couper l'eau osmosée (évite petite fuite quand rinçage) fonctionne à l'inverse de 17 (cachée sur la photo)

-14 tuyau bleu d'eau osmosée perméat

-15 tuyau rouge d'eau usée rétentat

-16 robinet de pression règlé pour fournir 4 bars dans les membranes (le 3 permet au 16 de fournir une pression constante sans dérive dans les membranes)

-17 électrovanne cachée branchée sur tuyau rouge en parallèle à celui équipé du robinet

      - vanne ouverte, rinçage des membranes, vanne fermée, production eau osmosée, l'eau usée sort uniquement sur le tuyau équipé du robinet de pression en production d'eau osmosée

-18 robinet de secours si je ne veux pas utiliser le système automatisé

-19 programmateur se mettant en route à la mise sous tension permettant :

      - 1 pendant x minutes électrovanne 13 fermée, électrovanne 17 ouverte, rinçage des membranes

      - 2 pendant y minutes, électrovanne 13 ouverte, électrovanne 17 fermée, production d'eau osmosée

      - puis cycle 1, 2,1,2 ect... jusqu'à la mise hors tension de l'osmoseur

-20 mesure tds, entrée eau courante (ne sert pas à grand chose), sortie membrane 7

-21 mesure tds, sortie membrane 2, sortie cartouche déonisation

-22 mesure des débits cumulés pour alerte sur cartouches usées. Ne sert plus, en fait inutile car non fiable.

-23 capteur de niveau placé dans mes jerricans

-24 transformateur 220 v ac/ 24v dc 1,5A

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une station d'osmose inverse raisonnable :D

Tu as grandement raison, il s'agit d'un des points les plus importants. A quoi bon veiller en permanence à la qualité de l'eau du bac en si on y ajoute en permanence des quantités de polluants en utilisant une eau osmosée déjà "chargée".

N'en demeure pas moins que les cartouches de charbon actif placées après les membranes me surprennent un peu. Leur intérêt (peut-être le seul, en fait, dans le cas présent) est surtout de protéger les membranes en éliminant chlore et chloramine (pas sûr d'ailleurs pour les chloramines). Par contre, placées en sortie de membrane(s), je ne vois pas ce qu'elles pourraient extraire de plus que les membranes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rebonjour,

 

Merci, je vais analyser dans le détail (comme ton descriptif).
Tu pilotes par microprocesseur ?

non, c'est de électromécanique pour une électrovanne dont le capteur de niveau est l'interrupteur.

pour les deux autres électrovannes c'est le petit boitier 24v dc numéro 19 qui est un double timer pilotant un relais NO (normalement ouvert) NF (normalement fermé), certes il y a une carte électronique mais pas de microprocesseur, il coûte moins de 5 euros chez nos amis chinois.

 

N'en demeure pas moins que les cartouches de charbon actif placées après les membranes me surprennent un peu. Leur intérêt (peut-être le seul, en fait, dans le cas présent) est surtout de protéger les membranes en éliminant chlore et chloramine (pas sûr d'ailleurs pour les chloramines). Par contre, placées en sortie de membrane(s), je ne vois pas ce qu'elles pourraient extraire de plus que les membranes ?

 

 

oui tu as raison, après être remonté dans mes archives en fait à l'époque c'était des lots.

aujourd'hui c'est séparé et je vous invite à rire un petit coup sur le sens très marketing de la description.

 

 

Elle peut servir pour l'eau de boisson ou celle d'un aquarium pour retrouver une bonne qualité gustative.

Elle est indispensable pour avoir une eau claire et de bonne qualité, en finition d'un osmsoeur inverse.

Cette cartouche peut être utilisée, comme cartouche de finition, dans les purificateurs ou osmoseurs pour aquarium.

 

Dory, il est comment ce petit cru ?

Gouleyant Nemo, gouleyant.

 

question !  zéro ppm en sortie  ??   :D

 

sinon pour moi tu as la plus belle station d'osmoseur jamais vu

 

oui, tds à zéro ppm, mais la perfection n'étant pas de ce monde, je peux monter à deux ppm.

 

Quant à la station, je crois que certaines de marques respectables font aussi bien mais c'est la mienne et j'ai appris :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon retour et comme tous les 17 à 20 jours, mon couple de Percula avait pondu.

 

Voici une photo de la ponte partielle, l'autre partie étant sur la vitre du fond. Comme d'habitude, monsieur doit tout faire pendant que madame se goinfre de nourriture à la distribution. Les deux deviennent agressifs quand l'aimant ou ma main s'approche.

 

Je ne sais absolument pas si les pontes d'amphiprions sont monnaie courante dans nos bacs.

 

post-2133-0-21580500-1537556512_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation des cookies pour vous proposer des contenus adaptés à vos centres d’intérêt et réaliser des mesures pour améliorer votre expérience sur le site. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici